Mon tout premier projet!!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

raoul a écrit :ton dessin est a l'envers :lol:

Sinon je trouve la corne trop grosse , tu devrais plus t'inspirer des esp eclipse , avec des lignes plus fine , enfin je dis ça , c'est toi qui va jouer avec , pas moi :)

Et l'arrondis du corps ressemble plus a celui d'une sg non?
Pour la corne, decale là de facon a ce qu'elle remonte dans l'alignement du manche ce sera plus fluide, sinon c'est vrai qu'elle est maouse et si tu ne la sculpte pas ça risque de faire un gros pavé.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

hyperion a écrit :oups désolé pour mon excés d'emploi de franglais, ca veut pourtant dire ce que ca veut dire, je vais essayer de me moderer, vu ma nouvelle fonction... :?
:mrgreen:
T'es pas trésorier par hasard ? MP :arrow:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Voici comment je m'y prends perso (il ne s'agit pas là d'un conseil mais de t'exposer ma méthode de travail, elle te conviendra ou non, c'est toi qui verras si ça t'est utile...).

Quand je suis en période de recherche, soit pour une forme, soit pour un dispositif de travail, enfin quoi que ce soit qui puisse se traduire graphiquement, je me débrouille pour avoir aussi souvent que possible sous la main des feuilles de papier et un crayon gras avec gomme au bout.

Je griffonne sans trop y réfléchir sur ces feuilles en laissant mon esprit le plus détaché possible de ces petits dessins, qui ne sont ni de grande taille, ni vraiment à l'échelle, et si quelque chose m'interpelle, je le retrace à côté en m'appliquant un peu plus, deux ou trois fois, ou plus, en modifiant toujours par légères touches, après je pars sur une autre idée et je continue comme ça. Je garde avec moi toutes ces feuilles (j'en ai des carnets pleins, au milieu des notes prises en réunions ou sur le terrain et des pense-bête de toutes sortes) et de temps en temps je les reprends, je les regarde à nouveau, et dès fois il y a un truc qui ne m'avait pas accroché l'oeil lorsque je l'avais fait et qui me saute au visage quand je le revois .....

Une fois que j'ai mis toutes ces idées en place, j'essaie de dessiner ça assez proprement sur une feuille en A4 en essayant d'avoir des proportions "réalistes", et ce n'est qu'après, quand je suis assez satisfait du résultat, que je me lance dans un dessin à taille réelle.

C'est ça ma méthode parce que j'ai remarqué une chose, quand on cherche une solution originale, ou bien on trouve tout de suite quelque chose qui va bien, ou alors si on s'entête on est toujours "bloqué" par la première idée qu'on avait eue et qui empêche d'en sortir. :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
lydian
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par lydian »

oui Blaireau, je fais des petit croquis avant mais bon, c'est pas evident. La le plan que j'ai mis n'est pas definitif, c'est juste la base, apres je pofine .....
Par contre, je me demande bien comment faire pour le dome???
Je pofine et je remet les photo.
En tout cas merci de vous interresser a mon projet et de me donner vos conseils ... ;)
lydian
Membre Hyperactif

Message par lydian »

Je voulais savoir aussi quel bois me conseilleriez vous? Un assez difficile a travailler!
Une derniere chose, pour fabriquer la partie "dome" de la LP, on peu juste faire ca a partir d'une plaque genre 5mm qu'on domerai et qu'on viendrai coller dessus ou directement le faire sur le corps?
J'ai la possibilité de le faire sur une prototypeuse au bahu, il faut juste que je fasse la maquette numerique!
Merci d'avance ... :wink:
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

lydian a écrit :Je voulais savoir aussi quel bois me conseilleriez vous? Un assez difficile a travailler!
Une derniere chose, pour fabriquer la partie "dome" de la LP, on peu juste faire ca a partir d'une plaque genre 5mm qu'on domerai et qu'on viendrai coller dessus ou directement le faire sur le corps?
J'ai la possibilité de le faire sur une prototypeuse au bahu, il faut juste que je fasse la maquette numerique!
Merci d'avance ... :wink:

ail!!

y'a la fonction rechercher pour ça mon petit , y'a la fonction rechercher :wink:
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par blaireau »

Raoul à raison de te conseiller de chercher, mais il ne fait pas bien attention, car sinon il t'aurait dit que ce que tu appelles "dome" nous l'appellons "galbe" et que c'est "une table sculptée", maintenant tu peux aller chercher parce qu'avec "dome" je crains que tu ne trouves rien :wink:

Il y a foultitude de topics relatifs à ce genre de travail, principalement pour des guitares de type LP ou ESP, donc tu n'auras aucun mal à trouver tes réponses :D

Allez fonce :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
lydian
Membre Hyperactif

Message par lydian »

ok merci ;)
lydian
Membre Hyperactif

Message par lydian »

ok merci ;)
lydian
Membre Hyperactif

Message par lydian »

donc apres quelques recherches, je vais surement m'orienter vers:
Corps en ACAJOU
Meca "imperial grover"
Chevalet GOTOH
Cordier type GOTOH
mini swich on-on-on

apres pour les potars je ne sais pas du tout, il y en a tellement de differents ....

Ca me fais pour le moments un total de 154€ sans fdp! Ca reste raisonnable.
Dites moi si quelques chose n'est pas compatible ...

;)
lydian
Membre Hyperactif

Message par lydian »

je vous mets les meca au cas ou vous ne voyez pas ce que sais (ce qui m'ettonerai lol, mais juste au cas où)
Dites moi si vous voulez les photos du reste ... :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lydian
Membre Hyperactif

Message par lydian »

Pour la peinture sur le corps, il faut prendre de la peinture speciale pour la lutherie ou pas? Si ce n''est pas le cas, j'ai une petite idée qui me trote mais je n'en dit pas plus ...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

le tout est de bien préparer le fond mais question peinture tu peut faire a peu près n'importe quoi, mais qui dit peinture dis automatiquement vernis...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
lydian
Membre Hyperactif

Message par lydian »

pas de souci, je comptais vernir .... Je trouve ca bien plus jolie quand ca brille de 1000feux!

Je vais essayer de me faire un gabarit ce week-end.

En revanche, vu que je suis etudiant et que je n'ai pas trop de moyen niveau argent, ca va etre plus long que vous autre.

Vous mettez combien de tps approximativement pour fabriquer une guitare? (une fois toutes les pieces recues).

Pour le bois, je vais me renseigner, je effectué un stage l'an dernier chez TRIANGLE INDUSTRIE (marque haut de gamme d'enceinte), mais je pense que certain doivent connaitre, et il font les caisse d'enceinte en acajou je crois (ca en a l'air toujours) et il y a beaucoup de dechet, donc je vais voir si je peux pas recuperer quelques morceaux pour pas tros chere.

Si je peux pas, je prendrai du bois naturel et je ferai une tite peinture plusieurs tons ....

Reste a voir ....
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

raoul a écrit :ton dessin est a l'envers :lol:
Funestement :lol:
raoul a écrit :Sinon je trouve la corne trop grosse , tu devrais plus t'inspirer des esp eclipse , avec des lignes plus fine , enfin je dis ça , c'est toi qui va jouer avec , pas moi :)
Et l'arrondis du corps ressemble plus a celui d'une sg non?
ce qui globalement la fait ressembler à une L5S

Image

Ce qui n'est pas plus mal... :wink:

Par contre, j'aimais bien le premier design... :(
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
lydian
Membre Hyperactif

Message par lydian »

merci captain-bondage, mais ne t'inquiete pas, je vais deja faire ma LP, et si je m'en suis plutot pas mal sorti, je resortirai le premier design, que je retravaillerai tjs en gardant cet esprit.

Je vais essayer de faire un gabarit ce WE et je vous montrerai ce que ca donne.

Si je trouve assez de bois, j'essaierai de faire le 1er design, voir ce que ca donnerai ...

Mais bon, deja la LP et on verra pour la suite, en tout cas merci captain-bondage .... ;) ca me motive :lol:
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

lydian a écrit :oui Blaireau, je fais des petit croquis avant mais bon, c'est pas evident. La le plan que j'ai mis n'est pas definitif, c'est juste la base, apres je pofine .....
Par contre, je me demande bien comment faire pour le dome???
Je pofine et je remet les photo.
En tout cas merci de vous interresser a mon projet et de me donner vos conseils ... ;)
Un conseil Lydian, je vais t'en donner un, car je rêve aussi de fabriquer une guitare.
Ayant la sagesse que tu n'as pas, mais c'est normal, :wink: investi tout d'abord dans la participation pour devenir SM.( 5€ mini je crois)

Ce n'est pas de la pub, c'est le 1er investissement à faire pour des novices comme toi, et moi

Tu y trouveras avant de te lancer, tous les conseils pour bien réussir ton instrument, alors qu' à l'inverse
" ce que je ne te souhaite pas bien sûr" tu risques de gâcher de l'argent dans des erreurs, qui te coûteront elles, beaucoup plus chères.

En tous cas je me régale à lire les conseils, et regarder les topics des anciens, et ne regrette pas ce dérisoire investissement. :wink:
Modifié en dernier par Papy ions le sam. 31 mars 2007 16:21, modifié 4 fois.
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

je ne peut que plussoyer sur les propos de papy!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
raoul®
Musaraigne Tarnaise
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/

Message par raoul® »

plusoyons tous les propos de papy!
clepx
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 6
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139

Message par clepx »

comment on devient SM :twisted: ? j'ai bien une petite idée mais les enfants ne sont pas couchés à cette heure...
mangez du gnou!
Répondre