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Posté : ven. 8 déc. 2006 15:35
par kassad
2ème teinte
Posté : ven. 8 déc. 2006 15:39
par kassad
finition ( test 2 en premier car la teinte à l'eau ecarlate à sécher en vitesse ... )
donc là on voit bien que toute la teinte s'est barré ou presque
Posté : ven. 8 déc. 2006 16:07
par kassad
Posté : ven. 8 déc. 2006 16:48
par Beren
l'impression que j'ai en regardant ces photos, c'est que tu as été timide sur le noir. J'en aurais mis beaucoup plus initialement...
sinon, c'est cool de faire partager tes expériences

Posté : ven. 8 déc. 2006 16:54
par kassad
oui tu as certainement raison
j'ai fait mon timide
comme c'est du placage 6/10 ème j'ai pas envie d epasser à travers
mais je vais refaire pleins de tests
je viens de coller une dizaine de placage d'érables de 5cm² sur une plaque de contreplaqué ( comme ça plus de gondolage donc plus besoin de s'emmerder avec des serres joints ! et puis je verrai si c'est compatible avec la colle titebond... résistance à l'eau ... ) )
je repars pour des tests dés demain
1ère étape, noyer le 1er placage dans le noir !

Posté : ven. 8 déc. 2006 17:04
par Galadan
Dans le lien que tu montres, la basse (très chouette au demeurant) a un dégradé : reste à savoir comment il a été fait...A mon avis une partie a été fait sur le bois direct et pour le noir c'est du pistolet ou de l'aéro, peut-être même dans le vernis.
Posté : ven. 8 déc. 2006 17:10
par kassad
ah oui le dégradé c'est fait comme un sunburst avec un vernis teinté appliqué au pistolet
mais la table elle même est faite avec la méthode dont on parle ( poussé à l'etrême, ritter est le roi )
Posté : ven. 8 déc. 2006 17:30
par Beren
d'ailleurs à propos de noir, tu as essayé l'encre de chine?
Posté : ven. 8 déc. 2006 17:46
par blaireau
Pour obtenir un effet très marqué, je pense qu'il faudrait utiliser un dérivé de la méthode décrite dans le topic de Beren pour le Mary Kaye White.
1/ tu teinte largement en noir
2/ tu ponces jusqu'à ce que les parties claires aient perdu leur noir.
3/ tu fondure pour bien boucher les pores
4/ tu ponces à nouveau pour enlever le fondur sur les parties claires
5/ tu teintes avec ta seconde couleur. cette nouvelle teinte n'affectera que les parties claires puisque les parties noires auront vu leurs pores bouchées par le fondur

Posté : ven. 8 déc. 2006 18:36
par kassad
blaireau a écrit :Pour obtenir un effet très marqué, je pense qu'il faudrait utiliser un dérivé de la méthode décrite dans le topic de Beren pour le Mary Kaye White.
1/ tu teinte largement en noir
2/ tu ponces jusqu'à ce que les parties claires aient perdu leur noir.
3/ tu fondure pour bien boucher les pores
4/ tu ponces à nouveau pour enlever le fondur sur les parties claires
5/ tu teintes avec ta seconde couleur. cette nouvelle teinte n'affectera que les parties claires puisque les parties noires auront vu leurs pores bouchées par le fondur

c'est possible sur le frêne qui a des pores larges
mais sur l'érable je n'aurais pas de marge entre les pores qui absorbent beaucoup la teinte ( qui devraient rester noir ) et les autres
Posté : ven. 8 déc. 2006 18:36
par Beren
non, je pense pas, blaireau, le frene ne se comporte vraiment pas comme de l'érable. tu peux virer les parties 3 et 4, je pense...
Posté : ven. 8 déc. 2006 18:37
par kassad
Beren a écrit :d'ailleurs à propos de noir, tu as essayé l'encre de chine?
grillé !! lol
et pour te répondre je n'ai pasessayé mon but etait de tout faire avec des pigments mais on verra bien ...
Posté : ven. 8 déc. 2006 18:38
par Beren
waahoooo, c'est pas beau ca, cette synchronisation!
je précise que je suis en ce moment même en train de faire mes essais sur mary kaye, avec de l'encre de chine...
Posté : ven. 8 déc. 2006 21:27
par Galadan
Beren a écrit :non, je pense pas, blaireau, le frene ne se comporte vraiment pas comme de l'érable. tu peux virer les parties 3 et 4, je pense...
+1
de toute manière la teinte par dessus les parties noires contribuera à les renforcer
Posté : ven. 8 déc. 2006 22:35
par blaireau
OK, alors il faut choisir son essence en fonction de ça. La basse qui a été montrée en photo, elle est en quoi ?

Posté : sam. 9 déc. 2006 09:29
par kassad
et bien érable mon blaireau ...

Posté : mar. 19 déc. 2006 13:34
par kassad
bon le problème de mes premiers essais était que j'appliquais des teintes vraiment trop peu concentrées
maintenant j'applique des teintes bien concentrées mais j'ai pas encore ce que je veux ...
je pense que j'ai un soucis au niveau dui temps à attendre pour laisser pénétrer la teinte
quand je ponce j'ai très peu de marge entre le moment ou j'ai des veines bien noire et d'autres encore grise, et le moment ou tout est décapé
en fait pour arriver au juste milieu, ce qui marche le plus c'est d'utiliser un simple sopalin pour "poncer" la surface ...
je vais bosser sur cet aspect ... ( temps d'attente avant essuyage )
et sur le fait d'utiliser de l'eau chaude pour que les pores s'ouvrent et que la teinte pénètre mieux et plus profond ... ( sans jeu de mots ... ))
Posté : mar. 19 déc. 2006 17:34
par kassad
j'ai eu une idée bizarre mais qui a super bien fonctionné
je me suis dit que mon problème c'était ça
quand je ponce j'ai très peu de marge entre le moment ou j'ai des veines bien noire et d'autres encore grise, et le moment ou tout est décapé
en fait pour arriver au juste milieu, ce qui marche le plus c'est d'utiliser un simple sopalin pour "poncer" la surface ...
bon alors oui je vais recommencer avec des temps d'attentes plus longs ...
mais bon ... j'ai eu une idée et je me suis dit qua ca valait le coup dêtre tenté ...
sur un morceau d'érable super teinté avec du noir concentré ... j'ai décidé de passer un coup de sopalin pour éclaircir les veines aux pores serré... en rajoutant un peu de dissolvant ... ( dissolvant V33, j'avais que ça sous la paluche ... )
resultat nickel, les veines noires restent bien noir ( sauf si j'insiste lourdement )
les autres s'éclaircissent facilement
puis j'ai passé ma teinte violette en la diuant dans le même solvant et j'ai obtenu un bon resultat les couleurs ne se mélangent pas, j'ai des veines noires, et des veines violettes
bon, ca reste a travaillé, le dissolvant V33 est un solvant de merde pour les pigments je pense mais intéressant pour l'etape d'eclaircissement
je vais continuer dans ce sens ...
Posté : mer. 20 déc. 2006 14:52
par kassad
comme j'adore les monologues ...
alors des photos d'un moceau plutôt réusii ( les photos le sont moins )
alors kan je prends une photo sans flash c'est trouble car le declenchement est super long ...
mais les couleurs sont propres ...
kan je mets une photo en flash c'est net... on voit bien les uances foncées et claires
mais les couleurs sont carrément faussées !!!
:?

:(
le resultat c'est violet et noir donc :D
Posté : mer. 20 déc. 2006 14:55
par kassad
j'ai rajouté une légère finition vernis histoire de voir si ca tient ....
avec un peu de vernis V33 ( un seul composant le vitrificateur ayant durci au fond du pot ... qui etait mal fermé la boite s'etant deformé lors d'une ouverture barbare ... )