Une...euh...guitaléline, Première défonce

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

caribou
Posterus simplex
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Re: Une...euh...guitaléline, Première défonce

Message par caribou »

nadatim a écrit : Et au niveau du renversement? Il faut que je lui imprime quel angle?
Ça dépend de ton chevalet :mrgreen:
L'avantage de l'assemblage à la française c'est qu'il est toujours temps d'ajuster le renversement au moment de l'ajustage du manche.
tim
Se lève la nuit pour poster

Message par tim »

caribou a écrit :Ça dépend de ton chevalet :mrgreen:
L'avantage de l'assemblage à la française c'est qu'il est toujours temps d'ajuster le renversement au moment de l'ajustage du manche.
:oops:

Mais il me faut de toutes façons un angle de renversement?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

'tin chui perdu là, c'est quoi "à la française"? pour les porte je sais mais pour les guitares... :|
tim

Message par tim »

A la française c'est tenon/mortaise, alors que à l'espagnole, les éclisses viennent s'encastrer dans une fente prévue à cet effet dans le talon.

Alors pourquoi l'un? Pourquoi l'autre? Là c'est plus de mon ressort...
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

merci :beer:
tim

Message par tim »

Bon, rien de neuf, mais en revanche quelques questions...

Je vais pas tarder à faire le tenon/mortaise et c'est vraiment une partie qui me fait flipper...
A savoir que je n'ai pas de fraise à tenon qui ai de roulement à bille, est-ce que je peux faire sans? (laisser 2/3mm de tige entre la défonceuse et le début de la fraise, de quoi plaquer au gabarit?)

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire pourquoi il m'est impossible de faire une défonce correcte avec une fraise droite (dans ce genre )
Je galère pour la faire rentrer (dans de l'acajou). Alors je perce un trou au diamètre de la partie centrale, mais une fois dedans, quasi impossible à faire circuler!
"L'ô pôs compris"

pfff :oops:

Dernière question, j'ai acheté un palissandre récemment, qui sèchent déjà depuis plusieurs années, or les deux parties du fond sont tordues (genre, euh, radius longitudinal). Comment puis-je faire pour les remettre bien planes?
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

Parce que tu ne fais pas des petites passes genre mm par mm de profondeur, sinon il n'y aucun probleme pour utiliser ces fraise pour faire un tenon ou une mortaise. fait aussi attention a ta vitesse de rotation.
Pour ton palissandre, il ne te reste plus qu'a le contraindre : tu le mouilles, mets un plaque que melaminé au sol, 3 cale sur la longueur,un morceau de fond, a nouveau 3 cales un autre morceau de fond , de nouveau 3 cale et un morceau de melaminé au dessus, le tout avec un poids dessus pendant un bon mois.
ATTENTION:
Tes cales doivent etre les unes au dessus des autres
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
tim

Message par tim »

aymaleo a écrit :Parce que tu ne fais pas des petites passes genre mm par mm de profondeur, sinon il n'y aucun probleme pour utiliser ces fraise pour faire un tenon ou une mortaise. fait aussi attention a ta vitesse de rotation.
Ok :yes:
Et pour la vitesse de rotation, à vue d'imagination, si je te dis 25 000 tours à peu près, tu me préconiserais plus ou moins?
Une chose est sûre,pour l'instant j'aime pas trop la défonceuse... Sauf pour les feuillures c'est quand même vachement agréable!
Merci en tout cas!
Répondre