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Posté : mar. 3 avr. 2007 19:36
par rx
Posté : mar. 3 avr. 2007 19:57
par Galadan
fidler a écrit :Ayé je les ai vues...

Gloups le noyer
Peux tu me dire quelle longueur font les eclisses STP ?
Précisement 815mm
Posté : mar. 3 avr. 2007 21:48
par Invité
c'est quoi le jeu? c'est raoul qui souligne les fautes????
Posté : mar. 3 avr. 2007 22:18
par Jojobilou
asw15 a écrit :
c'est quoi le jeu? c'est raoul qui souligne les fautes????

ouais, Raoul a investi dans un bescherelle et il se tape tout les topics pour corriger les fautes...
Faut dire qu'il en a bavé pendant un moment...mais maintenant, il fait attention...un peu... 
Posté : mer. 4 avr. 2007 09:10
par raoul®
Jojobilou a écrit :asw15 a écrit :
c'est quoi le jeu? c'est raoul qui souligne les fautes????
Ouais, Raoul a investi dans un b
éscherelle et il se tape tou
s les topics pour corriger les fautes...
Faut dire qu'il en a bavé pendant un moment...mais maintenant, il fait attention...un peu... 
Posté : mer. 4 avr. 2007 10:31
par Jojobilou
raoul a écrit :Jojobilou a écrit :asw15 a écrit :
c'est quoi le jeu? c'est raoul qui souligne les fautes????
ouais, Raoul a investi dans un b
escherelle et il se tape tou
s les topics pour corriger les fautes...
Faut dire qu'il en a bavé pendant un moment...mais maintenant, il fait attention...un peu... 
d'abord, c'est un smiley majuscule !!! ensuite Bescherelle y'a pas d'accent, et pour "tous / tout" je me plante toujours !!!
Et depuis quand tu joues les "Maître Capello" ?????

Posté : mer. 4 avr. 2007 11:12
par raoul®
Depuis que j'ai rien trouvé de mieux a foutre
Mais la j'arrete , aymaléo m'a séché sur un truc

, alors je prefere me taire et continuer a faire plein de fautes!
Posté : mer. 4 avr. 2007 12:28
par aymaleo
C'est pas grave, de toute façon t'as bien fait de me rappeler a l'ordre, mon orthographe laisse franchement a désirer quand je ne pait pas attention.
Posté : mer. 4 avr. 2007 13:36
par Pedro
aymaleo a écrit :mon orthographe laisse franchement a désirer quand je ne pait pas attention.
:mdr17: Tu l'as dit !!!
Posté : mer. 4 avr. 2007 14:00
par aymaleo
Eh merde, pourtant j'avais fait attention, tu m'etonne que la chef elle veux pas que je m'occupe des courriers.
Posté : mer. 4 avr. 2007 22:17
par Kralizec
Bah ça arrive, le P et le F sont juste à coté sur le clavier... :mrgreen:
Posté : jeu. 5 avr. 2007 08:20
par aymaleo
Kralizec a écrit :Bah ça arrive, le P et le F sont juste à coté sur le clavier... :mrgreen:
A coté certe, mais faut quand meme vachement bien plier le clavier

Posté : jeu. 5 avr. 2007 08:38
par Invité
yep... on va vers le pourrissement de topic là.....
pour revenir en douceur... tu as fait des essais de cintrage sur du noyer? j'ai récupéré hier un plateau de noyer bien plus clair que le tiens, mais joliment figuré, et ce sera débité tout pour de l'acoustique :? !
Posté : jeu. 5 avr. 2007 08:44
par aymaleo
Le cintrage du noyer , avec des eclisse de 2mm d'epais se fait bien, c'est assez flexible comme bois, il vaut mieux y aller doucement et ce mefier, remouiller de temps a autre le bois et si possible utiliser un contre fer , genre un cuir epais ou un feuillard en inox.
Pourrir le topicd'Eric, se serait vraiment pas simpa
Posté : ven. 6 avr. 2007 19:50
par Galadan
Vous inquiétez pas , je me marre bien avec vos passes d'arme avec le Raoul!!
En fait non je n'ai pas encore essayé, mais comme avec tous les bois figurés je pense qu'il faut y aller molo. Ca devrait bien se faire, ça m'inquiète pas plus que ça

Posté : lun. 19 nov. 2007 11:15
par Galadan
Retour des profondeurs du forum...
Bon je vois que Zimagez a encore frappé et il va falloir que je mette mes photos à jour.
Alors, n'ayant pas la possibilité de bosser sur mes autres projets en cours ces temps-ci, je me suis dégagé un moment pour mettre mes éclisses à épaisseur et commencer le cintrage.
pour la mise en épaisseur, ça a déjà pas été simple vu que le bois est très figuré. Il a fallu un bon règlage du rabot et prendre le coup de main : pour pas que le bois éclate j'ai avancé en "crabe". Ca marche assez bien mais pas évident d'avoir une épaisseur constante, j'ai donc fini à la vastringue (très pratique dans cette utilisation) et au racloir.
Mais ça c'est rien comparé au cintrage...La vache comment je galère!!! En mouillant, remouillant, avec un contre fer, rien n'y fait. Les éclisses présentent des amorces de cassures en différents endroits malgré le mouillage dans l'eau chaude pendant 1/2 heure et en y allant doucement...C'est pas gagné donc et si vous avez des tuyaux pour m'aider dans ces travaux, je suis preneur. (peut-être commencer par un trempage à l'eau vraiment chaude, quasi bouillante pour vraiment assouplir les fibres?)
je mets des photos ce soir :?
Posté : lun. 19 nov. 2007 11:19
par fidler
Joli déterrage, par contre je ne peux pas t'aider, malheureusement... Tu vas devoir attendre l'avis des pros...
Par contre tu as tout mon soutient :D
Posté : lun. 19 nov. 2007 12:17
par babosen
Salut Galadan,
Pour cintrer les eclisses, le temps de "mouillage" requis apparemment va de 5 min à 20 min dans de l'eau très chaude suivant les bois... Et avec la chaleur du fer à cintrer, il arrive que la pièce commence à sécher et résiste, auquel cas, il ne faut pas hésiter à l'humidifier à nouveau (certains le font avec une éponge, d'autres au spray, et d'autres carrément replongent la pièce vite fait!) Sur le fer, ce sont des allers retours sur une petite distance pour chauffer la partie à courber qui permettent d'obtenir de bons résultats. Si com piano préconise de tremper le bois (5 à 10mn pour l'acajou et l'érable et 10 à 15mn pour le palissandre ) en revanche, Courr nal préconise lui de cintrer "à sec", en se contentant d'humidifier au chiffon les deux cotés de la pièce au moment du cintrage. Un point sur lequel ils insistent tous deux est la température du fer, qui doit faire grésiller les gouttes d'eau immédiatement. Il faut transformer l'humidité en vapeur instantanément pour que ça marche.
Petite note sur la mise à épaisseur, le rabot en crabe s'impose pour les bois dur, les deux moyens de contrôler la quantité de matière enlevée, est 1 de compter les passes du rabots et faire le même nombre de passes sur toutes les zones.
2 Ne pas travailler que dans le sens du fil du bois, mais aussi en diagonale (par exemple du lobe inférieur droit au supérieur gauche, puis une fois toute la surface faite, revenir et faire du lobe inférieur gauche au lobe supérieur droit) la passe finale se faisant dans le sens du fil. cela apparemment permet un résultat beaucoup plus uniforme.
En espérant que cela t'aide...
Posté : lun. 19 nov. 2007 12:33
par Galadan
Ces infos sont intéressantes mais je les avais déjà

Posté : lun. 19 nov. 2007 12:39
par Stolenel

Super...velu ! comme épicéa !
