manche fretté mais unfinished !
Modérateur : FAQueurs
-
- intoxiqué du copeau
- Nombre de guitares fabriquées : 0
cest de lantitache pour tissus je crois a la base...
pour canapé et tout il me semble, mais sinon, tu fais ce quon fait en general pour un manche huilé, tu passe au chiffon 2 couche de lasure ou de vernis tres fluide pour quil penetre bien dans le bosi, ensuite tu ponce legerement et tu huile ton manche et ta touche, ca evite au bois de trop respirer et aussi ca limite un peu les taches...
pour canapé et tout il me semble, mais sinon, tu fais ce quon fait en general pour un manche huilé, tu passe au chiffon 2 couche de lasure ou de vernis tres fluide pour quil penetre bien dans le bosi, ensuite tu ponce legerement et tu huile ton manche et ta touche, ca evite au bois de trop respirer et aussi ca limite un peu les taches...
- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Je pense faire une touche érable vernie moi aussi, mais vernir après le frettage me perturbe vraiment : pour poncer et polir, ça sera pas pratique.
J'ai donc pensé à vernir avant de fretter, mais en mettant du scotch de protection sur chaque encoche à frette. Le scotch à frettes serait juste d'une largeur à peine inférieur à celle d'une frette, pour que la frette vienne se poser dessus et qu'on n'y voie rien.
Cependant, c'est vrai que l'épaisseur du vernis risque d'être emmerdante pour la stabilité des frettes.
Si quelqu'un arrive à me dire comment poncer et polir le vernis sur la touche sans s'emmerder à cause des frettes, je suis preneur.
J'ai donc pensé à vernir avant de fretter, mais en mettant du scotch de protection sur chaque encoche à frette. Le scotch à frettes serait juste d'une largeur à peine inférieur à celle d'une frette, pour que la frette vienne se poser dessus et qu'on n'y voie rien.
Cependant, c'est vrai que l'épaisseur du vernis risque d'être emmerdante pour la stabilité des frettes.
Si quelqu'un arrive à me dire comment poncer et polir le vernis sur la touche sans s'emmerder à cause des frettes, je suis preneur.
T-Bird 5 cordes multidiapason
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
Basse 6 cordes fretless, The Onion
Et une folk !
Membre fondateur du RRMG (Ralliement pour la Restauration de Mister Green).
- Kralizec
- Mais tais-toi !!!
J'ai jamais fait, mais je dirais bien de repasser un coup de scie pour déboucher les fentes après vernissage. En ayant au préalable protégé ta touche avec du scotch de masquage bien sûr.
J'irais pas chercher plus compliqué... Mais j'ai peut-être loupé un truc...
J'irais pas chercher plus compliqué... Mais j'ai peut-être loupé un truc...
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum
q°v°p
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum

q°v°p
-
- intoxiqué du copeau
tu radiuse nikel, tu frette ton manche, tu cache les frettes et juste les frettes avec de ladhesif cache, tu vernis, arrivé a lavant derniere couche ou 2 couche avant la fin, le top cest darraser le vernis qui fait un dome devant les frettes au ciseau bienaffuté, petit poncage tres tres fin, et hop, derniere couche de vernis, ensuite un coup de scalpel juste au pied de frette pour couper le vernis et tu polis frettes et vernis, et c'est fini ;)
ps : le coup de ciseau, c'est pas obligatoire mais ca evite davoir limpression davoir trempé le manche dans le pot de vernis
ps : le coup de ciseau, c'est pas obligatoire mais ca evite davoir limpression davoir trempé le manche dans le pot de vernis

- DJZiaK
- Le sevrage sera dur !!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Ok pour la technique, mais poncer le vernis avec les frettes qui gênent, ça doit être assez chiant... poncer chaque case une par une, ça risque d'être long. En plus, j'ai lu quelque part que le vernis doit être assez épais (0.5 à 1 mm), et on doit donc perdre pas mal de hauteur de frette.
Ah oui aussi, je peux pas vernir d'abord puis refaire les encoches : j'aurai sûrement un filet en ébène qui fera le tour de la touche...
Ah oui aussi, je peux pas vernir d'abord puis refaire les encoches : j'aurai sûrement un filet en ébène qui fera le tour de la touche...
- blaireau
- Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Pour l'épaisseur, sur les tele et strat avec touche érable, le vernis est très fin...
il y a un post actuellement en cours concernant "les créations de dpinton" dans lequel il parle d'une technique de vernis pour une touche frettless, en donnant un lien pour plus déexplications, tu devrais aller voir.
pour ce qui est de refaire les slot pour les frettes, tu peux le faire avec une petite lame avec une pointe recourbée, même avec un binding. tu en trouveras en vente chez Stewmac, ou voir chez Luthimate s'il l'a, sinon ce doit être assez facile à fabriquer avec une ancienne lame de scie à métaux.
il y a un post actuellement en cours concernant "les créations de dpinton" dans lequel il parle d'une technique de vernis pour une touche frettless, en donnant un lien pour plus déexplications, tu devrais aller voir.
pour ce qui est de refaire les slot pour les frettes, tu peux le faire avec une petite lame avec une pointe recourbée, même avec un binding. tu en trouveras en vente chez Stewmac, ou voir chez Luthimate s'il l'a, sinon ce doit être assez facile à fabriquer avec une ancienne lame de scie à métaux.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé