Finition au Rubio, l'avis des pros ?
Modérateur : FAQueurs
- Twangking
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?
On fait tous pareil !
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Facebook
-
- Moyen posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Hello, très gros amateur de Rubio, utilisant le easy déco pour les objets de la maison et le Saturabois pour les gros travaux exterieur, j'ai aujourd'hui un manche de guitare a refaire :
viewtopic.php?t=24434
Je me pose la question de la finition... et ayant du easydeco natural en stock, suite a lecture de ce topic, je vais tenter.
Avec ponçage bien plus fin que le 120 recommandé, bien sûr.
Le préparateur bois Rubio est excellent. C'est cher, ça pue, mais c'est fantastique !
J'ai hésité a carrément laisser le dos de ce manche sans finition, pour le coté autollissant-experimental-relic-vintage (!), mais le Easy déco mais parait un bon compromis protection / aspect / touché / facilité de mise en oeuvre.
Des nouvelles bientôt.
viewtopic.php?t=24434
Je me pose la question de la finition... et ayant du easydeco natural en stock, suite a lecture de ce topic, je vais tenter.
Avec ponçage bien plus fin que le 120 recommandé, bien sûr.
Le préparateur bois Rubio est excellent. C'est cher, ça pue, mais c'est fantastique !
J'ai hésité a carrément laisser le dos de ce manche sans finition, pour le coté autollissant-experimental-relic-vintage (!), mais le Easy déco mais parait un bon compromis protection / aspect / touché / facilité de mise en oeuvre.
Des nouvelles bientôt.
- Alematt
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Salut,
Pour ma part je ne descends pas en dessous de 240 pour le ponçage, j'ai remarqué que poncé trop fin, le rubio pénètre moins uniformément. Quit à repasser un coup de 320 léger quelques jours après pour un touché très doux.
Je mets du 'Pure', c'est entre autre celui qui teinte le moins, mais là c'est affaire de gout.
Pour ma part je ne descends pas en dessous de 240 pour le ponçage, j'ai remarqué que poncé trop fin, le rubio pénètre moins uniformément. Quit à repasser un coup de 320 léger quelques jours après pour un touché très doux.
Je mets du 'Pure', c'est entre autre celui qui teinte le moins, mais là c'est affaire de gout.

- TMF
- Le sevrage sera dur !!
Hello,
Je viens de m’en procurer et n’ai pas encore testé.
Il est mentionné dans la notice : ponçage dans les règles de l’art.
Banjo monte jusqu’à 800 je crois.
Vous y allez à l’expérience où il est fait mention du grain final quelque part ?
Je viens de m’en procurer et n’ai pas encore testé.
Il est mentionné dans la notice : ponçage dans les règles de l’art.
Banjo monte jusqu’à 800 je crois.
Vous y allez à l’expérience où il est fait mention du grain final quelque part ?
- Naka
- intoxiqué du copeau
- Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Rubio préconise de s'arrêter au 120, 180 max, ça donne de l'accroche au produit.
J'ai fait des essai en montrant sur des grins très fins. À l'application ça donne un beau satiné, c'est très satisfaisant, mais dans les faits ça s'estompe assez vite et le rendu revient au même ou presque.
En menuiserie je m'arrête au 180, en lutherie selon les essences je pousse au 320.
J'ai fait des essai en montrant sur des grins très fins. À l'application ça donne un beau satiné, c'est très satisfaisant, mais dans les faits ça s'estompe assez vite et le rendu revient au même ou presque.
En menuiserie je m'arrête au 180, en lutherie selon les essences je pousse au 320.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
- Twangking
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 5
J'ai eu une mauvaise expérience sur un manche en érable poncé trop fin, j'avais trouvé que le Rubio ne prenait pas bien et le résultat était décevant.
Je dirais donc 240/320 grand max. Mais "bien, bien fait" avec des abrasifs de qualité.
Je dirais donc 240/320 grand max. Mais "bien, bien fait" avec des abrasifs de qualité.
À défaut de faire des grattes, je fais au moins des micros : https://www.amcustompickups.com
Facebook
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
Merci.
C’est assez contre intuitif de pas aller bien loin mais je vous fais confiance.
Ça tombe bien, jusqu’à 320 j’ai que du Mirka, après c’est Brico truc.
C’est pour tartiner de l’érable sycomore et du frêne pas trop torturé, je ferais un retour si j’ai pas merdé.
C’est assez contre intuitif de pas aller bien loin mais je vous fais confiance.
Ça tombe bien, jusqu’à 320 j’ai que du Mirka, après c’est Brico truc.
C’est pour tartiner de l’érable sycomore et du frêne pas trop torturé, je ferais un retour si j’ai pas merdé.
- Alematt
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Oui, c'est ça! Et mouiller le bois pour relever les fibres, re poncer au 240 (on peut le faire deux ou trois fois), et bon nettoyage pour éliminer toutes poussières de ponçage, et pour ma part c'est nickel.
- gaffophone
- FAQeur
Hello
Après, on peut aussi monter jusqu’au 600 et « dépolir » au 180.
Après, on peut aussi monter jusqu’au 600 et « dépolir » au 180.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
- TMF
- Le sevrage sera dur !!
Bien le bonjour,
J’ai effectué plusieurs essais et vos conseils sont pertinents.
En effet ce n’est pas utile de monter en grain, sauf à générer des poussières très fines qui sont contre productives.
Pour enlever l’excédent j’ai utilisé de la mousse synthétique (verso des pads de ponçage), ça marche très bien.
Ça ressemble fort à de l’huile de lin mais quand même ils ont trouvé l’additif miracle, super finition de flemmard.
J’ai effectué plusieurs essais et vos conseils sont pertinents.
En effet ce n’est pas utile de monter en grain, sauf à générer des poussières très fines qui sont contre productives.
Pour enlever l’excédent j’ai utilisé de la mousse synthétique (verso des pads de ponçage), ça marche très bien.
Ça ressemble fort à de l’huile de lin mais quand même ils ont trouvé l’additif miracle, super finition de flemmard.