Wings 120 :inlays finis !! !! photos et questions !
- pierre19
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
arf pierrot mais bon c'est pas si moche que ca,
comme tu dis tu realises un petit insert de bois ou de nacre tout le long de ton join avec un bon systeme de guidage tu peux faire une belle defonce bien droite et apres faire une belle incrustation qui cache ton join
aller c'est po grave ca va s'arranger :D
comme tu dis tu realises un petit insert de bois ou de nacre tout le long de ton join avec un bon systeme de guidage tu peux faire une belle defonce bien droite et apres faire une belle incrustation qui cache ton join
aller c'est po grave ca va s'arranger :D
mes realisations:viewtopic.php?t=6457
4003:viewtopic.php?t=7390&start=0
shadowbird:viewtopic.php?f=15&t=10403
4003:viewtopic.php?t=7390&start=0
shadowbird:viewtopic.php?f=15&t=10403
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon, ce qui est fait est fait ....
C'est sur que quand on colle une table en plusieurs parties, il faut mettre aussi des serre-joints latéraux pour éviter le moindre glissement des parties assemblées.
moi à ta place je ferai une rainure de 5 ou 6 mm mini dans laquelle je collerai une baguette d'érable entourée de deux filets d'ébène, si tu veux tu peux remplacer l'érable par de la nacre mais je trouve que sur une table tout bois c'est mieux. Mais si tu veux que çà ne parraisse pas "réparation de connerie" un petit multipli donnera un aspect "détail de finition voulu".
C'est sur que quand on colle une table en plusieurs parties, il faut mettre aussi des serre-joints latéraux pour éviter le moindre glissement des parties assemblées.
moi à ta place je ferai une rainure de 5 ou 6 mm mini dans laquelle je collerai une baguette d'érable entourée de deux filets d'ébène, si tu veux tu peux remplacer l'érable par de la nacre mais je trouve que sur une table tout bois c'est mieux. Mais si tu veux que çà ne parraisse pas "réparation de connerie" un petit multipli donnera un aspect "détail de finition voulu".
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- pierrot
- prefere poster qu'aller en vacances
- Nombre de guitares fabriquées : 1
on a eu la meme idee . . . .
si j' arrive, ca peut faire bien
j'ai commander ces machins,
y'a plus qu'a trouver du filet sombre genre ebene ou autre, ( je vais mettre une annonce dans "croque machat ventre" on sait jamais . . . .
voui, j'avais mis de grands serre joints ( merci le voisin) pour rapprocher les bouts, mais j'avais peu de prise, le bois a commencer a eclater , la colle etait un peu trop seche, bref, j'ai preferé les rajouter sur le dessus, c'etait trop tard quoi . . . . .
en attendant , je vais continuer a aller me pendre un peu
( et encore merci a DHL d'avoir a priori perdu ma commande stewmac)
si j' arrive, ca peut faire bien
j'ai commander ces machins,
y'a plus qu'a trouver du filet sombre genre ebene ou autre, ( je vais mettre une annonce dans "croque machat ventre" on sait jamais . . . .
voui, j'avais mis de grands serre joints ( merci le voisin) pour rapprocher les bouts, mais j'avais peu de prise, le bois a commencer a eclater , la colle etait un peu trop seche, bref, j'ai preferé les rajouter sur le dessus, c'etait trop tard quoi . . . . .
en attendant , je vais continuer a aller me pendre un peu
( et encore merci a DHL d'avoir a priori perdu ma commande stewmac)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
sinon pour redonner la vraie resistance d'un collage de chant tu defonce la table sur toute l'épaisseur et tu rajoute une baguette de la bonne taille 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- fidler
- Stradimodo
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Bon tu vas pas te pendre pour si peu quand même :D
Moi je verrai bien une baguette de nacre ou abalone style PRS Santana...
(T'est pas le 1er ni le dernier à faire des conneries, c'est comme ça qu'on apprend, mais c'est chiant quand même hein :mrgreen: ça fout les boules... :mrgreen: je ne moque pas, c'est du déja vécu...) )
Moi je verrai bien une baguette de nacre ou abalone style PRS Santana...
(T'est pas le 1er ni le dernier à faire des conneries, c'est comme ça qu'on apprend, mais c'est chiant quand même hein :mrgreen: ça fout les boules... :mrgreen: je ne moque pas, c'est du déja vécu...) )
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
- pierrot
hyperion, je me dis que si je met une baguette de platane, ca va faire bof car les nervures risque de ne pas s'accorder /// /
fidler, je pense comme toi . . . donc j'ai fais une simu
( bon alors c'est sur c'est qu'une simu, je n'en mettrai pas sur toute la longueur, vu qu'il y aura les micros . . . .)
fidler, je pense comme toi . . . donc j'ai fais une simu
( bon alors c'est sur c'est qu'une simu, je n'en mettrai pas sur toute la longueur, vu qu'il y aura les micros . . . .)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- breeffy
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Je pense comme Hypérion...quelque soit ta decision il me parait mieux que tu défonces et rebouches...pas forcément avec du platane...un morceau d'ébène ça petera...de l'érable pourquoi pas...une latte d'amarante ou un bois exotique bien orangé...t'as l'embarras du choix pour marier avec ton platane...Après libre à toi si l'esthétique te plait pas, de mettre en surface des filets de ce que tu veux...
Si tu rebouches pas je craint que ta table se décolle petit à petit...
Aller tu as pondu une forme du tonnerre, une table magnifique tu vas pas te décourager pour si peu...
Si tu rebouches pas je craint que ta table se décolle petit à petit...
Aller tu as pondu une forme du tonnerre, une table magnifique tu vas pas te décourager pour si peu...

" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
- blaireau
Ben, à moins que j'ai pas tout vu, Hyperion ne précise pas de rester dans la même essence
Il préconise seulement de défoncer le joint sur toute la hauteur de la table
Après je suis plutôt de l'avis de Pierrot, remettre du platane ça risque de se voir quand même ... alors tant qu'à faire, autant que ça se voit "joli" :D

Après je suis plutôt de l'avis de Pierrot, remettre du platane ça risque de se voir quand même ... alors tant qu'à faire, autant que ça se voit "joli" :D
- pierrot
en fait j'ai pas du tout bien comprendre
vous me conseillez de faire une rainure de la meme profondeur que la table, donc jusqu'au noyer
genre d'un cm de large, a la place du vilain gouffre
et d'y insserer une baguette de platane ???
une table en trois partie en somme ???
de tout facon, je compte defoncer une rainure, ( un peu comme un canal de truss en somme), a la place du trou pas beau ; environ d'un cm de large ( ca depend de ce que je trouve pour remplir :-) )
mais je sais pas si je dois allez jusqu'au noyer, c'est quand meme gavé de colle !!!
je pensais faire une defonce comme pour des inlays, pour y mettre la baguette d'abalone , entouré de filets d'ebenes . .
je ne comprend pas trop pourquoi ca risque d'etre moins solide si je ne defonce pas jusqu'a la table ??
ou alors j'ai rien compris ! ! donc pardonnez , mille confuses
pierrot : le gouffre
vous me conseillez de faire une rainure de la meme profondeur que la table, donc jusqu'au noyer
genre d'un cm de large, a la place du vilain gouffre
et d'y insserer une baguette de platane ???
une table en trois partie en somme ???
de tout facon, je compte defoncer une rainure, ( un peu comme un canal de truss en somme), a la place du trou pas beau ; environ d'un cm de large ( ca depend de ce que je trouve pour remplir :-) )
mais je sais pas si je dois allez jusqu'au noyer, c'est quand meme gavé de colle !!!
je pensais faire une defonce comme pour des inlays, pour y mettre la baguette d'abalone , entouré de filets d'ebenes . .
je ne comprend pas trop pourquoi ca risque d'etre moins solide si je ne defonce pas jusqu'a la table ??
ou alors j'ai rien compris ! ! donc pardonnez , mille confuses
pierrot : le gouffre
- blaireau
Si tu ne fais qu'une défonce d'1 mm pour y mettre une languette d'abalone, sous cette nacre et jusqu'au noyer il n'y aura pas de matière ==> moins solide.
Un ptit dessin expliquera mieux
Un ptit dessin expliquera mieux
- breeffy
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Ce qu'on te propose c'est à l'étape trois, à la place de mettre colle, pate à bois etc...tu défonces jusqu'au noyer et tu " bourres " avec une languette de bois que tu colles...ainsi tu retrouves une table tout en bois et non pas avec une partie ou y'a des bulles, de la colle, de la pate à bois etc...c'est quand même pas jojo pour le sustain tout ça...
" Ecoutes-moi bien mon petit José, tu baises les ménagères: bien, tu dois avoir le cul qui brille! Mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. " Georges Abitbol.
- pierrot
arf!!
j'ai quasi tout recu ! et je ne resiste pas a la tentation d'une ptite photo fourbi !!!
les potards, le selecteur, la prise jack, la plaque arriere, les vis, les micro seymour hotrails, un binding en fausse nacre, un filet d'ebene ( merci gerard) , etc etc
manquent le chevalet , les contours micros, les bushings dorés . . . ( merci DHL) , mais ca va arriver ! !
par ailleur petite simu vite fait avec la nacroide et les filets d'ebene . . . .
ce week end : poncage de la table , defonce cavité manche, lissage et arrondissage du corps !!!
tout un programme !
j'ai quasi tout recu ! et je ne resiste pas a la tentation d'une ptite photo fourbi !!!
les potards, le selecteur, la prise jack, la plaque arriere, les vis, les micro seymour hotrails, un binding en fausse nacre, un filet d'ebene ( merci gerard) , etc etc
manquent le chevalet , les contours micros, les bushings dorés . . . ( merci DHL) , mais ca va arriver ! !
par ailleur petite simu vite fait avec la nacroide et les filets d'ebene . . . .
ce week end : poncage de la table , defonce cavité manche, lissage et arrondissage du corps !!!
tout un programme !
- blaireau
Ben tu vois, ça va le faire avec ton cache misère
Il n'y a plus qu'à le faire bien ! et même si c'est caché ce qu'il y aura sous ta nacre, n'oublie pas que toi :? ... et nous !!!!
on le saura ! Alors si tu nous fais un boulot de clampin !!! il n'y aura pas de pitié 

Il n'y a plus qu'à le faire bien ! et même si c'est caché ce qu'il y aura sous ta nacre, n'oublie pas que toi :? ... et nous !!!!

- pierrot
bon ben ce matin, a coup de ponceuse et de defonceuse, et d'huile de coude, ca commence a avoir une jolie tete !!
premier fois que j'utilisais la fraise quart de rond, ai debut c'etais un peu flippant
bien sur ce n'est qu'un pré-poncage, c'est pas encore lisse lisse et y'a plein de deffauts, mais tout de suite ca rend mieux !!, demain je m'attaque a la defonce de la cavité manche !!
a part ca la fente entre les deux partie de la table est vraiment pas si terrible au fait , donc je suis pas sur de cacher ca par l'incrustation de nacre . . . je ne me suis pas vraiment decidé !
vivment que je recoive le chevalet , les caches micros, les ferrules . . . . (vive DHL)
premier fois que j'utilisais la fraise quart de rond, ai debut c'etais un peu flippant
bien sur ce n'est qu'un pré-poncage, c'est pas encore lisse lisse et y'a plein de deffauts, mais tout de suite ca rend mieux !!, demain je m'attaque a la defonce de la cavité manche !!
a part ca la fente entre les deux partie de la table est vraiment pas si terrible au fait , donc je suis pas sur de cacher ca par l'incrustation de nacre . . . je ne me suis pas vraiment decidé !
vivment que je recoive le chevalet , les caches micros, les ferrules . . . . (vive DHL)
- raoul®
- Musaraigne Tarnaise
- Nombre de guitares fabriquées : 100
- Facebook : https://www.facebook.com/dariusguitarz/