Bon je poste un peu après la bataille, mais j'ai plus eu internet jusqu'a aujourd'hui et vu que c'est quand même mon métier le son, je voudrais donner MHA sur ce qui s'est dit.
blaireau a écrit :Juste un truc, pour ceux qui utilisent MBox et donc pro-tools LE (si je ne m'abuse), j'ai deux questions à poser :
1/ est-ce que le système MBox est "vérouillé" sur pro-tools ou est-il utilisable avec d'autres séquenceurs ?
Il me semble que c'est utilisable, mais en même temps, quand j'ai eu une MBox, je n'ai utilisé que protools. Mais je sais qu'avec la 882 et les cartes PCI (mix core, mix farm) il y a moyen de faire tourner un Cubase VST (mais là je parle de système pros... :?) Ce la reste donc
à vérifier...
blaireau a écrit :2/ Pro-tools est ils facile d'accès pour un béotien ? je veux dire pas dur à prendre en charge comme un Logic par exemple (complètement abscons à mon sens, j'en ai eu une version light dans le temps et ça m'a complètement écoeuré)
Il n'est pas plus compliqué qu'un cubase, la différence entre Cubase/Sonar et protools, c'est que cubase/Sonar sont fait pour faire de la composition, ce sont des séquenceurs qui gèrent très bien le midi, alors que protools est un logiciel d'enregistrement/édition. En fait il n'ont pas tout à fait la même fonction.
Blaireau a écrit :Sinon, il faut quand même signaler que quasiment toutes les solutions "interface audio" sont livrées avec une version light d'un séquenceur, que ce soit pro-tools, cubase, sonar, ableton live, etc.
Dans ce cas, si on ne veut pas se prendre la tête avec le séquenceur, il faut privilégier les solutions livrées avec Cubase (parce que le plus répandu et donc le plus facile pour trouver quelqu'un qui vous guide en cas de prise de tête) ou Sonar (parce que très intuitif, en fait une table de mix logicielle facile à prendre en main). (Je ne parle pas de Live que je ne connais pas du tout).
C'est vrai que c'est livré avec un logiciel, mais quelle version de quels logiciel des fois !!! Je veux dire que la version light de Logic est une vrai daube... :? alors que la version light de protools à de light le nombre de voies disponible (le nombre de pistes lisible en même temps en gros...)
Cubase il est vrai est le plus répandu, CHEZ LES MUSICIENS, pas dans les studios d'enregistrements, ou protools se tape la part du lion quand même.
papillon a écrit :Tiens les pros une question, j'avais acheté un SM 57 pour enregistrer direct sur le Hp des amplis, mais je n'ai jamais obtenu de bons résultats.
Il y a une distance à respecter pour placer le micro ?
Alors il y a plusieurs facteurs comme déjà dit :
- D'abord le son qui sort de l'ampli, mais là je pense que ça va (bien que le son qu'on entend et le son que le micro entend est radicalement différent). Pour avoir une petite idée de ce que peut entendre un micro, il faut mettre ses mains en creux derrière les oreilles paumes vers l'avant (si c'est pas clair je ferai une photo, même si on à l'air con quand on le fait)

- Deuxièmement : le lieux, mais à priori un facteur minime si le micro est à moins de 10cm de la membrane et que le volume de l'ampli est assez conséquent.
- Troisièmement : le reste de la chaine audio, les bon/mauvais préampli, les bon/mauvais convertisseurs Analogique/Digital.
-Quatrièmement : le système d'écoute.
Ce ne sont que les principaux facteurs bien sûr. Mais, AMHA, le SM57 est l'un des meilleurs micros au monde. Je l'utilise partout sur tout, même des voix en concert (je le préfère au 58 sur certaines voix, mais dans ce cas de figure il est plus complexe à utiliser.
Ca me semble encore être une carte son plutôt accès multimédia et non enregistrements (toujours la même histoire de préampli et convertisseur) mais en même temps, je ne la connais pas, et je n'ai pas entendu d'enregistrement fais avec...
bzh76 a écrit :perso je louche vers la motu ultra lite , elle a le nombre d entrée suffisant (8) donc nickel pour les prises de sons.
sinon effectivement , il y a moins cher .
Voilà une marque qui fait des produit pour l'enregistrement. Les préamplis sont généralement très bon et les convertisseurs vraiment pas mal (j'ai aussi une MOTU 828 et ça fonctionne très bien). Mais le prix n'est effectivement pas le même.
Par contre je ne connais pas digital performer (le logiciel fournit avec...), je l'ai toujours utilisé avec Cubase SX jusqu'à ce que je passe à protools. Et pour rien au monde je ne voudrais repasser sur un autre logiciel que protools. Je le trouve tellement ergonomique par rapport à d'autres.
Sinon j'oubliais : Marc Live est un séquenceur/boucleur/arrangeur, c'est à dire qu'il enregistre des bouts de musique (de n'importe quelle durée) et les lit en boucle. Il permet de les triturer, de faire des traitements sur ces boucles... etc
Mais il ne permet pas une édition facile du son. Ce n'est pas un logiciel d'enregistrement au sens propre du terme. Il a une fonction enregistrement, mais ce n'est pas son travail principal. Comme cubase était (à la base) un séquenceur/arrangeur. Mais pour survivre dans le monde économique, il faut avoir le maximum de possibilitées pour être le plus polivalent possible (un bien ? un mal ? je ne sais pas et là n'est pas la question posé par notre cher elliott le dragon... euh
hyperion, hyperion, hyperion, hyperion, il faut que ça rentre...
Merci d'avoir lu ma tartine. 