teinter un violon

Lieu d'échange sur les techniques utilisées en lutherie

Modérateur : FAQueurs

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Re: teinter un violon

Message par 6ri.l »

le vernis au tampon, n'est pas utilisé traditionnellement pour le quatuor.
c'est vernis au pinceau, et chaque luthier a son "mélange".

la technique du tampon donne des brillants, pas des mats.
on ne poli pas un vernis au tampon, comme on pourrait vernir un vernis au pinceau ou au pistolet, le vernis au tampon est en quelque sorte "glacé" par le passage du tampon avec de l'alcool, en dernière phase.

si tu veux un vrai mat, très fin, a part un PU au pistolet, je ne vois pas.
sinon, pinceau, puis ponçage et matage.
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Et puis le vernis à l'huile est utilisé traditionnellement sur les violons.
Pourquoi veux tu le protéger de la vapeur d'eau spécialement ? tu veux jouer dans une salle de bain :mrgreen: LE vernis à l'huile me semble le plus adapté pour un violon, certains violons datant du siècle dernier ont toujours leur vernis, pas la peine de le refaire tous les 10 ans s'il n'est pas abimé...
Par contre si tu veux mettre des feuilles d'or, effectivement, peut être un PU super fin et non poli...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
darjadarja
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par darjadarja »

fidler a écrit :Et puis le vernis à l'huile est utilisé traditionnellement sur les violons.
Pourquoi veux tu le protéger de la vapeur d'eau spécialement ? tu veux jouer dans une salle de bain :mrgreen: LE vernis à l'huile me semble le plus adapté pour un violon, certains violons datant du siècle dernier ont toujours leur vernis, pas la peine de le refaire tous les 10 ans s'il n'est pas abimé...
Par contre si tu veux mettre des feuilles d'or, effectivement, peut être un PU super fin et non poli...
Au fait c'est parce que je vis dans une ville côtière (RAbat) ou le taux d'humidité est assez important

Et à la maison c'est souvent humide en hiver.

et sinon je n'ai toujours pas trouvé comment mettre en valeur les ondes de l'érable. :(

Est ce que tà technique marche avec un violon entièrement teint en noir et vernis au polyurethanes?
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Ok je comprends pour Rabat, j'habite moi à Cherbourg, ville côtière également et plus humide tu meurs :D Bon ok, il ne fait pas aussi chaud que chez toi l'été :? C'est plus la différence de T° entre l'été et l'hivers qui pourrait être mauvais pour le violon. Mais j'imagine qu'il y a pas mal d'autres instruments à corde qui réussissent à survivre chez toi non ?
Sinon pour ta question sur les ondes, je ne comprends pas: tu veux le teinter entièrement en noir et qu'en plus les ondes ressortent ? Mais ce truc qu'on te donne de noicir les ondes c'est pour faire un vernis traditionnel jaune/orange ou bleu / vert ou tout autre couleur claire. et dans ce cas, le noir qui reste dans les ondes ressort plus et les mets en valeur. Mais noir sur noir, il n'y a plus d'espoir.... :mrgreen:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
darjadarja
Membre Hyperactif

Message par darjadarja »

fidler a écrit :Ok je comprends pour Rabat, j'habite moi à Cherbourg, ville côtière également et plus humide tu meurs :D Bon ok, il ne fait pas aussi chaud que chez toi l'été :? C'est plus la différence de T° entre l'été et l'hivers qui pourrait être mauvais pour le violon. Mais j'imagine qu'il y a pas mal d'autres instruments à corde qui réussissent à survivre chez toi non ?
Sinon pour ta question sur les ondes, je ne comprends pas: tu veux le teinter entièrement en noir et qu'en plus les ondes ressortent ? Mais ce truc qu'on te donne de noicir les ondes c'est pour faire un vernis traditionnel jaune/orange ou bleu / vert ou tout autre couleur claire. et dans ce cas, le noir qui reste dans les ondes ressort plus et les mets en valeur. Mais noir sur noir, il n'y a plus d'espoir.... :mrgreen:
Pas mal la référence ;)

entre l'hiver et l'été, les instruments se désaccordent, les chevilles se relâchent ou gonflent... bref, on constate vraiment les effets de la température et de l’hygrométrie sur les instruments

Donc si j'ai bien compris, ce n'est pas possible de mettre en valeur les ondes du bois ondé s'il est entièrement teint en noir, c'est bien cela?

C'est quoi au fait la différence entre mono et bicomposant?
darjadarja
Membre Hyperactif

Message par darjadarja »

6ri.l a écrit :le vernis au tampon, n'est pas utilisé traditionnellement pour le quatuor.
c'est vernis au pinceau, et chaque luthier a son "mélange".

la technique du tampon donne des brillants, pas des mats.
on ne poli pas un vernis au tampon, comme on pourrait vernir un vernis au pinceau ou au pistolet, le vernis au tampon est en quelque sorte "glacé" par le passage du tampon avec de l'alcool, en dernière phase.

si tu veux un vrai mat, très fin, a part un PU au pistolet, je ne vois pas.
sinon, pinceau, puis ponçage et matage.
Le polyuréthane mono ou bi composant?
et quel pistolet utiliser? celui utilisé chez le carrosier?
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Message par 6ri.l »

le mono sera plus souple.
pour le pistolet, celui que tu veux,perso je bosse avec un pistolet à 30 euros, mais il va falloir trouver aussi un compresseur.
darjadarja
Membre Hyperactif

Message par darjadarja »

6ri.l a écrit :le mono sera plus souple.
pour le pistolet, celui que tu veux,perso je bosse avec un pistolet à 30 euros, mais il va falloir trouver aussi un compresseur.
Ok
merci beaucoup Cyril

il n'y aurait pas un protocole à suivre pour réaliser la teinte et le vernis?
J'ai lu un peu partout sur les différents forums (et notamment les faqs), et je me retrouve alors confus.

Dois je utiliser un bouche pore type fondur ou dois je poncer? J'ai vu qu'il existait des fondurs de différentes couleurs, serait il plus intéressant de les utiliser?
kelrober
A déjà posté

Message par kelrober »

Merci pour ces solutions. Je vais essayer.