merci mickael ;)
la prochaine fois que je viens, faut que je regarde un peu mieux la forme de tes chevalets, j'avoue etre un peu dans le brouillard...
pour la solidité, on verra, mais ya 3mm d'ipé, et ca doit être plus sostaud que les 2mm5 d'os du sillet ;)
j'ai refait en ipé, j'avais plus assez épais d'amourette

et le brut ébene que j'avais m'a paru bien mou par rapport aux deux autres...
je ferai plus de placage de tete palissandre, non plus, trop poreux pour le vernis et fileux a défoncer pour les inlays.
la filetterie est chargée, mais c'etait ce que je voulais sur cette gratte, limite trop c'est trop.
pour les chevilles, mes vieux reflexes de mecanicien me feraient réaliser ca au tour a métaux, le chariot qui est sur la tourelle s'incline pour faire des cones, et une fois réglé, tu fais tous les cones identiques. la boule de tete, tu la fais avec un outil de forme qui te la tronconne en fin de course. reste plus qu'a rainurer.
grillé par caribou :mrgreen:
le tour a bois, sans copieur, c'est pas le top pour l'opération.
ca doit etre comme ca que les chinois de madinter les font. bilan de 4 à 5 au bout, 4.5 à 5.5 sous tete, sur 12 piece. meme le diametre de la petite pastille ivoire ou plastoc est pas constant, et la, faut etre baleze, percer au clou ou avoir un seul jeu de forets pour un atelier de 12 personnes