Oui je suis d'accord avec toi, je n'aime pas me sentir pris en otage d'un propos trop politique, encore moins dans un concert...36seb a écrit : c'était très orienté anarchiste.
J'ai trouvé ça trop politisé pour un concert.
Mais ces chansons doivent absolument être remises dans leur contexte, c'était le cri de révolte de gars qui n'avaient que ça pour s'exprimer, et qui n’étaient en grande majorité pas politisés.
Ils se révoltaient contre leurs supérieurs déconnectés de la réalité, qui les envoyaient au casse-pipe sans état d'âme, tout ça parce qu'un obscur rond de cuir dans un bureau avait décidé que tel endroit avait une importance stratégique capitale.
Et quand ils étaient en permission à l'arrière, ils étaient traités en pestiférés, on s'écartait d'eux sur leur passage, on les disait bourrés en permanence, pleins de poux, sales ... Et ils voyaient les gens suivre leur petites vies et faire leurs petits business comme si de rien n'était. Ces gens même pour qui ils se battaient ! Y avait de quoi choper les glandes !
J'ai lu pas mal d'écrits de Poilus et ces deux éléments ressortent énormément, alors qu'au contraire il n'y a quasiment pas de propos politiques, et les plus politisés étaient très mal vus dans les tranchées, et souvent ostracisés.
Merci pour l'article il est vraiment passionnant !