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Posté : ven. 25 août 2006 11:04
par blaireau
Je vais tenter d'affiner un peu mon précédent postage.

Le problème est très complexe et fait entrer en ligne des paramètres très divers.

1er/ je résume un peu pour voir si je suis bien dans les clous du topic
- un ampli polyvalent (basse-guit elec-electroaccoustique- et donc pourquoi pas claviers et chant).
Donc qq chose de pas trop lourd ni encombrant, capable de restituer aussi bien des sons très clairs que des grosses saturations, avec une réponse homogène dans toutes les fréquences depuis les basses (voire les infrabasses) jusqu'aux aigus... :oops:

2em/ de quoi à t'on besoin : un caisson contenant d'une part la partie amplifications et d'autre part la partie restitution.
- Pour l'ampli, j'y connais strictement rien, je laisse ça aux spécialistes, mais j'imagine que ce n'est pas trop un problème, quitte à placer plusieurs circuits switchables non ?
- pour la partie restitution, j'y connais pas gros en fait mais je lis pas mal de revues de sono et/ou home studio ce qui me permet de me faire une petite idée du problème.
en gros, tout passe d'abord par le choix du (des) HP et ensuite on peut ajouter des petits trucs en fonction du résultat recherché (baffle ouvert ou fermé, bass reflex, et autres).

S'il faut se limiter à un seul HP, je maintiens que le HP capable de donner correctement sur toute la plage reste à inventer.

L'ajout d'un tweeter pour prendre en charge les aigus n'est pas un problème (petit, léger, pas très cher), il y a toujours moyen d'en caser un (ouf un problème en moins :yes: )

restent les médiums (haut et bas !) et les graves.

Je parlais d'un 12" parce qu'à mon sens c'est le meilleur compromis, mais comme je disais, c'est aussi une question de prix, il vaut mieux un très bon 10" qu'un 12" moyen.

pour les bassistes et leurs baffles 4 x 10", il me semble avoir vu qq part que c'est un peu comme pour les télescopes, en mettant plusieurs petits telescopes, on arrive à simuler un gros. sinon il existe des baffles 2 x 10" pour ampli basse, mais le + souvent il faut ajouter un baffle 1 x 15" pour avoir un bon résultat.

En fait, et en résumant beaucoup, la technologie d'un HP c'est un équipage mobile (bobinage + membrane) et un équipage fixe (aimant).
Le problème est que l'équipage mobile doit restituer des fréquences qui se caractérisent ainsi :
Basses fréquences = mouvements (relativement) lents mais de grande amplitute,
Hautes fréquences = mouvements rapides et de faible amplitude.
On part d'une des deux caractéristiques pour arriver à la seconde avec entre les deux toutes les variations possibles (c'est un peu la quadrature du cercle).
Donc problèmes : avoir un équipage mobile le plus léger possible pour avoir le moins d'inertie possible, mais avoir quand même une rigidité suffisante du pavillon pour qu'il résiste aux grands débatements (essayez de brancher un baffle guitare 4x10 marshall sur une tête d'ampli basse ... non déconnez pas, essayez pas !!!).
Et encore, là on ne parle que théorie mais un signal est en fait une combinaison de toutes les fréquences et il s'ajoute donc le problème des transitoires, lorsqu'un son plutôt grave passe soudainement dans les aigus par exemple ! Aie Aie Aie.
Le fabriquants de HP sont tous à la recherche des solutions miracles, ça se voit notamment dans le mileu des Home Studio ou il faut proposer des moniteurs compacts et capables de restituer toute la gamme des fréquences, alors des membranes, il y en a de toutes sortes dans toutes les matières imaginables (et avec les prix à l'avenant) et là je ne parle que des membranes, mais il ya aussi des tas de recherches sur les bobinages et en fait tous les composants.
La fabrication du baffle lui-même aussi à son influence, baffle fermé = mieux dans les basses, encore mieux avec évent bass reflex, mais alors problèmes de résonance et surtout de pression interne qui dérange les mouvements de la membrane et qui peut même finir par sa destruction.

Moralité : faut quoi qu'il en soit faire des compromis si vous voulez tenir le cahier des charges initial.

Petite piste à voir tout de même, qui peut concilier un peu le tout.
une particularité des ondes, c'est que plus elles sont graves, moins elles sont directives (et inversement), ce qui veut dire que pour les aigus et les médiums, il faut que le HP diffuse vers l'avant. OK mais pour les graves, on les perçoit quasiment pareil tout autour du HP.
Donc en imaginant un combo qui ferait, disons une trentaine de cm de large et 80 de haut (donc une façade dans laquelle on pourrait loger deux HP de 10" l'un au dessus de l'autre, avec un petit tweeter au dessus ou entre les deux), et qui aurait une profondeur suffisante pour y loger aussi un HP de 15" sur le côté, peut-être que ça pourrait le faire, sous réserve (y a t'il un accousticien dans la salle) de bien concevoir l'agencement à l'intérieur, peut-être une cloison intermédiaire faisant des compartiments séparés pour le HP grave et les autres).

J'ai vu il me semble qq chose dans ce genre, peut être chez FOCAL pour leurs moniteurs de studio, je vais rechercher.

En tout cas ce topic me passionne de + en +

alors à +++

OK je viens de voir ça

http://www.focal.tm.fr/accueil.html

regardez les produits SM 11 et SM 8 dans l'onglet "En studio"

Posté : ven. 25 août 2006 12:16
par caribou
blaireau a écrit :J
Petite piste à voir tout de même, qui peut concilier un peu le tout.
une particularité des ondes, c'est que plus elles sont graves, moins elles sont directives (et inversement), ce qui veut dire que pour les aigus et les médiums, il faut que le HP diffuse vers l'avant. OK mais pour les graves, on les perçoit quasiment pareil tout autour du HP.
D
C'est d'ailleurs comme ça que sont les Acoustic Image, le boomer est tout en bas et dirigé...vers le sol.

Posté : ven. 25 août 2006 12:25
par docteur.bondage
blaireau a écrit :pour les bassistes et leurs baffles 4 x 10", il me semble avoir vu qq part que c'est un peu comme pour les télescopes, en mettant plusieurs petits telescopes, on arrive à simuler un gros.
Alors on a qu'a prendre 20 HP de 2''... :lol:

Et on appelle l'ampli la pustule !!

Posté : ven. 25 août 2006 12:56
par DolganoFF
Image ?

Posté : ven. 25 août 2006 13:09
par docteur.bondage
A merde, moi qui disait ça pour déconner !!! :lol:

A creuser, qu'en pense les technigratteux...?

Posté : ven. 25 août 2006 13:17
par blaireau
captain.bondage a écrit :A merde, moi qui disait ça pour déconner !!! :lol:

A creuser, qu'en pense les technigratteux...?
:lol: :lol: :lol: :lol:

Posté : ven. 25 août 2006 21:33
par shaddo
Ben les "TechniGratteux" ou les "CyberBricolos", j'en pense au niveau de moi-même :D que j'ai fait un baffle comme ça il y a environ 20 ans avec des HPs SIARE pour un studio d'enregistrement et au final ça sonnait "petit" ... les SONS graves n'étaient pas là. :wink:

8) 8) 8)

Posté : ven. 25 août 2006 21:47
par Gaelle
kralizec a eu une super idée pour integrer 3 hp dans un seul caisson je pense, quand a moi faire un caisson un poil plus gros de forme trapezoïdale mais quand même incluant les trois hp, vu qu'un seul fonctionnera a la fois inutile de faire trois caisson!, au fait je me doutais bien qu'un seul hp c'etait juste...

Posté : ven. 25 août 2006 22:08
par versusqc
et il ne serais pas possible de faire un hp a grandeur variable...genre des guides pour le tissu qui se retraque.Genre je sais pas si vous comprener...??

Posté : ven. 25 août 2006 22:13
par shaddo
Si je te comprends bien mais un HP guitare a une membrane rigide ... :?

Posté : ven. 25 août 2006 22:22
par Gaelle
j'en vois pas vraiment l'interet...

Posté : sam. 26 août 2006 01:09
par Jark
3615 Jark-les-idées cons:

- Un baffle découpé à 15 pouces avec des clips pour fixer les HP
- Un HP basse de 15 pouces, avec les clips complémentaires
- Un HP gratte de 12 pouces monté sur un disque de bois au diamère 15 pouces, équipé des mêmes clips
- Un HP bicône 10 pouces pour électro-acoustique, sur disque 15 pouces itou

Deux des clips doivent servir de connecteurs pour ne pas avoir de fils volants

Et voilà. On a un baffle universel modulable :D

Posté : sam. 26 août 2006 01:16
par shaddo
Bien vu : c'est économique et c'est opérationnel. :wink:

En parallèle, pour les luthiers qui semblent vouloir installer les 3 HPs dans le même caisson :
Quelle est la distance minimale à respecter entre 2 HPs pour installer 3 HPs à proximité l'un de l'autre ... donc fixés ensemble dans un caisson unique ?

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Posté : sam. 26 août 2006 01:56
par versusqc
dutout dutout shado :-P...regarde...je fait un shema
bon en gros c'est:
noir: millieu du Hp
gris: membrane
rouge: anneau assérigide, mais leger
bleu: bah des bars..
donc sans les bars, tout le gris vibres, donc + des bases...mais apres on met les bars, sa reduit la membrane au diametre de l'anneau, donc plus d'aigu
ca me semble irealisable :| :arrow:

Posté : sam. 26 août 2006 02:07
par shaddo
versusqc a écrit :dutout dutout shado :-P...regarde...je fait un shema
ca me semble irealisable :| :arrow:
Tu sais versusqc ... j'ai souvent des difficultés à comprendre le génie de mes contemporains et c'est encore le cas ! :lol:

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PS : Versusqc >Je sais que tu ne m'aimes pas beaucoup ! :cry:

Posté : sam. 26 août 2006 11:01
par Gaelle
shaddo a écrit :Bien vu : c'est économique et c'est opérationnel. :wink:

En parallèle, pour les luthiers qui semblent vouloir installer les 3 HPs dans le même caisson :
Quelle est la distance minimale à respecter entre 2 HPs pour installer 3 HPs à proximité l'un de l'autre ... donc fixés ensemble dans un caisson unique ?

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ben en fait tant que les hp ne marchent pas tous ensemble je crois que ca n'est pas important le tout est d'avoir un caisson adapté a la taille du plus gros hp, a savoir 15" de manière a pouvoir couvrir la longueur d'onde, je pense que y faire marcher des 12" ne pose pas de problèmes, reste a savoir si les membranes des autres hp n'absorberont pas la pression acousttique crée par celui qui fonctionne appel au acousticien en herbe :|

Posté : sam. 26 août 2006 11:03
par Jark
Il suffit de cloisonner les HP's entre eux, non ?

Posté : sam. 26 août 2006 11:06
par Gaelle
ah bah oui mais tu divise le volume utile aussi, c'est dommage et ca oblige a faire un caisson plus grand donc on revient au même problème :x

Posté : sam. 26 août 2006 12:43
par shaddo
shaddo a écrit :Quelle est la distance minimale à respecter entre 2 HPs pour installer 3 HPs à proximité l'un de l'autre ... donc fixés ensemble dans un caisson unique ?
Il faut juste éviter de trop rapprocher les HPs à cause de leurs bobines. Par exemple, je ne conseille pas de fixer 2HPs dos à dos et il faudra veiller à laisser une dizaine de centimètres entre 2 HPs dos à dos le cas échéant.
Par contre, 2HPs l'un juste à côté de l'autre, ça ne pose aucun souci. :D

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PS: Versusqc> Reviens, je te taquine mon lapin ! :wink: :lol:

Posté : sam. 26 août 2006 14:03
par DolganoFF
Bon, l'ampli portable avec le HP de 15" ça m'intéresse pas perso :D