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Posté : mer. 29 juin 2005 23:19
par wil
a oui joubliais, quand tu as 2 mm de vernis PU sur une gratte ou une peinture ou autre, je pense que ca joue certainement plus que les traitement du bois qui eragissent avec la seve...

donc bon, quand on sait que les touhes stabilisées sont epoxyée je pense que le bois ets certainement pklus mort niveau acoustique quautre chose...

menfin bon, le acoustiquement parlant me fait bien marrer quand meme lol

sans rancunes ;)

Posté : jeu. 30 juin 2005 01:16
par Kamel Chenaouy
...
le acoustiquement parlant me fait bien marrer quand meme
c'est bien marre toi

Posté : jeu. 30 juin 2005 01:18
par Kamel Chenaouy
...pour imputrescible, je ne parlais évidemment pas du point de vue putréfaction...je parlais de ses conséquences

Posté : jeu. 30 juin 2005 01:27
par versusqc
wooow relaxer...lool
C'est pas parceque un dit une opignon contraire que sa doit partir en enguelade...
[prof chiant]un peu de calme s'il vous plait!Allez les enfants..regagné vos place..et voulez vous auter ce doigt de votre nez Moonsieux leski(nahh je blague)[/prof chiant]
:D :D

Posté : jeu. 30 juin 2005 01:30
par versusqc
bon pour vrai les 2 ont sorti des argument convaicant..conclusion?
Le bois non specialiser lutherie sont bon a 50% :P

Posté : jeu. 30 juin 2005 01:32
par Kamel Chenaouy
versusqc

je n'ai engueulé personne. Bon bonne nuit à toi.

Posté : jeu. 30 juin 2005 01:46
par versusqc
nah mais il y avais des etincelle dans vos regards(...euuu vos posts?)
Ce qui me derangais plus c'est l'Affaire de c sa mare toi jvois pas en quoi sa a fait avancé le topic.

Posté : jeu. 30 juin 2005 02:21
par Merling
Tu m'en réserves pour refaire ma salle de bain? :lol:

Posté : jeu. 30 juin 2005 09:01
par jybec
versusqc a écrit :nah mais il y avais des etincelle dans vos regards(...euuu vos posts?)
Ce qui me derangais plus c'est l'Affaire de c sa mare toi jvois pas en quoi sa a fait avancé le topic.
ben wil est un jeune homme tres gai qui se marre beaucoup
Cela dit, je ne veux pas prendre parti mais Kamel est quand meme un luthier renommé et a l experience des bois en lutherie. Si il dit ca, il doit l avoir fondé sur du vecu Wil fait du tres beau travail mais il n a peut etre pas l experience de tout ca. D une part il est assez jeune et d autre part il a suivi une formation d ebeniste ' qui est deja a son honneur )et non de luthier

Enfin, c'est juste un aiguillage, si catombe c wil qui a raison mais j aurai tendance a croire Kamel

Posté : jeu. 30 juin 2005 09:48
par Kamel Chenaouy
Versucq

..il n'y a jamais d'étincelles dans mon "regard" :D ..je suis très zen de nature.

Jybec

Rassure-toi il n'y a pas de problème. Mais il n'y a pas longtemps je discutais avec Xavier Petit qui m'a fournit beaucoup de bois de lutherie dont celui avec lequel j'ai fabriqué ça entre autres:
http://kamelchenaouy.forumactif.com/vie ... 7&start=60

... et justement on parlais de ça : bois traités etc...ben lui en plus il est forestier donc en plein dedans tous les jours, il connaît la question...l'essence que je voulais n'était dispo qu'en bois traités..il ne voulait pas verser là-dedans et l'affaire est tombée à l'eau ...un an plus tard on a pu se procurer..du "tone wood" comme on le voulait pour son usage et le mien.

..comme tu dis c'est basé sur l'expérience, car déjà en 1976 je fournissais du bois de lutherie et donc, j'avais un catalogue avec pas mal d'essences en différents grades, et le bois provenait de Michael Gurian maitre-luthier (ses guitares acoustiques sont des monuments sonores) qui fournissait gibson, Guild et beaucoup d'autres, donc évidemment j'ai ausi beaucoup appris avec lui..et tous les jours quand je me lève, je me dis que je ne "sais rien" et qu'il ya encore beaucoup de choses à apprendre.

Posté : jeu. 30 juin 2005 11:02
par Dioux
Est-ce qu'il n'est pas possible que les deux aient raison?
:idea: Genre :
Pour avoir un bois accoustiquement "vivant", il est important qu'il n'ait pas été traité, mais pour un amateur, il y a tellement d'autres paramètres qui rentrent en compte (essence, mode de séchage, qualité de lutherie, finition) à maitriser que ce n'est peut-être pas trop la peine de s'en inquiéter, surtout pour une touche sur un instrument électrique ('solid-body').
Alors que pour un pro comme Kamel qui maitrise de façon reproductible le reste, la différence s'entend, surtout s'il fait une accoustique.

C'est possible ça ou je raconte n'importe quoi?

Posté : jeu. 30 juin 2005 11:10
par jybec
non c est possible sauf que tu pars du principe que l instrument amateur sera moins bien que l instrument du pro. Ce n et pas evident et relance une enieme fois le debat des proprietes acoustiques des bois sur une guitares electrique
moi perso, je prefererai un bois naturel etnon traiter parce que c'est mon choix :lol:

sans compter que Kamel apporte des preuves scientifiques a ses propos.
Pour faire ses armes pourquoi pas... mais si tu veux qq chose de tres bon, il te faut du tres bon

Posté : jeu. 30 juin 2005 11:52
par mcaz
et c'est là où le "très bon" est super subjectif.
moi je suis partisan de l'experimentation et du moindre coût: la bonne latte de parquet des familles je trouve ça plutôt cool.

Posté : jeu. 30 juin 2005 11:52
par fumescestdubelge
Pour en revenir encore une fois au topic du depart..
Pour un amateur comme moi,il est beaucoup plus facile de trouver du bois dur exotique pour parquet,que du bois dur non exotique pour luthier..!

La plupart de mes bois sont choisit sur un critère de disponibilité, de prix , et de qualité.et si c'est gratis ,c'est encore mieux.Pour le reste, quitte a me faire huer ,je m'en fout.
A chacun sa chapelle(synagogue, temple ,mosquée..ect)

D'autant plus que l'on peut faire dans les deux cas d'excellents instruments.

et attendant , les arbres que j'ai planté dans mon verger seront bons à couper dans minimum 150 ans..et sans compter le temps de séchage à l'air libre..d'ici là..

Posté : jeu. 30 juin 2005 12:02
par mcaz
+1
ma future aura un corps moitié chêne, moitié sapelli
et j'en suis heureux (et persuadé qu'elle sonnera très bien)

Posté : jeu. 30 juin 2005 12:23
par Ytse_Fab
Tiens, je vais ajouter ma pierre à l'édifice (puisque j'ai acheté ces fameuses lattes de parquet :D )
Je pense que Kamel à raison du point de vue des propriétés acoustiques des bois non traités (vu son explication, le fait parait logique).
Mais Wil n'a pas tord non plus lol : quid des bois recouverts de vernis PU, de fondur, de bouche-pores et autres (si je me trompe pas, les pores sont bien la partie émergent des canaux résinifères, non ???)
Et encore pire avec les bois stabilisés qui sont eux (je crois, arretez moi si je me trompe) traités a coeur !

Donc, je jette le pavé dans la mare : les superbes touches stabilisées de certains vendeurs de bois seraient acoustiquement cuites :?:

Posté : jeu. 30 juin 2005 12:33
par versusqc
t'inkiete kamel moi c'était plus une blague qu'autre chose..

Posté : jeu. 30 juin 2005 12:43
par fumescestdubelge
Faudrait peut-être d'abord definir le terme "acoustiquement mort/vivant"
pour eviter tout quelconque esotherisme et snobisme. 8)








:lol:

Posté : jeu. 30 juin 2005 13:13
par Beru
fumescestdubelge a écrit :Faudrait peut-être d'abord definir le terme "acoustiquement mort/vivant"
pour eviter tout quelconque esotherisme et snobisme. 8)
:lol:
La voix de la raison ! Je dirais simplement "Tap tuning" ! (ce qui n'a rien avoir avec un debile en supercinq a gros pneus) :twisted: .
On tient le bout de bois entre 2 doigts, et on tape dessus jusqu'a trouver le point de raisonnance (en bougeant l'endroit ou on tient le bois).
Ben la deja il ya de grosses differences entre les bois meme d'un meme arbre.

En gros bois traite ou pas, si il sonne, ben il sonne et puis c'est tout.
Pour une touche il faut relativiser, c'est pas une table d'accoustique qd meme. 8)

Posté : jeu. 30 juin 2005 13:43
par fumescestdubelge
Ouf!
C'est comme cela que j'ai toujours fait, et jusque maintenant je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec ce test :wink:
il doit y avoir un autre truc.. :?: