Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Présentez ici vos projets qui ne sont pas commencés physiquement

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

alf
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une Télécaster sur mesure faite par des doigts de fille?!

Message par alf »

tu n'as qu'a prendre un marteau plus gros.
:mrgreen:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

ben va falloir être patiente :wink:
et c'est sur les plus petit bout de bois qu'on passe le plus de temps :wink: (en tout cas moi oui :mrgreen: )

pour les gants, je pense voir de quoi tu parle, c'est vrai qu'il sont pas très genants, mais perso, je deteste bosser avec des gants, c'est tellement agreable le contact du bois, des outils a main...
tin je commence a me prendre pour gibbs...pas bien :mrgreen:
Réré
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Réré »

De toute manière, je n'en suis pas encore là! Je verrai à l'usage.

Bon, j'ai vérifié sur ma N4 dont j'aimerais m'inspirer du manche et du SEC et de la Tele dont je voudrais la forme. C'est le même diapason. Ca tombe bien, ça m'aidera pour les côtes. La chose qui me fait peur, c'est l'équilibre de la guitare car la forme n'est vraiment pas la même et si j'utilise des bois différents en plus... à suivre...
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par zeboss13 »

pour moi, y'a juste un truc qui manque, c'est une bonne pierre pour affuter. C'est toujours avec des outils qui coupent mal qu'on s'abime......
Le frene, c'est lourd mais joli et solide, donc avec des bonnes cavités ça le fait. Pour info, j'avais une simili jag que je m'étais fait en platane et qui pesait un ane mort. Bien évidée à la défonçeuse et ajout d'une table et elle a perdu 1Kg7.... (et encore, j'ai fait la table en amarante qui n'est pas particulèrement leger comme bois !)
L'outil le plus important reste quand même le cerveau :mrgreen:
Reste que la défonçeuse c'est quand même bien utile et pas si dangereux que ça si on repecte quelques règles simples, du style débrancher avant de changer une fraise, travailler sur une grande surface propre et stable, et au calme. Et enfin utiliser des fraises de bonne qualité et bien affutées.
C'est sur que MacGyver peut faire une planche avec un cure dent et un mauvais bout de ficelle, mais ça reste de la fiction.
Je suis sur que tu trouveras ici toute l'aide dont tu auras besoin, ensuite avec de la patience et après t'être fait un beau gabarit ça ira au poil.
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

zeboss13 a écrit :pour moi, y'a juste un truc qui manque, c'est une bonne pierre pour affuter.
Ouaip, je n'osais pas le dire mais je suis prêt à parier trois rochers Suchard que vous n'avez pas de pierre digne de ce nom.
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances

Message par zeboss13 »

avec caribou pour le pari....... :prr:
mais je suis au régime
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

si pas de pierre, tu peux oublier ciseaux, rabots, canifs, racloirs etc... :(
iracoubo
Se lève la nuit pour poster

Message par iracoubo »

et sur cette pierre, je bâtirai ma guitare...
tu as eu ce que tu devais avoir! (devil at the crossroad)
Rome1
Le sevrage sera dur !!

Message par Rome1 »

Quid d'un bon marbre pour redresser sa pierre à affuter ?
guyzard
FAQeur
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par guyzard »

boarf, une vitre de scanner bon pour la benne, ca suffit. C'est ce qu'on utilise pour préparer les haut moteurs de mobylettes :mrgreen:
Réré
Superposteur

Message par Réré »

guyzard a écrit :si pas de pierre, tu peux oublier ciseaux, rabots, canifs, racloirs etc... :(
On a une pierre à affuter, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut...
Une meule, ça fait pas l'affaire? (question de mon mari! Je suis trop lâche pour la poser moi-même parce que je m'attends à la réponse :lol: ).
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Je crois que j'ai gagné mon pari :siffle:
Une bonne pierre va au delà du grain 4000. La meule c'est très utile mais pour dégrossir, pour refaire le creux du biseau et pour enlever rapidement de la matière si le ciseau ou le fer de rabot est abimé.
Un exemple parmi beaucoup d'autres de bonne pierre, qui plus est assez économique :
http://www.japanwoodworker.com/product. ... t_id=13117
Réré
Superposteur

Message par Réré »

caribou a écrit :Je crois que j'ai gagné mon pari :siffle:
Ouff, j'ai bien fait de dire que c'était la question de mon mari! :lol:
caribou a écrit : Une bonne pierre va au delà du grain 4000. La meule c'est très utile mais pour dégrossir, pour refaire le creux du biseau et pour enlever rapidement de la matière si le ciseau ou le fer de rabot est abimé.
Un exemple parmi beaucoup d'autres de bonne pierre, qui plus est assez économique :
http://www.japanwoodworker.com/product. ... t_id=13117
Ok, merci pour les infos. Ca mérite l'investissement.
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

HS : L'ancien Yvelinois que je suis (Auffargis) ne peut s'empêcher de te demander d'où tu es dans les Yvelines... si ça n'est pas indiscret (et si ça l'est tu n'as qu'à inventer un patelin :wink: )
Réré
Superposteur

Message par Réré »

'jour,

Alors, j'ai très peu avancé mais c'est décidé, j'abandonne le frêne et je suis de plus en plus tentée par une table en érable ondé finition huilée ou cirée. Ca changera de l'aulne de ma N4.

P'tite question (je n'ai pas trouvé l'info dans le forum). Vaut-il mieux faire un corps en aulne avec table en érable ondé ou directement un corps entier en érable ondé (j'ai jamais vu, y'a peut-être une raison) ?

Je m'oriente de plus en plus vers un SEC (mais j'avoue avoir peur de me planter). Si j'étais fainéante, je commanderais directement un manche de N4, mais vous allez me dire que c'est de la triche! :siffle:

Si possible un manche en érable moucheté... à voir si pas de contre indication avec ce qui suit...
Sur ma Télé, le manche et la touche semblent être dans la masse. Ca me paraît hyper chaud à réaliser : percer droit sur toute la longueur pour passer le trussrod!!! Comment on fait?
Et d'ailleurs, l'érable moucheté, c'est bien pour faire la touche?
Vaut-il mieux faire un manche en érable moucheté et y ajouter une touche en érable "naturel"?

Il va falloir que je m'attèle au plan maintenant...
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Réré a écrit :Vaut-il mieux faire un corps en aulne avec table en érable ondé ou directement un corps entier en érable ondé (j'ai jamais vu, y'a peut-être une raison) ?
Un corps en érable massif pèse, la plupart du temps, un âne mort. Et un gros bout d'érable ondé, faut aller l'acheter chez Lapeau & DesCouilles.
Féfé a écrit :Je m'oriente de plus en plus vers un SEC (mais j'avoue avoir peur de me planter). Si j'étais fainéante, je commanderais directement un manche de N4, mais vous allez me dire que c'est de la triche! :siffle:
Ben, un SEC, oui, ça va être chaud. Prendre un manche tout fait, pour une première, non, c'est pas de la triche, d'autant qu'on peut en trouver à des prix raisonnables sur la bay. Après, le SEC est adapté à une forme "double cutaway" type strat...
Lolo a écrit :Sur ma Télé, le manche et la touche semblent être dans la masse. Ca me paraît hyper chaud à réaliser : percer droit sur toute la longueur pour passer le trussrod!!! Comment on fait?
3 solutions :
- à la fender, il est passé par l'arrière et on bouche la rainure avec une bande de bois plus foncé, le skunk stripe. Le standard.
- à la gamme inférieure ou copie MIJ 70's, la touche est en érable aussi, mais rapportée. Le plus simple à faire
- à la Music man ou G&L, le manche est coupé en deux sur la longueur, le truss inséré et le manche recollé en inversant le fil. Très costaud. Pour la maintenance, par contre, c'est le plus nul, vu que c'est définitif...

De toutes façons, si tu veux un manche à la N4, il te faut une tête inclinée, donc rapportée, donc autant mettre une touche en érable rapportée elle aussi.

La différence de son entre les 3 solutions tenant, vous vous en doutez, du point dégorabo ou de la tenségrité... :mrgreen:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
caribou
Posterus simplex

Message par caribou »

Un corps entièrement en érable n'est pas super recommandé pour une guitare (ça fonctionne pas mal pour les basses en revanche).
Pour le manche si tu décide de le faire toi même évite l'érable moucheté, en tous cas pour une première, ça n'est pas vraiment un bois facile à travailler...
Réré
Superposteur

Message par Réré »

docteur.bondage a écrit : Un corps en érable massif pèse, la plupart du temps, un âne mort. Et un gros bout d'érable ondé, faut aller l'acheter chez Lapeau & DesCouilles.
Bon, ben exit alors! :lol:

docteur.bondage a écrit : Ben, un SEC, oui, ça va être chaud. Prendre un manche tout fait, pour une première, non, c'est pas de la triche, d'autant qu'on peut en trouver à des prix raisonnables sur la bay. Après, le SEC est adapté à une forme "double cutaway" type strat...
Le SEC existe aussi pour Tele (j'en ai déjà vu une). Je pense que ça s'adapte sans trop de mal... Faudrait que je regarde de plus près...

docteur.bondage a écrit : 3 solutions :
- à la fender, il est passé par l'arrière et on bouche la rainure avec une bande de bois plus foncé, le skunk stripe. Le standard.
- à la gamme inférieure ou copie MIJ 70's, la touche est en érable aussi, mais rapportée. Le plus simple à faire
Pas bête Fender! :lol: En plus c'est esthétique!

Bon, reste à voir si j'achète donc un manche N4 en touche érable ou si je le fais moi-même...
docteur.bondage a écrit : De toutes façons, si tu veux un manche à la N4, il te faut une tête inclinée, donc rapportée, donc autant mettre une touche en érable rapportée elle aussi.
Heuuuu, pardonnez mon ignorance, mais pourquoi une tête de Télé ne conviendrait pas?

merci
Réré
Superposteur

Message par Réré »

caribou a écrit :Un corps entièrement en érable n'est pas super recommandé pour une guitare (ça fonctionne pas mal pour les basses en revanche).
Pour le manche si tu décide de le faire toi même évite l'érable moucheté, en tous cas pour une première, ça n'est pas vraiment un bois facile à travailler...
Bien noté. Bon, ben ça sera de l'érable tout court alors:! :(

Le projet s'affine...
merci!
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Réré a écrit :
docteur.bondage a écrit : 3 solutions :
Pas bête Fender! :lol: En plus c'est esthétique!

Bon, reste à voir si j'achète donc un manche N4 en touche érable ou si je le fais moi-même...
Le manche est surement la partie la plus technique à réaliser. Faire un corps c'est finalement pas grand chose. Ce serait dommage que tu rates l'occasion de te faire la main sur ton premier manche si y en a un qui ose faire une métaphore scabreuse avec ça, je le dézingue par en-dessous :bziou:
Réré a écrit :
docteur.bondage a écrit : De toutes façons, si tu veux un manche à la N4, il te faut une tête inclinée, donc rapportée, donc autant mettre une touche en érable rapportée elle aussi.
Heuuuu, pardonnez mon ignorance, mais pourquoi une tête de Télé ne conviendrait pas?

merci
La Max je comprends pas bien : rien ne l'empêche de faire un manche "télé-look" avec un SEC. La tête inclinée ça serait pour vraiment faire une copie N4, mais c'est plutôt le SEC qui tente Réré, j'ai cru comprendre.
Le SEC parfaitement adapté au corps de ta télé est AMHA un argument supplémentaire pour que tu te lances dans la fabrication de ce manche.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Répondre