Projet percussif: Tambour Nyabinghi [FINI]

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

guams
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par guams »

Bon, j'ai du halluciner alors, ca devait pas etre une guitare 100% frene, mais ce qui est sur c'est que c'etait une guitare avec une finition tres naturelle...
Je vais voir si je trouve du temps pour me taper tous les projets en cours (j'en ai deja fait un certain nombre), je finirais bien par remettre la main dessus. :lol:

Sinon hier soir j'ai joué avec le rabot, pas evident à manier cette bestiole, il va falloir que j'arrive à affuter la lame mieux que ce que ca car le rabot avait tendance à broutter... Par contre quand on passe à contre fils, ca ment pas, c'est arrachage direct!
Va y avoir un peu de temps et beaucoup de copeaux sur mes chutes pour d'arriver à un resultat correct.
guams
Membre Hyperactif

Message par guams »

J'ai commencé à casser mes arretes, ca se passe plutot bien meme si j'ai eu quelques eclats sur des douelles à contre fil, mais j'arrive à limiter les degats et je devrais pourvoir recuperer le tout au poncage.

Pour la finition, je pense que je vais faire avec une teinte liberon couleur pallisandre ou acajou (je cherche une couleur chaleureuse), sans fondur pour faire ressortir les veines + quelques couches d'huile de Teck.

Cependant, j'ai lu sur ce forum que beaucoup passe une couche de cire d'abeille (ou autres cires) par dessus leur finition huilée.
J'ai regardé la cire de la marque ci dessus et ils ne disent pas qu'on peut l'appliquer par dessus l'huile, bizarre... :?

A propos de la cire:
- qu'apporte elle en plus de l'huile? une meilleure protection ou juste un coté esthetique?
- Sent on aussi bien le bois (au toucher) qu'avec l'huile seule?
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

l'huile va te permettre de mouiller le bois et de lui donner une jolie teinte chaude, la cire elle va faire une couche de protection qui va même boucher les petits pore du bois, ensuite pour l'entretien tu utilise de la cire liquide avec un chiffon doux :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
guams
Membre Hyperactif

Message par guams »

Bon, je sais ce qui me reste à faire.... des tests... :lol:

Faut que j'arrive à trouver de la cire en petite quantité.

Edith: Tu as utiliser quelle marque de cire pour ta gaïa, si c'est pas indiscret, le rendu est sublime (bon, le bois est particulierement joli aussi, ca aide un peu! :D )
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

huile liberon, cire liberon, et après entretien a la cire d'abeille liquide :wink:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
guams
Membre Hyperactif

Message par guams »

J'ai vu qu'il y a plusieurs sorte d'huile et de cire chez liberon.
Bon, j'ai deja de l'huile de teck de cette marque mais pour la cire tu as utilisée la cire d'antiquaire incolore, non? Liquide ou solide?

Normalement, niveau question, ca sera tout! :o
fidler
Stradimodo
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par fidler »

Je dirais solide pour les couches aprés le huilage et liquide ensuite pour l'entretien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

c'est ca cire en "pain" solide incolore, par contre les huiles peuvent avoir une légère teinte attention, par exemple l'huile de citron jaunit un peu, huile de teck brunit, c'est une question de goût mais ca reste un simple "ton" pas d'affolement! :wink:
Image
Mon site
aymaleo
Modo à la retraite
Nombre de guitares fabriquées : 12

Message par aymaleo »

il me semble que tu devrait trouver dans la faq un topic sur la finition cirée qui presente cette strat au fini teint et ciré, toute en frene, elle a ete le sujet de pas mal de question, et elle est magnifique. (pour une strat)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Chouette boulot guams, vivement les photos de la finition et surtout les samples !!! :twisted: :wink:
guams
Membre Hyperactif

Message par guams »

aymaleo a écrit :il me semble que tu devrait trouver dans la faq un topic sur la finition cirée qui presente cette strat au fini teint et ciré, toute en frene, elle a ete le sujet de pas mal de question, et elle est magnifique. (pour une strat)
J'etais effectivement tombé dessus, ainsi que sur la LP de rambi si mes souvenirs sont bons et 1 ou 2 autres qui m'ont permis de voir differents rendus.

La teinte sera donc realisée avec un mix de teinte palissandre et acajou, pour avoir quelque chose de pas trop clair et pas trop rouge non plus! :lol:
J'ai fait de rapides essais hier soir, le melange des deux n'est pas mal du tout... Je dois approfondir tout ca ce soir. Un peu decu quand meme du rendu de la teinte acajou, ca fait trop rouge delavé mais c'est pas mal pour mettre un peu plus de chaleur dans la teinte palissandre.

Ensuite huile de teck et peut etre cire, si le rendu est satisfaisant. Rien n'est sur donc.... :mrgreen:

J'ai fini le poncage du fût, enfin, celui pour le rendre cylindrique, ca c'est plutot bien passé, je pense aller jusqu'au 320 avant de mettre ma teinte.

Je vais aussi jouer du ciseau à bois pour realiser la rainure qui recevra le cercle inferieur... comment ca c'est pas clair? Bon, ca sera comprehensible quand je l'aurais fait et que j'aurais mis les photos! :lol:
guams
Membre Hyperactif

Message par guams »

Bon, j'ai un petit peu avancé sur ma percu:

J'ai essayé de rendre le fût encore plus cylindrique, à l'oeil nu c'est pas mal mais à la main on peut sentir par endroit de legere bosse ou creux, mais je vais pas aller plus loin car j'ai l'impression que c'es tun cercle vicieux: On essaye d'enlever des bosses et on crée des creux ou d'autres bosses...

Image

En vue rasante, ca parait pas mal:

Image

J'ai aussi realisé la rainure (y'a peut etre une terme technique d'ebenisterie ou lutherie pour ca...) en bas du fut qui accueillera le cercle inferieur permettant de tendre la peau:

Image

Et j'ai commencé à mettre en forme le cercle inferieur dont j'ameliorerais l'arrondi une fois soudé:

Image

Enfin, le petit jeu du mauvais gout et des couleurs: J'ai realisé quelques essais de teinte en deux couches huilés, avec les teintes brutes dans un premier temps (en haut) puis avec de subtil melange de teinte pour chacune des deux couches. Ca donne ca (oui, il y en a beaucoup qui se ressemble pas mal) :lol:
En plus, j'ai l'impression que les couleurs sont plus petantes qu'en realité, mais bon, ca donne deja une bonne idée:

Image

La semaine prochaine vacances chez les parents, j'en profiterais pour souder les fers qui composent l'accastillage (à ce propos, souder de l'inox sur de l'acier, c'est faisable?) et poncage du fûts jusqu'au 320, il ne restera normalement que la finition teinte/huile/cire, à kidnapper et egorger une chevre et realiser le montage.
Pour retrouver la vue au boulot: http://www.avoidfilters.info/ ou http://www.proxy.org
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Nickel cette percu guams !!! pour la teinte, j'aime bien la 5 et la 10... :wink:
Modifié en dernier par Jojobilou le jeu. 9 août 2007 14:03, modifié 1 fois.
columdrum
forumeur régulier

Message par columdrum »

Moi je vote pour la 4 ou la 10 ;)
Et bravo c'est du super boulot, impatient de l'entendre :)
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

guams a écrit :(à ce propos, souder de l'inox sur de l'acier, c'est faisable?)
c'est la même chose ! inox por acier inoxydable... donc c'est faisable si les deux aciers ont des points de fusion pas trop éloignés. prépare bien tes pièces et vas-y molo au début... :wink:

quelqu'un a déjà soudé de la fonte ? avec tout le carbone qu'il y a, ça doit pas être facile...

bon courage ! Rastafari !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
guams
Membre Hyperactif

Message par guams »

captain.bondage a écrit :
c'est la même chose ! inox por acier inoxydable... donc c'est faisable si les deux aciers ont des points de fusion pas trop éloignés. prépare bien tes pièces et vas-y molo au début... :wink:
C'est là que je me dis parfois que je suis un boulet...
inox = inoxydable :gr3: :con:

En fait, j'ai des ronds de 8 en acier et j'ai pris des filletage de 8 aussi en inox car apparemment ils sont plus robuste que ceux en acier, je croyais donc que ca pouvait poser probleme de soudure...

Merci à toi! :wink:

Merci aussi à columdrum et jojobilou, ca se presente effectivement bien, mais je passe plus de temps que necessaire dessus car je suis:
- 1 poil maniaque et j'aime un peu trop le travail bien fait (parfois c'est une qualité et parfois un defaut..)
- je reflechis des plombes avant de faire la moindre intervention sur le fût, toujours peur de le pourrir par une action mal pensée..
Pour retrouver la vue au boulot: http://www.avoidfilters.info/ ou http://www.proxy.org
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

guams a écrit : Merci aussi à columdrum et jojobilou, ca se presente effectivement bien, mais je passe plus de temps que necessaire dessus car je suis:
- 1 poil maniaque et j'aime un peu trop le travail bien fait (parfois c'est une qualité et parfois un defaut..)
- je reflechis des plombes avant de faire la moindre intervention sur le fût, toujours peur de le pourrir par une action mal pensée..
c'est la clé de la réussite dans nos activités luthesques... :wink: :D
Gaelle
LA Woman

Message par Gaelle »

quelqu'un a déjà soudé de la fonte ? avec tout le carbone qu'il y a, ça doit pas être facile...

a faire confirmer pas ben, mais la fonte ca se soude pas
Image
Mon site
docteur.bondage
Désolé le lendemain

Message par docteur.bondage »

hyperion a écrit :
a faire confirmer pas ben, mais la fonte ca se soude pas
Je viens de regarder, faisable, mais difficile... (chauffage, refroidissement...) c'est bien ce que je pensais, les facades des buildings cast-iron aux U.S. ont des parties soudées...
guams, avec quoi compte tu souder ?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
guams
Membre Hyperactif

Message par guams »

Mon oncle à un poste à souder, il m'a deja fait les soudures de cercles de djembes. Mais j'y connais rien en materiel de soudure... son poste à souder des etincelles avec des sortes d'electroes (il me semble) et ou il faut porter un masque parce que ca fait mal aux yeux... Pas sur que ca t'avances? :mrgreen:

Mais d'apres ce que j'ai pu lire depuis à droite à gauche, la soudure inox-acier n'est pas si simple et depend fortement du type d'acier inoxydable. Au pire, je me rachete une tige filletée en acier pour etre sur d'avoir un truc solide, je verrais ca avec le tonton.
Répondre