archtop à guigui... finite! yesssss!!!
Hello
peu de choses ce we, j'ai fait de l'inclusion de placo tout dimanche :?
sinon j'ai terminé mes presses collé le fond et tracé la table

pour les ouies en F je vais faire des filets, quelle matière puis je mettre, je pensais du plastique noir plus du frène ou de l'epicea pour le blanc (1mm noir + 2mm blanc) mais sur une table un peu foncée ne vaut il pas mieux terminer par du foncé que par du blanc? je crains que aç fasse trop tranché ainsi, non?
peu de choses ce we, j'ai fait de l'inclusion de placo tout dimanche :?
sinon j'ai terminé mes presses collé le fond et tracé la table

pour les ouies en F je vais faire des filets, quelle matière puis je mettre, je pensais du plastique noir plus du frène ou de l'epicea pour le blanc (1mm noir + 2mm blanc) mais sur une table un peu foncée ne vaut il pas mieux terminer par du foncé que par du blanc? je crains que aç fasse trop tranché ainsi, non?
- Jacques Ouailde
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Méfie toi d'une chose, dans les ouies les rayons de courbure des filets sont souvent très fermés, alors des filets en bois de 1 et 2 mm d'épais c'est énorme non ? (ou alors j'ai mal compris quelque chose, du taf je ne voie pas tes photos, et puis c'est lundi matin et je ne suis pas encore bien réveillé
)

Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
- tomate
- Serial posteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut Guillaume,
Personnellement, j'ai fait une fois des filets d'ouies en érable ondé 1.5mm.
Conclusion : plus jamais ! Les rayons de courbure sont si faible que ça pête à tout va. A mon avis, si tu veux faire des filets bois sur des ouies en F, faut utiliser du 0.5mm d'épaisseur maxi. Ou bien du filet plastique, et là, même en 1.5mm d'épaisseur, ça passe ( trempés dans l'eau bouillante, ils se cintrent assez facilement ).
Personnellement, j'ai fait une fois des filets d'ouies en érable ondé 1.5mm.
Conclusion : plus jamais ! Les rayons de courbure sont si faible que ça pête à tout va. A mon avis, si tu veux faire des filets bois sur des ouies en F, faut utiliser du 0.5mm d'épaisseur maxi. Ou bien du filet plastique, et là, même en 1.5mm d'épaisseur, ça passe ( trempés dans l'eau bouillante, ils se cintrent assez facilement ).
Merci pour vos réponses, c'est génial autant d'avis éclairés!!!
j'abandonne le bois pour les filets
par contre une autre question, je viens d'aller voir luthimate et sur la description des filets ils parlent de plastique... mais quid de la matière? et quelle colle pour les coller, j'ai des PVC noir et blanc en feuille de 1 et 1.5mm on colle aç a l'acétone ou super glue pour certains trucs en modélisme. c'est utilisable ou bien il y a une contre indication?
oups.. etith me dit que le pvc ne se colle pas a l'acétone... je viens d'aller faire un essais .. par contre ça doit marcher au trichlo :? je ne me souviens plus, je sais que ça marche avec un produit mais je ne me souviens plus :boulet:
j'abandonne le bois pour les filets

oups.. etith me dit que le pvc ne se colle pas a l'acétone... je viens d'aller faire un essais .. par contre ça doit marcher au trichlo :? je ne me souviens plus, je sais que ça marche avec un produit mais je ne me souviens plus :boulet:
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
pour coller le filet plastique, colle époxy ou bicomposant résine + durcisseur quoi!

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
hello,
aprés plusieurs essais avec ce que j'avais à la maison j'ai déterminé les filets que je vias faire dans les ouies et en tour de caisse, ça donne depuis l'intérieur 1x0.5mm noir 1x1 blanc +1x0.5 en placage frène (qui prend bien les courbes très serrées)
par contre je ne trouve pas en france de filets nior en 0.5. j'ai cherché chez fred guitar et luthimate...nada
si quelqu'un à une filière ou je puisse trouver des filets sans aller jusqu'aux states, je suis preneur!
par contre j'ai commandé le bouquin de benedetto chez amazon à 26.85 euros, c'est assez loin des 59 euros auquel j'ai failli l'acheter chez un dealer de lutherie...
aprés plusieurs essais avec ce que j'avais à la maison j'ai déterminé les filets que je vias faire dans les ouies et en tour de caisse, ça donne depuis l'intérieur 1x0.5mm noir 1x1 blanc +1x0.5 en placage frène (qui prend bien les courbes très serrées)
par contre je ne trouve pas en france de filets nior en 0.5. j'ai cherché chez fred guitar et luthimate...nada
si quelqu'un à une filière ou je puisse trouver des filets sans aller jusqu'aux states, je suis preneur!
par contre j'ai commandé le bouquin de benedetto chez amazon à 26.85 euros, c'est assez loin des 59 euros auquel j'ai failli l'acheter chez un dealer de lutherie...
bonsoir les poteaux
un petit merci en retard pour les idées et autres sugestions
les ouies sont terminées donc je peux fermer la boite dimanche, demain c'est placo
j'ai finalement mis 1X0.6 frene, 1x0.6 erable teinté noir (merci christophe
) et 2x0.6 frene. l'érable est collé à la vinylique
Le frene est thermocollant.
c'est pas très rapide à faire, j'ai du passer 5h en tout mais j'avais quelques nouveaux cd à écouter....

un petit merci en retard pour les idées et autres sugestions
les ouies sont terminées donc je peux fermer la boite dimanche, demain c'est placo

j'ai finalement mis 1X0.6 frene, 1x0.6 erable teinté noir (merci christophe

c'est pas très rapide à faire, j'ai du passer 5h en tout mais j'avais quelques nouveaux cd à écouter....

Modifié en dernier par Invité le sam. 28 avr. 2007 18:23, modifié 1 fois.
- StormPetrel
- forumeur régulier
- Nombre de guitares fabriquées : 0
- bzh76
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 3
purée la claque !
tres jolie les ouies , j adore !
tres jolie les ouies , j adore !
comme disait J.F.K:"Faut pas se laisser abattre"
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847
raoul de bronze pour blague piquante qui ne manque pas de drôlerie!
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =15&t=9847