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Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 08:53
par julius60
Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires !! :app:
Reste plus qu'a fondurer et vernir...
Ca va pas etre de la tarte je pense.
Donc pour me mettre dans les meilleures conditions, je vais tenter de me faire une cabine de fortune .
A suivre :)
low-tide a écrit :Je viens de regarder un concert de Gary Moore, il a une Les Paul quasiment comme la tienne. Très claire, très peu contrastée au niveau du burst. Reste plus qu'à la faire sonner comme lui :mrgreen:
C'est ça !!! c'est ce que je cherchais :linux: pour sonner comme lui, peut être dans une autre vie :mrgreen:

Pour les Les pauliens, le vernis au niveau du manche va jusque ou? le filet est il vernis sur le coté?
Il me semble que le coté du filet est vernis mais que tous ce qui est parallèle a la touche ne l'ai pas..

-Ju-

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 09:56
par Batoux
j'avoue qu'elle est vraiment bien réalisée :baleze: :baleze:

tu as de quoi être fière ;)

:linux:

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 10:21
par manu33
Houllàààà !! Ya du sublime là ! Superbe ! Change rien.
Sur ma Les Paul (custom 76) le filet est verni sur les côtés mais pas côté touche.
Bon courage pour la finition.

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 13:42
par julius60
manu33 a écrit :Houllàààà !! Ya du sublime là ! Superbe ! Change rien.
Sur ma Les Paul (custom 76) le filet est verni sur les côtés mais pas côté touche.
Bon courage pour la finition.
Merci pour l'info ;)

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 13:45
par willoui
Très sobre et très bien réalisé :beer:

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 19:51
par julius60
Sitôt rentré du boulot et on continu dans la lancé:

Etant un peu inquiet (oui je sais , je m'inquiete pour tout :mrgreen: ), sur le vernissage et le fondurage, je me suis réalisé une cabine de peinture...
Bon, il s'agit ici d'une cabine d'appoint, histoire de limiter les poussières en ayant une enceinte fermée, ainsi qu'une petite partie bien chauffé et isolé de la maison pour les odeurs....

Donc, des tasseaux, du scotch US, et quelques équerres, une VMC a 2 balles (récup pour moi) et j'ai une cabine pour 20€
Place aux photos:

La cage des gladiateurs:

Image

Du film polyane pour les "murs":

Image

On scotch pour la simili étanchéité:

Image

et la VMC pour l'évacuation:

Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui :beer:

Demain, fondurage :D

-Ju-

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 20:17
par Enrico
Bien joué :baleze: (tu vas trop vite...)
Pas sûr que la température soit propice à la peinture au pistolet, cela dit.

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 20:20
par julius60
Enrico a écrit :Bien joué :baleze: (tu vas trop vite...)
Pas sûr que la température soit propice à la peinture au pistolet, cela dit.
...25°C dans ma cabine :mrgreen:

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 20:28
par blaireau
Euh .... rapelle moi ... tu vas utiliser du vernis aquarethane n'est-ce pas ???? parce que dans mes souvenirs de lecture du forum, aux châpitres concernant les cabines de peinture DIY il était question de ventilateurs "anti étincelles" .... et le radiateur électrique au mur me fait aussi un peu peur si tu utilises un vernis dont les émanations seraient inflamables ....

... d'ailleurs, est-ce que les émanations du vernis aquarethane (j'imagine que même si ça ne sent pas trop il y en a) son ininflamables ???

je dis ça parce qu'il vaut mieux que j'aie peur pour rien plutôt que tu ne fasses sauter ta barraque hein ... :wink:

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 20:51
par Polo05
Un petit conseil si je peux me permettre. Mets de l'eau au sol ça évitra le soulèvement des poussières et essaye de chauffer un peu ta guitare car 25° c'est un peu juste pour que le produit "tire".

Ta réalisation est de toute beauté !

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 20:57
par julius60
Pour le Vernis et le fondur c'est du PU bi composants.
Moi non plus je veux pas me faire sauter la tronche :connerie:
Je ne sais pas, je ne pense pas qu'il y ai de risque...enfin j'espère . :roi: :malade:

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 20:58
par julius60
Polo05 a écrit :Un petit conseil si je peux me permettre. Mets de l'eau au sol ça évitra le soulèvement des poussières et essaye de chauffer un peu ta guitare car 25° c'est un peu juste pour que le produit "tire".

Ta réalisation est de toute beauté !
Ce soir, j'ai deja vaporiser dans la cabine, histoire que ca retombe cette nuit ;)
Et effectivement, je vaporiserai sur le sol pour la poussiere :)
Merci du conseil :beer:

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 22:14
par blaireau
vas quand même faire un tour dans la FAQ, il doit y avoir des sujets référencés sur les cabines de peinture et les éventuels problèmes avec les vapeurs inflamables. Je n'ai jamais utilisé de bi-composant mais j'ai déjà senti les vapeurs chez un carrossier, c'est aussi je crois ce qu'ils utilisent, et ça m'étonnerait que ce soit sans danger ....

Un radiateur électrique, ça contient une ou des résistances qui chauffent au rouge, et un moteur électrique classique comme dans ta VMC, ça fait des étincelles à l'intérieur ....

... pour tout dire, je te vois pressé d'avoir ta belle rutilante entre les pognes, mais je pense qu'il vaut mieux que tu attendes un jour ou deux pour bien te renseigner et ne pas faire de connerie .... :nuclear: :nuclear: :nuclear:

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 23:02
par julius60
blaireau a écrit :vas quand même faire un tour dans la FAQ, il doit y avoir des sujets référencés sur les cabines de peinture et les éventuels problèmes avec les vapeurs inflamables. Je n'ai jamais utilisé de bi-composant mais j'ai déjà senti les vapeurs chez un carrossier, c'est aussi je crois ce qu'ils utilisent, et ça m'étonnerait que ce soit sans danger ....

Un radiateur électrique, ça contient une ou des résistances qui chauffent au rouge, et un moteur électrique classique comme dans ta VMC, ça fait des étincelles à l'intérieur ....

... pour tout dire, je te vois pressé d'avoir ta belle rutilante entre les pognes, mais je pense qu'il vaut mieux que tu attendes un jour ou deux pour bien te renseigner et ne pas faire de connerie .... :nuclear: :nuclear: :nuclear:
MErci Blaireau,
Pour la nocivité, c'est clair que ca l'ai et pas qu'un peu...je connais le vernis PU et c'est vraiment de la merde coté nocivité...donc c'est masque bien sur, avec filtre a charbon etc.....
PAr contre effectivement pour le coté inflamabilité, je vais bien renseigner avant, ne t'inquiètes pas....mais je n'avais rien trouver dans la FAQ...
J'y retourne pour tenter des fouilles :)

-Ju-

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 23:15
par jybec
J'en rajoute une couche pour dire qu'un pote a déjà fait exploser sa cave en repeignant sa moto. Un interrupteur actionné et il s'est vu offrir une épilation des sourcils ainsi qu'une coupe bien rafraîchie.

Il s'en est très bien sorti mais tout le monde n'aura pas sa chance...

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : ven. 18 janv. 2013 23:52
par julius60
Ben je flippe bien maintenant :malade:
Mais il vaut mieux en fait, plutôt que je me fasse sauter la tronche...

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : sam. 19 janv. 2013 00:13
par Naka
En plus, comme la guitare, est en bois, elle risque de bruler (aussi).
:cnul:
Sinon elle a l'air bien ta cabine :mrgreen:

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : sam. 19 janv. 2013 00:29
par yolande
Salut,

Pour ma part je l'ai vernis au "ktm9", pour c raison de sécurité!!! Car aquarétane....
Et comme toi dans une petite cabine, par temps froid, et il m'avait été fortement conseillé par un pote carrossier de ne pas jouer avec le PU, dans mes conditions... Je chauffais l'ambiance de ma cabine avec un chauffage elec d'apoin, et tous c bien passé...... Enfin fait gaffe tout de même.....

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : sam. 19 janv. 2013 01:52
par Polo05
Oups j'ai oublié, tout ce qui a été dit sur le fait de vaporiser avec une source électrique est vrai !
De plus une seule évacuation ne sert pas à grand chose, en fait tu dois en mettre une seconde en face mais au dessus pour forcer l'air à voyager. Si tu pouvais pulser de l'air en face avec ne serait-ce qu'un ventilo devant le tube se serait bien. Sans cela tu vas te retrouver ds un brouillard et tu vas avoir ce u'on appelle un voile sur ta gratte et ton masque va être très vite à saturation. Fais attention qd même à toi et surtout à ta pelle

Re: Une Les Paul 59' comme première [Teinte et Burst]

Posté : sam. 19 janv. 2013 10:24
par blaireau
J'ai été voir la FAQ en vitesse, il y a une mine d'informations dans la section "LUTHERIE Finition, teinte, vernis, huile.", déjà plein d'informations sur les vernis et notamment sur le PU bicomposant, mais dans le paragraphe "Matériel pour vernir" il y a plusieurs sujets référencés sur les cabines de peinture :wink:

Tu devrais trouver tout ce qu'il te faut pour savoir comment aménager ta cabine pour qu'elle soit efficace et surtout savoir si ton installation est dangereuse :shock:

Mais en y réfléchissant, c'est vrai qu'une seule ventilation en extaction ce n'est pas l'idéal, même si ta cabine n'est pas parfaitement étanche ça va la mettre en légère sous-pression ce qui risque de faciliter l'apparition d'un brouillard. Dans mes souvenirs de lecture de sujets sur ce thème, il était dit qu'il fallait qu'elle soit au contraire en surpression pour faire tomber ce brouillard.

En plus, si tu ne fais qu'extraire de l'air, il va forcément en rentrer par chaque endroit ou l'étanchéïté ne sera pas bonne, et il y a de bonnes chances que ce sera à la jonction avec un mur, ou le sol, ou le plafond, et là ça va faire rentrer toutes les poussières que l'air entrant ramassera au passage. Il te faudrait donc une autre ventilation mais qui aspire de l'air dans la cabine et qui soit plus puissante que celle d'extraction pour créer la surpression souhaitée, et bien sur il faut que celle là soit filtrée pour ne pas faire entrer des poussières ....

A défaut de créer ces conditions, peut-être que le plus simple serait de ne pas ventiler du tout pour ne pas créer de flux d'air, puis de pulvériser de l'eau avant utilisation pour piéger le maximum de poussière au sol, de couper le radiateur tant que la cabine n'aura pas été ventilée, mais c'est vrai que dans un espace aussi confiné tu risques de rapidement ne plus rien y voir quand tu pulvériseras ton vernis .... :?: :?: :?: