Ukulélé maison projet...
-
- Membre actif
- Nombre de guitares fabriquées : 14
Re: Ukulélé maison projet...
Ok
Je risque donc de laisser brut sur vos conseils (et promis j'vite de faire baver la colle la prochaine fois...)
Ps : J'ai vu une recette pour entretenir et nourrir le bois, 1/2 verre de jus de citron 1/2 verre d'huile d'olive.
Je risque donc de laisser brut sur vos conseils (et promis j'vite de faire baver la colle la prochaine fois...)
Ps : J'ai vu une recette pour entretenir et nourrir le bois, 1/2 verre de jus de citron 1/2 verre d'huile d'olive.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Je pense qu'il est inutile d'en remettre une couche.doudsandjo a écrit :et promis j'vite de faire baver la colle la prochaine fois...)
Ce qu'on cherche à te faire comprendre c'est que premièrement, tu te simplifierais la vie en nettoyant la colle encore fraîche, qu'en grattant une fois sèchée, et puis c'est plus présentable, on essaie ici au maximum de mettre les formes aux projets présentés. Deuxièmement, le forum a une vocation d'apprentissage de la lutherie, on encourage plus que fortement les nouveaux à aller dans la FAQ (nouveaux, ou non, j'y vais personnellement encore souvent) et à suivre les projets en cours, c'est pourquoi il est bien que les projets soient bien présentés, c'est bien plus agréable à lire, et pour prendre l'exemple des coulures de colle, et bien ce n'est pas montrer l'exemple, du tout. On ne cherche absolument pas à faire de l'élitisme ici, mais on ne souhaite pas non plus que ça vire au n'importe quoi, si tu vois ce que je veux dire. On peut réaliser des instruments bigrement simple et à budget très réduit, tout en le faisant proprement. J'espère que toutes les remarques émises par le staff et les membres te feront améliorer ton côté "brouillon", ce n'est pas pour te "tailler" qu'on te dit ça, mais bien pour que tu progresses en plus d'améliorer la qualité de ton sujet, que ce soit au niveau de la lecture, du visuel et des informations présentes dedans.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Oui si tu ne veux pas vernir, il y a des solutions de ce type.doudsandjo a écrit :J'ai vu une recette pour entretenir et nourrir le bois, 1/2 verre de jus de citron 1/2 verre d'huile d'olive.
Tu peux aussi faire un mélange 50/50 d'huile de lin et de térébenthine, ça donne un beau brillant.
En revanche fais un essai sur une chute pour voir ce que ça donne !
-
- Membre actif
Junah a écrit :Oui si tu ne veux pas vernir, il y a des solutions de ce type.doudsandjo a écrit :J'ai vu une recette pour entretenir et nourrir le bois, 1/2 verre de jus de citron 1/2 verre d'huile d'olive.
Tu peux aussi faire un mélange 50/50 d'huile de lin et de térébenthine, ça donne un beau brillant.
En revanche fais un essai sur une chute pour voir ce que ça donne !
ok merci...
- stephane isiar
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 0
huilum vidangeus sacrilègéum, collum bavorus, faquum ignorantus, brabum colerus est (et ouest)
le mieux comme représailles est d'appeler brab son cochon d'inde muhahaha !
surtout lâche pas pour ça Doudsanjo ,
leur rigidité est surement le meilleur moyen de préserver la lisibilité et l’intérêt de ce forum .il est tellement difficile de créer et perpétuer quoi que se soit de communautaire sur le net . songe a la richesse de ce forum et dis toi que le regard jaloux des cerbères y est pour quelque chose dans la pureté du lieu
moi j'aime bien ton uke a l'arrache , c'est culotté mais au moins tu avance et tu verra bien si ça sonne ou pas.
bonne idée la forme sans contre courbure des éclisses ça simplifie pas mal
et perso avec le contreplaqué pas super nickel je crois qu une bonne peinture+vernis finirait propre avec plus de facilité.
par ce que l'huile il me semble qu il faut un niveau de finition parfait et la moindre trace de colle va changer la perméabilité du bois et apparaitre
les plans huile siccative bricolé c'est souvent moyen sur le séchage ,et du coup on peut pas toucher l'instrument un bon moment alors que l'application est super rapide , (pour que ton huile de lin ait de bonne performance a ce niveau il faut la laisser au soleil quelques temps genre 1 mois dans une bouteille verre avec le minimum d'air elle va éclaircir épaissir et beaucoup mieux sécher, elle jaunira encore cependant )
un peu de doc la dessus
http://artetpeinture.com/Files/336_les_huiles.pdf
en plus le contreplaqué , c'est pas super génial a montrer, alors qu une fois peint et vernis ça pourrait tout aussi bien être du palissandre de rio qu on verrais pas la différence.
après je n'ai quasiment pas d’expérience donc ce que j'en dis est soumis a multiples cautions
le mieux comme représailles est d'appeler brab son cochon d'inde muhahaha !
surtout lâche pas pour ça Doudsanjo ,
leur rigidité est surement le meilleur moyen de préserver la lisibilité et l’intérêt de ce forum .il est tellement difficile de créer et perpétuer quoi que se soit de communautaire sur le net . songe a la richesse de ce forum et dis toi que le regard jaloux des cerbères y est pour quelque chose dans la pureté du lieu

moi j'aime bien ton uke a l'arrache , c'est culotté mais au moins tu avance et tu verra bien si ça sonne ou pas.
bonne idée la forme sans contre courbure des éclisses ça simplifie pas mal
et perso avec le contreplaqué pas super nickel je crois qu une bonne peinture+vernis finirait propre avec plus de facilité.
par ce que l'huile il me semble qu il faut un niveau de finition parfait et la moindre trace de colle va changer la perméabilité du bois et apparaitre
les plans huile siccative bricolé c'est souvent moyen sur le séchage ,et du coup on peut pas toucher l'instrument un bon moment alors que l'application est super rapide , (pour que ton huile de lin ait de bonne performance a ce niveau il faut la laisser au soleil quelques temps genre 1 mois dans une bouteille verre avec le minimum d'air elle va éclaircir épaissir et beaucoup mieux sécher, elle jaunira encore cependant )
un peu de doc la dessus
http://artetpeinture.com/Files/336_les_huiles.pdf
en plus le contreplaqué , c'est pas super génial a montrer, alors qu une fois peint et vernis ça pourrait tout aussi bien être du palissandre de rio qu on verrais pas la différence.

après je n'ai quasiment pas d’expérience donc ce que j'en dis est soumis a multiples cautions

- Oktave
- Superposteur
Pour les traces de colle je saurais pô dire, mais sinon de ma petite expérience il m'a semblait au contraire que l'huile et la cire sont moins exigeant coté finition que le vernis. Le vernis, surtout s'il est teinté, fait ressortis le moindre petit accros et révèle même parfois de petites rayures de ponçage qui était jusque là invisible à l’œil nu.(...) par ce que l'huile il me semble qu il faut un niveau de finition parfait et la moindre trace de colle va changer la perméabilité du bois et apparaitre (...)
L'huile et la cire me semble faire le contraire et masquer les petites imperfection.
«On ne se rend jamais assez compte de la chance que l'on a lorsque la dernière feuille du dernier rouleaux de PQ est la dernière à être utile ! »
-
- Membre actif
La suite, j’hésite encore à mettre des cordes noires ou pas et deux attaches courroies noires (aussi).
A par ça j'ai testé avec les deux cordes de guitare classique, sa sonne avec et sans pré ampli... Par contre pour ce dernier on sent que c'est un passif, faut monter le volume de l'ampli ^^ !
Loin d'être de la super lutherie, bien finie (j'ai pas ce qu'il faut, c'est pas mon taf, j'aime pas poncer pendant des heures (lol), et puis zut j'ai pas a me justifier (re lol), au moins c'es un Uku unique un peu roots).
Prix de revient (sans compter le port et diverses bricoles (colles etc... qui serviront pour autre chose)) :
Pré ampli 3.25 €
sillets 2.67 €
mécaniques 8.59
Cordes 5 €
Au final j'ai fait une tête à ma façon avec une cht'ite plaque laiton avec mes Initiales (HC) !

Dès que c'est vraiment fini cordes montés je vous fait écouter !!!
A par ça j'ai testé avec les deux cordes de guitare classique, sa sonne avec et sans pré ampli... Par contre pour ce dernier on sent que c'est un passif, faut monter le volume de l'ampli ^^ !
Loin d'être de la super lutherie, bien finie (j'ai pas ce qu'il faut, c'est pas mon taf, j'aime pas poncer pendant des heures (lol), et puis zut j'ai pas a me justifier (re lol), au moins c'es un Uku unique un peu roots).
Prix de revient (sans compter le port et diverses bricoles (colles etc... qui serviront pour autre chose)) :
Pré ampli 3.25 €
sillets 2.67 €
mécaniques 8.59
Cordes 5 €
Au final j'ai fait une tête à ma façon avec une cht'ite plaque laiton avec mes Initiales (HC) !

Dès que c'est vraiment fini cordes montés je vous fait écouter !!!
-
- Membre actif
Pas Doud's and Jo, hormis la colle que t'a foutu partout en cours de route, non pas mal, pour un novice ! Mouhaaaaa
Un Uku roots comme les CBG
Je voulais répondre à ton sujet ce soir et te demander comment tu avais finalement fait la finition.doudsandjo a écrit :Pas Doud's and Jo, hormis la colle que t'a foutu partout en cours de route, non pas mal, pour un novice ! Mouhaaaaa
Ton intervention ci-dessus, ironique et pleine d'autosatisfaction, te répondant à toi-même m'en dissuade.
-
- Membre actif
lol décidement sur ce fofo amateur, pas beaucoup d'amateur et que des avancés, a quoi sert-il donc (lol)
Ironique oui, mis a part de me faire la remarque sur mon coté brouillon pas d'autres post et positif (surtout) ou négatif.
Et en effet vu votre réponse Junah, cela me conforte sur ce que je pense des interventions de certains (j'aimerais et/ou je peux me tromper bien sur)
Pour finir il n'y a aucun autosatisfaction (c'est de l'ironie, de la dérision et j'en passe), croyez le bien, cela aurais pu être mieux, mais pour une première c'est pas mal, cela aurait pu être pire...
Libre à chacun de commenter mon travail, avec respect bien sur !
Musicalement :siffle:
Ironique oui, mis a part de me faire la remarque sur mon coté brouillon pas d'autres post et positif (surtout) ou négatif.
Et en effet vu votre réponse Junah, cela me conforte sur ce que je pense des interventions de certains (j'aimerais et/ou je peux me tromper bien sur)
Pour finir il n'y a aucun autosatisfaction (c'est de l'ironie, de la dérision et j'en passe), croyez le bien, cela aurais pu être mieux, mais pour une première c'est pas mal, cela aurait pu être pire...
Libre à chacun de commenter mon travail, avec respect bien sur !
Musicalement :siffle:
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Le fait de ne pas apprecier tes sarcasmes n'a rien à voir avec le niveau de lutherie des uns et des autres.
Amateur signifie juste non professionnel, ce qui est le cas de l'immense majorité des membres et de l'intégralité du staff.
Amateur ne signifie pas production bâclée ou de second rang.
Au contraire ici, nous aimons (amateur) la belle ouvrage, les défis à relever. Nous avons un minimum d'exigeance envers nous mêmes d'abord et envers l'ensemble des projets, par respect pour l'ensemble des membres, mais aussi (même si ça peut paraître has been) pour les anciens.
Ces "anciens" forts jeunes au demeurant nous ont léguer la tâche de faire vivre et perdurer ce forum. C'est autant une fierté qu'une mission à accomplir. Si les valeurs prônées ici ont permis à ce forum d'être aussi riche et de subsister pendant toutes ces années, nous devons les défendre pour maintenir ce forum tant dans son existence même que dans sa forme.
Tout ça pour te dire que comme le laisse entendre Junah, ta finition réhausse ton uke et que j'ai failli te le dire mais j'ai été découragé par ton 2ème post à l'ironie mal placée. Ceci dit, je viens malgré tout de l'exprimer. :wink:
Amateur signifie juste non professionnel, ce qui est le cas de l'immense majorité des membres et de l'intégralité du staff.
Au contraire ici, nous aimons (amateur) la belle ouvrage, les défis à relever. Nous avons un minimum d'exigeance envers nous mêmes d'abord et envers l'ensemble des projets, par respect pour l'ensemble des membres, mais aussi (même si ça peut paraître has been) pour les anciens.
Ces "anciens" forts jeunes au demeurant nous ont léguer la tâche de faire vivre et perdurer ce forum. C'est autant une fierté qu'une mission à accomplir. Si les valeurs prônées ici ont permis à ce forum d'être aussi riche et de subsister pendant toutes ces années, nous devons les défendre pour maintenir ce forum tant dans son existence même que dans sa forme.
Tout ça pour te dire que comme le laisse entendre Junah, ta finition réhausse ton uke et que j'ai failli te le dire mais j'ai été découragé par ton 2ème post à l'ironie mal placée. Ceci dit, je viens malgré tout de l'exprimer. :wink:
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

-
- Membre actif
DSL mais si, amateur c'est amateur de tous niveaux confondus.
Je post sur un autre fofo et on se prends pas tant au sérieux, pour certains il y réalisent des CBG et y à de tout, à coté mes coulures c'est rien, et c'est pas pour autant qu'ils sont jugées, jaugé, ou qu'ils se prennent des remarques !
Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il à et ce qu'il est. Oui tant au niveau matériel (voire aussi des matériaux !!!) qu'au niveau humain (physique ou psychique !!!)
Oui je suis sarcastique, cela fait partie de moi et de mon putin d'handicap, ça m'aide à vivre avec (mais sa c'est une autre histoire et ma vie putin de life !)
Bien musicalement
PS : au fait coté finition, une finition maison, corps: (jus de café, chicoré bien bouilli puis filtré très très fin) pour teinter, puis huile de vidange, coté manche etc, huile d'olive et jus de citron) !!!!
Je post sur un autre fofo et on se prends pas tant au sérieux, pour certains il y réalisent des CBG et y à de tout, à coté mes coulures c'est rien, et c'est pas pour autant qu'ils sont jugées, jaugé, ou qu'ils se prennent des remarques !
Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il à et ce qu'il est. Oui tant au niveau matériel (voire aussi des matériaux !!!) qu'au niveau humain (physique ou psychique !!!)
Oui je suis sarcastique, cela fait partie de moi et de mon putin d'handicap, ça m'aide à vivre avec (mais sa c'est une autre histoire et ma vie putin de life !)
Bien musicalement
PS : au fait coté finition, une finition maison, corps: (jus de café, chicoré bien bouilli puis filtré très très fin) pour teinter, puis huile de vidange, coté manche etc, huile d'olive et jus de citron) !!!!
- Pedro
- Gloire à l'ancien Grand Admin
C'est marrant, mais tu avais déjà beaucoup critiqué ce forum sous un précédent compte, avant de demander la suppression de ton compte.doudsandjo a écrit : Je post sur un autre fofo et on se prends pas tant au sérieux, pour certains il y réalisent des CBG et y à de tout, à coté mes coulures c'est rien, et c'est pas pour autant qu'ils sont jugées, jaugé, ou qu'ils se prennent des remarques !
Si la formule utilisée ici ne te plaît pas, à quoi sert que tu viennes participer ?
- 36seb
- BRAB
Desolé mais non. Nous venons de mettre le doigt sur notre incompréhension.doudsandjo a écrit :Amateur ne signifie pas production bâclée ou de second rang.
Le niveau n'a rien à voir avec l'application qui est mise dans une réalisation.
Je ne peux pas te laisser dire qu'on bâcle les choses parce qu'on est debutant, ou pire que les débutants (dont je fais partie) font du travail bâclé parce qu'ils sont débutants.
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Tu as toujours eu des réponses à tes questions ici, y compris pour ta guitare lego dont on n'a jamais vu la fin. A propos de ce sujet, tu n'as pas eu une seule réponse sur g.com. Alors ne viens pas nous dire qu'on sélectionne les sujets et les réalisations. C'est juste les réponses qui ne te conviennent pas. C'est ton droit, mais ça ne va pas nous émouvoir plus que ça.
On a ici une certaine façon d'envisager un travail de lutherie. Peu importe si on est doué, peu importe les matériaux, etc. En revanche on essaye de faire ça proprement.
Autre point, un peu de retenue avec ta maladie que tu ne ressors comme une rengaine. Tu n'es pas le seul à avoir des difficultés.
Edit : grillé par Pedro et Seb!
On a ici une certaine façon d'envisager un travail de lutherie. Peu importe si on est doué, peu importe les matériaux, etc. En revanche on essaye de faire ça proprement.
Autre point, un peu de retenue avec ta maladie que tu ne ressors comme une rengaine. Tu n'es pas le seul à avoir des difficultés.
Edit : grillé par Pedro et Seb!
-
- Membre actif
Eh !
Allez vous faire foutre !
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Pour commencer j'appuie les propos de Junah, de Pedro, et de 36Seb.
Si tu trouves qu'il ne sert à rien, libre à toi de t'en aller. Depuis le temps qu'il existe et perdure ce forum, j'ai de gros doutes quand à son "inutilité". Tu es prêt à remettre en cause la ligne de conduite du forum qui dure depuis 10 ans, c'est quand même culotté.doudsandjo a écrit :lol décidement sur ce fofo amateur, pas beaucoup d'amateur et que des avancés, a quoi sert-il donc (lol)
C'est quoi que tu veux entendre, que c'est trop beau ce que tu fais ? Non désolé, ici c'est franchise, quand ça ne va pas, on le dit. Comme le dit Seb, amateur ici ne signifie pas bâclé. Un amateur aime les belles choses, et prends son temps pour bien les faire, c'est notre vision, si tu lisait un peu les sujets des autres, tu verrais de quoi je parle. Déjà on ne se comprends pas sur ce point.doudsandjo a écrit : Ironique oui, mis a part de me faire la remarque sur mon coté brouillon pas d'autres post et positif (surtout) ou négatif.
Et bien si ça te convient tant mieux. Ne te pose pas trop de questions quand au peu de participation sur ton sujet : tu es incapable de prendre les critiques et la plupart des membres ne se retrouvent pas dans ton travail.doudsandjo a écrit : Pour finir il n'y a aucun autosatisfaction (c'est de l'ironie, de la dérision et j'en passe), croyez le bien, cela aurais pu être mieux, mais pour une première c'est pas mal, cela aurait pu être pire...
Tu parles de respect ? C'est toi qui ne respecte pas le forum et ses membres. Si le lisais un peu plus tu verrais de quoi je parle.doudsandjo a écrit : Libre à chacun de commenter mon travail, avec respect bien sur !
Oui de tout niveau confondu, mais un débutant peut faire du travail irréprochable, beaucoup de membres ont réussi magistralement leur premier instrument.doudsandjo a écrit : DSL mais si, amateur c'est amateur de tous niveaux confondus.
C'est bien ce que je dis, tu es incapable de faire face à la critique, alors qu'elle est souvent constructive et qu'elle sert à faire avancer. Ca ne te plaît pas ici, admettons, reste donc sur ton autre forum si tu n'es pas content ici. (d'ailleurs tu avais déjà demandé une suppression de compte sur LA, et tu t'es réinscrit, comment on doit le comprendre ? Tu veux te faire mousser ? Depuis la dernière fois ça n'a pas changé comme tu as pu le remarquer.)doudsandjo a écrit : Je post sur un autre fofo et on se prends pas tant au sérieux, pour certains il y réalisent des CBG et y à de tout, à coté mes coulures c'est rien, et c'est pas pour autant qu'ils sont jugées, jaugé, ou qu'ils se prennent des remarques !
Chacun fait ce qu'il peut (encore que, c'est surtout une histoire d'envie) et chacun a ses problèmes, c'est pas pour ça qu'on en parle. En ce qui concerne le matos, eh bien des membres ont fait leur premier dans leur appart ou sur leur balcon, avec rien comme outillage, et le résultat est plus qu'honorable.doudsandjo a écrit : Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il à et ce qu'il est. Oui tant au niveau matériel (voire aussi des matériaux !!!) qu'au niveau humain (physique ou psychique !!!)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
-
- intoxiqué du copeau
https://www.youtube.com/watch?v=QTj3bQtWRXQ[/video]doudsandjo a écrit :Eh !
Allez !
- 36seb
- BRAB
Belle conclusion.doudsandjo a écrit :Eh !
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sankassenborn En cours
Baffle 12" ouvertFini

- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ca par contre tu vas te calmer tout de suite, personne n'a été vulgaire ici, toi tu l'es. Et tu nous parles de respect ? Des mauvais coucheurs il y en a, mais là tu fais fort. Tu te doutes bien qu'on ne va pas laisser ça là, on va voir avec toute l'équipe de modération de la sanction à appliquer. En attendant je verrouille le sujet. Ma boîte à MP est ouverte.doudsandjo a écrit :Eh !