comment relier sa guitare a son ordi

Ici, on parle de tout et de rien.

Modérateur : FAQueurs

SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par SAS l'Empereur 5thString »

fidler a écrit :Et tu propose quoi comme soft ton altesse ? moi j'ai aussi Cubase et une fois digéré un peu le manuel, et un peu d'habitude, j'arrive à des résultats plutot pas mal... ceci dit je ne l'utilise effectivement qu'à 2% sans doutes. quasi uniquement en audio.

sinon j'ai acheté une tour uniquement dédiée à ça, donc pas d'internet et autre, et j'ai jammais eu de plantage...

Mais bon je suis ouvert à toute autre soft intéressant donc je veux bien que tu nous dises lesquels tu utilises :D
Je n'utilise que Logic Express et parfois Garageband (Pour un débutant c'est l'absolu top du top!!). Mais ça n'intéresse que peu de monde, puisque ça ne tourne que sur Mac.

Avant de connaitre Logic j'aimais bien ProTools dont une version gratuite existait. Maintenant, je crois que celle-ci n'existe plus que pour Windiou ME et 98...

Il y a eu Ableton Live 5 en version gratuite pendant un moment. Elle est peut-être encore trouvable quelquepart; Peut-être que la version demo de Live 6 est entièrement fonctionnelle sur un nombre limité de pistes. Même 8 pistes, c'est suffisant pour faire des trucs bien, et l'interface de Live est bien pensée.

Sinon, je crois que Kristal est encore gratuit.

Bref, en cherchant un peu, on trouve de quoi faire.

Edith vient de me rapporter que ProTools Free n'existe plus.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ok merci, je vais regarder cela :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

fidler a écrit :Ok merci, je vais regarder cela :D
Au fait, je viens de voire ta signature.... Paganini, c'est un de tes potes?!?
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

un peu mon neveux, on se fait des jam tous les vendredi soir au coin du feu ... En plus ce qui est super c'est qu'on peut flageller les bassistes qui trainent par là à grand coup de mêche d'archet ... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

fidler a écrit :un peu mon neveux, on se fait des jam tous les vendredi soir au coin du feu ... En plus ce qui est super c'est qu'on peut flageller les bassistes qui trainent par là à grand coup de mêche d'archet ... :mrgreen:
Pour ton info, je suis peut-être bassiste, mais j'ai été violoniste durant de longues années avant. :mrgreen: - Je me joindrai à vous tantôt, et j'accepte même de flageller mes pairs bassistes juste parceque je suis totalement dénué d'esprit de corps et de morale.
fidler
Stradimodo

Message par fidler »

SAS l'Empereur 5thString a écrit :
fidler a écrit :un peu mon neveux, on se fait des jam tous les vendredi soir au coin du feu ... En plus ce qui est super c'est qu'on peut flageller les bassistes qui trainent par là à grand coup de mêche d'archet ... :mrgreen:
Pour ton info, je suis peut-être bassiste, mais j'ai été violoniste durant de longues années avant. :mrgreen: - Je me joindrai à vous tantôt, et j'accepte même de flageller mes pairs bassistes juste parceque je suis totalement dénué d'esprit de corps et de morale.
YYYeeeaaarrr FIddle POwwwaaaa :D
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

eh ben je finis par m'en sortir avec cubase ! (enfin pour tout ce qui est hyper basique) : maintenant je ne met plus une heure pour me préparer une prise d'enregistrement et j'ai déjà essayé quelques effets comme le datube (ampli a lampe incorporé dans le logiciel), la reverb et autres.
tient d'ailleurs pour l'effet a lampe, il m'a semblé qu'il vaut mieux l'ajouter sur un son très propre voir avec pas de disto du tout : mais alors étant donné qu'on rajoute l'effet après avoir enregistré, comment on fait si on veut faire des grosses harmoniques sifflées ? (parce que sur monordi ça rend carrément moins bien qu'avec un vrai ampli).

sinon protools j'en ai déjà entendu parler mais ça sert a quoi exactement ?
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Sharingan a écrit :eh ben je finis par m'en sortir avec cubase ! (enfin pour tout ce qui est hyper basique) : maintenant je ne met plus une heure pour me préparer une prise d'enregistrement et j'ai déjà essayé quelques effets comme le datube (ampli a lampe incorporé dans le logiciel), la reverb et autres.
tient d'ailleurs pour l'effet a lampe, il m'a semblé qu'il vaut mieux l'ajouter sur un son très propre voir avec pas de disto du tout : mais alors étant donné qu'on rajoute l'effet après avoir enregistré, comment on fait si on veut faire des grosses harmoniques sifflées ? (parce que sur monordi ça rend carrément moins bien qu'avec un vrai ampli).

sinon protools j'en ai déjà entendu parler mais ça sert a quoi exactement ?
Grosso modo, pareil que Cubase. La grosse différence, c'est que l'éditeur de ProTools fait pas mal de hardware aussi.
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

tient au fait j'ai compris d'ou vient le problème pour le métronome : quand j'enregistre une piste, ça enregistre en plus en retard le métyronome de l'autre...
comment arranger ça ?
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Sharingan a écrit :tient au fait j'ai compris d'ou vient le problème pour le métronome : quand j'enregistre une piste, ça enregistre en plus en retard le métyronome de l'autre...
comment arranger ça ?
Euh.... Tu peux recommencer, stp?
YB
Le sevrage sera dur !!

Message par YB »

Sharingan a écrit :tient au fait j'ai compris d'ou vient le problème pour le métronome : quand j'enregistre une piste, ça enregistre en plus en retard le métyronome de l'autre...
comment arranger ça ?
et moi quand je m'enregistre, ça enregistre 1/4 de ton au dessus de l'accordage de la guitare :? et je n'entend pas ce que je joue :? :? :? , vous pouvez m'aider?
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

euh mon problème je l'ai réglé, je sais pas si c'est la bonne manière ou pas : en fait a chaque fois que j'enregistre sur une nouvelle piste mais avec en plus, ce qu'il y a sur l'autre piste, et bien du coup ça enregistre également l'autre piste un peu en retard, ce qui fait que au rendu final, je ne peut de toutes façons garder qu'une piste sinon c'est le bordel total (euh, j'ai ps l'impression d'être clair)
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Oulà, tu m'as l'air de vachement compliquer le truc... A toi de configurer la source d'acquisition d'enregistrement de ta piste pour qu'il ne prenne QUE ce qui vient du port externe de la carte son.
J'ai travaillé avec 10-12 pistes sur Cubase sans jamais rencontrer le probleme...
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

pitié aidez moi, je n'arrive vraiment pas a configurer cubase pour régler ce problème...
je réexplique en deux mots : j'ai une piste d'accompagnement (avec un synthé, une batterie et une guitare rythme) que j'importe dans une piste audio. jusque là tout ve bien. Ce que je voudrais c'est pouvoir enregistrer ma partie guitare sans que la piste d'accompagnement se duplique sur la piste guitare (car sinon après je peux pas mettre d'effets sur la guitare et c'est assez énervant...).
quelqu'un pourrait m'aider ?
Pedro

Message par Pedro »

Fais nous une capture d'écan de ta fenètre Cubase, avec ta piste de guitare sélectionnée.
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

YB a écrit :
comment arranger ça ?
et moi quand je m'enregistre, ça enregistre 1/4 de ton au dessus de l'accordage de la guitare :? et je n'entend pas ce que je joue :? :? :? , vous pouvez m'aider?
Vérifie que ton interface audio (ou carte son) et ton sequenceur sont bien réglés sur la même fréquence d'échantillonage.

Sinon, pour les problèmes de config de cubase, désolé je ne peux pas aider, je ne le connais pas, moi je bosse sur SONAR 5.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

bouh pitié aidez moi a régler un problème qui a l'air si simple... : j'aimerais que quand j'enregistre sur une nouvelle piste, on puisse entendre ce qu'i ly a sur une autre piste en même temps mais sans que ça recopie ce qu'il y a sur l'autre piste sur la nouvelle... (euh suis je clair ?) et aussi quand je veux enregistrer la suite d'une piste sur une même piste, comment je peux faire pour enregistrer sans supprimer ce qu'il y a déjà sur cette piste ?
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Je ne connais pas spécialement Cubase mais à priori je dirais :

Question 1 : vérifie les affectations de tes entrées et sorties de tranches.

Question 2 : mets toi en "overdub" dans les préférences d'enregistrement (tu dois être en mode "replace") (je ne connais pas les noms de ces variables dans Cubase, "overdub" ça veut dire enregistre en conservant l'existant et "replace" ça veut dire enregistrer en effaçant l'existant)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Pedro

Message par Pedro »

Sharingan a écrit :bouh pitié aidez moi a régler un problème qui a l'air si simple... : j'aimerais que quand j'enregistre sur une nouvelle piste, on puisse entendre ce qu'i ly a sur une autre piste en même temps mais sans que ça recopie ce qu'il y a sur l'autre piste sur la nouvelle... (euh suis je clair ?) et aussi quand je veux enregistrer la suite d'une piste sur une même piste, comment je peux faire pour enregistrer sans supprimer ce qu'il y a déjà sur cette piste ?
Je t'ai demandé une capture d'écran de ta fenètre cubase, piste neuve activée, pour pouvoir t'aider.
Manifestement, il y a un probleme dans l'acquisition : ta nouvelle piste acquiert tout ce qui transite par la carte son et pas seulement ce qui entre par ton entrée ligne. Je voudrais pouvoir vérifier cette hypothèse avant tout.

Quand tu veux enregistrer la suite d'une piste, tu places ton curseur et tu enregistres : il n'y a pas de raison pour que ça écrase ce que tu as déjà fait.
Sinon, tu enregistres la nouvelles prise sur une autre piste, puis tu "drag" le nouveau bout de piste sur ta ligne voulue, avec l'aimantation activée.

Tu sais, Cubase est une véritable usine à gaz. A un moment, il te faudra bien mettre le nez dans le manuel...
Sharingan
bavard ou FLFP ?

Message par Sharingan »

ben merci pour vos réponse mais je m'en sors toujours pas... voici une petite image pour vous aider...
Répondre