Merci François, la piste était bonne pour médiafire!!
Contexte du test :
Alors pour résumer, les 2 guitares sont rigoureusement identiques, aux bois près. Au niveau des bois l'une est composée majoritairement de noyer+bubinga+padouk+érable, et l'autre de sipo+ebène+bubinga, les deux ont des touches ébène. Les micros sont identiques et le câblage de ces derniers aussi.
Pour la prise son, j'ai un POD Pro, que j'ai donc réglé en son clair avec très peu de gain (parce que les 2 demoiselles ont des gros niveaux de sortie, donc pour un test micros toutes positions sans changer de réglage, pas le choix). Les 2 grattes n'ont pas de tonalité, je ne m'en sers pas, je préfère effectuer les réglages sur les amplis sans dénaturer le son des micros.
J'ai, pour chacune effectué les prises sons suivantes (léger délai en plus) :
- Micro aigu
- Micro aigu + grave
- Micro grave
- Micro aigu SPLITTE
- Micro aigu + grave SPLITTE
- Micro grave SPLITTE
L'idée était ici de montrer l'importance (ou non) du bois sur le son d'une guitare électrique.
Alors le POD est un "mauvais" exemple car globalement il gomme les spécificités de chaque gratte (mais bon ce qu'il sort est loin d'être dégueu). Je vous ai laissé ces samples là quand-même, car on entend malgré tout la différence entre les 2. J'ai pris le même arpège pour chaque (un arpège de l'album de Winds of Torment, j'ai le droit, je l'ai composé aussi cet album, na!!

). C'est pas joué magnifiquement, mais ça n'est pas le but premier pour le coup. J'aurais préféré faire une prise avec un SM57 devant le cab, ça aurait été vraiment plus caractéristique, mais je ne peux pas faire ça ici...
Comme je voulais partager avec vous mon expérimentation de l'influence des bois sur le son (et pas seulement le micro) j'ai refait une prise son, switch en position centrale avec boite de DI + préamp micro.
Conclusion :
De l'une à l'autre les caractéristiques intrinsèques des micros sont très présentes. Après il y a une réelle influence des bois, mais plus sur la réponse fréquentielle du micro.
*La jumelle noyer a des basses plus profondes et des aigus très définis qui aident énormément sur les solos et rythmiques en sons saturés (ça donne des notes très distinctes, l'attaque du médiator est bien retranscrite, bon, les boulettes aussi, mais ça, ça vient du bonhomme, hein...). Les sons clairs sont très agréables surtoutavec le micro grave que je trouve magique.
* La jumelle acajou est elle plus présente dans les bas et hauts médiums, ce qui lui donne une présence assez énorme en son sat (mais demande plus de précision).
==> En conclusion, les deux ne sonnent pas exactement pareil (et c'est surtout flagrant sur des têtes lampes à volume correct), tout en ayant des caractéristiques communes directement imputables aux micros. Elles ne sonnent pas complètement différemment l'une de l'autre mais ont un timbre vraiment distinct.
==> Moralité le micro ne fait pas tout, le bois a aussi une influence.
Pour information, j'ai été obligé de rajouter un étouffeur de vibrations (mousse) sur la mienne entre le TOM et les cordes traversantes. Celà rajoutait des vibrations parasites qui la rendait bizarrement criarde (pas loin d'un son piezzo) et on perdait beaucoup de la chaleur qu'apporte le noyer. Avec ces corrections, là, ça sonne !!
Samples :
Désolé, il faut downloader les samples, j'ai essayé de mettre un lecteur direct dans les pages du forum, sans succès.
Jumelle acajou/bubinga :
Son clair :
http://www.mediafire.com/?8wommnmuc1y29tk
Son clair DI (brut donc) :
http://www.mediafire.com/?b6jmuaf4b43c5fj
Son sat :
http://www.mediafire.com/?1lpd7ryrubnxe52
Jumelle noyer/érable :
Son clair :
http://www.mediafire.com/?jfk8fa1dnubx8sa
Son clair DI (brut donc) :
http://www.mediafire.com/?1jwqfl156l85sy2
Son sat :
http://www.mediafire.com/?acxlo9sc9c2ctgd ==> ma corde de 60 sur le la# est un peu light il va falloir monter à 65 ou 70 pour éviter d'être faux quand ty bourines!!
Si mon test n'est pas assez pertinent/clair n'hésitez pas à redemander.