une basse toute simple : terminée, recap page 25

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: une basse toute simple

Message par 6ri.l »

ça buzze, et maintenant, même en touchant la masse, ça buzze toujours, j'ai essayé sur ma table de mixage et sur mon ampli, même resultat.
Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Dagda »

Tu as fais un circuit imprimé?

Si oui, la gestion des masses est toujours bien chiant sur CI ... et sujet à grosse mise au point.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

bon, alors faut pas chercher plus loin,
quand j'ai fait le typon, j'ai essayé de ranger les composants au mieux, mais c'est vrai que la gestion de la masse, vu mes pauvres connaissances en la matière,...
si ça se trouve, j'ai deux (ou plus) composants l'un a coté de l'autre alors qu'il ne faut pas...

j'ai remarqué que quand j'approche mon doigt de certain chtis machins, le buzz s'amplifie (genre près du condo d'entrée, qui est juste a coté de la masse.....)

allez, je vais acheter un truc tout fait sur la baie..pas grave, j'aurrai essayé.

encore merci a tous :beer:
chrisv
Se lève la nuit pour poster

Message par chrisv »

Un condo en entrée ??? je l'avais oublié celui là ... très mauvaise idée, ton piézo se retrouve flottant. Donc tu le vire ou tu le court-circuite déjà et tu vois ce que ça donne.
Sinon je te l'ai déjà dis, mais ce préamp n'est pas prévu pour une entrée pièzo, l'impédance d'entrée est de moins de 100k ce qui est beaucoup trop bas pour un piézo et tu ne vas pas avoir de basses.
Si tu veux essayer, j'ai un petit circuit qui traîne je te l'envoie demain si ça t'intéresse.
6ri.l
Mais tais-toi !!!

Message par 6ri.l »

je veux bien ton circuit pour voir :beer:

j'essaie demain de virer le condo d'entrée.

par contre, pour les basses, j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup justement, bizare.
d'un autre coté, sur le net, j'ai lu je sais plus ou que ce type de piezo est quasi equivalent a un magnetique au niveau de l'impedance, mais bon..
de toute façon, j'ai commandé un petit preamp 3 bandes sur le net, par très cher, on verra ce que ça donne.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par DolganoFF »

ce type de piezo est quasi equivalent a un magnetique au niveau de l'impedance
Oh que non. Plusieurs MOhms celui. Tu peux le vérifier en mesurant d'ailleurs :mrgreen:
chrisv

Message par chrisv »

C'est une capa donc en mesurant, c'est même des GOhms que tu devrais mesurer.
Je suis aller voir la datasheet et la capa de ton piézo est autour de 2nF ce qui doit te faire une fréquence de coupure de l'ordre de 500Hz avec ton circuit.
MP pour l'envoi ...
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Pas tout à fait, c'est un film piezo, donc une capa mais pas parfaite. En tous cas, l'impédance qui n'a rien à voir avec le micro magnétique c'est clair.
chrisv

Message par chrisv »

Disons que quand on modélise au premier ordre un micro magnétique c'est une source de tension en série avec une inductance, une résistance et éventuellement une capa parasite en parallèle avec tout ça.
Pour un pièzo, c'est une source de tension en série avec une capa, c'est tout (du moins dans l'audio).
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

:xfiles:

Le pire, c'est qu'ils semblent se comprendre (ou ils font bien semblant)...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
chrisv

Message par chrisv »

Bon pour toi necro on va parler masse, ressort et amortisseur ... ça marche aussi :mrgreen:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

L'analogie hydraulique marche pas mal pour le commun des mortels: les pressions (équivalent tension) , les vitesses (équivalent courant), les bidons (équivalent capa) et les diamètres (équivalent résistance) :D
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

A propos du condo d'entrée, Ibanez en met un aussi. Le condo pose pas de problème, on est pas en continu. Sauf s'il a une valeur qui n'est pas adaptée au piezo. J'ai la flemme d'aller voir le schéma de 6ri. A vérifier et comparer avec le schéma Ibanez.

Image

Par contre une mauvaise impédance d'entrée, si on compare avec le schéma Ibanez, c'est pas impossible. Celle de leur schéma est très élevée.
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Je mets le condo sur le mien aussi. Deux condos en série (piézo puis entrée) ça n' a rien de choquant.
Dagda
Admin

Message par Dagda »

A moins que le piezzo n’amène du continu ... le premier condo ne sert à rien ...

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
chrisv

Message par chrisv »

L'impédance est encore bien trop basse sur le schéma ibanez pour le piezo de 6.ril ... pour une guitare acoustique et en fonction du capteur, ça peut le faire, mais pour une basse il faut au moins 1MOhms et on cherchera plutôt 10MOhms ici.
Pour la capa en série, après réflexion c'est pas forcement génant oui ... mais j'aime autant fixer le potentiel de ce coté du pièzo
philbon
forumeur régulier

Message par philbon »

punaise, je comprends rien a ces pbs de cablage
mais par contre :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: pour la basse, c'esgt original et superbe
low-tide
Jojo je te rattrape !!!

Message par low-tide »

A moins que le piezzo n’amène du continu ... le premier condo ne sert à rien ...
C'est pas le piezo qui risque d'amener du continu, c'est le montage. D'ailleurs si tu regardes le schéma pour le capteur Ibanez, le condensateur d'entrée est polarisé avec le + vers le montage.
"Resistor R9 is capacitively coupled (C14) so as not to disturb DC conditions set up by R8 and R10).
On a donc une polarisation de l'entrée négative qui doit perturber le capteur si on ne la bloque pas.
C'est comme cela que je le vois.
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

chrisv a écrit :Bon pour toi necro on va parler masse, ressort et amortisseur ... ça marche aussi :mrgreen:
Ah non mais même ça, je comprend pas... :mrgreen:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Dagda
Admin

Message par Dagda »

low-tide a écrit :
C'est pas le piezo qui risque d'amener du continu, c'est le montage. D'ailleurs si tu regardes le schéma pour le capteur Ibanez, le condensateur d'entrée est polarisé avec le + vers le montage.
"Resistor R9 is capacitively coupled (C14) so as not to disturb DC conditions set up by R8 and R10).
On a donc une polarisation de l'entrée négative qui doit perturber le capteur si on ne la bloque pas.
C'est comme cela que je le vois.
Ah oui en effet, j'avais mal regardé le sens de la capa :)
Je préfère tout de même avoir des non polarisées pour les capas de liaison ... c'est plus gros par contre

Dagda :beer:
Le Forum a 20 ans !!!
Répondre