LP style - Terminée P.53

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

Junah
BRAB

Re: LP style - Galbe du manche, volute et talon

Message par Junah »

Pronto a écrit :C'est là (que moi je virerais du gras, tu fais comme tu veux!)!:
Image
Ah j'avais bien compris ton message alors, et je suis d'accord, il faut encore affiner !

Merci pour vos conseils Victorx et Ludo. L'avantage de ne luther que le week-end c'est que ça laisse le temps de réfléchir ;)
Pedro a écrit :Je veux pas faire mon emmerdeur, mais ce talon Gibson me sort par les yeux depuis des années.
Je comprends que la marque y soit attachée parce que ses clients sont tout de même ultra conservateurs et le moindre changement les défrise.
Mais si tu fais une volute, c'est que tu n'es pas dans la recherche d'une copie parfaite et à ce compte-là, je t'invite à considérer que ce talon Gibson DE MERDE gagne à être optimisé.
Vache, y'a Pedro qu'a ses vapeurs :lol:
En fait je lui aurais bien pété la truffe à ce talon, mais j'aurais dû le prévoir plus tôt.
Maintenant il y a quelques soucis techniques qui vont m'emmerder pour faire un truc profilé. Je ne me suis pas senti capable de trop m'éloigner du plan au début :beer:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Pedro »

Junah a écrit : Vache, y'a Pedro qu'a ses vapeurs :lol:
Ben oui, mais ce talon...
Image
Galadan
Modo à la retraite

Message par Galadan »

Je reste partagé sur le sujet : je suis d'accord avec toi sur le quasi archaïsme de ce talon. Mais j'ai du mal aussi à m'imaginer une LP avec un autre type de jonction, esthétiquement parlant. Sur les PRS c'est pas tout à fait le même système mais le rendu est très similaire, ben c'est pareil je les vois pas faites autrement. Stéréotype chronique qui s’accroche aux neurones.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Astiguez
Superposteur

Message par Astiguez »

C'est beau!!Ca commence à sentir le Fa dièse et le Mi bémol tout ça!!

Pedro, tu dit que ce talon peux/pourrais être optimisé, oui mais comment?c'est quoi le problème avec ce talon type Gibson?
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Nombre de guitares fabriquées : 1

Message par FingersOnFire »

Galadan a écrit :Je reste partagé sur le sujet : je suis d'accord avec toi sur le quasi archaïsme de ce talon. Mais j'ai du mal aussi à m'imaginer une LP avec un autre type de jonction, esthétiquement parlant. Sur les PRS c'est pas tout à fait le même système mais le rendu est très similaire, ben c'est pareil je les vois pas faites autrement. Stéréotype chronique qui s’accroche aux neurones.
Assez d'accord avec Clint, sur quasi tous les modèles de gratte, j'ai pas de pitié à modifier les dessin et l'ergonomie dans tous les sens (cf mes projets), au contraire, mais la LP, c'est vraiment un modèle sur lequel j'aurai du mal à modifier des trucs, que ce soit au niveau ergonomique ou visuel, aussi merdique soient-ils, tellement je trouve cette gratte mythique.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

FingersOnFire a écrit :
Galadan a écrit :Je reste partagé sur le sujet : je suis d'accord avec toi sur le quasi archaïsme de ce talon. Mais j'ai du mal aussi à m'imaginer une LP avec un autre type de jonction, esthétiquement parlant. Sur les PRS c'est pas tout à fait le même système mais le rendu est très similaire, ben c'est pareil je les vois pas faites autrement. Stéréotype chronique qui s’accroche aux neurones.
Assez d'accord avec Clint, sur quasi tous les modèles de gratte, j'ai pas de pitié à modifier les dessin et l'ergonomie dans tous les sens (cf mes projets), au contraire, mais la LP, c'est vraiment un modèle sur lequel j'aurai du mal à modifier des trucs, que ce soit au niveau ergonomique ou visuel, aussi merdique soient-ils, tellement je trouve cette gratte mythique.
:lol: Eh ben moi j'lui colle des micros Fender et je lui rectifie le galbe, paf ! :mdr3: (même si comme vous autres, je suis un inconditionnel du design original... :ang: )

Un peu maigrichon de talon effectivement. C'est un peu dommage... :?
Blablabla.
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

C'est marrant, parce que c'est un conservatisme qu'on a presque malgré nous. Comme si c'était un sacrilège de concevoir cette gratte autrement.
Mais à partir du moment où on n'a pas une Gibson, mais une gratte personnelle, ce conservatisme devrait sauter. Je ne comprends pas qu'on puisse copier une pelle jusque dans ses défauts...
Il y a quelques années, j'avais acheté une Lag Roxane. Exactement la même tronche qu'une LP Junior. Mais un talon arrondi et esthétique, bien plus facile à jouer. Jamais je n'aurais troqué cette petite merveille contre une "vraie" Gibson.

(Sans compter que, sans vouloir faire réellement de la politique, adhérer au caractère mythique de cette guitare tout en reconnaissant ses défauts, c'est faire le jeu du mercantilisme le plus absurde...)
Astiguez a écrit :Pedro, tu dit que ce talon peux/pourrais être optimisé, oui mais comment?c'est quoi le problème avec ce talon type Gibson?
Le talon de type Gibson est moche, avec cet escalier dégueulasse. Il est par ailleurs inconfortable (c'est quand même un truc qui te ruine le pouce sur des démanchés violents). Et il n'est pas ergonomique : il limite par sa géométrie l'accès au bas du manche.
Un exemple parmi tant d'autres d'optimisation possible :
TBDLXSC-2.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom

Message par ludobag »

c'est ce qui s appelle l easy acces mais il faut le prevoir en amont car il faut decaler le tenon
ps sur mes gratons maintenant je fais que ce qui me plait et sur ma lp que j aime bien quand meme ,hein ! je l ai regretté
mais sur ma V (de plus comme je suis en traversant)j ai viré ce truc blob horrible et anti acces au aigus
le vrai talon original te stop en 15 eme case ,sur ma lp j avais reduit et je suis stopé en 17 éme
sur la rd je vais faire un truc à la sg (parsque là c'est bonnard )
c'est a dire pas de tenon reduit mais un tenon de la largeur du manche et le manche coller dans le corps sur 8 cm de long sur une epaisseur de 20 mm et le corps en dessous dégagé

ps 2 on peut aimer les originales mais on est pas obligé de reproduire des défauts ,apres les grandes marques vivent sur leur renommé et donc le moindre changement il y a levé de bouclier des clients qui veulent une gratte comme il y a 60 ans :viking:
lourdes ,acces aux aigus ridicule ,meme largeur de manche, meme épaisseur (les lp des 70 et 80 sont sympa comme buche !)ect ...
l'important c'est de continuer de danser!

Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Pedro a écrit : C'est marrant, parce que c'est un conservatisme qu'on a presque malgré nous. Comme si c'était un sacrilège de concevoir cette gratte autrement.
Mais à partir du moment où on n'a pas une Gibson, mais une gratte personnelle, ce conservatisme devrait sauter. Je ne comprends pas qu'on puisse copier une pelle jusque dans ses défauts...
Tu as totalement raison.
Mais le truc c'est que j'ai une LP (une studio, pô plus de sous pour m'en acheter une vraie), et effectivement c'est au final une gratte bourrée de défauts. Mais je m'y suis habitué, et ça fait que maintenant je trouve ça top confort comme gratte :lol:
Mais quand tu prends une guitare bien faite d'un point de vue ergonomique, tu te dis "tiens une LP c'est d'la merde en fait" :green: Mais n'empêche que, j'aime toujours autant jouer sur une LP :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Pronto
Moderatus Simplex
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Pronto »

FingersOnFire a écrit :Mais le truc c'est que j'ai une LP (une studio, pô plus de sous pour m'en acheter une vraie), et effectivement c'est au final une gratte bourrée de défauts. Mais je m'y suis habitué, et ça fait que maintenant je trouve ça top confort comme gratte
Pareil que toi, même couleur touche ébène, sauf que je m'y suis jamais habitué! :D
Je la garde parce que je suis sentimental, sinon je l'aurai revendue depuis belle lurette!
Jaha
Teletubbie : membre puni

Message par Jaha »

Pedro a écrit :Je veux pas faire mon emmerdeur, mais ce talon Gibson me sort par les yeux depuis des années.
Je comprends que la marque y soit attachée parce que ses clients sont tout de même ultra conservateurs et le moindre changement les défrise.
Mais si tu fais une volute, c'est que tu n'es pas dans la recherche d'une copie parfaite et à ce compte-là, je t'invite à considérer que ce talon Gibson DE MERDE gagne à être optimisé.
AMEN !!!
36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

Je ne suis pas d'accord.
Je suis TRES LP (ma principale une standard teaburst plaintop, le rêve absolu quoi :green:).
Elle sonne top et je la trouvait très confortable.

J'ai eu une schecter elite (en échange contre une Lag Roxane d'ailleurs) que je n'aimais pas du tout... sauf le manche.
Ce manche a servi de modèle pour Sanka.

Et bien il y a des phrases que je passe sur Sanka et qui passent pas sur la LP pourtant avec une action plus haute.
Niveau confort (poids surtout) y'a pas photo.

Donc j'ai pour projet pour bien plus tard de me refaire une LP avec tous les critères que j'adore sur cette pelle mais en "l'améliorant" .
Les guillemets c'est pour dire qu'elle sera personnalisée à mon jeu, mes goûts etc, pas forcément qu'elle sera "mieux".

Mais c'est une réflexion toute récente qui date que depuis 2/3 semaines où je peux réellement jouer sur Sanka.
Avant je pensais la LP au dessus du lot.
Junah
BRAB

Message par Junah »

tubart a écrit :Un peu maigrichon de talon effectivement. C'est un peu dommage... :?
Et c'est pas fini ;)
Pedro a écrit :Mais à partir du moment où on n'a pas une Gibson, mais une gratte personnelle, ce conservatisme devrait sauter. Je ne comprends pas qu'on puisse copier une pelle jusque dans ses défauts...
Et attends, je vais lui mettre un logo Gibs' tu ne verras même pas la différence :green:
Blague à part, comme dit plus haut, c'est ma première et je n'ai pas osé trop m'éloigner du plan. Jaha m'avais d'ailleurs poussé vers cette alternative.

J'ai besoin d'un conseil 'structurel'. Sur le (magnifique) schéma ci-dessous on voit en noir la partie qu'il faudrait que je rabote pour tenter d'améliorer ça. La ligne en rouge représente le fond de la mortaise.
Ma question : de combien je pourrais gratter la partie noire entre les 11.45 et les 14.5 sans affaiblir le collage du manche ?

Pas forcément facile de répondre comme ça, mais si quelqu'un a un ordre d'idée... merci :wink:
20160613_215029.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ludobag

Message par ludobag »

je dit kamoulox!
serieux j ai rien compris à ton schema tu as le meme par rapport a une photo ?

Image
x 7

36seb
BRAB
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb

Message par 36seb »

AMHA Olivier veut savoir combien d'épaisseur il doit laisser au minimum sous la mortaise du manche, pour affiner le talon.
En sachant que la moitié environ de la mortaise garde son épaisseur "standard".
Damas
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 5

Message par Damas »

A mon avis si l'ajustement est correct, tu y aller franco, ça m'étonnerai que ça bouge.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Junah
BRAB

Message par Junah »

ludobag a écrit :je dit kamoulox!
serieux j ai rien compris à ton schema tu as le meme par rapport a une photo ?
Ah mince, c'est exactement ce qu'explique Seb en fait.
Merci pour ton avis Damas ;)
ludobag

Message par ludobag »

ok ben en gros le tenon de lp est surdimentionné en longueur (à 50 %)
et en largeur et épaisseur la mortaise aussi
donc tu peux reduire allegrement mais le soucis c'est que tu risque de voir apparaitre le tenon
coté aigus tu peux raboter et sur le fond aussi

Image
x 7

Junah
BRAB

Message par Junah »

Ok nickel merci Ludo, je vais regarder ça de prêt avant de taper dedans ;)
FingersOnFire
Par râthatton ! ®

Ouais tant que déterres pas le tenon , tu peux y aller, en laisser un minimum de matière sous celui-ci tout de même :beer:
Répondre