Tu vas quand même être obligé de refaire le vernis du manche, je présume. Pour le bois de la touche, s'il est léger, c'est que c'est du poirier teinté, très probablement (ou un autre fruitier).
Pour la cheville , tu en referas une, c'est assez simple avec une perceuse/visseuse et une râpe.
La déformation de la table est quasi obligatoire avec le temps, sous l'effet de la traction des cordes, le chevalet a tendance à basculer sur son axe, la table à s'enfoncer devant lui, et à se soulever derrière. Si le mouvement est harmonieux (symétrique donc), ce n'est pas bien gênant, par contre parfois, c'est rédhibitoire.
Conseil pour retaper une René Gérôme 1950
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Re: Conseil pour retaper une René Gérôme 1950
Les touches sont souvent en bois dense, pour une meilleure conduction des vibrations j'imagine. Là un bois peu dense, alors quoi choisir pour la nouvelle touche ?
Un bois dense ne risque t-il pas de modifier les sonorités ? Ou un bois dense conduit-il mieux et le son serait meilleur ?
Un bois dense ne risque t-il pas de modifier les sonorités ? Ou un bois dense conduit-il mieux et le son serait meilleur ?

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Re: Conseil pour retaper une René Gérôme 1950
Pas forcément, le son est le résultat de pleins de paramètres, et une touche dense peut améliorer la conduction, ou bien à l'inverse trop rigidifier le manche et rendre l'instrument physique. Sur ce genre de construction, plutôt vite faite, tu mets le moins cher, l'eucalyptus ou l'acacia torréfiés sont parfaits. Mais l'ébène, s'il est bariolé n'est pas si cher.