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Posté : mar. 23 août 2005 11:10
par wil
un scaloppage affaibli le manche, cest pour ca quen general, pour bien faire un manche devrait etre fabriqué en vue dun scaloppage, avec donc plus de matiere coté touche, sinon en general lca tourne a 2,5 ou 3 mm grd grd max de creux a chaque case... ;)

Posté : mar. 23 août 2005 16:15
par Sharingan
salut !
j'apporte ma maigre contribution au topic mais pendant les vacs, j'ai essayé une lag made in france (donc un bon modèle a plus de 1000 roros) avec les dernières cases scaloppées.
ben en fait moi j'ai trouvé que déjà ça change un peu le toucher... (vu qu'on touche plus le bois, ça fait bizarre) et puis on fait des bends plus facilement... le problème aussi c'est que c'est trop facilement je trouve, lol.
Donc je pense qu'il faut être habitué quand même.
enfin bon pourquoi s'embêter ? C'est déjà très bien les touches non scaloppées, non ?

Posté : mar. 23 août 2005 16:43
par sylk974
Ma ptite affaire continue

voila les premieres photos

ftp://creak.serveftp.org/sylk/

bon ca a ete pris avec ma web cam donc c pas super top top nivo qualité !

Je prends ttes les remarques et les conseils particuliers
mais soyez indulgents c mon premier :)

Posté : mar. 23 août 2005 21:57
par Ytse_Fab
Me demande si effectivement tu n'y es pas allé un peu fort sur certaines cases :wink: (enfin, c'est difficle de dire sur les photos mais tes reperes latéraux on l'air d'etre placés tres bas sur la tranche de la touche et sur certaines tu n'en est pas loin...)
Mais bon, si le manche tient le coup, c'est pas tres grave :wink:

Posté : mar. 23 août 2005 22:20
par wil
mouaip, clair que ty es peut etre allé fort sur le creux... lol en general ca doit pas depasse les grd max 2,5 a 3 mm
menfin bon, comme dit fabio si le manche tient ;)

Posté : mar. 23 août 2005 22:21
par sylk974
Tu m'etonnes !

Ceci dit le manche tient ... je verrais bien apres le remontage si ca part en live ...

A mon avis l'erreur (encore une ;)) c'est d'avoir voulu tenter le scalopage avec le manche que j'avais sous la main, c a d avec des petites frets.

Resultat, j'avais l'impression que pour que ca marche, y fallait un gros creux, vu que les fret etait minuscule ...
Je ferais gaffe sur l'autre mais y aura des jumbo donc a mon avis j'aurais moins ce besoin de creuser beaucoup.

En ce qui concerne les reperes latéraux, c'est vrai qu'ils sont bas, ils touchent le manche, donc c'est vrai que ca peut donner une impression de tres bas.
J'ai fait une mesure vite et c'est vrai que chuis pres de 2,5 / 3 mm que 2.

2 c'est la bonne profondeur ?

Posté : mar. 23 août 2005 22:28
par wil
ba dapres les foto rtu as plus de 3 mm sur certaines cases... menfin, ce nest pas le fait davoir des petites frettes, il faut adapter la courbure du creux selon la taille des frettes et lecart entre celle ci, et la tout tes creux seront a 2,5 mm ou 3 mm mais avec une belle courbe reguliere ;)
moi sur mon ovni javais scaloppé a 3 mm mais la touche faisait 8 mm, donc cest bon ya encore de koi voir venir ;)

Posté : mar. 23 août 2005 23:14
par sylk974
yep !

La ou les ptites frets me posent pb maintenant c'est que y a un pti ecart de bois autour des frets et si je laisse en l'etat (ce que je ne ferais pas ;)) sur certaines cases ca risque d'appuyer sur le bois et non sur les frets.

Donc ma question : vous avez fait comment pour scalloper juste a coté des frets ?
J'ai mis le scotch solide sur les frets pour les proteger ... mais quand je frotte pour faire les cotés, le scotch il est parti en qqes allers retour meme en mettant plusieurs couches de scotch, et si je m'arrete pas je retrouve a poncer les frets, cki est moyen ;)

Posté : mar. 23 août 2005 23:36
par wil
moi je fais au plus gros avec mon tube avec une bande enroulé autour, ensuite je fais le bord des frette avec une gomme taillée en pointe a avec du papier de verre dessus, puis je finis au doigt pour avoir un galbe parfait du pied de frette a la suivante ;)

Posté : mer. 24 août 2005 00:08
par Ytse_Fab
Pareil, je finis au doigt généralement.
Disons que s'il reste quelques 10èmes de bois "à plat" de chaque coté des frettes; c'est pas un drame !
Le but du scallopage c'est quand meme principalement que les doigt ne touchent plus le bois de la touche quand tu joues :wink:

Posté : mer. 24 août 2005 15:49
par sylk974
Bon ah y est !!!
Je pense avoir ttes les infos necessaires pour avoir un bon scalopage ...
Merci a tous pour ces precieux conseils !

Je viens bientot acheter la strat ...
Je vous tiendrais au courant des evolutions, et des photos selon l'avancement

si y a des choses a rajouter je suis quand meme preneur ;)

Posté : jeu. 25 août 2005 01:03
par sylk974
Finalement je reviens avec une ptite question en passant :)

J'ai le pote d'un pote qui a fait une ecole de menuiserie et jlui ai demandé ckil pensait pour la finition de poncage de bois, et jlui disais que le papier 400, et en general au dela de 200, c'est du papier a l'eau ...

Jlui demandais si ca craignais pas pour le bois pas du manche ... y me dit evites de le mouiller ca fait gonfler le bois et ca c la mort !!!

mais y me dit ke le papier a l eau ca peut aussi bien se passer sec ...
Qu'est ce que vous en pensez ? j'avais prevu de faire le poncage de finition au papier fin genre 120 un truc dans le genre mais si effectivement le 400 peut se passer a sec ... c mieux non ?

Posté : jeu. 25 août 2005 02:19
par wil
le papier abrasif a sec va jusqua 400 en gros apres cets a leau, mais pour une finition vernie, le poncage final du bois peut aller jusqua 340 ou 400 mais pas plus ca ne sert a rien, maintenant pour une finition huilée ou meme vernie, en general je ne monte pas au dessus de 180, tu fais 60, 80, 120, 150, 180 et tas de la vraie peau de cul ;)
fais moi confiance c'est du bois pas de la tole, sinon le bois se ponce toujours a sec, seule exception, pour eviter au fil de ressortir avec une teinte a leau, on ponce, on mouille laisse secher, on reponce etc 3 ou 4 fois pour aviter que le fil ne remonte avec la teinte, le papier a leau est reservé au verni ou au metaux,
De plus ca depend de la finition souhaitée, pour ma LP, je voulais du satiné, jai poncé le bois a 180 puis entre couche de verni a 180 a chaque fois, resultat un glacé nikel, legerement satiné, ( en plus du satiné du vernis ca fait classe ca evite le coté plastique du vernis et evte les traces de doigts ;)

Posté : jeu. 25 août 2005 02:20
par wil
le papier a leau passé a sec bourrera tt desuite donc cest moyen, de plus il va se former des amas de matieres a certains endroits du papier qui laisseront de vilaines traces sur la partie a poncer ;)

Posté : jeu. 25 août 2005 10:53
par sylk974
J'ai entendu parler de laine d'acier ...

Ché pas cke c, mais j'imagine que ca doit etre du super fin ...
est ce necessaire ? ou le 180 ca suffit, pour avoir une peau de cul ;)

Posté : jeu. 25 août 2005 14:55
par wil
le 180 ca suffit
la laine dacier, c'est pas bon pour le poncage du bois lui meme, on sen sert juste pour patiner, ou alors par exemple deglavcé le film dhuile une fois sec sur une finition huilée, mais c'est tres chiant a utilise parceque ca laisse des particules partt et selon les bois (chene entre autre) faire une reaction avec le tanin et sil reste un eparticule elle rouille dans les heures qui suivent teintant le bois en profondeur...
moi je me sers de la laine dacier sur une touche oour la nettoyer (virer les depots de peau etc) avant de la rehuiler a lhuile de citron... par contre ce que tu peux faire vu que ta touche est scaloppée, tu peux si tu veux finir le poncage a contrefil (parallele aux frettes ) a la laine dacier, si tu as poncer asse fin avant, ca laissera quasiment pas de traces et tu te feras moins chier a poncer que dans le fil a cause des frettes ;)

Posté : sam. 27 août 2005 18:25
par sylk974
Je vais bientot attaquer tout ce qui vernis et tout ...

Qu'est ce ki faut ke je mette dessus ?
On m'avait conseillé de la lasure ? est ce que c'est adapté pour les touches ?
Ou alors faut que je reste dans le vernis ...

De plus la couleur de bois de rose entre cke je veux et celui que j'ai est assez differente ... j'ai vu que y'avait des teintes ... Je voudrais plus une couleur ebene ...

Avec quoi assez les 2, et qui serait le mieux pour la touche ?

merci !

Posté : sam. 27 août 2005 18:29
par wil
moi je laisserais non vernies, juste huilé, plus jolie je trouve pour une touche comme celle la, sinon tu teinte au noir chimique pour avoir du noir ebene, mais je trouve que cest dommage car le bois est plutot sympe ;)
sinon pour vernir une touche cest au vernis PU bicomposant minimum, celui pour carrosserie est parait mais cher ;)

Posté : sam. 27 août 2005 18:35
par sylk974
L'huile, ca offre pas moins de protection qu'un vernis ?

et ca existe les huiles teintées ?

dsl mes questions sont peut etre betes, mais chuis un novice en la matiere et comme j'ai vu d'endroit ou on detaillait particulierement cet aspect ...

d'ailleurs ca peut etre une idee de topic ;)

differences huiles / vernis / lasures / teintes
kan utiliser l'un ou l'autre et tout ;)

Posté : sam. 27 août 2005 18:37
par wil
en general a part les touches erable, elle sont ttes huilées, donc pas de probleme de ce coté la, le bois est assez dense, sinon pour la teinte tu teinte ua noir chimique mais bon moi je huilerais juste comme ca ;)