Posté : ven. 25 août 2006 11:04
Je vais tenter d'affiner un peu mon précédent postage.
Le problème est très complexe et fait entrer en ligne des paramètres très divers.
1er/ je résume un peu pour voir si je suis bien dans les clous du topic
- un ampli polyvalent (basse-guit elec-electroaccoustique- et donc pourquoi pas claviers et chant).
Donc qq chose de pas trop lourd ni encombrant, capable de restituer aussi bien des sons très clairs que des grosses saturations, avec une réponse homogène dans toutes les fréquences depuis les basses (voire les infrabasses) jusqu'aux aigus...
2em/ de quoi à t'on besoin : un caisson contenant d'une part la partie amplifications et d'autre part la partie restitution.
- Pour l'ampli, j'y connais strictement rien, je laisse ça aux spécialistes, mais j'imagine que ce n'est pas trop un problème, quitte à placer plusieurs circuits switchables non ?
- pour la partie restitution, j'y connais pas gros en fait mais je lis pas mal de revues de sono et/ou home studio ce qui me permet de me faire une petite idée du problème.
en gros, tout passe d'abord par le choix du (des) HP et ensuite on peut ajouter des petits trucs en fonction du résultat recherché (baffle ouvert ou fermé, bass reflex, et autres).
S'il faut se limiter à un seul HP, je maintiens que le HP capable de donner correctement sur toute la plage reste à inventer.
L'ajout d'un tweeter pour prendre en charge les aigus n'est pas un problème (petit, léger, pas très cher), il y a toujours moyen d'en caser un (ouf un problème en moins
)
restent les médiums (haut et bas !) et les graves.
Je parlais d'un 12" parce qu'à mon sens c'est le meilleur compromis, mais comme je disais, c'est aussi une question de prix, il vaut mieux un très bon 10" qu'un 12" moyen.
pour les bassistes et leurs baffles 4 x 10", il me semble avoir vu qq part que c'est un peu comme pour les télescopes, en mettant plusieurs petits telescopes, on arrive à simuler un gros. sinon il existe des baffles 2 x 10" pour ampli basse, mais le + souvent il faut ajouter un baffle 1 x 15" pour avoir un bon résultat.
En fait, et en résumant beaucoup, la technologie d'un HP c'est un équipage mobile (bobinage + membrane) et un équipage fixe (aimant).
Le problème est que l'équipage mobile doit restituer des fréquences qui se caractérisent ainsi :
Basses fréquences = mouvements (relativement) lents mais de grande amplitute,
Hautes fréquences = mouvements rapides et de faible amplitude.
On part d'une des deux caractéristiques pour arriver à la seconde avec entre les deux toutes les variations possibles (c'est un peu la quadrature du cercle).
Donc problèmes : avoir un équipage mobile le plus léger possible pour avoir le moins d'inertie possible, mais avoir quand même une rigidité suffisante du pavillon pour qu'il résiste aux grands débatements (essayez de brancher un baffle guitare 4x10 marshall sur une tête d'ampli basse ... non déconnez pas, essayez pas !!!).
Et encore, là on ne parle que théorie mais un signal est en fait une combinaison de toutes les fréquences et il s'ajoute donc le problème des transitoires, lorsqu'un son plutôt grave passe soudainement dans les aigus par exemple ! Aie Aie Aie.
Le fabriquants de HP sont tous à la recherche des solutions miracles, ça se voit notamment dans le mileu des Home Studio ou il faut proposer des moniteurs compacts et capables de restituer toute la gamme des fréquences, alors des membranes, il y en a de toutes sortes dans toutes les matières imaginables (et avec les prix à l'avenant) et là je ne parle que des membranes, mais il ya aussi des tas de recherches sur les bobinages et en fait tous les composants.
La fabrication du baffle lui-même aussi à son influence, baffle fermé = mieux dans les basses, encore mieux avec évent bass reflex, mais alors problèmes de résonance et surtout de pression interne qui dérange les mouvements de la membrane et qui peut même finir par sa destruction.
Moralité : faut quoi qu'il en soit faire des compromis si vous voulez tenir le cahier des charges initial.
Petite piste à voir tout de même, qui peut concilier un peu le tout.
une particularité des ondes, c'est que plus elles sont graves, moins elles sont directives (et inversement), ce qui veut dire que pour les aigus et les médiums, il faut que le HP diffuse vers l'avant. OK mais pour les graves, on les perçoit quasiment pareil tout autour du HP.
Donc en imaginant un combo qui ferait, disons une trentaine de cm de large et 80 de haut (donc une façade dans laquelle on pourrait loger deux HP de 10" l'un au dessus de l'autre, avec un petit tweeter au dessus ou entre les deux), et qui aurait une profondeur suffisante pour y loger aussi un HP de 15" sur le côté, peut-être que ça pourrait le faire, sous réserve (y a t'il un accousticien dans la salle) de bien concevoir l'agencement à l'intérieur, peut-être une cloison intermédiaire faisant des compartiments séparés pour le HP grave et les autres).
J'ai vu il me semble qq chose dans ce genre, peut être chez FOCAL pour leurs moniteurs de studio, je vais rechercher.
En tout cas ce topic me passionne de + en +
alors à +++
OK je viens de voir ça
http://www.focal.tm.fr/accueil.html
regardez les produits SM 11 et SM 8 dans l'onglet "En studio"
Le problème est très complexe et fait entrer en ligne des paramètres très divers.
1er/ je résume un peu pour voir si je suis bien dans les clous du topic
- un ampli polyvalent (basse-guit elec-electroaccoustique- et donc pourquoi pas claviers et chant).
Donc qq chose de pas trop lourd ni encombrant, capable de restituer aussi bien des sons très clairs que des grosses saturations, avec une réponse homogène dans toutes les fréquences depuis les basses (voire les infrabasses) jusqu'aux aigus...

2em/ de quoi à t'on besoin : un caisson contenant d'une part la partie amplifications et d'autre part la partie restitution.
- Pour l'ampli, j'y connais strictement rien, je laisse ça aux spécialistes, mais j'imagine que ce n'est pas trop un problème, quitte à placer plusieurs circuits switchables non ?
- pour la partie restitution, j'y connais pas gros en fait mais je lis pas mal de revues de sono et/ou home studio ce qui me permet de me faire une petite idée du problème.
en gros, tout passe d'abord par le choix du (des) HP et ensuite on peut ajouter des petits trucs en fonction du résultat recherché (baffle ouvert ou fermé, bass reflex, et autres).
S'il faut se limiter à un seul HP, je maintiens que le HP capable de donner correctement sur toute la plage reste à inventer.
L'ajout d'un tweeter pour prendre en charge les aigus n'est pas un problème (petit, léger, pas très cher), il y a toujours moyen d'en caser un (ouf un problème en moins

restent les médiums (haut et bas !) et les graves.
Je parlais d'un 12" parce qu'à mon sens c'est le meilleur compromis, mais comme je disais, c'est aussi une question de prix, il vaut mieux un très bon 10" qu'un 12" moyen.
pour les bassistes et leurs baffles 4 x 10", il me semble avoir vu qq part que c'est un peu comme pour les télescopes, en mettant plusieurs petits telescopes, on arrive à simuler un gros. sinon il existe des baffles 2 x 10" pour ampli basse, mais le + souvent il faut ajouter un baffle 1 x 15" pour avoir un bon résultat.
En fait, et en résumant beaucoup, la technologie d'un HP c'est un équipage mobile (bobinage + membrane) et un équipage fixe (aimant).
Le problème est que l'équipage mobile doit restituer des fréquences qui se caractérisent ainsi :
Basses fréquences = mouvements (relativement) lents mais de grande amplitute,
Hautes fréquences = mouvements rapides et de faible amplitude.
On part d'une des deux caractéristiques pour arriver à la seconde avec entre les deux toutes les variations possibles (c'est un peu la quadrature du cercle).
Donc problèmes : avoir un équipage mobile le plus léger possible pour avoir le moins d'inertie possible, mais avoir quand même une rigidité suffisante du pavillon pour qu'il résiste aux grands débatements (essayez de brancher un baffle guitare 4x10 marshall sur une tête d'ampli basse ... non déconnez pas, essayez pas !!!).
Et encore, là on ne parle que théorie mais un signal est en fait une combinaison de toutes les fréquences et il s'ajoute donc le problème des transitoires, lorsqu'un son plutôt grave passe soudainement dans les aigus par exemple ! Aie Aie Aie.
Le fabriquants de HP sont tous à la recherche des solutions miracles, ça se voit notamment dans le mileu des Home Studio ou il faut proposer des moniteurs compacts et capables de restituer toute la gamme des fréquences, alors des membranes, il y en a de toutes sortes dans toutes les matières imaginables (et avec les prix à l'avenant) et là je ne parle que des membranes, mais il ya aussi des tas de recherches sur les bobinages et en fait tous les composants.
La fabrication du baffle lui-même aussi à son influence, baffle fermé = mieux dans les basses, encore mieux avec évent bass reflex, mais alors problèmes de résonance et surtout de pression interne qui dérange les mouvements de la membrane et qui peut même finir par sa destruction.
Moralité : faut quoi qu'il en soit faire des compromis si vous voulez tenir le cahier des charges initial.
Petite piste à voir tout de même, qui peut concilier un peu le tout.
une particularité des ondes, c'est que plus elles sont graves, moins elles sont directives (et inversement), ce qui veut dire que pour les aigus et les médiums, il faut que le HP diffuse vers l'avant. OK mais pour les graves, on les perçoit quasiment pareil tout autour du HP.
Donc en imaginant un combo qui ferait, disons une trentaine de cm de large et 80 de haut (donc une façade dans laquelle on pourrait loger deux HP de 10" l'un au dessus de l'autre, avec un petit tweeter au dessus ou entre les deux), et qui aurait une profondeur suffisante pour y loger aussi un HP de 15" sur le côté, peut-être que ça pourrait le faire, sous réserve (y a t'il un accousticien dans la salle) de bien concevoir l'agencement à l'intérieur, peut-être une cloison intermédiaire faisant des compartiments séparés pour le HP grave et les autres).
J'ai vu il me semble qq chose dans ce genre, peut être chez FOCAL pour leurs moniteurs de studio, je vais rechercher.
En tout cas ce topic me passionne de + en +
alors à +++
OK je viens de voir ça
http://www.focal.tm.fr/accueil.html
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