Repères lumineux - fibre optique

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Dagda
Admin
Nombre de guitares fabriquées : 4

Re: Repères lumineux - fibre optique

Message par Dagda »

Le candela est l'intensité lumineuse dans une direction donnée.
Quand tu regardes les LED du site, l'intensité lumineuse est assez dépendante de l'angle de diffusion de la LED.
Plus l'angle est étroit, plus l'intensité lumineuse est forte.
Pour ton utilisation, il vaut mieux avoir un angle assez fermé, de l'ordre de 30°max, histoire que le flux aille le plus possible dans les fibres.

Comme dit plus haut, prend en une puissante, quitte à limiter le courant dans la LED, ou simplement opacifier l'entrée des fibre optiques ou la surface de la LED :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Fred-Armoni
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/fred.armoni

Message par Fred-Armoni »

tu vas répartir une dizaine de fibres de 0.75, il te faut donc une led de 5mm je pense, dans un bout de gaine thermorétractable.
ensuite, le paramètre suivant est purement esthétique, la couleur car elle entraine une plage de puissance nécessaire.
la couleur t'aidera à déterminer la puissance nécessaire pour alimenter ta LED et donc la plage de résistance (si tu veux mettre une résistance variable) ou une résistance fixe ou minimale selon la durée de vie de la pile qui alimentera le truc. tout ça en pensant aux divers types de LED et à ce qu'elles consomment (haute luminosité, basse consommation, ..)
en conclusion, fais des tests car tout dépend du résultat voulu, mais comme on ne peut l'imaginer (ou très difficilement) il faut expérimenter.
en 1 tu choisis la LED en fonction de sa couleur, comme il y a de fortes chances que tu n'en mettras qu'une, une 5mm tu obtiendras sa plage de fonctionnement et les résistances mini/maxi pour obtenir une luminosité mini/maxi. Et c'est là que tu expérimentes avec une résistance variable ou plusieurs résistances en série jusqu'à trouver la luminosité qui te convient et avoir la valeur de résistance fixe définitive. tu peux aussi passer en résistance variable réglable à volonté...
j'ai l'impression d'avoir répété plusieurs fois la même chose mais j'ai la flemme de me relire :D :explose:
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Foudraxx »

Merci merci ;-)

Là typiquement comme exemple, je voulais partir sur un "bleu", donc :
LED :
LED bleu 4000mcd / 3.2v / 20mA / 15°angle (Lien)
ou
LED Cyan 8000mcd / 3.3v / 20mA/ 15°angle (Lien)

Résistance:

Sur le site il y a un calculateur automatique, mais si on reprend la formule du site que tu nous as donné

R = (U alim - U led) / I
R = (9volt - 3.2volt) / 0.02Amperes
R = 5.8 / 0.02
R = 290 ohms

On prend la valeur supérieur, donc 330ohms.

J'ai bon :bac:
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Yep :)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Fred-Armoni
forumeur régulier

vouala, après, il faudra ajuster en fonction de la luminosité voulue si celle obtenue avec 330ohm est trop importante (parce que plus lumineux tu ne pourras pas sans changer de LED et donc de résistance voire d'alim), je partirais sur la CYAN qui a l'air plus brillante, tu pourras toujours augmenter la résistance pour diminuer la luminosité.
Putain d'merde Gump, t'es un putain d'génie ! C'est la plus extraordinaire réponse que j'ai jamais entendue ! Tu dois avoir un putain d'merde de QI d'au moins 160, t'es un putain de merde de deuxième classe doué Gump !
Dagda
Admin

Message par Dagda »

Sachant qu'en plus, une LED à tendance à "foncée" quand on la bride un peu en alimentation ;)

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Fred-Armoni
forumeur régulier

oui, et on peut assez facilement aller jusqu'à doubler ou pas loin l'alim sans trop de risque pour la LED.
la CYAN a des tendances blanches assez prononcées, il pourra toujours mettre une goutte de cyano colorée bleu sur le bout de la fibre au dot...
perso je trouve les LED de mes pédales trop lumineuses, je met toujours un coup de marqueur noir dessus pour les calmer ;)
Foudraxx

Message par Foudraxx »

Merci les amis !

Pour les LED je vais prendre les deux de toutes façon, bleu et cyan, pour pouvoir choisir.
Pour les résistances je vais prendre des 330,
et compte tenu de ce que vous me dites, je vais prendre aussi des 390.

Comme ça j'ai tout ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Necromagnon
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Necromagnon »

Si tu cherche bien, ils doivent encore avoir la bleu à 9000 mcd, si jamais. ;)
Pour la couleur, je ne me fais pas de souci. J'ai prévu, pour mes projets, de ne pas faire arriver la fibre au raz de la touche, mais de la faire arriver dans un autre trou de 2mm qui sera lui rempli d'époxy transparente. Il y aura donc naturellement un petit "filtre" en sorti de fibre (comme la goutte de cyano dont tu parlais, Fred).
En ce qui concerne les diamètres, on est parti avec Tim sur du 5 mm effectivement, car j'avais estimé rapidement que le diamètre des 12 fibres de 0.75 mise ensemble ferait en sortie un diamètre d'environ 4.5 je crois. Faut que je me repenche dessus, j'vais bientôt les installer...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Foudraxx

Message par Foudraxx »

Merci Necro ;-)

Au final j'ai pris :
2 led bleu 4000
2 led cyan 8000
2 Résistance 330
2 résistance 390
1 gaine thermo
10 mètre de fibre 0.75
1 connecteur de pile 9V

Le tout, avec les frais de port pour 9euros !! :linux:

Pour le montage effectivement, je pense que la fibre légèrement en retrait derrière un dot en epoxy est peut être une meilleur idée.
Je vais voir comment c'est jouable, mais je l'aurais bien intégré dans un side dot.
Side dot en bois méthode classique, percé au milieu. Ça va être chaud en terme de précision, faut pas se louper, mais je pense que ça peut faire propre...
A voir, j'en rediscuterai dans l’élaboration de projet de la "7 cordes"...

A+

Youtube channel Foudraxx
Dagda
Admin

Message par Dagda »

dans 5mm de diamètre, avec des fibres à 0.75, tu peux en claquer 31 ... si ça fait bien 0.75 de diamètre extérieur :)

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Necromagnon
BRAB

J'avais fait juste un crobard rapide pour voir combien ça prendrait de place de mettre 12 fibres. Ca donne un ordre d'idée. Pour les dots, je pense que c'est une fausse bonne idée de vouloir intégrer ça dans un dot en bois, ou même tout simplement de garder juste la fibre en sortie. La raison est simple: percer à 0.75, c'est pas évident, et un dot de 0.75 de diamètre, c'est foutrement petit. Je ne suis pas sur que la visibilité soit au top avec un dot si petit, et j'ai peur que la luminosité soit trop importante et concentrée en un tout petit point... Pour ça que j'étais partie pour la faire déboucher dans un dot de 2mm d'époxy, pour diffuser, pour avoir un repère plus large, pour atténuer un peu l'intensité lumineuse en sortie de fibre (j'ai bien compris qu'on pouvait jouer avec la résistance ;) ), et pour éviter qu'un petit souci de placement de la fibre (un foret de 0.75mm, ca dérape très très facilement).

Image
Foudraxx

Message par Foudraxx »

Ok je prend note ;-)

En revanche j'ai regardé un peu sur le plan, c'est quoi le plus simple à votre avis pour aller de la touche a la cavité électronique.
Je pensait passer par les défonces du câblage des micros, mais il y a quand même de sacrés angles !
ou éventuellement faire une défonce parallèle juste pour les fibres, avec des angles plus leger ?
Je me rend pas compte comment c'est flexible un faisceau de fibre ?

J'ai pas trouve de photo sur le net qui donne une solution...
[ EDIT ] Ah si, j'ai trouvé un truc :
http://www.fiberopticproducts.com/Fretschematic.jpg

Merci ;-)

Youtube channel Foudraxx
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Y'a de la fibre de 2mm.
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Necromagnon
BRAB

docteur.bondage a écrit :Y'a de la fibre de 2mm.
Yep, mais c'est plus gros à faire passer, c'est moins flexible, c'est pas forcément utile (je trouve), et c'est plus cher (ouais, bon... :roll: ).

Pas mal le lien Foudraxx. Par contre, moi, je prévoyais de faire une autre petite cavité, parce que la cavité électro est trop loin. Je vais faire une toute chtiotte cavité pas très loin du manche, fermée avec une chute de frêne dans la continuité du fil et des aimants pour la tenir, pour qu'elle soit le plus invisible possible.

Au fait Max, tu as le bonjour de Denis. :beer:

Image
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Ah tiens moi aussi je pensais intégrer des led dans ma 7 cordes :D
J'avais fait quelques recherche il y a un moment, un des boss dans le domaine c'est le gars de chez Chellee Guitars, il en a fait une avec logo de tête, dots et une volute multicolore sur le corps, malheureusement il a virer toutes les photos de cette pelle je sais pas pourquoi, j'ai réussi à en récupérer quelques unes, dommage parce que tout était détaillé avec plein de tofs.
Image
Image

Lui s'est servit de la fibre pour le corps et tout ce qui est dots et logo de tête il a mis des leds.
Image
Image

Sinon pour la fibre (c'est sur ça aussi que je part) je pense que le plus dur pour les "front dot" c'est de trouver le bon système qui diffusera la lumière de manière homogène, pour éviter d'avoir juste un point minuscule, j'ai quelques idées, je ferai des tests, je vous dirai :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

Necromagnon a écrit :Au fait Max, tu as le bonjour de Denis. :beer:
J'imagine qu'il doit se souvenir de moi... :mrgreen:
Tu lui passeras le bonjour également ! Bien sympa, le Denis.
Sa fille, toujours aussi bon... mignonne ? :siffle:

Edith rajoute que, la Chelee Guitar, super idée sur le papier, mais la réalisation c'est über moche !! :malade:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Damas
Mais tais-toi !!!

Message par Damas »

Oui moi aussi elle me plait pas plus que ça mais c'est la prouesse technique que je trouve de fabuleux, leds éteintes on voit absolument rien :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
simtim
Mais tais-toi !!!

Message par simtim »

Incorporer des repères lumineux... Ca va être un de mes prochains trucs à faire. Comme l'expliquait François, avec qui on avait passé une commande chez mininéon, le truc de la fibre va immanquablement avec de l'epoxy , qui diffuse bien la lumière. Que les repères lumineux soient invisibles éteints, c'est pas mon but, car je joue bien plus dans la lumière que dans l'obscurité. Je pensais donc mélanger des pigments blancs à l'epoxy pour faire les dots...

On avait aussi une bonne discussion avec youne sur la manière de faire déboucher la fibre dans les dots de repères de face pour que la transmissions lumineuse soit "optimale"...
Necromagnon
BRAB

simtim a écrit :On avait aussi une bonne discussion avec youne sur la manière de faire déboucher la fibre dans les dots de repères de face pour que la transmissions lumineuse soit "optimale"...
Je ne retrouve pas la serviette en papier sur laquelle il avait fait les schémas... :cry:
Pour ma part, je pensais partir sur une pile branchée en permanence, et mettre un commutateur comme pour les électroniques actives, où ça s'enclenche quand la gratte est branchée. Ca permet d'éviter l'ajout d'un switch supplémentaire qui peut vite prendre la place, créer des fausses manip, etc. Ca évite également de la laisser allumée une fois posée et de vider la batterie bêtement...

Pour les repères de face, j'y pense aussi (pas sur celles-ci mais peut être sur des suivantes, pour le côté jacky tuning), et je n'ai pas encore d'idée. Le plus gros problème pour moi étant le rayon de courbure de max de la fibre: dans le plan de la touche, ça va, il y a de la place pour prendre le temps de faire faire un virage assez large à la fibre. Par contre, pour remonter sur un "front dot", si la fibre est incrustée dans la touche, c'est mort... Ou alors, il faut d'abord la faire plonger dans le manche pour la faire remonter ensuite... C'est pour ça à mon avis que la Chelee, comme d'autres d'ailleurs (la gratte de Devin Townsend par exemple) sont équipées de leds pour les repères frontaux.
docteur.bondage a écrit :J'imagine qu'il doit se souvenir de moi... :mrgreen:
Tu lui passeras le bonjour également ! Bien sympa, le Denis.
Sa fille, toujours aussi bon... mignonne ? :siffle:
Oui oui, il se souvient de toi. :mrgreen: Je lui transmettrais.
Et pour sa fille, j'sais pas, je l'ai jamais rencontrée... :cry:

Image
Répondre