YO ! Ça y est cette petite guitare est terminée ! :D
Le manche est terminé et la finition faite : bouche pore à la ponce teinté au brou de noix, puis verni satiné.
Quelques couches suffisent, pas besoin de charger comme une mule on est pas chez ibanez ici hein
Puis ponçage jusqu'au 8000 et lustrage.
Raclage du verni sous le chevalet et collage de ce dernier.
Puis montage des cordes, démontage et remontage en faisant les petits tours qui vont bien autour des rouleaux de méca, oui le nylon ça glisse :sif:
Et là héhé, ça sonne ! :linux:
Je ne pourrais faire tellement de comparaisons la dernière classique que j'ai jouée c'est une chinoise en contre-plaqué et filets peints... et je n'ai joué qu'un seule fois sur une "vraie" guitare classique de très bonne facture. Tout ce que je peux dire c'est que tous les registres sont présents, bien définis, les harmoniques sont au rendez-vous, la guitare est juste, sans frisette (sauf la frette 14 qui fait la rebelle dans sont logement, on va lui régler son compte vite fait à celle là). Le manche est assez confortable, j'ai adapté les dimensions pour les petites mimines de ma petite sœur, donc diapason court (640mm) et largeur du manche réduite (48mm de large au sillet de tête). Je pense que ces dimensions réduites restreignent un peu le volume et les fréquences basses, et le couple acajou / red cedar doit aussi amener sa touche en adoucissant le son.
Bon au final quelques bonnes satisfactions donc mais aussi quelques déceptions : le manque de contraste dans le choix des bois, la légère dissymétrie des éclisses (hanche droite un peu plus large...) et la cyano qui a fait des marques sur la table...
Et la petite récap :
Projet terminé le : 27/03/2009 , 6 cordes , Chevalet : type classique en palissandre , Jonction corps / manche : Vissé Tenon / mortaise , Finition : Verni satiné , Electronique : , Particularités : diapason 640mm , Essences : Table en red cedar, Barrage épicéa, Fond, éclisse et manche en acajou africain, Touche et placage de tête en ovangkol, Incrustations et filets : filets plastique...
Encore merci à tout ceux qui ont suivi ce projet, je me suis bien amusé et ai appris pas mal de choses, dans le travail de recherches sur les barrages notamment.