Retapage d'une Les Paul GTX

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Carlos Jon
Membre Hyperactif

Message par Carlos Jon »

:sucette: XD
Throbbing Gristle Addict
nasgul
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par nasgul »

Carlos Jon a écrit :J'ai, certe, trouver ce qu'était un radius, mais pas un radiusage... Si quelqu'un pouvait m'éclairer...
:shock: Ben... comme percer => perçage, ou shampoing => shampoinage, c'est l'action de faire ou refaire un radius (courbure de la touche). Mais pour faire cela il te faut une cale a radiuser (possibilité d'en faire une, voir en acheter une), ou le faire a la main (rape + papier de verre).Mais si ton inlay ne ressort pas beaucoup (difficile a voir sur tes photos), tu peut simplement applanir l'inlay jusqu'a la hauteur de la touche (perso c'est ce que je ferais)
Carlos Jon a écrit : Sinon, je pensais (je crois l'avoir peut être dis, mais j'ai un doute.) retirer l'inlay et le recomposer à l'étain...
Au niveau du toucher, je ne sais pas si c'est un bonne solution, c'est du metal c'est froid (brrrr !!!,glagla...), et lors de bend violent tes cordes vont frotter dessus (peut-être une usure prématurée de celle-ci). Choisi donc plutot un autre matériau (bois,nacre,ivoire). Perso j'essayerai de laisser les inlays d'origine.
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Nasgul, tu as juste oublié de lui préciser que pour radiusser il faut qu'il vire ses frettes :wink:
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
cpaimb
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par cpaimb »

A ta place j'oublierais les inlays en étain, car l'étain n'apas une super bonne adhérence avec le bois, et le risque de décollement est toujours la ...
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
Carlos Jon
Membre Hyperactif

Message par Carlos Jon »

Ouais, donc c'est relativement très mort, parce que le re-frettage... très peu pour moi...

Je continue à soutenir ma thèse: L'avantage avec des inlays en étain est que je peux éventuellement les retaper en les refondant et les re-ponsant, ce qui, au final, évite un plus gros travail, certes surement moins regulier. Pis le Nacre, c'est hors de mes moyens, et, sans le bon matos, j'arriverais jamais à tailler parfaitement un inlay...
Throbbing Gristle Addict
Carlos Jon
Membre Hyperactif

Message par Carlos Jon »

cpaimb a écrit :A ta place j'oublierais les inlays en étain, car l'étain n'apas une super bonne adhérence avec le bois, et le risque de décollement est toujours la ...
Désolé, t'as poster pendant que je le faisait...

Oui, mais c'est relativement simple à refaire...
Throbbing Gristle Addict
cpaimb

Message par cpaimb »

Ben tu sais , 17e TTC t'as tes inlays en nacre trapezoïd fdp in ...

Mais si c'est qu'une histoire d'inlays qui ressort je vois vraiment pas l'interet de changer d'inlays :? Et pour ce qui est du refrettage, c'est pas la mer a boire, une cale à radius, des frettes courbées, un marteau et pis c'est bon ...

:wink:
Cpaimb's Xplosiv

Image
Carlos Jon
Membre Hyperactif

Message par Carlos Jon »

Ben en faite, l'inlay c'est décoller, au final... j'ai commencé à voir s'il bougeait, et il m'est resté dans les mains...

(Je n'ai ni la cale, ni le marteau special...)
Throbbing Gristle Addict
cpaimb

Message par cpaimb »

Ben tu recolles :? pasque les inlays en étain en plus perso je trouverais pas ca beau, enfin bref moi je te le déconseille ^^
Cpaimb's Xplosiv

Image
Carlos Jon
Membre Hyperactif

Message par Carlos Jon »

Oki... Je vais faire une recherche avant de demander (Je commence à prendre l'habitude...)

EDIT: Merde, je trouve pas...
Throbbing Gristle Addict
métal-cacahouette
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par métal-cacahouette »

ola! :wink:
je te déconseille aussi les inlays en étain, tu dit que comme ca tu pourra les refaires en les faisant fondre mais pour ca t'aura besoin d'un fer a souder ou d'un petit chalumeau, donc d'une forte chaleur avec ou sans flamme

et vu que ta touche est en bois : bois + feu = barbecue ! :mrgreen:
Partir c'est pourrir un pneu
cpaimb

Message par cpaimb »

+1 pour la chaleur !!

Et pis j'ai bien réfléchi, l'étain, en le poncant poru avoir une surface lisse il va pas rester sur le bois, ca va pas tenir :?

Edith me dit aussi que les particules d'étain ca doit être super-mega-supra-ultra-giga dangereux, comparé aux particules de bois ... Alors si tu fais ca, yora des contraites en + : bosser enfermé dehors pour pas que ca rentre chez toi, avec un putain de masque, et faudra passer tes vêtements à la machine après ...
Cpaimb's Xplosiv

Image
Carlos Jon
Membre Hyperactif

Message par Carlos Jon »

Oui, j'ai le fer à souder... En fesant fondre l'étain au dessus de la touche, ca devrait pas être si tendu...

Pis... Il y a 2 ans on fondait de l'étain sans danger en cours... Alors...
Throbbing Gristle Addict
Carlos Jon
Membre Hyperactif

Message par Carlos Jon »

Quoi que, après avoir tester sur une vielle latte, je me rend compte que c'est vraiment une connerie...
Throbbing Gristle Addict
Papy ions
Teletubbie : membre puni

Message par Papy ions »

C'est combien pour s'inscrire au club Mickey ?. Z'êtes trop fort les garçons. :lol:
Ptitmarseillais
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par Ptitmarseillais »

Carlos Jon a écrit :Oui, j'ai le fer à souder... En fesant fondre l'étain au dessus de la touche, ca devrait pas être si tendu...

Pis... Il y a 2 ans on fondait de l'étain sans danger en cours... Alors...
Continue comme ça et il y a de fortes chances que l'essence du bois de ta guitare va passer de normale à flammée ..... :lol:
Wood Collector
Image
Carlos Jon
Membre Hyperactif

Message par Carlos Jon »

XD...
Nan, j'ai fini par recoller en mode colle a bois... C'est quasi impec, mais ça depasse encore un peu... Je ponce?
Throbbing Gristle Addict
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Carlos Jon, tu peux considérer ceci comme une réprimande officielle.

Que tu poses des questions sans faire de recherche, c'est déjà fatigant.
Que tu te lances dans un truc qui a déjà été tenté, les inlays en étain, sans manifestement avoir consulté le topic qui en parle, ça devient agaçant.
Mais que tu te mettes à poser des questions aussi futiles que ta dernière, c'est à la limite de l'insupportable.

Qu'est ce que tu veux qu'on te réponde à la question "je ponce ?" ?
C'est quoi la prochaine étape, tu vas nous demander quoi mettre dans ton casse-dalle de midi ?

Alors maintenant, je t'encourage pour la toute dernière fois à t'autonomiser, à te prendre en main et à considérer ce forum non pas comme un passe temps où délivrer ta gazette, mais comme un centre de ressources peuplé de gens responsables. Et à toi aussi je demande de te comporter comme tel.
Carlos Jon
Membre Hyperactif

Message par Carlos Jon »

Je suis désolé si mon comportement te choque, ou t'énerve, ce n'en est pas le but. Je me suis accroché à ces inlays car je trouvais cela simple. Désolé.

Je ne veux surtout pas faire d'erreur... C'est juste ça. Après, si vous supprimez mon compte -Extreme, mais libre à vous- je me livrerais à moi même et je risque de faire d'énorme connerie. D'un coté, cela ne vous concerne pas. Certes. J'avais tellement peu confiance en mes capacités à faire ça moi même que... Ben voila quoi... J'faisais chié.

J'ai travaillé sur ma guitare, certes, en recollant une simple Inlay, mais de ma propre manière, au final, et j'ai compris qu'une part de boulot se faisait seul. Bien... Mon attitude va changer, si tel est votre souhait. Je cartonnerais moins que je le pensais, mais bon... Cette GTX finira surement chez un luthier, un retapage à 600 Euros... Pas grave... Mais je vais quand même tenter... Si je me pose une question, je chercherais, et je trouverais peut être. Sinon, je vous le demanderais.

Bref.

Fait:
Coller l'inlay

A faire:
Peindre la tête, acheter un chevalet, le poser.

Bon...

Désolé et bonne nuit.
Throbbing Gristle Addict
cpaimb

Message par cpaimb »

Le post de San Pedro était pas fait pour te dire "demerdes toi, fais nous un truc pourri et basta", loin de la . Il t'expliques seulement que tu dois être un minimum logique dans ce que tu fais, et faire des ercherches . Il est évident que si tesi nlays dépassent, tu vas pas les découper à la scie sauteuse :roll: , maintenant que tu veuilles faire bien on en doutes pas, mais fait tout bien tant qu' a faire, et poses les bonnes questions :wink:
Cpaimb's Xplosiv

Image
Répondre