Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...
Modérateur : FAQueurs
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Aménagement sous-sol - établi bois ... ?
Ah oui pendant que j'y pense aussi, tu veux qu'il fasse quelle longueur cet établi ? Si on veut optimiser les chutes faudrait pas que ça dépasse 2m20 de long, enfin je te dirai demain, j'irai checker les bouts de sapins :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Oui, vous voyez, j'ai un Kangoo avec une capacité de chargement assez exceptionnelle pour une si petite taille, comme quoi, ce n'est pas la taille qui compte :mrgreen:
Blague à part, faut quand même qu'il me reste quelques bricoles à faire !
Et comme tu le soulignes, le collage prend tout de même un peu de temps
D.
Blague à part, faut quand même qu'il me reste quelques bricoles à faire !
Et comme tu le soulignes, le collage prend tout de même un peu de temps

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
L'établi fera 180 x 80 cm.FingersOnFire a écrit :Ah oui pendant que j'y pense aussi, tu veux qu'il fasse quelle longueur cet établi ? Si on veut optimiser les chutes faudrait pas que ça dépasse 2m20 de long, enfin je te dirai demain, j'irai checker les bouts de sapins :wink:
Mais du coup un peu moins peut être, puisqu'il serait bien de faire des renforts en bouts perpendiculairement non ?
Ah oui le plan d'implantation aussi ...

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Oui c'est quand même mieux et ça évite un éventuel phénomène de tuilage dans le temps c'est clair. Ce qui pourrait être sympa c'est de faire un gros assemblage en queue d'aronde en bout (ça c'est la méga classe :linux: ), ou alors plus simplement avec des tirefonds vissé sur chaque bastaing du plateau qui presse un morceau de bois avec le fil perpendiculaire au bout du plateau. Sinon un assemblage tourillonné c'est bien costaud aussiDagda a écrit : L'établi fera 180 x 80 cm.
Mais du coup un peu moins peut être, puisqu'il serait bien de faire des renforts en bouts perpendiculairement non ?

Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
MerciDagda a écrit :Ah oui le plan d'implantation aussi ...

Mon implantation est très proche de la tienne, mais en plus petit.
Si je veux que les "ronds" se chevauchent un peu plus, et pour éviter d'en mettre 2 comme tu le fais perpendiculairement, il suffit que je les resserre non ?
Tu laisses 2 hourdis vide entre chaque led, si je n'en laisse qu'un de vide entre 2 LED, j'aurai un éclairage plus homogène sur mon plan de travail ?
En tout cas merci

MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- caribou
- Posterus simplex
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Meeck a écrit :caribou , tu fais honte a tout le monde ici avec ton établi en palettes et ton balais a chiotte accroché au mur .

Tout le monde se fout de moi avec mes plumeaux mais il n'empêche que c'est rudement efficace pour enlever la poussière sur les guitares et en particulier sur les têtes (avec les cordes et les mécaniques en place).
http://www.cherubin-luthier.fr
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
http://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier
https://www.instagram.com/franckcherubinluthier
............\\//
.........-(@ @)-
.--oOO--(_)-- OOo--
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Oublie pas que c'est pas forcément mieux d'avoir un éclairage complètement uniforme sur un plan de travail, personnellement j'aime mieux quand il y des faux-jours et un peu d'ombre, ça permet de voir tous les défauts sur ce que tu fais et donc les corriger. Enfin c'est mon avis36seb a écrit : ...Tu laisses 2 hourdis vide entre chaque led, si je n'en laisse qu'un de vide entre 2 LED, j'aurai un éclairage plus homogène sur mon plan de travail ?...

- 36seb
- BRAB
C'est pour ça que je pose la question, même si ça peut paraître évident. :wink:
Il faut savoir que mon atelier n'a aucune lumière naturelle et que les plans de travail sont tous contre les murs, à part la machine à bois qui est plus centrale.J'ai donc besoin d'une lumière efficace mais aussi confortable dans ces conditions, avec un rendu naturel.
Comme je pars de rien (juste une classique ampoule centrale) on peut tout envisager et autant demander des conseils avisés.
EDITH me dit que s'y j'en mets plus, il faut peut être qu'elles soient moins puissantes, ou prendre un angle plus grand au lieu dans rajouter...
Il faut savoir que mon atelier n'a aucune lumière naturelle et que les plans de travail sont tous contre les murs, à part la machine à bois qui est plus centrale.J'ai donc besoin d'une lumière efficace mais aussi confortable dans ces conditions, avec un rendu naturel.

Comme je pars de rien (juste une classique ampoule centrale) on peut tout envisager et autant demander des conseils avisés.

EDITH me dit que s'y j'en mets plus, il faut peut être qu'elles soient moins puissantes, ou prendre un angle plus grand au lieu dans rajouter...

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- Dagda
- Admin
Pour les spots, ils sont tout les 60cm, et si tu regarde bien le plan, les poutrelles sont dessinées 
En dichroïque halogène, l'angle est de 36°mais quand j'ai vu qu'il existait des dichroïque LED à 120° un peu plus puissante, j'ai sauté sur l'occasion et je ne suis pas déçu !
Au dessus de l'établi bois (celui au milieu de la pièce à la perpendiculaire du mur) j'ai doublé, deux dichroïques par parpaings, donc au niveau des alvéoles extérieures du parpaing.
Pour les bouts de l'établi Finger, je prendrais deux morceaux de noyer pour faire les extrémités et l'étau rapide (faudrait que j'achète une vis).
Idem pour les côtés, pour faire plus classe, je regarderais ce que j'ai en longueur de 1m80 (un peu moins), je dois avoir en Noyer ou sinon en Merisier.
D.

En dichroïque halogène, l'angle est de 36°mais quand j'ai vu qu'il existait des dichroïque LED à 120° un peu plus puissante, j'ai sauté sur l'occasion et je ne suis pas déçu !
Au dessus de l'établi bois (celui au milieu de la pièce à la perpendiculaire du mur) j'ai doublé, deux dichroïques par parpaings, donc au niveau des alvéoles extérieures du parpaing.
Pour les bouts de l'établi Finger, je prendrais deux morceaux de noyer pour faire les extrémités et l'étau rapide (faudrait que j'achète une vis).
Idem pour les côtés, pour faire plus classe, je regarderais ce que j'ai en longueur de 1m80 (un peu moins), je dois avoir en Noyer ou sinon en Merisier.
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 36seb
- BRAB
Oui oui j'avais vu et on voit très bien sur les photos aussi :wink:.Dagda a écrit :Pour les spots, ils sont tout les 60cm, et si tu regarde bien le plan, les poutrelles sont dessinées![]()
Je suis parti sur autre chose et j'attaquerai mon éclairage quand tu auras fini le tien :siffle:.
Sinon, + 1 pour le noyer (ou le merisier en bout), en plus d'être utile, ça fera classe et ça fait toujours plaisir quand c'est classe.
Et sinon toujours, en sortie de ma dégau (Kity), j'ai bricolé un support pour y fixer un aspi, j'ai mis un aspi à cendres de cheminée, ça marche nickel :linux:.
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Impec !Dagda a écrit : Pour les bouts de l'établi Finger, je prendrais deux morceaux de noyer pour faire les extrémités et l'étau rapide (faudrait que j'achète une vis).
Bon je suis monté dans le grenier pour voir les bastaings :

Il devrait y en avoir assez

Impec on peut en faire 2 longueurs par pièce :linux:

Donc des dimension à la noix, 8x18 ,ça prouve que c'est pas tout jeune

Compte 7x17 après avoir été travaillé. Si on en met 4 pour le plateau avec un assemblage tourilloné (ça pourrait être pas mal avec des gros tourillons de hêtre) ça donne 68 cm. C'est un poile juste il reste 12 cm et je pense pas que tu aies des morceaux de noyer ou de merisier qui fassent 6 cm d'épais chacun. Ou alors 5 réduits à 15 de large. En rainures languettes : 5x17-4x2=77cm Là ça laisse 1,5 cm de chaque côté. Il y a moyen de réduire la largeur des bazars à la raboteuse c'est pas un soucis :sif:
- Dagda
- Admin
Boh, tu sais, 80 ou 85 ... chui pas tellement à 5cm prêt !
70mm d'épaisseur + le potentiel chêne à 10mm ... ça va faire un beau plateau ça !
Pour les plans, je partirais sur une base de 67mm + 10mm.
Je vais voir ce que j'ai en noyer / merisier pour avoir une épaisseur en tête, mais j'ai du épais en noyer
D.
70mm d'épaisseur + le potentiel chêne à 10mm ... ça va faire un beau plateau ça !
Pour les plans, je partirais sur une base de 67mm + 10mm.
Je vais voir ce que j'ai en noyer / merisier pour avoir une épaisseur en tête, mais j'ai du épais en noyer

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ouais ça ne va pas faire un plateau de charlatan
J'ai zappé de regarder ce qu'il me restait en chêne par contre
Je te dis ça demain. J'étais parti pour commencer à fabriquer ma calibreuse :linux:

J'ai zappé de regarder ce qu'il me restait en chêne par contre

- Dagda
- Admin
:mrgreen:
En merisier, j'ai des morceaux de 160 x 20 (exploitable) épais de 45mm, donc 40 fini en gros
En noyer, j'ai du gros 100 x 70 (exploitable) épais de 70mm (pour faire les bouts et l'étau)
Sinon, j'ai un truc dont j'ignore l'essence, qui est très lourd et dense, épais de 70 / 80mm et long de 2m large de 70cm ...
Bref, j'ai de quoi faire
Sinon, j'ai fini les encastrements des spots.

Comme j'ai un parpaing qui s'est envoyé en l'air au moment de percé au dessus du futur établi, j'ai opté pour l'étagère en mélaminé blanc pour cacher la boulette.

Et hop, tout les spots câblés et en place

Et j'ai commencé l'implantation ... là les deux interrupteurs.

Et j'ai posé où ça doit aller ... prise, coudes et T

D.
En merisier, j'ai des morceaux de 160 x 20 (exploitable) épais de 45mm, donc 40 fini en gros
En noyer, j'ai du gros 100 x 70 (exploitable) épais de 70mm (pour faire les bouts et l'étau)
Sinon, j'ai un truc dont j'ignore l'essence, qui est très lourd et dense, épais de 70 / 80mm et long de 2m large de 70cm ...
Bref, j'ai de quoi faire

Sinon, j'ai fini les encastrements des spots.

Comme j'ai un parpaing qui s'est envoyé en l'air au moment de percé au dessus du futur établi, j'ai opté pour l'étagère en mélaminé blanc pour cacher la boulette.

Et hop, tout les spots câblés et en place

Et j'ai commencé l'implantation ... là les deux interrupteurs.

Et j'ai posé où ça doit aller ... prise, coudes et T

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
Beau boulot tout ça , juste une remarque, les prises au raz du plan de travail j'avais expérimenté , à l'usage c'est super chiant , les fiches avec le câble qui ne sort pas dans l'axe sont difficiles à brancher , quand l'établi est un peu encombré il faut pousser tout un merdier pour brancher une rallonge etc etc . :wink:
- Dagda
- Admin
Ah mais non, elles ne seront pas au raz du sol 
Là elles sont juste posées comme ça, pas vissées du tout, au minimum, elles seront au dessus de la plinthe des plans de travail, voir même au dessus encore.
D.

Là elles sont juste posées comme ça, pas vissées du tout, au minimum, elles seront au dessus de la plinthe des plans de travail, voir même au dessus encore.
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Dagda
- Admin
Bien, le plan se fait doucement.
Je suis parti sur 2 sections de "bastaing".
Une de 15cm x 6.5cm pour faire le piétement et l'autre de 13.2cm x 6.5cm pour faire le plateau.
Est-ce que tu crois que ça pourra se faire sans soucis ?
D.
Une de 15cm x 6.5cm pour faire le piétement et l'autre de 13.2cm x 6.5cm pour faire le plateau.
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
Ah tout va bien alorsDagda a écrit :Ah mais non, elles ne seront pas au raz du sol
D.

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ouais ça le fait :wink: Par contre juste comme ça, pourquoi être descendu à 13.2 pour les sections du plateau ? C'est en fonction des dimensions de ta presse incorporée ?Dagda a écrit :Bien, le plan se fait doucement.
D.
Sinon chouette ton installation électrique :baleze: Ça prend forme ! Il paraissent gros tes fils de spots, tu as mis du 2.5 ?
- Dagda
- Admin
Les fils sont en 1.5²
Pour les 13.2, c'est juste que j'aimerais vraiment ne pas avoir plus de 80cm de large.
Au delà, mes spots au dessus ne seront plus centrés :mrgreen:
Ensuite, comme je pense mettre une presse à vis en bout la partie en Noyer qui fera la presse ne doivent pas faire plus de 50mm ...
Mes morceaux de merisier sont trop juste en longueur puisqu'il faut 1m70 ... du coup, je vais taper dans le truc massif dont j'ignore l'essence pour faire les bord longs ... et lui est nettement plus épais (80mm facile).
Donc, ça réduit de fait la taille des éléments composant le plateau en interne
Un petit plan éclaté sans côtes (1er jet)

D.
Pour les 13.2, c'est juste que j'aimerais vraiment ne pas avoir plus de 80cm de large.
Au delà, mes spots au dessus ne seront plus centrés :mrgreen:
Ensuite, comme je pense mettre une presse à vis en bout la partie en Noyer qui fera la presse ne doivent pas faire plus de 50mm ...
Mes morceaux de merisier sont trop juste en longueur puisqu'il faut 1m70 ... du coup, je vais taper dans le truc massif dont j'ignore l'essence pour faire les bord longs ... et lui est nettement plus épais (80mm facile).
Donc, ça réduit de fait la taille des éléments composant le plateau en interne

Un petit plan éclaté sans côtes (1er jet)

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!