Salut tout le monde !!
Bon allé un petit post comme on en fait plus... :mrgreen:
Voici mon projet: fabriquer des micros type Telecaster pour mettre sur une Peavey Raptor Plus TK qui me sert de bouc émissaire depuis quelques temps. Voila déja la bête:
C'est la guitare "jaune" :linux: dont j'ai refait la couleur et l'electronique il y a quelques temps:
Juste pour rire voici 2 fotos des micros d'origine, vous savez ces modèles avec 3 tours de bobine, plots metalliques et aimants surpuissant collé au cul:
Ensuite, première étape, achat du matos. Dans mon cas j'ai opté pour des kits des chez stewmac. De quoi faire 2 micros manche et 2 chevalets. Ca coûte dans les 15 euros le kit.
Sinon faut pas oublier de prendre une paire d'aimants très puissant pour magnétiser les aimants Alnicos des micros. Et bien sûr il faut du fil. moi j'ai pris du 42 awg pour le micro chevalet et du 43 awg pour le micro manche. Les bobine vendus chez stewmac ont de quoi faire 4 ou 5 micro donc j'ai une bonne marge. Donc en résumé 4 kits micros + 2 bobines + 2 aimants = 110 euros avec en plus la surprise de 28 € de taxe d'importation. Livré en 5 ou 6 jours. Voici ci-dessous le cointenu d'un kit (sauf la bobine bien sûr (en plus j'ai mis sur la foto la 43awg alors que pour le micro chevalet j'ai pris du 42 awg)):
Ensuite montage des aimants alnicos sur les plaques. Cette étape n'est pas aussi facile qu'il n'y parait, l'utilisation d'un étau est presque obligatoire au début:
Puis au fur et à mesure que l'on effonce les plots ôter au cuter les coppeaux:
Après moult mise au point, voici le résultat:
Ensuite il faut fabriquer des calles pour bien mettre la plaque du dessus du micro. La hauteur des calles est la même que l'épaisseur d'un boitier de CD:
Ensuite placer les calles comme ceci:
Utiliser de nouveau un étau pour enfoncer la plaque du dessus en passant régulièrement d'un plot à l'autre pour ne pas trop tordre la plaque du dessus:
Puis ajuster avec un petit outil fabriqué dans un bout de bois (très dur si possible). Sur la foto il manque les deux calles fabriquées plus haut qui sont très importantes à cette étape ( on remarquera aussi mon magnifique marteau en forme de pince

):
Et voici le résultat, un micro prêt à être bobiné:
Etape critique ensuite, le bobinage
Tout d'abord, la bobineuse de luxe de derrière les fagots:
Un peu de patafix pour coller l'ensemble sur la table:
Du skotch double face pour fixer le micro à l'engin de malheur (il existe aussi du double face pour sols irrégulier et c'est ce que j'aurai du prendre car le dessous du micro n'est pas forcement ultra plat mais ca a fonctionné quand même) :
Installation de la bobine sur un pied de micro statique au même niveau que le micro de guitare et à peu près à 1m 1.5m:
Avant de commencer les opérations, il faut bien évidement enrouler le bout de fil de cuivre dans l'oeuillet de gauche (la masse) pour ensuite enrouler le fil dans le sens des aiguilles d'une montre autours du micro. Ne pas hésiter à faire pas mal de tours (moi je regrette de ne pas en avoir fait plus).
Voir un des fotos après bobinage pour voir comment faire.
Après quelques centaines de tours:
Franchement c'était plus facile que prévu, en 30 minutes c'était plié et sans cassures :linux:
Par contre, à un moment une boucle à pris sur la plaque du dessus à cause d'un mauvais réglage des guides du fil ce qui eu pour effet de laisser une petite boucle libre au milieu de la bobine du micro. Cette boucle à ensuite été écrasée sous les nombreux tours suivants.
Au niveau de la technique utilisée pour bobiner et bien c'etait:
Main droite: Il faut pincer le fil de cuivre entre le pouce et l'index assez fort (mais pas comme un boeuf) puis le guider régulièrement sur toute la largeur du micro.
Main gauche: A la manivelle. Et on compte le nombre de tours effectués en même temps. Pour moi,1 tours de manivelle faisait 9 tours de micro. Je faisait ensuite une pause tout les 100 ou 200 tours de manivelle.
Tadaaa

:
Petite étape de soudisme pas bien difficile. Le prochain coup il faudra que je fasse plus de tours de fils autours des oeillets et que je passe un petit coup de briquet sur mes fils noir et blanc pour éviter qu'ils s'épluchent:

NB: Le fil noir doit dépasser derrière le micro pour être plus tard soudé à la plaque de cuivre du micro.
On voit ici les restes de la malheureuse boucle:
Dès les fils soudés, j'ai effectué un petit test avec un jack femelle de brancher mon micro sur mon ampli et de le mettre devant les cordes de ma deuxieme guitare. J'ai été agréablement surpris d'avoir un son assez puissant sans avoir magnétisé les Alnicos
Les prochaines étapes:
- Entourer la bobine de skotch noir (j'aime pas trop le fil de laine fournis dans le kit).
- Un petit bain de parafine pour ôter les bulles d'air de la bobine et solidifier le tout.
- Une serie de tests electronique avec mon futur Multimêtre commandé chez Conrad (Resistance, inductance...).
- Le branchement sur ma Peavey Raptor puis diffusion d'éxtraits sonors.
Au fur et à mesure je mettrai à jour directement ce post avec mes nouvelles étapes pour avoir toutes les informations au même endroit.
Je laisse aussi mon mail perso pour d'eventuelles questions:
édité par la modération, pas d'adresses perso dans la zone publique du forum svp, pour contacter l'auteur vous disposez du MP
PS: Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographes. J'ai toujours eu 0 en dictée et cela parce qu'on pouvait pas avoir moins.