Weiss...//...FINIE... non sans mal.... !!!
- Phraid
- Du genre "FAQor perdu"
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Re: Weiss... // collage table ... la suite
Le collage et la mise en forme des barrages sont des étapes qui m'impressionne toujours.
- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
la vache , elle etait trop grosse pour que je la voie celle citubart a écrit :Aie mes noeils :prr:aymaleo a écrit :J'adore ton etabli et ta si pour attaquer le padouk.
Poyus, tu as déjà travaillé le padouk? Tu penses l'huiler? J'en ai un joli morceau, il était d'une teinte brun/orangé vif, avec le temps il est devenu marron bofbof... On m'a conseillé une huile prévue pour protéger contre les UVs pour éviter ce changement de teinte

Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
- poyus
- Serial posteur
Rassures toi moi aussi !Phraid a écrit :Le collage et la mise en forme des barrages sont des étapes qui m'impressionne toujours.

Le clou qui dépasse attire le marteau
- poyus
- Serial posteur
Aujourdh'ui, démoulage ! et rabotage des éclisses pour la courbe longitudinale :sif:

J'ai pris la liberté de commencer moins bas la courbe, que je trouvais trop prononcée sur le plan original... (le repère étant le scotch papier...)

Puis j'ai attaquer le collage des contre-éclisses pour le fond...

et des renforts au niveau du manche :

To be continued....

J'ai pris la liberté de commencer moins bas la courbe, que je trouvais trop prononcée sur le plan original... (le repère étant le scotch papier...)

Puis j'ai attaquer le collage des contre-éclisses pour le fond...

et des renforts au niveau du manche :

To be continued....

- poyus
- Serial posteur
Re: Weiss... // ... boite fermée...
Bon la boite est fermée et affleurée....

Le chevalet est pas mal avancé....j'attaque la touche.....z'aurez des photos plus tard... :mrgreen:
J'ai commandé des teintes chez Luthi, pour faire des tests : Honeyburst et Red Ruby...
Il me vient du coup une question par rapport à l'application de la teinte : je souhaite teinté l'instrument, mais pas les filets (palissandre/érable), afin de conservé le liseré blanc de l'érable.....en gros je fais comment ??? je masque ? je teinte puis je pose les filets ? Si certains on était confronté à cette question, je suis pas contre un avis !

Le chevalet est pas mal avancé....j'attaque la touche.....z'aurez des photos plus tard... :mrgreen:
J'ai commandé des teintes chez Luthi, pour faire des tests : Honeyburst et Red Ruby...
Il me vient du coup une question par rapport à l'application de la teinte : je souhaite teinté l'instrument, mais pas les filets (palissandre/érable), afin de conservé le liseré blanc de l'érable.....en gros je fais comment ??? je masque ? je teinte puis je pose les filets ? Si certains on était confronté à cette question, je suis pas contre un avis !
- ludobag
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Re: Weiss... // ... boite fermée... question teinte...
je fondurerais les filets avant teinte pour eviter l'infiltration et en plus je masquerais
:wink:
et au fait c'est beau :app:
:wink:
et au fait c'est beau :app:
l'important c'est de continuer de danser!
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !

x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013
http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
- poyus
- Serial posteur
Oui pas bête le coup du fondur....genre au pinceau fin... ça me plait, je crois que je vais tenter ça !
Merci
Merci

- aymaleo
- Modo à la retraite
- Nombre de guitares fabriquées : 12
Je teinterais avant de poser les filets.
Jean-Yves
- poyus
- Serial posteur
Ah !! j'men doutais !!! :?
Ce que je crains c'est de refaire des marques sur la table avec le passage de la défonceuse...donc de devoir tout reponcer, au risque de virer de la couleur.....
Faudra bien faire pénétrer la teinte en profondeur.... :sif:
Bon alors : bouche-pore / poncage / teinte / filet

Ce que je crains c'est de refaire des marques sur la table avec le passage de la défonceuse...donc de devoir tout reponcer, au risque de virer de la couleur.....
Faudra bien faire pénétrer la teinte en profondeur.... :sif:
Bon alors : bouche-pore / poncage / teinte / filet

-
- Modo à poils longs
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Ah, je sens que je vais apprendre quelque chose là! Qu'est ce qui t'empêche de teindre après avoir fait l'affleurage pour les filets?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
- poyus
- Serial posteur
C'est que je ne veux pas teinter les filets, donc je me demander quelle était la meilleure façon de ce faire....babosen a écrit :Ah, je sens que je vais apprendre quelque chose là! Qu'est ce qui t'empêche de teindre après avoir fait l'affleurage pour les filets?
Moi aussi , et après tu protège ta table avec du scotch papier , sous la semelle de la défonceuse , un truc qui va bien , tes bandes de scotch papier , avant de les coller sur la table tu les colles sur ton jean ou t-shirt , ça évite d'arracher ta teinte en les enlevant .aymaleo a écrit :Je teinterais avant de poser les filets.
- poyus
- Serial posteur
Ok ! Merci les gars pour vos conseils avisés !

- poyus
- Serial posteur
- LGDA
- Jojo je te rattrape !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 8
Très très beau ce chevalet :app:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Y'a un truc que je pige pas: pourquoi devoir utiliser la défonceuse pour poser les filets ? la rainure est déjà faite, donc tu passes la teinte, ensuite tu colle les filets, et aprés tu les arases sans toucher la teinte ( le plus dur...) mais tu le fait au rabot/racloir, pas à la défonceuse non ?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Tu as complètement raisonfidler a écrit :Y'a un truc que je pige pas: pourquoi devoir utiliser la défonceuse pour poser les filets ? la rainure est déjà faite, donc tu passes la teinte, ensuite tu colle les filets, et aprés tu les arases sans toucher la teinte ( le plus dur...) mais tu le fait au rabot/racloir, pas à la défonceuse non ?

J'en profite pour te poser une question comment tu traces ton profil d'éclisses ? J'ai vu le scotch mais

J'allais oublier de te dire que c'est beau :app:
- poyus
- Serial posteur
jipé a écrit :Tu as complètement raisonfidler a écrit :Y'a un truc que je pige pas: pourquoi devoir utiliser la défonceuse pour poser les filets ? la rainure est déjà faite, donc tu passes la teinte, ensuite tu colle les filets, et aprés tu les arases sans toucher la teinte ( le plus dur...) mais tu le fait au rabot/racloir, pas à la défonceuse non ?, la feuillure , la teinte , et pourquoi pas un petit coup de vernis même , pour éviter les traces de colles sur la teinte au moment du collage des filets .
J'en profite pour te poser une question comment tu traces ton profil d'éclisses ? J'ai vu le scotch mais
J'allais oublier de te dire que c'est beau :app:
Alors, ça vient de me sauter à la tronche !!!!!
VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON !!!!!!!! On se pose trop de question parfois...... :aie:
Je fais la feuillure à la défonceuse, je teinte, et j'arase ( pas à la défonceuse).....ça parait évident en fait, quel con .....

Pour le profil d'éclisses Jipé, j'ai fait ça l'oeil en fait....et le résultat est bien (de mon point de vue), le scotch est un repère.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Hi hi hi :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- Meeck
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Moi je teinterais en dernier , si tu as peur de tacher tes filets en cas de bavure de teinte , tu peux les isoler avec une couche de fondur ou vernis pour faciliter les éventuels nettoyage/grattage
Il y a peu de chance que tu réussisse a araser tes filets sans attaquer , ne serais ce qu'un peu , table/fond et éclisses
Il y a peu de chance que tu réussisse a araser tes filets sans attaquer , ne serais ce qu'un peu , table/fond et éclisses