Posté : mar. 21 mars 2006 12:24
ce n'est pas une histoire d'oreille, c'est une histoire de mecanique vibratoire. Si tu n'as pas compris ca, en effet, ce n'est plus la peine de poster
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mais pourquoi tu es agressif comme ça? Expliques les tes lois physiques!super_taz a écrit :ce n'est pas une histoire d'oreille, c'est une histoire de mecanique vibratoire. Si tu n'as pas compris ca, en effet, ce n'est plus la peine de poster
juste une question, comment tu fais pour faire durer la note autant que tu veux?tetine a écrit :j'ajouterais bien mon grain de sel à se débat enflammé : je confirme ce que dit Jybec (entre autre), l'harmonique d'octave revient naturellement à la corde à vide : sur mon violoncelle on peut faire durer la note autant qu'on veut donc pas de problème de sustain. Une fois le doigt enlevé, l'harmonique dure un peu puis elle rechope la fondamentale.
voila http://www.sciences.ch/htmlfr/mecanique ... oire01.phplatortue a écrit : mais pourquoi tu es agressif comme ça? Expliques les tes lois physiques!
si, mais de facon negligeable. Si la corde transmet une partie de sa vibration a la table qui se retransmet a son tour a la corde, est ce que quand on arrete la corde elle se remet a vibrer apres? Quand tu joues sur ton mi aigu, ton mi grave se met il a vibrer?latortue a écrit : Une guitare dont on a joué une note est un tout interactif: la corde fait vibrer le bois, qui à son tour enrichi la vibration et et vice versa... ça ne te sembles pas possible que lorsque tu décolles ton doigt de la corde, les éléments autres que la corde peuvent stimuler cette dernière pour qu'elle vibre à nouveau un petit peu selon les modes qui étaient interdits lorsque le doigt était en contact?
Pour info, oui, j'ai effectivement fait en devoir de physique les calculs de mode de vibration sur un fil tendu. Bien sur on utilise des approximations,latortue a écrit : Tu as déjà vu dans un livre (ou peut-être l'as-tu fais toi même...) la résolution equationnelle exacte de la vibration d'une corde, de celle du manche, des sillets, du corps, de la table, des autres cordes par sympathie, et son évolution avec le temps? Oui? Alors allonge les arguments, les références, je serais très intéressé de connaitre tout ça à mon tour!
c'est curieux, Jybec parlait de theorie...latortue a écrit : On est au moins trois dont les orieilles te disent que tu as tort... prouve qu'elles ont tort nos oreilles, et expliques nous ce qu'elle entendent!
non non pas du tout .....super_taz a écrit :c'est curieux, Jybec parlait de thgorie...latortue a écrit : On est au moins trois dont les orieilles te disent que tu as tort... prouve qu'elles ont tort nos oreilles, et expliques nous ce qu'elle entendent!
et bah à tes claculs sur ta corde il faut ajouter tous les autres constituants d'une guitare qui entrent eux aussi en vibration et ineragissent...super_taz a écrit :Pour info, oui, j'ai effectivement fait en devoir de physique les calculs de mode de vibration sur un fil tendu. Bien sur on utilise des approximations,
pourtant les resultats sont tres proches de la realite.
Avec mon archet !Super_taz a écrit :juste une question, comment tu fais pour faire durer la note autant que tu veux?
c'est vrai qu'il y avait besointetine a écrit :ça rajoute un peu de piment dans l'histoire :)
que c'est beau le violon(celle)! T'as de la chance de gouter ce plaisir!tetine a écrit :L'excitation est continue. Si tu tires l'archet de manière continue, l'harmonique dure même après avoir enlevé le doigt.
NNNNNoooooooOOOOOOOooonnnnnn!!!!! On va pas recommençer!!!!!! :-)tetine a écrit :C'est sûr que si tu donnes des accoups, elle ne dure pas.... mais bon vous avez le droit de pas aimer mon exemple, ça rajoute un peu de piment dans l'histoire :)
Ah? J'ai rien trouvé sur l'acoustique d'une guitare dans ce cours de premier cycle/second cycle de mecanique vibratoire...super_taz a écrit :voila http://www.sciences.ch/htmlfr/mecanique ... oire01.phplatortue a écrit : mais pourquoi tu es agressif comme ça? Expliques les tes lois physiques!
la, c'est tres bien explique.
Ce sont justement les nuances que tu négliges qui sont à l'origine de ce que l'on te dit qui existe et que tu refuses. La théorie que tu donnes est tout jsute bonne à dire quand quand tu joue la Mi grave, t'as un mi grave. Point barre. C'est bien sur le principal de ce qui se passe, mais ce n'est pas suffisant pour ce dont on discute!super_taz a écrit :si, mais de facon negligeable.
Tout dépend du temps que tu mets pour la relacher après l'avoir étouffé, mais si tu le fait suffisament vite et que les autres cordes continuent à vibrer ainsi que le reste de la guitare, oui.super_taz a écrit :Si la corde transmet une partie de sa vibration a la table qui se retransmet a son tour a la corde, est ce que quand on arrete la corde elle se remet a vibrer apres?
OUI! Ca s'appelle la sympathie!super_taz a écrit :Quand tu joues sur ton mi aigu, ton mi grave se met il a vibrer?
quel est le rapport? Ils disent juste qu'on ne tire pas comme un ane sur la corde pour ne pas la deformer. La compensation, si je ne dis pas de betise, est du au fait que la corde a un diametre, et n'est pas une droite au sens geometrique du termelatortue a écrit : 1- ils parlent de fil tendu, mais posent quelques hypothèses:
"Par un léger choc, créons une petite perturbation (afin de ne pas déformer le câble et maintenir constant sa masse linéique) transversale. "
oh bah déjà, ça va pas, si cette hypothèse était raisonable on aurait pas besoin de compensation...
les vibrations de la corde par rapport au sillet et au chevalet sont en effet negligeables, car si la longueur de la corde etait variable, la hauteur de la note changerait, et on entendrait une oscillation. D'autre part, s'il y avait une vibration de la corde par rapport chevalet, comment le chevalet transmettrait-il la vibration de la corde a la table dans le cas d'une acoustique? Ca ferait de sacres parasites qu'on ne manquerait pas d'entendre, non?latortue a écrit : "Approximations :
[...]
A2. La corde est considérée comme déformable mais non allongeable donc la norme des forces dans la corde est constante en tout point quelque soit la déformation."
Donc ça ne prend pas en compte les vibrations du chevalet, du sillet de tête, du manche qui rendent justement variable la longueur de la corde.
tu n'as rien compris. Meme sans etre docteur en physique, avec un peu de jugeotte on voit bien que c'est la corde qui transmet la vibration a la table via le chevalet, et que c'est la vibration du bois dans une caisse de resonnance qui fait le son d'une guitare acoustique, a la difference d'une electrique. Je n'ai jamais nie que la corde transmettait sa vibration a la caisse de resonnance, j'ai juste dit que les vibrations de la caisse n'etaient pas suffisantes pour refaire vibrer la corde en retour.latortue a écrit : 2-la dernière partie: vibration d'une membrane tendue... ça se rapporcherait un poil de ce qu'est un corps ou une table de guitare, donc à ta corde il faut ajouter le calcul de la vibration du corps/table, et le coupler avec la vibrationde la corde...Ce sont justement les nuances que tu négliges qui sont à l'origine de ce que l'on te dit qui existe et que tu refuses. La théorie que tu donnes est tout jsute bonne à dire quand quand tu joue la Mi grave, t'as un mi grave. Point barre. C'est bien sur le principal de ce qui se passe, mais ce n'est pas suffisant pour ce dont on discute!super_taz a écrit :si, mais de facon negligeable.
Si tu avais raison, il n'y aurait qu'une différence de volume sonore entre une solid body et une acoustique.
oui, la table d'une acoustique continue de vibrer, vu que ce n'est pas elle qu'on etouffe. Par contre, jamais les cordes ne se remettront a vibrer, pour les raisons vues au dessus.latortue a écrit :Tout dépend du temps que tu mets pour la relacher après l'avoir étouffé, mais si tu le fait suffisament vite et que les autres cordes continuent à vibrer ainsi que le reste de la guitare, oui.super_taz a écrit :Si la corde transmet une partie de sa vibration a la table qui se retransmet a son tour a la corde, est ce que quand on arrete la corde elle se remet a vibrer apres?
Oui, ben prouve le! filme le, fais le nous entendre, mais la tu parles un peu dans le vide. Ce n'est pas tout de connaitre le nom, encore faut il donner des preuves de ce que l'on avance.latortue a écrit :OUI! Ca s'appelle la sympathie!super_taz a écrit :Quand tu joues sur ton mi aigu, ton mi grave se met il a vibrer?
justement, je les ai faites les experiences, et aucune ne va dans ton sens. Meme le coup du violoncelle qui allait dans ton sens etait faux (merci Tranber de l'avoir remarque) Et clemlelu n'a jamais vu non plus d'harmonique repartir dans les graves.latortue a écrit : Normalement, on fait d'abord les expériences, et ensuite on essaye de les comprendre avec la théorie, si on peut. Donc si l'expérience contredit la théorie, c'est que l'expérience ne rentre pas dans le cercle de validité de la théorie (à supposé que la théorie soit juste). Alors on adapte, on change, on complexifie au besoin, la théorie pour lui faire cracher des réponses sur ce que l'on mesure, et non l'inverse. C'est la base.
un strato, une SG, une seagull S6, et un ampli marshall. Que de la daube quoi.latortue a écrit : EDIT: au fait, t'as quoi comme guitare? Et surtout, quel ampli? Parce que ça pourrait peut-être expiquer que tu ne vois pas ce que nous on voit.
justement, tu as dit "Je les ai toutes expliquées héoriquement et en pratique"jybec a écrit :non non pas du tout .....super_taz a écrit :c'est curieux, Jybec parlait de thgorie...latortue a écrit : On est au moins trois dont les orieilles te disent que tu as tort... prouve qu'elles ont tort nos oreilles, et expliques nous ce qu'elle entendent!
relis bien ce que j'ai dit