Alors là, mea culpa, pour le suivi de projet en temps réel on repassera… :siffle:
Il y a un moment qu’elle est terminée, j’ai pu l’offrir à mon frangin pour ses 20 ans, et même si il avait découvert que je bossais sur une gratte pour lui auparavant, il a quand même été assez surpris que j’arrive à concrétiser (voir faire mieux) un projet dont on avait discuté à la légère pas mal de temps avant.
On en était resté aux soucis de slottage. Après re-bouchage et re-slottage, il restait encore 2-3 rainures pas dans l’axe… Donc re-re-bouchage, re-re-slottage, et ça a fini par être OK ! Une petite photo, histoire de bien montrer à quel point j’n’avais point les yeux en face des trous quand j’ai slotté :
Puisqu’on en est au chapitre des boulettes d’alignement, j’ai percé les trous pour les mécaniques après une rapide (peut-être trop rapide…) prise en main de la perceuse à colonne. Bilan, 3 trous à refaire… J’ai réussi à faire des tourillons corrects, puis repercé, ça a été plutôt mieux, enfin acceptable même si pas parfait.
L’étape des side-dots s’est déroulée sans trop de problèmes. J’ai repassé un petit coup de cale à radius sur la touche ensuite, les grosses marques horizontales qu’on peut voir plus haut ont été pas mal estompées. Ensuite il y a eu le frettage, j’ai pas mal galéré, les frettes ayant tendance à ne pas vouloir rester dans leurs rainures quand je tapais pour faire rentrer les voisines…
Je ne pensais pas en baver autant avec cette touche, celle de ma première basse (en ébène aussi) m’avait paru beaucoup plus simple à slotter et à fretter. J’ai par contre sacrément bien géré le biseau au bord des frettes, par rapport à la basse c’est le jour et la nuit. En fait faut juste pas avoir peur de taper dedans !
Le corps était fini au niveau des contours, petite simu avec les emplacements des différents éléments :
Ensuite, défonce dégueulasse pour le micro, au ciseau, mais en faisant les coins à la perceuse à colonne, ça fait tout de suite plus propre que les coins carrés comme sur ma première.
Défonces dégueu également pour la prise jack et la cavité pour l’électronique, et ensuite serrage de fesses pour le neck pocket. Il est un chouilla large, mais n’ayant pas de placage j’ai décidé de laisser comme ça. Je me suis ensuite occupé des trous pour le Wraparound, pas de difficultés particulières une fois l’emplacement bien déterminé.
Simu / plaisirs solitaires, ça marche bien sans la teinte. Mais c’était prévu en rouge, donc rouge il y a eu :
Et là, c’est le drame (nous sommes mi-avril, à 1 ½ mois de la date fatidique). La teinte, appliquée au chiffon, rend bien au niveau couleur, fidèle aux essais, mais le bois refuse obstinément d’absorber à certains endroits… Grosse hésitations sur la finition du coup…
J’ai fini par y arriver, en retouchant au coton tige, délicatement car la moindre insistance mettait quasiment le bois à nu. J’ai quand même poncé et re-teinté le manche entièrement, à cause justement de ces trous dans la teinte…
Fait étrange, le bois a fissuré au creux des cutaways au moment de la teinte !
Ensuite, après avoir gribouillé sur la tête (au marqueur à pointe fine) 3 ou 4 couches de fondur à cirer, appliquées au chiffon, puis cire et lustrage, soudures, planification (légère mais nécessaire quand même, j’ai été plutôt surpris de réussir cette étape), et roule ma poule !
Alors le frangin était super content, et moi aussi du coup.
En son clair, je trouve les sonorités un peu plates, pas beaucoup de sustain, le son semble manquer de corps. Je mettrais ça sur le dos de la jonction corps manche qui n’est pas parfaite, et peut-être aussi de la touche ébène, qui amènerait du claquant au son alors que je préfère les sons clairs un peu plus moelleux.
Quand on passe en son crunch par contre, c’est un régal. In Your Face, sans fioritures, c’est rock, pas brouillon. Efficace.
C’était un peu l’objectif de cette gratte, qui vient en complément d’une Jazzmaster dans l’attirail du frangin, qui sonne superbe en sons clairs, mais un peu brouillonne en saturé.
Je vais voir si on ne peut pas vous concocter une vidéo un de ces jours.
Projet terminé le : 20/05/2015 ; guitare électrique 6 cordes type Stratocaster, diapason 25,5', manche vissé,
finition : teinte V33 framboise, fondur à cirer et cire Liberon ;
essences : corps et manche Fraké, touche Ebene ;
accastillage : chevalet Wilkinson Wraparound, mécaniques asiatiques vintage no-name des 80’s ;
électronique : micro P90 Epiphone Japan, un volume, une tonalité ;
particularités : budget environ 150€, réalisation à la main (sauf perçages).