Puzzle Bass - 4 cordes - FINIE page 14 !

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

petit compte rendu du travail d'aujourd'hui :

- mise à l'épaisseur de la table et du corps
- découpage des ailes (table et corps)
- collage de tous ce beau monde

j'ai découpé la table nickel et laissé le corps avec une marge autour, comme ça je colle la table et je m'en sers pour mettre le corps à niveau avec une fraise à copier.

Le padouk est un bonheur à travailler (en plus j'adore l'odeur, comme quelqu'un d'autre sur ce forum mais j'ai oublié qui : il se reconnaitra :wink:)
Alors que l'acajou m'a posé des "problèmes" pour la découpe : il est du genre très costaud et la scie a bien galéré pour en venir à bout ! (Même les 6 cm d'ovangkol se sont coupés plus facilement que ces 3.5 cm d'acajou, c'est dire :shock: !!) Mais tout s'est bien passé quand même :D

Et là vous allez me dire :pic: bon ok les voilà :

le corps et la table : sur la première on voit que le corps a une marge autour plus large que la table :

Image

Image

Et collage : 12 serre-joints par aile ça devrait aller je pense, je fais la deuxième aile une fois que celle là est sèche !

Image

Image

voilà pour aujourd'hui ! (ça prend doucement forme :D )

EDIT : j'ai retenu ton conseil Kralizec :wink: :wink:
Image

pffffffffff
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Kralizec »

Et collage : 12 serre-joints par aile ça devrait aller je pense
"Les serres joints, c'est comme la bière: y'en a trop seulement quand tu peux plus en mettre."

C'est très beau, je sent qu'on va encore tomber les yeux sur ce projet :D (ça m'aide pas à patienter pour démarer le mien, tout ces gens qui luthent plus vite que leur ombre...)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

aujourd'hui petite journée :

- j'ai découpé la touche aux dimensions finales

- et j'ai planifié le manche, les trois parties n'étant pas toutes à la même épaisseur :
et là ....... c'est le drame :evil: (bon j'exagère un peu :D ) le collage des trois parties semblait nickel mais après rabotage la surprise : sur une des faces le bois a très légèrement bougé (torsion d'un des morceaux d'ovangkol) et donc entre un pli d'ovangkol et un pli d'érable il existe un jour d'environ 0.5mm (au point le plus large) sur une cinquantaine de centimètre, snif, snif, dommage.

Bon rien d'irréparable car ça ne concerne pas toute l'épaisseur du manche : donc je vais combler l'espace, coller la touche sur cette partie où le joint est moins beau et prier pour que 2cm plus profond (au dos du futur manche je veux dire) l'espace entre les plis soit moindre voire inexistant.

Fallait bien une couille mais je ne pouvais rien faire contre : le bois était parfaitement plat, je l'ai laissé attendre après le dégauchissage et avant de le coller et j'ai utilisé un gros paquet de serre-joints.

L'humidité contenu dans la colle (titebond) aurait pu causer cet effet peut-être ?? Pourtant le morceau d'ovangkol fait 1.8cm de large mais bon ....

Donc une petite photo de piètre qualité où le joint farceur n'est pas visible (à moins d'avoir une vue d'aigle :shock: )

Image

Voilà tout ! :D

P.S : j'ai "grillé" deux défonceuse le même jour :
- la première marchait, je la débranche, change la fraise, la rebranche et là plus rien :( mystère (mais elle avait déjà énormément servi et avait été largement rentabilisée)
- la deuxième (neuve jamais servi) je m'en sers un moment et quand je veux enlever la fraise : impossible, le système de blocage pour pouvoir dévisser ne bloque plus rien. En bourrinant j'ai pu retirer la fraise (qui vaut plus chère que la défonceuse, alors vous pensez que ça n'est pas la fraise que j'ai bourriné :D ).

Rien de grave en fait car c'était deux défonceuses à 20/30€ (une n'était pas à moi :oops: ) et elles doivent être réparable : la première pas sûr, tout dépend du problème électrique et la deuxième il suffit d'enlever le système de blocage tout pourri d'origine.
Et en plus je voulais m'en acheter une neuve (de qualité) le mois prochain, l'achat va être avancé :wink: Laquelle je ne sais pas encore :?:
Modifié en dernier par antipop0 le dim. 2 juil. 2006 01:16, modifié 1 fois.
Image

pffffffffff
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Un peu de travail aujourd'hui :

Fraisage du bord du corps en me servant de la table collée dessus comme gabarit : aucun problème particulier si ça n'est un léger éclat sur une des cornes.(mais léger ça va :D )

Photos :

Image

sur la photo suivante on dirait qu'il y a une table et un fond mais ça n'est pas le cas : c'est une petite trace laissée par la deuxième passe du fraisage (on voit que les petites veines du bois sur la partie qu'on pourrait prendre pour un fond séparé suivent celles du corps)

Image

Fabrication d'un cylindre ponceur (quand j'ai vu le prix qu'on voulait me faire payer pour cette connerie :shock: !!) en médium : une scie cloche, une tige filetée, deux écrous + rondelles, on assemble, on fait tourner en le ponçant et miracle :

Image

voilà pour le travail mais avant j'ai dû aller acheter une nouvelle défonceuse et j'ai trouvé mon bonheur pour 100€ (le prix que j'avais prévu) une Ryobi ERT1150VN qui m'inspirait confiance et sur laquelle j'avais eu de bonne critique.
C'est celle là :
Image

Et franchement je ne suis pas déçu : 1150W, accepte les fraises de 6, 8 et 12, avec 8 fraises (3 utilisables dans le cadre de la lutherie) + guide parallèle, le tout dans une grosse boîte en plastique moche.

A utiliser c'est un régal : bonne prise en main, de la puissance en stock, démarrage progressif et arrêt rapide, gachette de sécurité, témoin de mise sous tension (qui vous rappelle de débrancher la prise électrique avant le changement de fraise), ingénieux système d'aspiration solidaire de la base et qui ne gêne pas la vue, réglage de la base précis, protection en plastique qui dévie les copeaux (je trouvais ça gadget mais c'est pratique.), possibilité de mettre toutes sortes de fraises (6/8/12, la queue de 12 pour la lutherie n'est pas indispensable mais il n'y a pas que la lutherie dans la vie :D )
Un petit bémol quand même : le bas du mandrin ne descend pas jusqu'à ras la semelle.

Tout ça pour 100€ :shock: je suis super content de mon achat, un bonheur à utiliser et un rapport qualité prix défiant toute concurrence.(bon oui c'est pas une festool ou une metabo mais pour ce prix j'ai pas trouvé mieux !)

Alors ça vous plait ? (la basse pas la défonceuse hein :D )
Image

pffffffffff
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

allez hop au boulot : aujourd'hui :

J'ai défoncé le canal du truss-rod, découpé le manche, défoncer le lien micro/micro et percer le lien micro/électronique dans l'aile inférieure et poncer le bords du corps.

Quelques petites photos :

l'accès au truss :
Image

le bas du truss :
Image

le manche de profil :
Image

le lien micro/micro et micro/électronique :
Image

et une petite idée de ce à quoi ça commence à ressembler :
Image

Voilà tout ! je continue dans la joie et la bonne humeur (et la poussière :D )!
Modifié en dernier par antipop0 le dim. 2 juil. 2006 01:17, modifié 1 fois.
Image

pffffffffff
Kralizec
Mais tais-toi !!!

Message par Kralizec »

Si, ça nous plait à moi :lol:
C'est superbe, vivement la suite. L'esthétique des différentes essence ensembles est très réussie, je trouve :D
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster

Message par Castor_lapon »

Si si, moi j'aime bien le marriage des essences. J'aurai peut-être ajouté 5 mm d'érable de chaque côté entre les ailes et le manche
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

+1 pour l'harmonie des essences :wink:

Sinon pour ton manche, ca me ferait quand meme un peu peur cette fissure :? , 0,5 mm au point le plus large sur 50 cm de long, c'est assez énorme ...
A ta place, je ne risquerais rien, et je referais un manche, en se dérbouillant bien, tu coupes au milieu dans l'érable, et tu dégauchis jusqu'a l'ovengkol, comme ca t´'as pas tout perdu. et puis un morceau d'érable comme ca, ca vaut pas cher :wink:

Sinon bonne chance pour la suite :wink: J 'ai hate de voir tes incrust sur latouche :D
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
SAS l'Empereur 5thString
forumeur régulier

Message par SAS l'Empereur 5thString »

:mrgreen: - Le titre de ce topic me pousse à le fermer de façon tout à fait arbitraire.
"Je ne suis ni pour, ni contre - Bien au contraire!"
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Mike a écrit :+1 pour l'harmonie des essences :wink:

Sinon pour ton manche, ca me ferait quand meme un peu peur cette fissure :? , 0,5 mm au point le plus large sur 50 cm de long, c'est assez énorme ...
A ta place, je ne risquerais rien, et je referais un manche, en se dérbouillant bien, tu coupes au milieu dans l'érable, et tu dégauchis jusqu'a l'ovengkol, comme ca t´'as pas tout perdu. et puis un morceau d'érable comme ca, ca vaut pas cher :wink:

Sinon bonne chance pour la suite :wink: J 'ai hate de voir tes incrust sur latouche :D
probléme résolu pour cette "fissure" : au début je voulais coller la touche dessus mais finalement j'ai choisi l'autre face du manche et 2 cm plus bas (au dos du manche) tout est nickel, la "fissure" est dans les chutes du manche. :D
Image

pffffffffff
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

SAS l'Empereur 5thString a écrit ::mrgreen: - Le titre de ce topic me pousse à le fermer de façon tout à fait arbitraire.
je ferais une 5 cordes la prochaine fois, pour l'instant je lutte contre l'empereur, plus tard je me rangerais du côté obscur de la force Image
Image

pffffffffff
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

antipop0 a écrit :plus tard je me rangerais du côté obscur de la force Image
que l'"achtuce" soit avec toi :mrgreen:

Et un fin placage d'érable sur les côtés du manche pour fair ressortir les ailes (quelques pouillèmes) ?
Edit : elle a un petit côté Michael Tobias pas désagréable... mais la tête pourrait être plus agressive...

En apparté avec antipop0 : si, si, c'est confirmé, c'est moi le plus beau, Vive moi !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

captain.bondage a écrit :
antipop0 a écrit :plus tard je me rangerais du côté obscur de la force Image
que l'"achtuce" soit avec toi :mrgreen:

Et un fin placage d'érable sur les côtés du manche pour fair ressortir les ailes (quelques pouillèmes) ?
j'y ai pensé mais j'hésite encore !

merci lord casque noir Image

edit :
captain.bondage a écrit :Edit : elle a un petit côté Michael Tobias pas désagréable... mais la tête pourrait être plus agressive...
oui je m'en suis inspiré en partie :D (j'adore tobias)
captain.bondage a écrit :En apparté avec antipop0 : si, si, c'est confirmé, c'est moi le plus beau, Vive moi !
Image
Image

pffffffffff
Mike
Le sevrage sera dur !!

Message par Mike »

antipop0 a écrit :
Mike a écrit :+1 pour l'harmonie des essences :wink:

probléme résolu pour cette "fissure" : au début je voulais coller la touche dessus mais finalement j'ai choisi l'autre face du manche et 2 cm plus bas (au dos du manche) tout est nickel, la "fissure" est dans les chutes du manche. :D
Ah ben on pouvait pas éspérer plus heureux dénouement :wink:
tip top
Je ponce, donc j'essuie ...
Chevalier de la raoulerie d'or
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

j'ai collé les dessins sur les matériaux à découper pour les incrustations

Image

je ne sais pas si j'aurais le temps de bosser aujourd'hui :evil:
Image

pffffffffff
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

voilà vraiment à quoi ça devrait ressembler :

Image

seule hésitation à l'heure actuelle : les potards, là ils sont en ébène, peut-être les mettrais-je en doré comme l'acastillage, peut-être seront ils en padouk ou en padouk et en acajou comme le corps et la table
:?: :?:
Image

pffffffffff
simtim
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par simtim »

tant que tu y es, tu pourrais les faire toi même les potards !

Image
Castor_lapon
Se lève la nuit pour poster

Message par Castor_lapon »

C'est cool que la fissure ait disparu.
Je suis pour le placage d'érable entre les ailes et le manche, je suis sûr que ça rendrait bien.
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

simtim a écrit :tant que tu y es, tu pourrais les faire toi même les potards !

Image
ceux en ébène c'est moi qui les ai fait !
si je les fais en padouk ou en acajou et padouk ça sera forcément moi qui les ferais :wink:

et 100€ à celui qui avait remarqué ce détail : (fallait avoir l'oeil :wink: )
les potards ne sont pas placés comme sur le gabarit photographié au début du projet. J'ai décidé de changer, voilà le nouveau gabarit pour l'électronique, la sortie jack est en façade et j'ai laissé la place pour une pile et un préamp (peut-être que j'en rajouterais un) :

Image

voilà tout ! :D
Image

pffffffffff
antipop0
Mais tais-toi !!!

Message par antipop0 »

Bon alors travail d'hier et aujourd'hui :

- collage des rajouts pour la tête
Image

- collage de la touche :
Image

et ............... elle a bougé de 0.5mm sur la gauche malgré les petits pics :cry: mais ça ira malgré tout car elle a bougé sur toute la largeur donc elle n'est pas en travers .... ouf !!

- voilà à quoi ça ressemble :
Image

- découpage de la tête et perçage des trous des mécaniques :
Image

- et découpage du manche : j'ai voulu utiliser la touche comme gabarit + une fraise à copier mais malgré une passe de 1mm, une vitesse faible et le travail dans le bon sens du bois : le bord a litéralement explosé sur quelques centimètres :cry: il y avait une espèce de gros noeud et ça : ça craint, j'ai nettoyé les dégâts, injecté de la titebond, posé des serre-joints et on va voir ce que ça donne ?!?! Apparement ça a explosé à ras la touche donc ça sera dans les chutes du manche une fois découpé, j'employerais une technique différente pour ramener le manche à la largeur de la touche.
Voilà avec les serre-joints :
Image

- perçage des trous pour les strap-locks. (je les fais maintenant pour ne pas être gêné par le manche ensuite)

allez y de vos commentaires pour me remonter le moral :cry: :cry: :cry:
Modifié en dernier par antipop0 le mar. 7 mars 2006 22:37, modifié 1 fois.
Image

pffffffffff
Répondre