Mon premier projet : une SG-caster - Fini p12, samples p.13

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

slowhand73
Se lève la nuit pour poster
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par slowhand73 »

Les traits que l'on voit ce sont les veines du bois ou c'est les coups de pinceaux de la lasure ? Dans le 2eme cas, c'est le résultat que tu veux ?

Moi j'avais teint en bleu une guitare avec de la teinture à l'eau (de la poudre à diluer) appliquée à la mèche de coton. Séché, vernis ensuite. J'ai fait ça sur de l'aulne (la table est en érable 'quilted', donc le résultat est différent. Le dos de la guitare peut déjà te donner une idée) :
Image

(la tache bleue plus foncée, c'était un pet. Le noir, pas super, c'était pour cacher un raccord que j'avais été obligé de faire. A l'origine la cavité pour la pile était trop grande, j'ai du la rétrécir. Pour tout voir : http://461.free.fr/OScannell/OScannell1992.html )
Yomea
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : http://www.facebook.com/erwan.brohy

Message par Yomea »

sympa la lasure, moi je suis pour fondur + lasure c'est nickel !!!
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Beren
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 4

Message par Beren »

slowhand: ta teinte est à tomber! rhâaaa, superbe!
"ça rentre tout seul, pas besoin d'appuyer, faut la laisser faire, juste la balader "
blaireau : 02 Sep 10, 18:46
slowhand73

Message par slowhand73 »

Au fait noodles, si ça t'intéresse, de la teinte il m'en reste plein.
Si tu vas voir sur le lien que j'ai donné, il y a une photo ou on voit le pot de poudre. L'eau + un peu de poudre dans le le petit pot en verre a suffit à faire tout la guitare, en deux couches.
Je pense que je pourrais t'en envoyer dans une enveloppe.

Beren merci. C'était ma première grosse modif de guitare et mon premier vernis (bombe Lareine Merline ;-) )
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

slowhand73 a écrit :Les traits que l'on voit ce sont les veines du bois ou c'est les coups de pinceaux de la lasure ? Dans le 2eme cas, c'est le résultat que tu veux ?
Les traits sont en grande majorité les veines du bois. J'ai été voir ton lien et la teinte est vraiment magnifique...

Ceci dit, je suis assez content de mes tests car cela donne à peu de choses près ce que je voulais obtenir.

Je viens de passer une couche de fondur sur le premier test (ce qui ne chage pas grand chose à première vue), et une troisième couche de lasure sur le deuxième. Je pense que je vais opter pour fondur+lasure, mais je vais passer une dernière couche pour être bien sûr.
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Allez, quelques news...

Alors niveau teinte, voici donc les essais finaux :

4 couches de lasure + 2 couches de fondur :
Image

2 couches de fondur + 4 couches de lasure :
Image

Je pense que je vais opter pour la deuxième solution : fondur d'abord et lasure ensuite. Les craquelures qu'on peut voir sont dues au fait que le bois n'était pas parfaitement "lisse", ce qui ne sera pas le cas sur le corps de la guitare...

Sinon j'ai fait les trous pour les potards et le sélecteur :
Image
Image

Le petit problème que j'ai c'est que je trouve que les boutons sont trop hauts par rapport au corps.

Voici des photos, d'abord avec les push-pull en position basse :

Image

Puis en position haute :
Image

Le problème c'est que je ne peux pas baisser les potards car ils tiennent tout juste dans la cavité électro, si je les baisse, je ne peux plus fermer avec la plaque arrière...
Donc je ne sais pas trop, peut-être qu'avec le vernis ça sera moins flagrant... Ou peut être que je peux essayer de "creuser" un peu plus les boutons pour qu'ils soient plus enfoncés...

Bref, si vous avez des idées, je suis preneur!
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Le vernis changera rien ...
Tu vas gagner 2 mm au maximum donc bon ...

Aprés ta la solution de couper la tige de potard, c'est la seule solution que je vois
Palme du coup bas le plus foireux et dégueu sur ruban en poils de c*uilles et glands de plomb[/b] décerné par Blaireau ... J'ai honte :oops:
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Yomea a écrit :Le vernis changera rien ...
Tu vas gagner 2 mm au maximum donc bon ...
D'un autre côté, ils sont surélevés de même pas 3mm...
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

2 mm de vernis, faut y aller tout de même, tu vas avoir un sacré nombre de couches, par contre c'est beau un vernis aussi épais si c'est bien fini, ça donne beaucoup de profondeur :wink:

Réduire un poil la longueur de tiges des potards me semble la meilleure solution 8)
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

blaireau a écrit :2 mm de vernis, faut y aller tout de même, tu vas avoir un sacré nombre de couches, par contre c'est beau un vernis aussi épais si c'est bien fini, ça donne beaucoup de profondeur :wink:

Réduire un poil la longueur de tiges des potards me semble la meilleure solution 8)
C'est vrai que pour les 2mm j'y suis allé fort mais bon, c'était un exemple :D

Mais essai de leur limé un peu la tige ça devrait passé, mais pas trop pour pas que le bouchon frotte sur le vernis aprés ;)
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Merci les gens, du coup je pense que je ferai ça, mais à la limite, je vais attendre d'avoir terminé la finition, comme ça je saurai de combien il faut que je lime!
Yomea
Le sevrage sera dur !!

Message par Yomea »

Noodles a écrit :Merci les gens, du coup je pense que je ferai ça, mais à la limite, je vais attendre d'avoir terminé la finition, comme ça je saurai de combien il faut que je lime!
C'est ce que je voulais te dire ^^
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Youhou, j'ai reçu mes micros hier!!

Du coup, aujourd'hui j'ai fait un petit montage... :D

Image

Image

Suis trop content! J'ai hâte de voir comment ils sonnent... On verra ça après la finition!

Donc maintenant que tous les trous sont fait, je vais pouvoir attaquer la finition. Tous les trous? Ah non, il m'en manque deux : ceux pour les attache courroie...

Je sais toujours pas ou mettre celui dans le dos de la guitare...

Voila une photo du dos de la guitare. J'ai mis 2 points qui dsont des idées d'endroit où je pourrai mettre cet attache courroie. Si vous avez un conseil pour que ce soit le mieux équilibré, le moins gênant...

Image
cpaimb

Message par cpaimb »

Ben normalement c'est un manche collé sur SG, donc l'attache courroie est à l'emplacement du neck pocket si je ne m'abuse .

Perso j'oublierais la corne, ca me parait pas équilibré . En revanche, juste apres le neck pocket ca peut le faire :wink:
En cours : Les Paul Like
Cpaimb's Xplosiv
Fan officiel d'Aerosmith du forum :mrgreen:

Image
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par blaireau »

Ben je pense pas moi, question équilibre plus l'attache courroie va vers la tête, plus la guitare est équilibrée, dans ton cas, le point le plus près de la tête (ou plutôt le moins loin), c'est celui sur la corne, mais à vue de nez je dirais que même là elle va piquer du nez :oops: mais c'est un peu la maladie des SG ça :roll:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

cpaimb a écrit :Ben normalement c'est un manche collé sur SG, donc l'attache courroie est à l'emplacement du neck pocket si je ne m'abuse .
Exact, c'est d'ailleurs pour ça que je demande :wink:
blaireau a écrit :Ben je pense pas moi, question équilibre plus l'attache courroie va vers la tête, plus la guitare est équilibrée, dans ton cas, le point le plus près de la tête (ou plutôt le moins loin), c'est celui sur la corne, mais à vue de nez je dirais que même là elle va piquer du nez :oops: mais c'est un peu la maladie des SG ça :roll:
Ouaip, les deux points ont des pour et des contres... c'est pour ça j'hésite un peu entre les deux, avec peut-être un petite préference pour la corne. Sinon, y'a un trou dans la plaque des vis, peut être que je pourrais l'utiliser? C'est une idée que j'ai eue mais je pense que ça aurait l'air bizarre...
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Bon en fait, je me suis mis en position de jeu, et si je mets l'attache courroie sur la corne, je vais me perforer une côte :wink:

Donc du oup je vais me rapprocher du neck pocket, et jai posé l'attache-courroie sur le trou de la plaque des vis, et finalement c'est pas si moche... Je me demande si je vais pas faire ça au final...
Gaelle
LA Woman
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595

Message par Gaelle »

et sur ce qui reste du talon de manche? elle piquera nettement moins du nez!
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
slowhand73

Message par slowhand73 »

Noodles, en voyant le trou dans la plaque de manche j'ai tout ce suite pensé à l'utiliser pour l'attache courroie.

Et si tu changes d'avis plus tard, tu pourras toujours mettre une plaque sans trou pour cacher celui que tu auras fait dans le bois.

Je me demandais par contre si ça ne serait pas mieux de retourner la plaque pour avoir le trou plus proche du manche ?
petrudume
Serial posteur

Message par petrudume »

faudrait essayer de mettre le trou de la plaque de fixation coté manche et essayer de visser le strap lock a travers ce trou dans le bois.

Je pense que l'equilibre sera meilleur, mais c'est loin d'être une certitude!
Répondre