je termine le vernis c'est très long, et j'ai de grosses lacunes en vernissage, donc ça s'accorde très mal...
je fait les choses doucement pour éviter d'avoir à jeter la gratte à travers l'atelier, ça serait dommage tout de même! :mrgreen:
non sans rire, je fait toujours de grosses coulures et ça me donne du boulot en plus, mais je vais y arriver, encore deux trois retouche pour boucher des imperfections et je pourrais poncer et polir.
Tiens j'en profite pour demander aux pros du vernis comment il font pour faire des couches fines au pistolet, moi si je fait une couche fine ça fait pas une surface lisse, mais un ensemble de petit points, il y a surement une méthode et il faut que je me perfectionne.
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Je ne suis pas un pro du vernis, mais je pense que la bonne épaisseur se situe entre tes deux méthodes...
c'est à dire entre le léger voile, et la couche trop épaisse.
Par contre, quand je vernis, même si d'apparence, cela semble granuleux, le vernis se tire en séchant, et l'aspect rugueux qui apparaît dès la pose, disparait en séchant.
Je ne suis pas un pro du vernis, mais je pense que la bonne épaisseur se situe entre tes deux méthodes...
c'est à dire entre le léger voile, et la couche trop épaisse.
Par contre, quand je vernis, même si d'apparence, cela semble granuleux, le vernis se tire en séchant, et l'aspect rugueux qui apparaît dès la pose, disparait en séchant.
A+
steph
Je plussoie. Ça dépend aussi énormément du produit utilisé. Le principe de la peinture et du vernis carrosserie (de qualité, entendons nous) est d'attendre qu'une couche soit suffisamment sèche mais pas trop pour passer la suivante : les produits vont ainsi se lier et former une couche beaucoup plus résistante. Mais ça implique de faire des voiles assez légers.
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Je lisais sur un autre fofo que pour le vernis au pistolet la première passe doit faire des petits points comme ce que tu obtient, et qu'une seconde permet de "garnir" les espaces, avec un léger temps de séchage pour éviter les coulures.
Tu nous préviendras avant de poster les photos de la gratte terminée qu'on aille s'acheter une paire de rayban modèle antartique hein ? :mrgreen:
oui exact pour l'éclairage je vais devoir en rajouter dans ma clodo-cabine
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Y'a une technique qu'est bien pour pas faire de coulures, c'est faire un voile toutes les 5minutes.
Tu fais un voile tout gueze, t'attend 5 minutes que ça commence à coller, et t'en remets un par dessus, et ainsi de suite 5 fois, comme ça t'as pas de coulures et entre chaque série de voile t'attends un jour environ.
oui il va falloir que j'essaye de faire comme vous dites, je crois que je souffre de la tropdevernite aiguë, il faut que je me fasse violence et que je prenne le temps de passer le vernis, surtout que le reste est largement suffisant pour faire un vernis correct donc c'est moi qui déconne.
Merci les gars! cela dit j'essayerai bien au pinceau aussi mais je crois que ça doit demander:
-1 d'excellents pinceaux
-2 une putain de maitrise...
Mon site
hyperion a écrit :oui il va falloir que j'essaye de faire comme vous dites, je crois que je souffre de la tropdevernite aiguë, il faut que je me fasse violence et que je prenne le temps de passer le vernis, surtout que le reste est largement suffisant pour faire un vernis correct donc c'est moi qui déconne.
Merci les gars! cela dit j'essayerai bien au pinceau aussi mais je crois que ça doit demander:
-1 d'excellents pinceaux
-2 une putain de maitrise...
moi au pinceau, je fais des fois la premiere couche de fondur pour bien la poser mecaniquement sur le bois.
et vu le resultat de la deuxieme couche que des fois j'ai essayé de faire, je n'ai jamais pu echapper au vernis.
donc meme technique que les autres.
premiere couche juste un voile, attente le temps que ca colle au doigt, quand c'est bon re-couche ( test sur le support ou sur un bout de bois a coté), puis 5/6 couches mouillé sur mouillé ( c'est comme ca que ca s'appelle).
les premieres couches sont granuleuses, les suivantes tendent de plus en plus rapidement. et quand ca tend immédiatement des qu'on en met, j'attends le sechage "ponçable" avant de poncer et de recommencer.
le probleme de cette technique, c'est que la finition a tendance a faire peau d'orange, et que ca va bien seulement sur les premieres couches quand on a besoin d'epaisseur pour poncer.
sur les couches de finition, qu'on veut juste attaquer au 800 et amener au poli, je ne passe pas plus de deux trois couches mouillé sur mouillé, en essayant d'en mettre assez pour tendre des la premiere, et en m'arretant a deux ou trois pour eviter la degoulinure.
le dernier vernis que j'utilise, V33 a l'eau, fonctionne bien, il faut que la prochaine fois j'essaie un vernis carrosserie a l'eau pour voir si il a le meme probleme que le V33, qui est un peu laiteux une fois sec en 8 couches.
Tout dépend aussi du réglage du pistolet, on apprend pas a vernir en 5 minutes, c'est hyper délicat, faut quand meme un voile assez important et faire des passes rapide, faut pas s'éterniser sur un endroit sinon==>flik flak plouk, ca fait des coulures.
Pour les coulures il faut les éliminer avec une petite lime, ca marche tres bien, faut mettre la lime a plat et réduire la coulure, vous pouvez aussi le faire avec une petite cale dure et de l'abrasif !!!
Courage hyperion je suis sur que ca va donner
Metalamo a écrit :Tout dépend aussi du réglage du pistolet, on apprend pas a vernir en 5 minutes, c'est hyper délicat, faut quand meme un voile assez important et faire des passes rapide, faut pas s'éterniser sur un endroit sinon==>flik flak plouk, ca fait des coulures.
Pour les coulures il faut les éliminer avec une petite lime, ca marche tres bien, faut mettre la lime a plat et réduire la coulure, vous pouvez aussi le faire avec une petite cale dure et de l'abrasif !!!
Courage hyperion je suis sur que ca va donner
ou au racloir (bien affuté) ou une lame de cutter utilisée comme un racloir ...
moi je suis pour.
le plus classieux c'est de l'etaler avec juste l'air du pistolet quand elle se forme, j'ai vu un peintre le faire et tout retendre, mais moi quand je fais pareil ca fait plein de vaguelettes au lieu d'une grosse goutte.
remarque, ça seche plus vite du coup.