Bon, ben contrairement à d'autres, j'ai été surpris et un peu déçu par le son au début: pas assez propre, pas assez défini... puis j'ai compris que c'était à moi de faire mieux.
Change tes cordes :)
Sérieux, les filets plats en nylon noire c'est justement reputé pour ça, ça sonne comme les cordes de 15 ans d'âge :)
Voilà, je reviens juste, la babasse vient de faire son premier concert.
Seul instrument électrique dans un "big band celtique" (2 banjos, 3 guitares, 3 flutes, 2 violons, 2 baorans, 1 caisse claire, 1 voix)
Elle a aussi fait le tour de quelques bassistes depuis une semaine, je la ferai encore essayer à un gars ou deux dans quelques temps.
Verdict: Ca sonne! Un son correct, quoique manquant encore d'aigus et de hauts médiums, mais elle se fait quand même entendre, et le son n'est pas sourd du tout, juste grave.
Le manche est épais surtout dans le registre grave, mais c'est au goût de certains, dont moi, donc pour l'instant je ne ressors pas la lime.
Le sillet était beaucoup trop haut, ce qui rendait le jeu dans les graves désagréable, et la gorge de la corde de sol était mal faite, du coup celle-ci sonnait différemment des autres. J'ai retravaillé le sillet (fait dans l'impatience) lundi.
Elle est évidemment, et malgré mes efforts pour le placement, légèrement déséquilibrée. Mais avec la grosse sangle large, ça passe.
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
il ne faut pas vous sentir obligé de mettre le rail en alu de la tige, c'est pour les acoustiques normalement, en plus il vous bouffe de l'espace et vous empêche de réduire l'épaisseer comme vous la voulez pour avoir un manche fin.
c'est pour les acoustiques normalement, en plus il vous bouffe de l'espace et vous empêche de réduire l'épaisseur comme vous la voulez pour avoir un manche fin.
...mais j'explique mieux que faire la vache, pour satisfaire ta curiosité.
C'était pas ma question: donc je clarifie: le canal en alu permet, grâce à la cale et la forme du canal, de définir le sens de la déformation de la tige, et donc du manche.
Si on ne met que la tige, fixée aux deux extrémités, comment contrôler l'axe de la courbure?
"Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.". Et il a raison, l'imbécile. Y'a RIEN, sur la lune... (F. Cavanna)
Ce qui a été cru par tous, et toujours, et partout, a toutes les chances d'être faux...
Moi je fais une rainure concave, ensuite une baguette par dessus. l'embout vers la caisse est encastré dans le bois puis noyé dans la résine. Ensuite la collerette rectangulaire à l'autre extrémité (vers la tête est aussi encastrée dans le bois. Ben c'est tout ça fonctionne.
:D
Vu comme ça...
C'est juste que pour mon premier instru, il me semblait bien plus simple de faire une saignée rectiligne, et d'y placer le truss. Plus simple que ce que tu mets en place, ou que le système Fender, selon moué.
D'ailleurs pareil pour les suivants. Avec des truss plus fins.