Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
-
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
C'est super ! Et c'est un vrai plaisir que d'assister à ça, même par forum interposé, très intéressant ! Merci JJLP et bon courage pour la suite :D
- jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
et c'est au tour de l'éclisse courbe d'y prendre, pas facile du tout a mettre d'ailleurs



- miss_jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
c'est domage que t'es été obliger de faire des trous, mais en même temps ça pas du etre de la tarte...de plus en plus beau, j'ai âte de le voir finit! tkt pas tes sautereaux sont en cours! vraiment, c'est du travail magnifique et je suis heureuse d'assisster en directe à ça.
Continue ainsi, même lorsqu'il sera finit!!
:app:
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- jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Cette fois toute les éclisses sont collées :app:




- Galadan
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
miss_jjlp a écrit :...que t'es été obliger ...

PAN! double fracture rotative de la rétine!
Un ptit effort d'orthographe, Miss, sans oublier que le langage SMS est proscrit sur le forum.
Pour en revenir à ces trous, à quoi t'ont-ils servi Jjlp?
EDITH: Tiens j'ai retrouvé celui-là, je crois que je vais le remettre en service



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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Les trous on servit en faite à fixer des serre joints par le bas pour bien tenir l'éclisse au niveau du joint avec le fond, avec cette courbe assez forte le bois ne suit pas la courbe mais ce déforme, mettre des serre joint ici permet d'avoir l'éclisse sans autre déformation que celle de la courbe.
Cela évite bien des ennuis par la suite, la clé du maintient de la structure tient en effet en grand majorité dans le fait que cette éclisse courbe soit... droite :mdr7: (dans la hauteur, enfin perpendiculaire au fond !)
Sinon le clavecin risque des déformations en imaginant environ 5 a 7kg de tension par corde sa donne entre 250 et 350kg de tension globale (ce qui est ridicule a comparé d'un piano ou la tension monte jusqu'à 80/100kg pour une corde)
Cela évite bien des ennuis par la suite, la clé du maintient de la structure tient en effet en grand majorité dans le fait que cette éclisse courbe soit... droite :mdr7: (dans la hauteur, enfin perpendiculaire au fond !)
Sinon le clavecin risque des déformations en imaginant environ 5 a 7kg de tension par corde sa donne entre 250 et 350kg de tension globale (ce qui est ridicule a comparé d'un piano ou la tension monte jusqu'à 80/100kg pour une corde)
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Ok pour les trous.
Par contre pour la tension des cordes tu ne sous-estimes pas un peu? :heu:
Bon je connais pas grand chose au clavecin donc c'est le piano que j'ai en référence : j'imagine que tu as des cordes de différents diamètres (peut-être pas aussi élevé que sur un piano) donc des tensions différentes.
T'as des infos sur ce point?
Par contre pour la tension des cordes tu ne sous-estimes pas un peu? :heu:
Bon je connais pas grand chose au clavecin donc c'est le piano que j'ai en référence : j'imagine que tu as des cordes de différents diamètres (peut-être pas aussi élevé que sur un piano) donc des tensions différentes.
T'as des infos sur ce point?

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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Je te présente mes excuses les plus sincères pour ta rétine, en espérant qu'elles seront acceptées... vraiment navrée
- jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
dans un piano les corde montent a 3mm et sont filées dans un clavecin les cordes fonc de 0.18 a 0.68 mm
la tension va quand a elle de 2,5kg a 8 kg environ

la tension va quand a elle de 2,5kg a 8 kg environ

- Phraid
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703



Impressionnant!
Le clavecin, le petit cours à haute tension... La poubelle avec son nombre impressionnant de café que tu as du boire. :mrgreen:
:app:
- jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
héhé
En tout cas je suis content de voir que sa avance, par contre je vais me retrouver bloquer, car je n'ai toujours pas de réponse pour le bois de ma table :?

En tout cas je suis content de voir que sa avance, par contre je vais me retrouver bloquer, car je n'ai toujours pas de réponse pour le bois de ma table :?
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
[mode Alain DELON ON] Il vous en prie [mode Alain DELON OFF] :mrgreen:miss_jjlp a écrit :Je te présente mes excuses les plus sincères pour ta rétine, en espérant qu'elles seront acceptées... vraiment navrée
Ah ouais ok, on est assez loin de la conception du piano donc...je sais pas pourquoi j'avais toujours fait cet amalgame. Très intéressant


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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Ah oui beaucoup de gens pense que le piano dérive du clavecin mais c'est plutôt faux, le piano a été crée pour répondre a un unique besoin, celui de la nuance.
Le piano ne dérive pas du clavecin mais on pourrai plutôt dire qu'il l'a engendré
. le piano dérive en effet du piano forte (qui a la méme forme qu'un clavecin) mais dont le son se trouve entre le piano et le clavecin, pour l'entendre j'envoie un petit lien
http://www.fr.early-keyboard.com/mp3/piano.mp3
Quoi qu'il en soit j'espère que l'amalgame a disparu
ravis de pouvoir éclairer la lanterne sur le sujet de quelques un 
Le piano ne dérive pas du clavecin mais on pourrai plutôt dire qu'il l'a engendré
http://www.fr.early-keyboard.com/mp3/piano.mp3
Quoi qu'il en soit j'espère que l'amalgame a disparu

- Phraid
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703

Merci à toi d'amener ces quelques connaissance.
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Phraid a écrit :On devrait réserver un topic où chacun pourrait apporter ses connaissances sur tel ou tel instrument. Technique, historique ou anecdotique.
Merci à toi d'amener ces quelques connaissance.
wikipedia mon ami... wikipedia, là dessus je pense que c'est beaucoup plus efficace...
"tidapdouipda, tidapduoidaaaa, tidaptdouidaa, tidapdtouidaaa, tipdiptidouda, tiptiptidouda, tiptiptidaaa, tidoudaaa"
les yeux noirs de Django chanté sous la douche par votre serviteur.
hedgedog powaaaaaaaa
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Bonjour a tous
quelques nouvelles photos de l'avancement sur mon site,
je rebalance le lien
http://bartkowski-clavecin.blogspot.com/
a vous le topic :app:
quelques nouvelles photos de l'avancement sur mon site,
je rebalance le lien
http://bartkowski-clavecin.blogspot.com/
a vous le topic :app:
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Beau boulot, même si je n'aime pas du tout le mélange des essences du clavier et du frontispice (enfin ce qu'on voit au dessus du clavier)... Frêne olivier, cocobolo et zebrano (?), ça fait beaucoup pour moi... 
Ce serait bien de plus détailler tes étapes de fabrication... parce que tu ne le fais pas ici... et pas vraiment sur ton site non plus... c'est dommage...
Ce serait bien de plus détailler tes étapes de fabrication... parce que tu ne le fais pas ici... et pas vraiment sur ton site non plus... c'est dommage...
- jjlp
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Concernant les essences tu as tout bon, après c'est une histoire de gout naturellement, j'ai choisi une dominante rouge et ocre pour l'avant.
Cependant je respecte totalement ton opinion.
A voir quand le frene olivier sera ciré, pour voir un peu se que donnera le mélange des teintes et surtout les jolies petite ondes qui ressortirons de partout
Je viens a l'intant de finir de faire les biais a 45° sur tout mes sautereaux, c'est un peu un travail de titan (environ 180 a faire) mais pas trop le choix.
Et enfin j'ai aussi débité environ 25m de tasseau de hétre de 10*10, qui servirons a faire les moulures qui viendrons un peu partout sur le clavecin
petites photos pour illustrer ce que je dis :


Cependant je respecte totalement ton opinion.
A voir quand le frene olivier sera ciré, pour voir un peu se que donnera le mélange des teintes et surtout les jolies petite ondes qui ressortirons de partout
Je viens a l'intant de finir de faire les biais a 45° sur tout mes sautereaux, c'est un peu un travail de titan (environ 180 a faire) mais pas trop le choix.
Et enfin j'ai aussi débité environ 25m de tasseau de hétre de 10*10, qui servirons a faire les moulures qui viendrons un peu partout sur le clavecin
petites photos pour illustrer ce que je dis :



Modifié en dernier par jjlp le ven. 26 sept. 2008 15:40, modifié 3 fois.
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Re: Fabrication d'un clavecin Italien de type Grimaldi 1703
Tu n'avais pas copié le bon lien...jjlp a écrit :Concernant les essences tu as tout bon, après c'est une histoire de gout naturellement, j'ai choisi une dominante rouge et ocre pour l'avant.
Cependant je respecte totalement ton opinion.
A voir quand le frene olivier sera ciré, pour voir un peu se que donnera le mélange des teintes et surtout les jolies petite ondes qui ressortirons de partout![]()
Je viens a l'intant de finir de faire les biais a 45° sur tout mes sautereaux, c'est un peu un travail de titan (environ 180 a faire) mais pas trop le choix.
Et enfin j'ai aussi débité environ 25m de tasseau de hétre de 10*10, qui servirons a faire les moulures qui viendrons un peu partout sur le clavecin
petites photos pour illustrer ce que je dis :
edith: super les photos