Pour le galbe du manche ça me parait pas mal au toucher et je suis parti avec les gabarits en tête. C'est pour le talon où j'en suis moins sûr, là c'est du visuel et du feeling, j'essaierai de m'inspirer des autres réalisations ici et de comparer avec des photos.
J'ai continué sur le manche avec la pose du placage de tête. Il attend depuis un moment maintenant, j'avais juste fait un petit ajout que j'avais passé sous silence ici.
Je trouvais intéressant l'idée d'avoir une fine démarcation sous le placage et son filet et pour trancher avec l'acajou et le filet crème j'avais dans l'idée quelque chose d'un peu plus sombre, sans être totalement noir. Ce que j'ai tenté, c'est de faire mariner un bout de placage dans de l'encre de chine diluée, histoire de voir si ça arrivait à le teinter dans la masse.
Je l'avais laissé de mémoire une petite semaine, en faisant chauffer le mélange de temps en temps pour tenter d'améliorer l'imprégnation. Au final, et c'est un peu ce que j'avais lu, sans vraiment de matériel (pompe à vide par exemple) ça ne fait pas des miracles (le cœur reste beaucoup de la couleur naturelle, sauf à certains endroits, surtout au niveau des ports je pense). Mais le résultat me convainquait assez pour tenter, il faudra voir une fois affleuré. Le même placage avec/sans:
Donc badigeonnage, et presse:
Une fois le plus gros de ce qui dépassait enlevé, ça donne ça:
Donc c'est là que ça reprend, avec le collage sur la tête du manche. J'ai commencé par utiliser les angles complémentaires pour couper droit puis poncer au bon angle le bord touchant le sillet:
En ensuite les trous de centrage du gabarit ont resservi pour positionner le placage comme il faut, en perçant pour les cure-dents centreurs une fois la position figée (bien en appui sur le sillet, et aligné avec l'axe médian):
J'en ai profité pour nettoyer l'ouverture du truss sur le manche (poncer les marques de fraise/gouge) à la dremel avec son petit rouleau ponceur, en y allant tout doux. Je n'ai pas touché à la lumière du placage, j'avais prévu de la laisser telle quelle en gardant le tour perpendiculaire et droit.
J'aime beaucoup le contraste de l'érable blanc, presque immaculé, rappelé par le filet, avec le cocobolo sombre. Il n'y aura pas de cache truss
J'ai aussi tenté de calfeutrer l'ouverture pour le collage à venir. Un bout de scotch de masquage scotché puis découpé au plus juste avec le scalpel une fois le placage positionné et son ouverture comme guide (pas de photo, mais facile à imaginer), on verra si au nettoyage ça aide ou pas ^^' Mais ça protégera sûrement l'érable des débords de colle.
Ensuite, zou: collé, serré, prié.
Verdict au démoulage
Plus qu'à mettre tout ça aux formes finales. D'abord avec ce que j'avais de plus proche d'une scie à chantourner sous la main à ce moment là:
Et pendant l'opération, tristesse, le placage est décalé de la touche, de peu (de l'ordre du mm) mais c'est assez visible quand on regarde bien droit et surtout avec les filets et la forme finale du placage ça laisse peu de marge pour filouter sans que le déséquilibre ne se voie.. Sans la foi de décoller pour recoller, je pense que j'arriverai à jouer sur du biais/de l'épaisseur de filet et profiter du sillet entre pour rattraper ça discrètement, je le tente au galbe et la mise ne forme finale.
La petite peur avec les filets plastique et la défonceuse m'a calmé la dernière fois, je n'ai pas de rouleau ponceur donc là je la joue manuel pour la mise en forme. A la râpe/lime, mais attention aux éclats. J'ai râpé par l'arrière de la tête pour éviter ça, mais j'ai ai quand même au quelques uns, surtout sur le bois de bout du haut de la tête.
C'est encore brut et il y encore des finitions à faire, je finirai sûrement avec la lime de droite, où à la main au papier de verre mais ça me parait plus dur pour obtenir un chant bien perpendiculaire.
D'ailleurs c'est bien une lime à bois ? J'en ai bien l'impression, surtout une demi-ronde, mais je ne sais jamais trop comment différencier les limes bois/métaux.
J'ai fini par le dernier endroit encore brut, la volute. Tracé de la forme globale visée de chaque côté et râpe d'abord perpendiculaire avant d'affiner la forme:
J'ai laissé reposer là, je pense que je gratterai encore aux endroits marqués pour faire un profil un peu plus arrondi, mais je suis content d'avoir un manche qui prend forme.
