Basse 6 cordes fretless

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

larry
Superposteur
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par larry »

tinmar a écrit :Avec une scie, et de la patience :)
Peux-tu etre un peu plus explicite, car je comprends pas trop comment on fait avec une scie pour en arriver la... :?: J'aurais un peu le meme cas de figure pour mon projet et je souhaite avoir les bonnes infos. :)
T'as terminé avec la defonceuse?
En tout cas c'est hyper propre, la volute est jolie.
Vivement la suite 8)
tinmar
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par tinmar »

DolganoFF a écrit :Et la volute? Ne me dis pas qu tu la fais avec la scie ;)
Lol non ça je l'ai fait à la lime :wink: Ca prend un peu de temps mais ce n'est pas difficile à faire.
Peux-tu etre un peu plus explicite, car je comprends pas trop comment on fait avec une scie pour en arriver la... J'aurais un peu le meme cas de figure pour mon projet et je souhaite avoir les bonnes infos.
T'as terminé avec la defonceuse?
D'abord il faut tracer de chaque côté du manche les lignes de coupe. Mieux vaut prévoir 1mm de plus que l'épaisseur finale du manche, au cas où...
Ensuite j'ai utilisé une scie à métaux, avec une bonne lame.

Le plus chiant est de faire une entaille qui permette de passer la lame pour scier le long du trait de coupe.

Image

Une fois que le fond de l'entaille est bien égalisé à la lime, c'est assez rapide, et surtout on a directement la bonne épaisseur sur toute la longueur du manche. Une petite finition à la rape et à la lime, et voilà.

Je ne sais pas si c'est une méthode très académique, mais au final ça fonctionne bien :)
acousticaster a écrit :jolie volute !
larry a écrit :En tout cas c'est hyper propre, la volute est jolie.
Merci :wink:
larry
Superposteur

Message par larry »

Excellent!!!! 8) Merci pour le tuyau... j'allais faire le mien avec la defonceuse, j'etais pas trop sur de mon coup, la ca parrait beaucoup plus "sur" en matiere de derapages... Par contre ca doit faire mal aux bras ...j'imagine que ca doit etre bien long...
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

Bof, j'ai du mettre 1h30 en tout. Par contre au départ j'avais une lame de scie usée, et c'est vrai que c'était un peu galère. J'en ai mis une neuve et la suite a été beaucoup plus rapide :wink:

Moi aussi au départ je voulais le faire à la défonceuse, mais je ne crois pas que ça aurait été beaucoup plus rapide, et surtout ça aurait gâché beaucoup de bois. Alors que là j'ai plein de chutes, elles ne me serviront probablement jamais, mais je les ai :lol:
DolganoFF
Mais tais-toi !!!

Message par DolganoFF »

Dis-moi, comment tu fais pour scier parallélement (à la surface de la future touche)? Avec la scie manuelle c'est pas facile, non? Moi je pourrais pas :)
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

Non justement je n'ai pas scié parallèlement à la surface de la future touche, puisque le manche a une épaisseur variable (de plus en plus épais en allant vers le chevalet).

Et sinon pour scier droit, j'ai tracé les lignes de coupe de chaque côté du manche, et j'ai contrôlé très souvent pendant que je sciais que je ne dépassais aucun des deux traits.

Il faut aussi bien orienter la scie par rapport au manche (schéma 2) pour avoir le plus d'appui possible sur le bois, ça permet de mieux guider la lame, et de ne pas faire de "vagues" :

Image
DolganoFF a écrit :Avec la scie manuelle c'est pas facile, non?
Avec une bonne lame ça va bien, même dans un bois dur comme le wenge. Et surtout ça permet de travailler sereinement :wink: Parce qu'à la défonceuse le moindre faux pas et le bois est foutu :|
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

Travail de l'après midi :

- Réalisation de l'encoche pour le sillet :
J'ai fait 4 traits de scie, puis j'ai utilisé un tournevis pour faire sauter la plus grosse partie du bois dans l'encoche, et enfin finition avec la tranche d'une lime plate. Le sillet rentre pile poil, je suis content :D

Image

Image

Image

- Réalisation du petit chanfrein au dessus de la tête de trussrod :
La tête de mon truss est beaucoup plus haute que le reste de la tige. Donc plutôt que de faire un canal de trussrod très profond, j'ai préféré faire un petit chanfrein dans la touche, juste au niveau de la tête du truss. Au départ je voulais le faire à la défonceuse, et finalement je l'ai fait à la lime ronde, ça ne m'a pas pris bien longtemps.

Image

- Découpe et collage de la touche :
J'ai découpé la touche avec 1mm de marge de chaque coté (à la scie à main, j'aime bien les outils manuels :lol: ), puis je l'ai collée sur le manche (en n'oubliant pas le traditionnel scotch pour que la colle n'aille pas se mettre sur le trussrod). C'est sous presse, j'attends que ça sèche.

Image

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :D

Demain je m'occuperai de mettre les bords de la touche au même niveau que ceux du manche, puis je mettrai les repères sur le bord de la touche.
Si j'ai le temps, j'attaquerai le galbe du manche.

A +

tinmar
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

Aujourd'hui j'ai commencé par égaliser les bords de la touche, pour les mettre au niveau des bords du manche. Le collage est nickel, je suis content.

Ensuite j'ai fait le raccord de la touche avec la tête de manche, à la lime.

Image

Puis je me suis occupé de faire les repères latéraux. J'avais acheté des tiges de plastique blanc de 2mm. J'ai utilisé de la superglue pour coller.
Désolé ma photo est floue, et du coup on dirait que les repères sont ovales et pas alignés, alors qu'en fait pas du tout :lol:

Image

Et pour finir j'ai attaqué le galbe du manche, mais j'ai juste eu le temps de commencer, je me suis fait avoir par la nuit. Je finirai ça le week end prochain...

Image

Voilà, mon manche est pas mal avancé, normalement le week end prochain il ressemblera vraiment à un manche :D

A +

tinmar
De - Fre
Se lève la nuit pour poster

Message par De - Fre »

Je l'ai vue ce matin en allant chercher le pack hi fi qui m'attendait c'est vraiment du tres tres beau boulot!

Félicitations!

Et par ailleurs je suis tres content de la chaine hifi que Martin m'a vendue!

Fred
2.t.l.b.
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

Lol merci Fred :wink:
Phil Mailloux
Serial posteur

Message par Phil Mailloux »

Ca fesais longtemps que j'avais pas regarder la section des projets.

Superbe ta basse! J'adore tout les plans que t'as fais au debut. Tu t'es tres bien pepare.

Je regardais les croquis de la tete de la basse, je presume que tu sais qu'il va faloir que t'utilise des "string retainers"? Parce que tes cordes ne resterons pas sur les clees. Les string trees (ou string retainers) est un element de design essenciel a ce type de tete.
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

Phil Mailloux a écrit :Superbe ta basse! J'adore tout les plans que t'as fais au debut.
Merci :wink:
Phil Mailloux a écrit : je presume que tu sais qu'il va faloir que t'utilise des "string retainers"?
En fait pour le moment je n'en sais rien encore.
Il me semble que le recul du plan de la tête par rapport à celui de la touche est suffisant pour que les cordes soient bien plaquées sur le sillet. Mais effectivement, si elles ne le sont pas je mettrai des string retainers :wink:
Phil Mailloux a écrit : Parce que tes cordes ne resterons pas sur les clees.
Comment ça ? Par exemple sur cette photo de Jazz Bass...

Image

... il n'y a pas de string retainers pour les 2 premières cordes, et pourtant la tête est moins reculée par rapport à la touche que sur ma basse (10mm sur la Fender, 16mm sur la mienne).
Phil Mailloux a écrit :Les string trees (ou string retainers) est un element de design essenciel a ce type de tete.
Tu as raison. Autant les string retainers ronds à la Fender (comme sur l'image ci-dessus), je touve ça moche, autant une petite barette parallèle au sillet (comme sur les YC de Christian Noguera), je trouve ça très discret :

Image

Enfin bref, pour le moment je ne sais pas si je serai obligé d'en mettre, à priori d'après l'avis de tout le monde la réponse est oui, mais je demande à voir :lol: Je vais quand même en commander un, au cas où :roll:

A +

Martin
larry
Superposteur

Message par larry »

Faut voir pour le string retainer, sur ma Fbass, c'est un peu le meme genre de tete que la tienne, mais il n'y en a pas et ca marche tres bien
Image
On voit pas tres bien la dessus, mais c'est le meme principe que sur ta basse. La difference de hauteur m'a l'air quand meme plus marquée sur la tienne... a voir.
JP Basses

Message par JP Basses »

les têtes des FBass sont anglées. 3° de renversement pour etre précis. C'est très faible mais c une question de choix et ici ça suffit.

Toutes les tetes plates n'ont pas besoin de string retainer. Quand je fabriquais mon J-Neck a tete plate, la différence de hauteur entre la face de la tete et le plan de touche était suffisante pour garantir un bon arret des cordes sur le sillet.

Cela me semble etre le cas sur la basse de martin aussi.

JP
Retraité
adolpho
Membre actif

Message par adolpho »

Jolie boulo et belle preuve de courage et de minutie le coup de la scie à metaux ... 8)

petite question de futur debutant il n'aurait pas fallu verifier la planification du manche avant le collage de la touche ? car meme si il est degauchi il peut bouger non ? surtout apres l'avoir d epaissi ?
lofo
forumeur régulier

Message par lofo »

adolpho a écrit :Jolie boulo et belle preuve de courage et de minutie le coup de la scie à metaux ... 8)

petite question de futur debutant il n'aurait pas fallu verifier la planification du manche avant le collage de la touche ? car meme si il est degauchi il peut bouger non ? surtout apres l'avoir d epaissi ?
clairement, mon manche 5 plis a vrillé après avoir été réduit... (bois de chez Roubois). bon c'est vrai que je traine un peu et donc qu'il est resté un hiver puis un été et a nouveau un hiver dans mon atelier (qui n'est pas chauffé...)
De ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent...
Vive le feu...

un 5thstring d'argent pour une réplique débile et inattendue

http://www.labside.com
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

JP Basses a écrit :les têtes des FBass sont anglées. 3° de renversement pour etre précis. C'est très faible mais c une question de choix et ici ça suffit.
Oui c'est pareil sur ma Neuser, la tête est très légèrement anglée. Du coup l'angle est directement taillé dans la masse, il n'y a pas besoin de couper et recoller la tête.

JP Basses a écrit :Cela me semble etre le cas sur la basse de martin aussi.
J'espère, on verra bien...
adolpho a écrit :Jolie boulo et belle preuve de courage et de minutie le coup de la scie à metaux ...
Ca a l'air d'impressionner tout le monde le coup de scie, alors que ce n'est vraiment pas très dur et pas très long à faire :lol:
adolpho a écrit :il n'aurait pas fallu verifier la planification du manche avant le collage de la touche ? car meme si il est degauchi il peut bouger non ? surtout apres l'avoir d epaissi ?
J'ai évidemment vérifié la planéité du manche et de la touche avant de les coller ensemble :wink: S'il faut que j'attende 2 hivers et 1 été pour savoir s'il va vriller, je ne suis pas rendu :lol:
heatanddust

Message par heatanddust »

pour les string retainers, tu peux faire comme victor wooten tu n'en mets pas et tu mets un chouchou a la place c'est tres pratique surtout pour la proprete du son car tu peux le ballader tout le long du manche et tu diminues donc les vibrations parasites.....
larry
Superposteur

Message par larry »

Hein???? :shock:
Le chouchou sert uniquement d'ettouffoir pour eviter les vibrations de cordes par sympathie harmoniques, utile en tapping, mais ca ne plaque pas les cordes contre le sillet ou alors c'est du chouchou en acier trempé...
tinmar
forumeur régulier

Message par tinmar »

Effectivement un chouchou peut permettre d'atténuer les effets de résonnance par sympathie, mais je doute que ça remplace un string retainer :)

[EDIT]Zut, j'me suis fait doubler par larry :lol: [/EDIT]
Répondre