Mon tout premier projet!!
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
:search: c'est une blague?

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
-
- Membre Hyperactif
- Nombre de guitares fabriquées : 0
J'ai pas compris hyperion :?
ca y es, je me lance donc voila le gabarit (degrossis, reste a le faire proprement mais je pense pas avoir le temps ce week-end.) Reste a savoir quand je pourrai retravailler dessus :s
ca y es, je me lance donc voila le gabarit (degrossis, reste a le faire proprement mais je pense pas avoir le temps ce week-end.) Reste a savoir quand je pourrai retravailler dessus :s
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Membre Hyperactif
oui papy-ions, desolé, je vais investir oui mais je ne sais pas quand!
Evidemment avant de ma lancer reellement dans mon projet!
j'essai deja de voir pour les outils. Si je peux pas continuer, ca ne sert a rien! Mais bon je n'espere pas.
Quand on devient SM, c'est pour toujours ou juste 1an ou moins peut etre?
Merci de la reponse ;)
la j'ai fais la maquette 3D et je bosse sur le rendu ....
Je vous montrerai, je fais ca avec SolidWorks et pour le rendu, avec PhotoWorks.
@ tres vite

Evidemment avant de ma lancer reellement dans mon projet!
j'essai deja de voir pour les outils. Si je peux pas continuer, ca ne sert a rien! Mais bon je n'espere pas.
Quand on devient SM, c'est pour toujours ou juste 1an ou moins peut etre?
Merci de la reponse ;)
la j'ai fais la maquette 3D et je bosse sur le rendu ....
Je vous montrerai, je fais ca avec SolidWorks et pour le rendu, avec PhotoWorks.
@ tres vite
- Gaelle
- LA Woman
- Nombre de guitares fabriquées : 10
- Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
quand on est sm c'est pour la vie! cétipabo ca? 

Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Bon, je pense que ta simu c'est un premier jet, mais il dénote déjà que tu ne "penses" pas correctement ton projet, tu ne considère que ce qui se voit et tu ignores le reste.
Quand je voie tes quatre potards alignés près du bord du corps, la première chose qui me vient à l'esprit c'est ... les cavités électroniques que tu vas devoir creuser pour loger les pots.
Explique moi comment tu vas faire ? ta cavité elle va défoncer le bord du corps.
Tu fais l'erreur que font tous les débutants (je sais de quoi je parle, j'ai failli la faire) et qui est de s'enflammer, de laisser sa passion prendre le dessus, et c'est à coup sur les galères et les désillusions qui suivent.
Calme toi, réfléchit à tout, et le meilleur moyen pour ça c'est :
1/ prendre du recul par rapport a tes envies, par exemple en lisant plein de sujets sur le forum, pas pour chercher telle ou telle chose dont tu as besoin immédiatement, mais pour emmagaziner des connaissances, du vocabulaire, de l'expérience.
2/ Faire un vrai plan, au propre et a l'échelle, avec tout, les micros, l'électronique, les cavités, les passages de câbles, ne pas oublier le Jack, etc...
Je suis arrivé sur ce forum en août dernier, juste à la recherche des deux ou trois petits trucs qui me manquaient encore, mon plan était terminé, j'avais tous les matériaux et l'outillage, j'étais prêt à me lancer, et là, presque un an plus tard, j'ai pas encore fini mon corps et pas attaqué mes manches... parce qu'entre temps j'ai appris tellement de choses que j'ai revu mon plan de fond en comble, changé une bonne douzaines de trucs sur mon projet, mais alors que j'aurais fait une bouze peut-être bien injouable, je vais pondre une bombe !!! (enfin une petite bombe, une bombinette quoi)
La patience et l'humilité sont les deux plus grandes qualités d'un luthier amateur (et professionnel aussi je pense)
Quand je voie tes quatre potards alignés près du bord du corps, la première chose qui me vient à l'esprit c'est ... les cavités électroniques que tu vas devoir creuser pour loger les pots.
Explique moi comment tu vas faire ? ta cavité elle va défoncer le bord du corps.
Tu fais l'erreur que font tous les débutants (je sais de quoi je parle, j'ai failli la faire) et qui est de s'enflammer, de laisser sa passion prendre le dessus, et c'est à coup sur les galères et les désillusions qui suivent.
Calme toi, réfléchit à tout, et le meilleur moyen pour ça c'est :
1/ prendre du recul par rapport a tes envies, par exemple en lisant plein de sujets sur le forum, pas pour chercher telle ou telle chose dont tu as besoin immédiatement, mais pour emmagaziner des connaissances, du vocabulaire, de l'expérience.
2/ Faire un vrai plan, au propre et a l'échelle, avec tout, les micros, l'électronique, les cavités, les passages de câbles, ne pas oublier le Jack, etc...
Je suis arrivé sur ce forum en août dernier, juste à la recherche des deux ou trois petits trucs qui me manquaient encore, mon plan était terminé, j'avais tous les matériaux et l'outillage, j'étais prêt à me lancer, et là, presque un an plus tard, j'ai pas encore fini mon corps et pas attaqué mes manches... parce qu'entre temps j'ai appris tellement de choses que j'ai revu mon plan de fond en comble, changé une bonne douzaines de trucs sur mon projet, mais alors que j'aurais fait une bouze peut-être bien injouable, je vais pondre une bombe !!! (enfin une petite bombe, une bombinette quoi)
La patience et l'humilité sont les deux plus grandes qualités d'un luthier amateur (et professionnel aussi je pense)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
la légende de la Les Paul sans tête...
un conseil, pour pas t'emmerder avec les rendus qui font des reflets bizares, fais des captures d'écran, des fois ça rend pas plus mal et on lit bien le volume. Photoworks est pas terrible en rendu d'image. si ça te dis, je peux essayer de t'en faire si tu m'envoies les modélisations par e-mail.
un conseil, pour pas t'emmerder avec les rendus qui font des reflets bizares, fais des captures d'écran, des fois ça rend pas plus mal et on lit bien le volume. Photoworks est pas terrible en rendu d'image. si ça te dis, je peux essayer de t'en faire si tu m'envoies les modélisations par e-mail.
mangez du gnou!
-
- Membre Hyperactif
Merci beaucoup blaireau, c'est vrai que je m'enflamme lol! Je vais suivre tes connseils ... ;)
Clepx, pas de souci, j'ai une maquette SW ca te va?
Il va falloir que je m'active car les cote de micros, de defonce, va falloir que je les trouve donc ... SM oblige.
@ tres vite je file en cours la
zioummmmmmmmmmmmmm..................
;)
Clepx, pas de souci, j'ai une maquette SW ca te va?
Il va falloir que je m'active car les cote de micros, de defonce, va falloir que je les trouve donc ... SM oblige.
@ tres vite je file en cours la
zioummmmmmmmmmmmmm..................
;)
-
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 6
- Facebook : https://www.facebook.com/pages/Guitares ... 0922673139
je sais pas trop si c'est compatible, envoie toujours, je verrais bien ce que je peux faire. si ta modélisation est propre et sans défaut, et si je peux convertir en dwg ou dxf (ça marche pas tout le temps), et faire un beau rendu avec Cinéma 4D.lydian a écrit :Clepx, pas de souci, j'ai une maquette SW ca te va?
je te file mon adresse e-mail en MP.
mangez du gnou!
-
- Membre Hyperactif
je peux te faire un plan en DWG si tu veux?
Je retravaille mon manche, mais par contre c'est juste du virtuel, je n'ai pas encore de plan de mon manche .... donc, pas les bonne cote pour le manche ni son incrustation. C'est juste pour donner une idée.
Je vais commencer le plan echelle 1:1 du corps coté ect ...
Apres, inscription SM et post sur download. Je l'enverrai avant aux SM pour qu'il me dise si il y a des fausses notes ... ;) si toutes fois vous voulez bien jeter un oeil dessus
Je retravaille mon manche, mais par contre c'est juste du virtuel, je n'ai pas encore de plan de mon manche .... donc, pas les bonne cote pour le manche ni son incrustation. C'est juste pour donner une idée.
Apres, inscription SM et post sur download. Je l'enverrai avant aux SM pour qu'il me dise si il y a des fausses notes ... ;) si toutes fois vous voulez bien jeter un oeil dessus
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pas de problème, quand tu auras fait ton plan, poste le et s'il y a quelque chose qui ne va pas il y aura toujours quelqu'un pour te conseiller 
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
- Headbanging Niko
- Se lève la nuit pour poster
Pour réagir face à ce qu'à dit Lydian sur les enceintes triangle, il me semble (et j'en suis quasi certain) que la plupart des enceinte, et meme de très haut de gamme sont faites en bois reconstitué (médium ou aglo pour les pas cher).
En effet le bois massif résonne bcp trop pour faire des enceintes, et des colonnes en massif seraient vraiment..heu....berk ! D'ailleurs dans la plupart des colonnes il y a une mousse absorbante.
Donc je pense que leur "acajou" c'est juste un placage. Corrige moi si je me trompe. (je tiens ces infos d'un copain qui bosse dans une boite qui fait des enceintes à 15k€ la paire!)
En effet le bois massif résonne bcp trop pour faire des enceintes, et des colonnes en massif seraient vraiment..heu....berk ! D'ailleurs dans la plupart des colonnes il y a une mousse absorbante.
Donc je pense que leur "acajou" c'est juste un placage. Corrige moi si je me trompe. (je tiens ces infos d'un copain qui bosse dans une boite qui fait des enceintes à 15k€ la paire!)
- bstouffs
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 18
C'est un bon début, Rajoute une coupe longitudinale dans l'axe de la guitare (y compris le manche), et tout deviendra bcp plus clair.lydian a écrit :je peux te faire un plan en DWG si tu veux?
Moi, je fais : vue en plan de face et de dos, 2 coupes longitudinales (dont une dans l'axe), 1 transversale, 2 coupes dans le manche pour voir le profil, le schéma électrique, le tout en indiquant sur le dessin toute les pièces dont j'aurai besoin, et je m'imprime le tableau de frettage. Bon, c'est un peu bcp (c'est à cause de la déformation professionnelle) mais quand je descend avec ça dans l'atelier, je sais que le projet tient la route et que je peux laisser ma planche à dessin au placard (façon de parler) jusqu'au prochain.
Un bon plan te permet de ne plus trop te poser de questions au moment de la réalisation. Ca peut parraître être une perte de temps au départ, mais à l'arrivée, tu te rendra compte que c'était réellement un gain de temps.
A+
Benjamin Stouffs
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
Luthier du Dimanche (et jours fériés)
Mon prof de math me disait toujours : "Benjamin, ton problème, c'est que tu es binaire". Je ne sais toujours pas s'il avait tort ou raison.
-
- Membre Hyperactif
Bstouff ouai je connais, je fais des etudes de conceptions donc les plans normalisés ca me connais ;)
Pour revenir sur Triangle, les bas de gamme c'est clair, c'est pas de la qualité niveau bois, par contre sur les magellans a 40K€ je sais pas, je vais me renseigner, on ne sais jamais.
Oui dedans il y a mousse absorbante et plaque de renfort pour eviter les vibrations (car qui dit vibration en contact avec l'air veux dire son, donc la qualité n'en sera qu'amoindris) et raisonnance. Ils font meme en sorte que le paroies de la caisse ne soient pas paralleles afin d'attenuer au maximum et d'eviter que les ondes stationnaires ne viennent refraper la membrane! pas con ;)
Voila, je vais attaquer mon plan cette semaine si ca se passe bien .....
Pour revenir sur Triangle, les bas de gamme c'est clair, c'est pas de la qualité niveau bois, par contre sur les magellans a 40K€ je sais pas, je vais me renseigner, on ne sais jamais.
Oui dedans il y a mousse absorbante et plaque de renfort pour eviter les vibrations (car qui dit vibration en contact avec l'air veux dire son, donc la qualité n'en sera qu'amoindris) et raisonnance. Ils font meme en sorte que le paroies de la caisse ne soient pas paralleles afin d'attenuer au maximum et d'eviter que les ondes stationnaires ne viennent refraper la membrane! pas con ;)
Voila, je vais attaquer mon plan cette semaine si ca se passe bien .....
-
- Teletubbie : membre puni
Regardes le plan de travail pour mon projet, cela t'évitera de perdre de l'energie pour rien.lydian a écrit :bon je vois qu'on me verrouille toutes mes remarques donc je n'en ferai plus .....
Et sache que je n'ai pas encore touché un bout de bois.
Je crois que tu mets la charrue avant les boeufs.
Et puis, arrêtes de prendre la mouche pour rien.
Modifié en dernier par Papy ions le ven. 6 avr. 2007 16:52, modifié 2 fois.