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- blaireau
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Super intéressant ce topic.
c'est quoi le montage qu'on voit sur les deux premières photos ? Ca fait office de serre-joints ? sinon tu peux expliquer un peu STP ?
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
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Non mais vous avez pas fini de faire des trucs aussi chouettes ....
Pfff, à force de regarder tes photos du barrage, je finis même par trouver beau l'agglo sur lequel la table est posée
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- fidler
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Ben dans ce cas, continue un peu encore un demi ton et tu arrivera à une tierce mineure :D
On ne sait jamais, ça peut sonner... :D
Je plaisante mais une question : as tu eu du mal à "entendre" la note en tapotant ou est ce que c'est facile??
On ne sait jamais, ça peut sonner... :D
Je plaisante mais une question : as tu eu du mal à "entendre" la note en tapotant ou est ce que c'est facile??
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Pour le tap je vous conseille le bouquin de Siminoff intitulé The Luthier's Handbook (acheté chez stewmac) ou tout est expliqué. Attention c'est très technique et tout en anglais.
Perso je pense utiliser mon micro PC et un logiciel nommé G-Tune pour accorder les différents éléments
Remarque : il me semble qu'il ne faut pas accorder tous les éléments à la même note car le risque est d'avoir un son "explosif" sur cette note précise, mais il faut plutôt essayer d'accorder les éléments (barrages, fond, tables,...) à différentes notes comprises dans la même gamme ; l'ensemble des ces notes donnera le timbre propre à l'instrument et donc finalement sa sonorité propre
Voilà j'espère avoir été clair, sinon je vous conseille la lecture de ce bouquin, pour moi ça a changé ma vision de la lutherie
edit > ah oui il faut aussi penser que le bois en séchant va se rigidifier et donc sonner plus aigu et que le vernis aussi a son importance (peu de couches --> on alourdit la structure et donc on fait descendre le timbre dans les basses ; beaucoup de couches --> la rigidité apporté prime sur la masse ajoutée et dans ce cas le timbre augmente dans les aigus ; il y a donc un juste milieu ou le nombre de couches va permettre de garder un timbre neutre)
Perso je pense utiliser mon micro PC et un logiciel nommé G-Tune pour accorder les différents éléments
Remarque : il me semble qu'il ne faut pas accorder tous les éléments à la même note car le risque est d'avoir un son "explosif" sur cette note précise, mais il faut plutôt essayer d'accorder les éléments (barrages, fond, tables,...) à différentes notes comprises dans la même gamme ; l'ensemble des ces notes donnera le timbre propre à l'instrument et donc finalement sa sonorité propre
Voilà j'espère avoir été clair, sinon je vous conseille la lecture de ce bouquin, pour moi ça a changé ma vision de la lutherie
edit > ah oui il faut aussi penser que le bois en séchant va se rigidifier et donc sonner plus aigu et que le vernis aussi a son importance (peu de couches --> on alourdit la structure et donc on fait descendre le timbre dans les basses ; beaucoup de couches --> la rigidité apporté prime sur la masse ajoutée et dans ce cas le timbre augmente dans les aigus ; il y a donc un juste milieu ou le nombre de couches va permettre de garder un timbre neutre)
Quand les cons voleront, il fera tout noir.