ludobag a écrit :je rève devant ces scies japonaises mais il faut quand meme les tirer
ma maigre expérience en sciage avec des égoines me fait me demander comment faites vous pour bien rester droit par exemple avec une ryoba pour refendre en 2 ?avez vous des techniques de guidage?
Bah déjà, le fait de tirer à tendance à rendre la coupe plus droite puisque tu ne force pas en poussant sur la lame (ce qui la fait plus facilement se déformer et donc couper pas droit ;) après, y a aussi l'art et la manière (que je ne possède pas )
je pose la question parsque j 'en scie y a t il une position particulière de la scie à adopter pour que la scie ne coince pas en délignage?
avec une ryoba en utilisant la denture pour
à chaque fois à 100mm ça coince :? ?
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez ! x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
je sais pas ? je dirais pas assez de voie le trait de coupe deviait mais je n 'ai pas d'etablie d'ébeniste et entre la pièce qui bouge et l'établie c'est peut etre pas les bonnes conditions pour des scies aussi précises
et puis y a peut etre le guguss :sif:
caribou a écrit :Ça ne serait pas le bois qui se "referme" ? Quand tu enlève la scie, les deux cotés du trait de scie sont parallèles ou vont se rapprochant ?
au fait j ai zapper la question
non pour le trait ,les bords étaient paralèlle
L'établi y est pour beaucoup, avec le mine qui bouge tout le temps je suis obligé de caler avec le pied et la scie du coup se met légèrement en travers ce qui fait que mes coupes ne sont pas encore bien droites. Mais avec un établi correcte, tu peux faire des débit très propres.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Y'a visiblement que moi qui est infoutu de me servir d'une scie japonaise...
J'ai une petite stanley, surtout acheté pour essayer de comprendre le truc de "couper en tirant" et pas en poussant, comme à l'égoïne.
Ben j'y arrive pas...
La lame se tort dans tous les sens. C'est quoi le truc ??? Faut la relever quand on pousse ???
aymaleo a écrit :L'établi y est pour beaucoup, avec le mine qui bouge tout le temps je suis obligé de caler avec le pied et la scie du coup se met légèrement en travers ce qui fait que mes coupes ne sont pas encore bien droites. Mais avec un établi correcte, tu peux faire des débit très propres.
aymaleo a écrit :L'établi y est pour beaucoup, avec le mine qui bouge tout le temps je suis obligé de caler avec le pied et la scie du coup se met légèrement en travers ce qui fait que mes coupes ne sont pas encore bien droites. Mais avec un établi correcte, tu peux faire des débit très propres.
On attends ça avec impatience, mais t'inquiete, que tu travaille moins vite a l'egoine qu'a la ryoba tu auras quand même droit a une biere si un jour on se rencontre.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
@alf : la stanley FatMax que tu as postée page 2 ça irait pour couper une tête rapportée ?
Je suis en train de m'équiper, donc je demande :mrgreen:
Déjà j'ai pigé pour le frettage, mais pas sûr que j'aille voir les japonaises (j'aime pas les jupons - socquettes), je pense que je trouverai mon bonheur dans un petit bouiboui du faubourg St Antoine
celle la, stanley, c'est celle que j'ai, fat max coupe de debit.
il en existe une a denture fine en jet cut.
c'est un peu plus fragile, le jet cut, mais bon, la lutherie c'est pas comme couper de l'osb et des montants d'ossature fourrés aux agrafes a 4m du sol ;)
oui, la fat max a l'air quand même plus efficace....
Et toi Alf qu'en penses tu ? j'ai l'impression que pour les japonaises, du fait que tu tire, le bois doit être vraiment bien stabilisé, dans ton test, tu n'est pas aidé car ton morceau de bois n'est pas bien fixé...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "