Page 25 sur 39
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : sam. 9 mai 2020 09:18
par stephane isiar
l'interet du gesso si on l'utilise dans la forme traditionelle mixé a des colles animales et pas avec un liant acrylique comme les préparation pour artistes modernes, c'est qu il est plus facilement ponçable qu'un enduit colle de peau/blanc d'espagne , qui est a peu pres aussi joyeux a poncer qu'une coulure d'époxy , en effet passer ces enduits liquides quand il sont chauds est un tour de main pas évident on a souvent un bourrelet qui se forme au bord du coup de spatule, et on ne doit pas repasser deux fois au meme endroit,ou alors vraiment immédiatement, on utilise normalement un "sabre" une sorte de longue spatule pour les grands formats , le bouquin "technique de la peinture a l'huile" de xavier de l'anglais donne une description complète des opérations pour utiliser le même procédé sur toile , ce qui est relativement voisin .
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : sam. 9 mai 2020 10:38
par diomedea
OK, donc pas si évident que ça à utiliser... En tout cas pour le clavecin, qui, en plus d'avoir de grandes surfaces à traiter, à plein de petits recoins qui seront très difficiles à poncer par la suite !
Je vais essayer ce produit là:
https://www.lefrancbourgeois.com/fr/pro ... sso-blanc/
Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : sam. 9 mai 2020 10:40
par Mickaël
De toutes façons, ce ne sera pas la première entorse à la tradition! Parfois, il vaut mieux choisir la facilité.
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : sam. 9 mai 2020 10:45
par Leirn
diomedea a écrit :
Je suis conscient qu'il s'agit d'un produit moderne à base d'acrylique, mais au moins je ne prends pas le risque de tout gâcher!
C'est comme quand on commence la lutherie. A la première guitare, on se simplifie la vie. A la dixième, on a augmenté la complexité.
A ton dixième clavecin tu maîtriseras toutes les techniques anciennes
D'ailleurs, ta CNC est aussi un produit moderne

Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : dim. 10 mai 2020 06:21
par diomedea
Bonjour à tous,
Pas seulement la CNC! mais également la Domino ou même la R/D, la calibreuse etc...Tout ce qui n'existait pas au XVIIe siècle!
Le livre de Claude Mercier-Ythier, très documenté, donne quelques infos sur les pupitres.
Leurs formes varies en fonction des écoles et du format des partitions utilisées, horizontale à l'italienne, ou verticale à la française.
Très rares sont les instruments qui ont gardés le leur, ne lui étant pas attaché, ils ont été pour la plupart perdus.
Un des rares instrument à avoir conservé le sien.
Il correspond en tout point au dessin du livre.
Personnellement je me suis inspiré de ces modèles fabriqués à l'atelier de Martine Argellies à Perpignan.
Toujours en sipo, le nouveau à un cadre qui couvre toute la largeur de l'instrument.
De chaque coté il y a un bougeoir monté sur une patte réglable en moabi.
Je vais également refaire un pupitre plus grand.
A suivre...
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : lun. 11 mai 2020 07:00
par diomedea
Bonjour à tous,
Les bobèches sont tournés dans du sipo.
Tout est dans la qualité du copeau! Là je suis en avance automatique.
Je ne suis pas le plan à la lettre, je fais en fonction de mon outillage. J'utilise donc mon porte fers de toupie
Pratique cet outil!
L'état de surface n'est pas terrible, mais comme ça va être peint je vais l'enduire avant de le poncer...
Le fourrage pour ne pas abimer la pièce.
Même méthode pour le porte bougie.
Perçage à Ø20mm pour des bougies standards. En arrière plan, la queue de l'outil qui me sert à appuyer le ciseau à bois que j'ai utilisé pour former la partie sphérique.
Dernier outil de forme. Je terminerais par réduire le reste à Ø10mm pour l’emmancher sur la bobèche.
L’ensemble est monté sur la patte support par une cheville.
Et toujours la visserie en or!
Tout ça pour la photo!
A suivre...
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : lun. 11 mai 2020 08:40
par Fonzy
Sans déconner, bientôt il va nous faire les partitions en bois !!!!
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : lun. 11 mai 2020 09:22
par Dagda
Le tente pas...
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : mar. 12 mai 2020 07:04
par diomedea
Bonjour à tous,
Fonzy a écrit :Sans déconner, bientôt il va nous faire les partitions en bois !!!!
C'est déjà fait!
Bon... Là je commence à être coincé... j'ai terminé la préparation pour la peinture et vendeur ne répond plus, et comme je n'ai toujours pas reçu la fraise pour les sautereaux...
En attendant je continu avec des trucs secondaires.
Le support pupitre est centré sur l'instrument via quatre Domino. On voit également la vis en laiton à tête fraisée qui maintient la patte du bougeoir.
Comme sur le petit support, le cadre à reçu une moulure. Les pattes des bougeoirs ont eues leurs arêtes cassées par un congé.
L'ai également commencé à polir le laiton...
A suivre...
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : mer. 13 mai 2020 08:12
par diomedea
Bonjour à tous,
Pour revenir sur le piétement...
Le livre de Claude Mercier-Ythier confirme ce que je soupçonnais, les piétements n'étaient pas fabriqués par les facteurs de clavecins, mais généralement par des chaisiers.
Quand au mien, je lui est posé de traverses de renforts.
La dernière image avant que je le ferme!

Le fond est collé à la colle d'os et vissé.
Si jamais... j'ouvrirai le fond au niveau des mécanismes, j'ai trouvé des photos qui le montre.
Bonne nouvelle, ma commande de peinture est en route! Elle vient de chez ARTECH PRO à Avignon.
A suivre...
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : mer. 13 mai 2020 08:35
par reynald917
J'adore ta dernière photo !
Mais quel boulot quand même ! :app:
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : ven. 15 mai 2020 07:12
par diomedea
Bonjour à tous,
Reprise des travaux!
L'extrémité des pieds est vraiment fragile, j'ai dû rattraper à plusieurs reprises des éclats. Pour palier à cet inconvénient, j'ai collé une épaisseur de bois dur sous chacun d'entre eux.
J'ai à nouveau utilisé du moabi, bois dur et solide. Chaque tampon fait 3mm d'épaisseur.
Après les avoir ébauchés à la scie à dos, je les ai terminés à la cale à poncer.
L’ensemble démonté prêt à recevoir la finition...
Les systainer servent à tout!
Les commandes sont bien arrivées!
La peinture à la caséine et le gesso à froid.
Je ne connaissais pas cette marque:
http://www.decorplus.fr/

Cette peinture sera pour moi une découverte!
Et la fraise à 135° pour les languettes des sautereaux.
Vu qu'il est entièrement démonté, je vais poursuivre la finition, et conjointement fabriquer les sautereaux pendant des périodes de séchages...
A suivre...
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : sam. 16 mai 2020 07:51
par diomedea
Bonjour à tous,
Pas grand chose aujourd'hui! J'ai simplement passé une première couche de gesso.
Le produit est facile à utiliser, je l'ai passé au rouleau là ou c’était possible.
La couleur blanche à fait apparaitre des défauts que je corrigerai avant de passer la seconde couche.
A suivre...
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : dim. 17 mai 2020 06:57
par diomedea
Bonjour à tous,
Juste pour les photos!
A suivre...
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : dim. 17 mai 2020 07:00
par David1234
Joli en blanc.
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : dim. 17 mai 2020 07:26
par stan47
Quel chef d'oeuvre !
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : dim. 17 mai 2020 07:45
par gaffophone
Ah oui ! Ça lui donne un côté très contemporain en blanc.
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : dim. 17 mai 2020 08:46
par Leirn
gaffophone a écrit :Ah oui ! Ça lui donne un côté très contemporain en blanc.
Dès qu'il aura ajouté les feuilles d'or on va passer de contemporain à rococo
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : dim. 17 mai 2020 09:18
par caribou
En même temps, tant qu'on lui fait un design tradi, difficile de lui faire un autre décor.
Re: fabrication d'un clavecin.
Posté : lun. 18 mai 2020 07:37
par diomedea
Bonjour à tous,
Les clavecins rococo c'est ça:
J'en suis très loin!
Même si c'est un petit clavecin, ça reste quand même un peu encombrant! En le déplaçant j'ai mal estimé son gabarit, et bing!
Donc collage et Sintofer...
Première couche de gris, toujours au rouleau là ou c'est possible.
La peinture à la caséine est facile à utiliser, l'effet mat est profond.
Je trouve que le mélange gris mat et or brillant est très classieux et du plus bel effet!
Si le gris est une teinte qui couvre bien, en revanche, les couleur chaudes que sont, le jaune, rouge, orange, le sont beaucoup moins. Pour palier à cet inconvénient, toutes les surfaces orangés ont été recouvertes d'une sous couche de peinture blanche (acrylique).