7 cordes ESPRS : FINIES + samples page 26 + ex solo page 27
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: 2 sept cordes ESPRS : Les deux sont FINIES !!
Merci !
Je fais les samples ce soir, j'ai fini de les régler et tout, là ça savate
Je fais les samples ce soir, j'ai fini de les régler et tout, là ça savate

Groupes actuels : Soulbreeder(death) et HellBenders(rock)
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Bon, j'ai fait des samples, mais j'arrive pas à me trouver d'hébergeur gratuit qui fonctionne...
Quelqu'un a une référence svp?
- Haradrim
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Magnifique réalisation franchement! du vrais taff de pro :app:
- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
dgeofwot a écrit :Bon, j'ai fait des samples, mais j'arrive pas à me trouver d'hébergeur gratuit qui fonctionne...
Moi j'avais créer un blog ici : http://www.musicblog.fr/
De mémoire c'est assez rapide. Maintenant j'ai fait mon p'tit site web donc je m'en sert plus, j'me souviens plus trop ...
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Merci !
(mais non c loin d'être du travail de pro au niveau finition surtout...)
J'ai essayé Archive-host, ça héberge mais impossible de les lire via le forum... La loose ...
(mais non c loin d'être du travail de pro au niveau finition surtout...)
J'ai essayé Archive-host, ça héberge mais impossible de les lire via le forum... La loose ...
- Necromagnon
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 3
j'avais utilisé mediafire. On s'en sert avec mes groupes pour se transmettre des fichiers, ou pour héberger les chansons, etc...
C'est gratuit le stockage de base, mais ya largement de quoi faire, et ça sert à tout. Après, tu peux mettre des liens de téléchargement, etc... C'est ce que j'avais fait pour le sample de la 8 cordes, et à priori, ça avait foncionné.

C'est gratuit le stockage de base, mais ya largement de quoi faire, et ça sert à tout. Après, tu peux mettre des liens de téléchargement, etc... C'est ce que j'avais fait pour le sample de la 8 cordes, et à priori, ça avait foncionné.

- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Merci François, la piste était bonne pour médiafire!!
Contexte du test :
Alors pour résumer, les 2 guitares sont rigoureusement identiques, aux bois près. Au niveau des bois l'une est composée majoritairement de noyer+bubinga+padouk+érable, et l'autre de sipo+ebène+bubinga, les deux ont des touches ébène. Les micros sont identiques et le câblage de ces derniers aussi.
Pour la prise son, j'ai un POD Pro, que j'ai donc réglé en son clair avec très peu de gain (parce que les 2 demoiselles ont des gros niveaux de sortie, donc pour un test micros toutes positions sans changer de réglage, pas le choix). Les 2 grattes n'ont pas de tonalité, je ne m'en sers pas, je préfère effectuer les réglages sur les amplis sans dénaturer le son des micros.
J'ai, pour chacune effectué les prises sons suivantes (léger délai en plus) :
- Micro aigu
- Micro aigu + grave
- Micro grave
- Micro aigu SPLITTE
- Micro aigu + grave SPLITTE
- Micro grave SPLITTE
L'idée était ici de montrer l'importance (ou non) du bois sur le son d'une guitare électrique.
Alors le POD est un "mauvais" exemple car globalement il gomme les spécificités de chaque gratte (mais bon ce qu'il sort est loin d'être dégueu). Je vous ai laissé ces samples là quand-même, car on entend malgré tout la différence entre les 2. J'ai pris le même arpège pour chaque (un arpège de l'album de Winds of Torment, j'ai le droit, je l'ai composé aussi cet album, na!!
). C'est pas joué magnifiquement, mais ça n'est pas le but premier pour le coup. J'aurais préféré faire une prise avec un SM57 devant le cab, ça aurait été vraiment plus caractéristique, mais je ne peux pas faire ça ici...
Comme je voulais partager avec vous mon expérimentation de l'influence des bois sur le son (et pas seulement le micro) j'ai refait une prise son, switch en position centrale avec boite de DI + préamp micro.
Conclusion :
De l'une à l'autre les caractéristiques intrinsèques des micros sont très présentes. Après il y a une réelle influence des bois, mais plus sur la réponse fréquentielle du micro.
*La jumelle noyer a des basses plus profondes et des aigus très définis qui aident énormément sur les solos et rythmiques en sons saturés (ça donne des notes très distinctes, l'attaque du médiator est bien retranscrite, bon, les boulettes aussi, mais ça, ça vient du bonhomme, hein...). Les sons clairs sont très agréables surtoutavec le micro grave que je trouve magique.
* La jumelle acajou est elle plus présente dans les bas et hauts médiums, ce qui lui donne une présence assez énorme en son sat (mais demande plus de précision).
==> En conclusion, les deux ne sonnent pas exactement pareil (et c'est surtout flagrant sur des têtes lampes à volume correct), tout en ayant des caractéristiques communes directement imputables aux micros. Elles ne sonnent pas complètement différemment l'une de l'autre mais ont un timbre vraiment distinct.
==> Moralité le micro ne fait pas tout, le bois a aussi une influence.
Pour information, j'ai été obligé de rajouter un étouffeur de vibrations (mousse) sur la mienne entre le TOM et les cordes traversantes. Celà rajoutait des vibrations parasites qui la rendait bizarrement criarde (pas loin d'un son piezzo) et on perdait beaucoup de la chaleur qu'apporte le noyer. Avec ces corrections, là, ça sonne !!
Samples :
Désolé, il faut downloader les samples, j'ai essayé de mettre un lecteur direct dans les pages du forum, sans succès.
Jumelle acajou/bubinga :
Son clair : http://www.mediafire.com/?8wommnmuc1y29tk
Son clair DI (brut donc) : http://www.mediafire.com/?b6jmuaf4b43c5fj
Son sat : http://www.mediafire.com/?1lpd7ryrubnxe52
Jumelle noyer/érable :
Son clair : http://www.mediafire.com/?jfk8fa1dnubx8sa
Son clair DI (brut donc) : http://www.mediafire.com/?1jwqfl156l85sy2
Son sat : http://www.mediafire.com/?acxlo9sc9c2ctgd ==> ma corde de 60 sur le la# est un peu light il va falloir monter à 65 ou 70 pour éviter d'être faux quand ty bourines!!
Si mon test n'est pas assez pertinent/clair n'hésitez pas à redemander.
Contexte du test :
Alors pour résumer, les 2 guitares sont rigoureusement identiques, aux bois près. Au niveau des bois l'une est composée majoritairement de noyer+bubinga+padouk+érable, et l'autre de sipo+ebène+bubinga, les deux ont des touches ébène. Les micros sont identiques et le câblage de ces derniers aussi.
Pour la prise son, j'ai un POD Pro, que j'ai donc réglé en son clair avec très peu de gain (parce que les 2 demoiselles ont des gros niveaux de sortie, donc pour un test micros toutes positions sans changer de réglage, pas le choix). Les 2 grattes n'ont pas de tonalité, je ne m'en sers pas, je préfère effectuer les réglages sur les amplis sans dénaturer le son des micros.
J'ai, pour chacune effectué les prises sons suivantes (léger délai en plus) :
- Micro aigu
- Micro aigu + grave
- Micro grave
- Micro aigu SPLITTE
- Micro aigu + grave SPLITTE
- Micro grave SPLITTE
L'idée était ici de montrer l'importance (ou non) du bois sur le son d'une guitare électrique.
Alors le POD est un "mauvais" exemple car globalement il gomme les spécificités de chaque gratte (mais bon ce qu'il sort est loin d'être dégueu). Je vous ai laissé ces samples là quand-même, car on entend malgré tout la différence entre les 2. J'ai pris le même arpège pour chaque (un arpège de l'album de Winds of Torment, j'ai le droit, je l'ai composé aussi cet album, na!!

Comme je voulais partager avec vous mon expérimentation de l'influence des bois sur le son (et pas seulement le micro) j'ai refait une prise son, switch en position centrale avec boite de DI + préamp micro.
Conclusion :
De l'une à l'autre les caractéristiques intrinsèques des micros sont très présentes. Après il y a une réelle influence des bois, mais plus sur la réponse fréquentielle du micro.
*La jumelle noyer a des basses plus profondes et des aigus très définis qui aident énormément sur les solos et rythmiques en sons saturés (ça donne des notes très distinctes, l'attaque du médiator est bien retranscrite, bon, les boulettes aussi, mais ça, ça vient du bonhomme, hein...). Les sons clairs sont très agréables surtoutavec le micro grave que je trouve magique.
* La jumelle acajou est elle plus présente dans les bas et hauts médiums, ce qui lui donne une présence assez énorme en son sat (mais demande plus de précision).
==> En conclusion, les deux ne sonnent pas exactement pareil (et c'est surtout flagrant sur des têtes lampes à volume correct), tout en ayant des caractéristiques communes directement imputables aux micros. Elles ne sonnent pas complètement différemment l'une de l'autre mais ont un timbre vraiment distinct.
==> Moralité le micro ne fait pas tout, le bois a aussi une influence.
Pour information, j'ai été obligé de rajouter un étouffeur de vibrations (mousse) sur la mienne entre le TOM et les cordes traversantes. Celà rajoutait des vibrations parasites qui la rendait bizarrement criarde (pas loin d'un son piezzo) et on perdait beaucoup de la chaleur qu'apporte le noyer. Avec ces corrections, là, ça sonne !!
Samples :
Désolé, il faut downloader les samples, j'ai essayé de mettre un lecteur direct dans les pages du forum, sans succès.
Jumelle acajou/bubinga :
Son clair : http://www.mediafire.com/?8wommnmuc1y29tk
Son clair DI (brut donc) : http://www.mediafire.com/?b6jmuaf4b43c5fj
Son sat : http://www.mediafire.com/?1lpd7ryrubnxe52
Jumelle noyer/érable :
Son clair : http://www.mediafire.com/?jfk8fa1dnubx8sa
Son clair DI (brut donc) : http://www.mediafire.com/?1jwqfl156l85sy2
Son sat : http://www.mediafire.com/?acxlo9sc9c2ctgd ==> ma corde de 60 sur le la# est un peu light il va falloir monter à 65 ou 70 pour éviter d'être faux quand ty bourines!!
Si mon test n'est pas assez pertinent/clair n'hésitez pas à redemander.
- Ashene
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: 2 sept cordes ESPRS : FINIES + samples/comparaison page 26
En tous cas elles sont belles et elles sonnent!! (j'aime peut être mieux la "noyer érable" niveau son)
J'ai fais moi aussi souvent ce genre de tests avec mes 2 basses a savoir 2 jazz avec une électronique/micro identique, ou seul l'essence du corps change.
Et comme toi j'arrive aux même conclusions: le "type" de son est vraiment le même mais une des 2 est plus ronde, l'autre est plus précise.... on y trouve des différences, très subtiles quand même et de la a dire que ca viens que du bois ? je sais toujours pas :mrgreen:
un test a faire que j'ai jamais eu le courage de faire c'est d'inverser les micros
prendre le micro d'une de mes basse et les monter sur l'autre pour être sur que je retrouve le même son exactement pour pouvoir dire "il y a pas de différences entre mes micros c'est vraiment le bois du corps !!"
Bref !! bravo c'est du beau travail !
J'ai fais moi aussi souvent ce genre de tests avec mes 2 basses a savoir 2 jazz avec une électronique/micro identique, ou seul l'essence du corps change.
Et comme toi j'arrive aux même conclusions: le "type" de son est vraiment le même mais une des 2 est plus ronde, l'autre est plus précise.... on y trouve des différences, très subtiles quand même et de la a dire que ca viens que du bois ? je sais toujours pas :mrgreen:
un test a faire que j'ai jamais eu le courage de faire c'est d'inverser les micros
prendre le micro d'une de mes basse et les monter sur l'autre pour être sur que je retrouve le même son exactement pour pouvoir dire "il y a pas de différences entre mes micros c'est vraiment le bois du corps !!"
Bref !! bravo c'est du beau travail !

- kenzo
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
Idem, je préfère le son de la Noyer.
Enfin en clair, parce qu'en disto :siffle: c'est de la disto quoi!
Le test dont parle Ashène serait vraiment très intéressant à faire, exactement le genre de test que je ne ferais jamais tellement j'ai horreur de toucher à l'electronique, mais ça doit être intéressant! :mrgreen:
Encore beau boulot! :app: :app:

Enfin en clair, parce qu'en disto :siffle: c'est de la disto quoi!

Le test dont parle Ashène serait vraiment très intéressant à faire, exactement le genre de test que je ne ferais jamais tellement j'ai horreur de toucher à l'electronique, mais ça doit être intéressant! :mrgreen:
Encore beau boulot! :app: :app:

- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Arf, sincèrement sur 2 micros identiques achetés en même temps, sur des micros de série comme les dimarzio, je ne pense pas qu'il y ait une différence
.
ça serait des micros customs, là y aurait un doute, mais là, je pense que c'est tout fait en machine, à la chaine et zou !
Et moi aussi je préfère la mienne en noyer !!

ça serait des micros customs, là y aurait un doute, mais là, je pense que c'est tout fait en machine, à la chaine et zou !
Et moi aussi je préfère la mienne en noyer !!

- Ashene
Bah ouai ! :mrgreen:kenzo a écrit :exactement le genre de test que je ne ferais jamais tellement j'ai horreur de toucher à l'electronique, mais ça doit être intéressant! :mrgreen:
T'es sur? :mrgreen:dgeofwot a écrit :Arf, sincèrement sur 2 micros identiques achetés en même temps, sur des micros de série comme les dimarzio, je ne pense pas qu'il y ait une différence
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Très belles les jumelles :baleze:
Pour ce qui est du son, ma préférence va là aussi au modèle noyer/érable.
Ton test est intéressant, l'argument avancé de la seule différence des bois est pertinente, mais seulement une fois qu'on a omis de prendre en compte toutes les autres différences... A savoir le simple choix des morceaux de bois.
Pour la peine, tu nous refais 5 exemplaires de chaque modèle avec les mêmes caractéristiques (je me chargerai de récupérer les instruments si tu ne sais pas quoi en faire par la suite :wink: ) et avec les mêmes essences de bois, en provenance de divers arbres.
Une fois terminés, tu montes une seule paire de micros dans chacune des lutheries et tu refais les recs, là, ce sera convaincant :prr: . Sans rire, il se pourrait bien que ce que tu avances sur le coté plus medium de l'acajou se trouve complètement démonté par ce type d'expérience (par exemple ma SG Junior intégralement en sapelli sonne plutot haut medium/aigus là ou on attendrait plutôt un son bas medium...). Attention aux mouches donc...
En tout cas pour la réalisation
:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Pour ce qui est du son, ma préférence va là aussi au modèle noyer/érable.
Ton test est intéressant, l'argument avancé de la seule différence des bois est pertinente, mais seulement une fois qu'on a omis de prendre en compte toutes les autres différences... A savoir le simple choix des morceaux de bois.
Pour la peine, tu nous refais 5 exemplaires de chaque modèle avec les mêmes caractéristiques (je me chargerai de récupérer les instruments si tu ne sais pas quoi en faire par la suite :wink: ) et avec les mêmes essences de bois, en provenance de divers arbres.
Une fois terminés, tu montes une seule paire de micros dans chacune des lutheries et tu refais les recs, là, ce sera convaincant :prr: . Sans rire, il se pourrait bien que ce que tu avances sur le coté plus medium de l'acajou se trouve complètement démonté par ce type d'expérience (par exemple ma SG Junior intégralement en sapelli sonne plutot haut medium/aigus là ou on attendrait plutôt un son bas medium...). Attention aux mouches donc...
En tout cas pour la réalisation
:app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app: :app:
Blablabla.
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Mouais, je suis pas complètement du même avis que toi... Et faudra pas m'en vouloir, mais je ne ferai pas ce test là
.
Là où je peux te suivre Tubart, c'est qu'entre 2 micros identiques, effectivement les aimants peuvent être sensiblement différents, les fils aussi (cuivre plus ou moins pur, changement de fournisseur d'aimants, etc...).
En revanche, sur la conception même du micro, je n'arrive pas à être convaincu. On parle de production de masse dans le cas de dimarzio, car ça signifierait qu'ils sortent des micros dont les spécifs, et donc le son prévu, n'est pas respecté (ce qui serait moche, car on te vend vraiment un micro ayant des caractéristiques particulières quand tu achètes le evo7).
Ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que t'as 3 tours de bobinage en plus ou moins (si ils ont ce % d'erreur...) que ça risque de s'entendre
.
Tu parlais de mouches et là on est en plein dedans, ami, là
... Même si ils avaient des différences sur chaque micro , je reste persuadé qu'elles sont presque inaudibles compte tenu de leurs tolérances à l'erreur en production.
Les 2 guitares en mode acoustique ont déjà un son très différent.
Tu peux effectivement réfuter cet argument
dans le sens où, de toute façon, le micro chope les vibrations de la corde au sein d'un champ magnétique à défaut de choper le son en lui-même. Mais sur 2 matériaux vibrants, à conception identique il parait plausible que la vibration des cordes ne soit pas rigoureusement identique (plus ou moins forte, etc..), or c'est ce que capte le micro.
En tout cas, je t'appelle sans faute quand j'ai fini les 5 jumelles suivantes !!
Hé hé hé hé.

Là où je peux te suivre Tubart, c'est qu'entre 2 micros identiques, effectivement les aimants peuvent être sensiblement différents, les fils aussi (cuivre plus ou moins pur, changement de fournisseur d'aimants, etc...).
En revanche, sur la conception même du micro, je n'arrive pas à être convaincu. On parle de production de masse dans le cas de dimarzio, car ça signifierait qu'ils sortent des micros dont les spécifs, et donc le son prévu, n'est pas respecté (ce qui serait moche, car on te vend vraiment un micro ayant des caractéristiques particulières quand tu achètes le evo7).
Ce que je veux dire c'est que c'est pas parce que t'as 3 tours de bobinage en plus ou moins (si ils ont ce % d'erreur...) que ça risque de s'entendre

Tu parlais de mouches et là on est en plein dedans, ami, là

Les 2 guitares en mode acoustique ont déjà un son très différent.
Tu peux effectivement réfuter cet argument

En tout cas, je t'appelle sans faute quand j'ai fini les 5 jumelles suivantes !!

Hé hé hé hé.
- Necromagnon
- BRAB
Je rejoint l'avis de tubart et d'ashene dans le sens où ce genre de test n'est pas très représentatif. Pour te donner une idée, là, je vais commencer des tests au labo sur des échantillons d'alu, d'acier et d'AMF, chacun tirés de la même feuille, des matériaux qu'on maitrise depuis la nuit des temps (sauf les AMF), fait par découpe au laser. Donc au niveau de la ressemblance des échantillons, on doit être pas mal. Et bien pour avoir une information sur la répétabilité du test, on fait chaque test en 3 exemplaire. Et c'est peut être pas encore assez.
Je pense que pour arriver à caractériser l'influence d'un bois sur le son d'une gratte, c'est des tests largement plus poussés qu'il faudrait faire, avec des paramètre beaucoup mieux maitriser. Les micros doivent être semblables, ça, il n'y a pas de soucis. Et je fais confiance aux marques industrielles quand il s'agit de rester fidèle à elles-mêmes (c'est pas forcément un compliment), et je ne met pas vraiment en dote la différence des micros. Par contre, on peut s'interroger sur la différence de l'endroit dont proviennent les planches. Si c'est de la dosse ou du quartier. Après, et c'est le plus gros paramètre: la lutherie en elle-même. Je ne dis pas par là que tes grattes ne sont pas biens, bien au contraire, tu sais ce que j'en pense.
Mais affirmer qu'elles sont strictement identiques d'un point de vue de lutherie, là, c'est difficile.
Fin bref, sinon, je vais aller écouter les samples, quand même. :mrgreen:

Je pense que pour arriver à caractériser l'influence d'un bois sur le son d'une gratte, c'est des tests largement plus poussés qu'il faudrait faire, avec des paramètre beaucoup mieux maitriser. Les micros doivent être semblables, ça, il n'y a pas de soucis. Et je fais confiance aux marques industrielles quand il s'agit de rester fidèle à elles-mêmes (c'est pas forcément un compliment), et je ne met pas vraiment en dote la différence des micros. Par contre, on peut s'interroger sur la différence de l'endroit dont proviennent les planches. Si c'est de la dosse ou du quartier. Après, et c'est le plus gros paramètre: la lutherie en elle-même. Je ne dis pas par là que tes grattes ne sont pas biens, bien au contraire, tu sais ce que j'en pense.

Mais affirmer qu'elles sont strictement identiques d'un point de vue de lutherie, là, c'est difficile.
Fin bref, sinon, je vais aller écouter les samples, quand même. :mrgreen:

- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
oui oui j'ai bien entendu les remarques dans ce sens 
Bon enfin, au final prenons ceci pour ce que c'est : des samples
, et pas des tests labo!

Bon enfin, au final prenons ceci pour ce que c'est : des samples

- tubart
- Mais tais-toi !!!
je me suis mal fait comprendre Dgeofwot, je pense que les micros sont sensiblement les mêmes oui. Ce que je trouve beaucoup plus discutable est d'imputer la différence de son des deux guitares aux seules différences d'essences de bois : encore une fois, beaucoup trop de paramètres entrent en compte dans la lutherie pour pouvoir affirmer après tests de deux exemplaires que l'acajou est plus medium que le noyer.Necromagnon a écrit :Par contre, on peut s'interroger sur la différence de l'endroit dont proviennent les planches. Si c'est de la dosse ou du quartier. Après, et c'est le plus gros paramètre: la lutherie en elle-même. Je ne dis pas par là que tes grattes ne sont pas biens, bien au contraire, tu sais ce que j'en pense.
Un de mes anciens profs de son, ultra-fan de guitare électrique et tout ce qui s'en suit, m'a parlé d'un test qu'il a fait un jour chez un importateur fender alors qu'il était décidé à investir dans une strat : sur 10 guitares identiques (j'entends par là; même modèle de la même série, pas une vintage et une reissue hein?), il a senti des différences de son sensibles : sustain, restitution du spectre, dynamique... Dixit le dit prof, aucune mauvaise guitare, mais un test qui lui a permis de constater qu'un cahier des charges ne suffit pas à faire sonner une guitare. J'aimerais vraiment pouvoir assister à ce genre de test..
EDIT : grillé par Dgé,
Blablabla.
- Necromagnon
- BRAB
exactement!dgeofwot a écrit :oui oui j'ai bien entendu les remarques dans ce sens
Bon enfin, au final prenons ceci pour ce que c'est : des samples, et pas des tests labo!
J'attendais le petit solo de shredder à la fin du sample, mais bon, tant pis... :siffle:
:mrgreen:
- dgeofwot
- Le sevrage sera dur !!
Bah aller, si tu insistes pour avoir le son de l'evo7 en solo, je peux essayer de mettre un truc en boite, si mes doigts arrivent encore à se bouger un peu vite (on rouille vite quand-même...).

Mais pas du Nevermore, j'veux pas non plus me ridiculiser devant tout le forum!!

Mais pas du Nevermore, j'veux pas non plus me ridiculiser devant tout le forum!!

- Ashene
t'en fou! on est la pour apprécier ton travail pas pour juger tes talents de guitariste :baleze:
Envoizi le gros son !!! :mrgreen:
Envoizi le gros son !!! :mrgreen: