V-Rib Xplorer[ EDIT 18/03 pg:1;2;4;7;9;11;13] end
- Dams la menace
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 3
- valrib
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
EDIT II [12/02]
Aujourd'hui je m'attaque à la touche...
je retrace déjà l'emplacement des frettes sur ma planche de merbeau (petit programme sous exell pour calculer leurs emplacements)

Une fois l'emplacement des frettes déterminée je verifie avec mon plan pour voir si tout correspond... ca va nickel :D

Je place le plan pour recopier les inlays grace à du papier carbone

Début du défoncage...
J'avais acheté un support défonceuse pour dremel exprés pour cette operation tant attendue, malheureusement celui ci n'était pas tout à fait adapté à ma dremel made in china.
J'ai du bidouiller pour la fixer solidement et j'ai bouché les aérations de la dremel qui a commencé à devenir bouillante et à faire de droles de bruits. Résultat: j'ai tout défoncé au stylet.

Résultat une fois la famille défoncée :mrgreen:

On peut voir tous les micros trous que j'ai fait dans le fond de la défonce pour que la pate à bois adhère bien

ici on peut voir le test que j'avais fait

J'ai remplit les défonces pate à bois. J'en ai mis une grosse épaisseur. Après 30 minutes, j'ai raclé l'excédent de pate et j'ai vite nettoyé la touche avec de l'acétone. De ce fait les inlays ne sont pas bien lisses mais lors du radiusage, ca s'arrangera et sinon petites retouches oblige...

Pour faire les encoches pour placer les frettes j'ai utilisé la dremel et une equerre.
Avec une fraise tres fine ( mon dentiste m'en à fillé ) je trace (defonce) la touche en suivant mon equerre metalique. Il faut y aller comme si c'était un stylo et repasser plusieurs fois très doucement et une fois l'ébauche du trou fait plus besoin de l'equerre...
Cette technique ne m'a pas pris plus de 10 minute et me semble sans trop de risques alors qu'avec une scie c'est un peu plus chaud...

J'ai découpé la touche à la forme du manche.

La touche dans son contexte.

voila, c'est fini.
Boulot de demain: - radiusage de la touche
- frettage
-collage de la touche
Enfin, on verra bien!
Bonne nuit à tous
Aujourd'hui je m'attaque à la touche...
je retrace déjà l'emplacement des frettes sur ma planche de merbeau (petit programme sous exell pour calculer leurs emplacements)

Une fois l'emplacement des frettes déterminée je verifie avec mon plan pour voir si tout correspond... ca va nickel :D

Je place le plan pour recopier les inlays grace à du papier carbone

Début du défoncage...
J'avais acheté un support défonceuse pour dremel exprés pour cette operation tant attendue, malheureusement celui ci n'était pas tout à fait adapté à ma dremel made in china.
J'ai du bidouiller pour la fixer solidement et j'ai bouché les aérations de la dremel qui a commencé à devenir bouillante et à faire de droles de bruits. Résultat: j'ai tout défoncé au stylet.

Résultat une fois la famille défoncée :mrgreen:

On peut voir tous les micros trous que j'ai fait dans le fond de la défonce pour que la pate à bois adhère bien

ici on peut voir le test que j'avais fait

J'ai remplit les défonces pate à bois. J'en ai mis une grosse épaisseur. Après 30 minutes, j'ai raclé l'excédent de pate et j'ai vite nettoyé la touche avec de l'acétone. De ce fait les inlays ne sont pas bien lisses mais lors du radiusage, ca s'arrangera et sinon petites retouches oblige...

Pour faire les encoches pour placer les frettes j'ai utilisé la dremel et une equerre.
Avec une fraise tres fine ( mon dentiste m'en à fillé ) je trace (defonce) la touche en suivant mon equerre metalique. Il faut y aller comme si c'était un stylo et repasser plusieurs fois très doucement et une fois l'ébauche du trou fait plus besoin de l'equerre...
Cette technique ne m'a pas pris plus de 10 minute et me semble sans trop de risques alors qu'avec une scie c'est un peu plus chaud...

J'ai découpé la touche à la forme du manche.

La touche dans son contexte.

voila, c'est fini.
Boulot de demain: - radiusage de la touche
- frettage
-collage de la touche
Enfin, on verra bien!
Bonne nuit à tous
Modifié en dernier par valrib le lun. 14 févr. 2005 18:20, modifié 1 fois.
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
je vois pas les photos :(
C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
Ahia chu cha pari di pari da la di la ridilla landich dan du
- valrib
- Superposteur
on verra bien demain mais j'en doute fort (c'est devenu tres dur) etDolganoFF a écrit :Moi j'ai peur qu'elle va partir lors de radiusage surtout sur des bords de la touche.Jaha a écrit :Je pense vraiment que la pate à bois n'a strictement rien à faire en lutherie et je doute beaucoup que celà tienne à long terme...
si tu avais bien regardé tu aurais vu que j'ai laissé 2 à 3 mm de bois sur le bord de la touche pour justement avoir la tranche plus resistante
- Tranber
- Mais tais-toi !!!
bon j'ai reussi a les voir et
:) :D

C'est pas moi qui le dit... c'est Fucius et croyez moi, il avait oublié d'etre con.
- lofo
- forumeur régulier
c'est vraiment du beau boulot, propre et joli.... bravo
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...
un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue
http://www.labside.com
Vive le feu...
un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue
http://www.labside.com
-
- Superposteur
hébé !!! que dire a part j'adooooore ! toi tu n'a pas 2 mains gauches (ou droites ça dépend) le boulot effectué est ...wahou !!! on peut passer une commande ? ;)
a tous les motards du forum, venez découvrir une team moto de st-quentin:
http://motorbike.spirit.free.fr/
http://motorbike.spirit.free.fr/
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
A l'oeil, c'est vraiment le meilleur moyen de faire un manche qui frisera de partout...
C'est dommage, le projet avait très bien commencé mais là je sens du relachement et je sens que la fin va être baclée si ça continue.
Déjà le coup de la pate à bois je trouve que c'est saccager le boulot pour la facilité
C'est dommage, le projet avait très bien commencé mais là je sens du relachement et je sens que la fin va être baclée si ça continue.
Déjà le coup de la pate à bois je trouve que c'est saccager le boulot pour la facilité
- valrib
- Superposteur
Oulalah... On peut se tutoyer? oui? beinh, t'es lourd !Jaha a écrit :A l'oeil, c'est vraiment le meilleur moyen de faire un manche qui frisera de partout...
Tu n'as pas remarqué qu'il y avait un smilie derrière "à l'oeil"?
Sinon, tu n'aimes pas la pate à bois et on l'a tous compris, tu l'as dit une fois pas la peine de le répéter 36 fois.
Pour ta gouverne j'utilise des frets Xjumbo donc il faut déjà etre un gros bourin pour toucher la touche avec les cordes.
De plus je trouve ca tres joli...mais ce n'est que mon avis... ca tombe bien c'est ma gratte!
Pourrais tu me faire une liste des materiaux permis en lutherie pour que je ne continue pas à "saccager" mon projet !