Ok merci ChristopheFingersOnFire a écrit :Ouais tant que déterres pas le tenon , tu peux y aller, en laisser un minimum de matière sous celui-ci tout de même
LP style - Terminée P.53
Re: LP style - Galbe du manche, volute et talon
- Astiguez
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
ta mis un placage sur le dos de la gratte ou c'est un effet d'optique sur les photos(du talon)??!!?
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
Ah non non pas de placage sur le dos.
Hello, les avancées de ces derniers jours.
Frettage !

Ca commençait mal : impossible de les rentrer à fond (vous me direz pourquoi t'en a mis 3 alors que ça ne rentrait pas...)

Bon rien de grave mais mes slots n'étaient pas assez larges (donc la mini fatmax, ben ça va pas).
Après plusieurs essais : lame de scie à métaux, en supprimant l'avoyage.
J'ai enlever les 3 premières frettes et ça va mieux

Pas grand chose qui dépasse, content

Je ne sentais pas de faire les angles à main levée, donc petit montage à la noix

Il y a encore un peu de boulot mais voilà

J'ai aussi affiné la volute. Le talon n'a pas avancé depuis la dernière fois.
J'ai voulu faire les trous du chevalet mais le diamètre de perçage est en 11... quelque chose et je n'ai pas de foret qui va.
J'ai aussi mis un coup de ciseau dans les angles des défonces micro : les caches ne rentraient pas

Il y a un truc qui me chagrine vraiment : voilà ce que j'ai au cul de la table. Ca fait comme des rayures et ça ne part pas du tout au ponçage...

Si vous avez une idée de ce que c'est
Frettage !

Ca commençait mal : impossible de les rentrer à fond (vous me direz pourquoi t'en a mis 3 alors que ça ne rentrait pas...)

Bon rien de grave mais mes slots n'étaient pas assez larges (donc la mini fatmax, ben ça va pas).
Après plusieurs essais : lame de scie à métaux, en supprimant l'avoyage.
J'ai enlever les 3 premières frettes et ça va mieux

Pas grand chose qui dépasse, content

Je ne sentais pas de faire les angles à main levée, donc petit montage à la noix

Il y a encore un peu de boulot mais voilà

J'ai aussi affiné la volute. Le talon n'a pas avancé depuis la dernière fois.
J'ai voulu faire les trous du chevalet mais le diamètre de perçage est en 11... quelque chose et je n'ai pas de foret qui va.
J'ai aussi mis un coup de ciseau dans les angles des défonces micro : les caches ne rentraient pas

Il y a un truc qui me chagrine vraiment : voilà ce que j'ai au cul de la table. Ca fait comme des rayures et ça ne part pas du tout au ponçage...

Si vous avez une idée de ce que c'est
Modifié en dernier par Junah le dim. 10 déc. 2017 14:12, modifié 3 fois.
Et j'oubliais, j'ai fait le trou du sélecteur et les trous 2 vol 1 ton.
Ils sont assez bas, mais je n'aime pas quand ils sont trop prêts de la main En ce qui concerne le sélecteur : comme j'ai pas mal affiné le corps il est trop long ! Ca dépasse... :siffle:
Ils sont assez bas, mais je n'aime pas quand ils sont trop prêts de la main En ce qui concerne le sélecteur : comme j'ai pas mal affiné le corps il est trop long ! Ca dépasse... :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Junah le dim. 9 juil. 2017 15:13, modifié 1 fois.
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pour les slots, la Pax dispo chez Fine tools est nickel en largeur :siffle: Et comme c'est une scie à denture traditionnelle et non japonaise, on peut l'affûter nous même :wink: Enfin les dentures jap triple biseau ça s'affûte mais faut des limes bien spéciales.
Il a l'air très propre ton frettage, well done :linux:
Pour tes rayures, tu parles de celles juste sous le micro ? La photo d'après on la voit pas
Pour celle sous le micro, racloir 
Oh yeah ça prend forme :linux:
Il a l'air très propre ton frettage, well done :linux:
Pour tes rayures, tu parles de celles juste sous le micro ? La photo d'après on la voit pas
Oh yeah ça prend forme :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
MerciFingersOnFire a écrit : Il a l'air très propre ton frettage, well done :linux:
Non celle sous le micro ça va, le racloir aura sa peau, c'est la dernière photo. J'ai dû la recharger parce photobucket fait des trucs bizarres avec la taille des photos ce soir (ils étaient en maintenance aujourd'hui).FingersOnFire a écrit :Pour tes rayures, tu parles de celles juste sous le micro ? La photo d'après on la voit pasPour celle sous le micro, racloir
Oui je suis content, il faut que je fasse un motif sur la tête et zou collage du manche. Je finirai le talon une fois collé.FingersOnFire a écrit :Oh yeah ça prend forme :linux:
Modifié en dernier par Junah le mer. 29 juin 2016 18:54, modifié 1 fois.
- Damas
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 5
Joli taff, bien propre, je vois pas ta photo mais est ce que t'as passé un coup d'alcool pour voir si ça restera, il y a pas mal de traces qui se barre une fois mouillé mais pas toutes.
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
- 36seb
- BRAB
- Nombre de guitares fabriquées : 2
- Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Très propre tout ça...
MERCI de cliquer ICI (ça fait du bien) et de faire un PLAN de profil :siffle:
Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini

Sanka 1 Finie
Sankanniversaire Finie
Sanka Voyage Reprise des hostilités
Sankassenborn En cours
Atelier et "établi" Sera-ce fini un jour ?
Baffle 12" ouvertFini
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Damas a écrit :je vois pas ta photo mais est ce que t'as passé un coup d'alcool pour voir si ça restera, il y a pas mal de traces qui se barre une fois mouillé mais pas toutes.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Merci les copains :wink:
Ca n'est pas parfait parfait ni sans défaut mais j'apprends énormément sur ce projet !
Ca m'embêterait de tenter le racloir car c'est proche du binding...
Ca n'est pas parfait parfait ni sans défaut mais j'apprends énormément sur ce projet !
C'est celle-ci : Ca se voit plus en réel. C'est totalement lisse au toucher. Je n'ai pas passer d'alcool, mais je vais essayer...Damas a écrit :je vois pas ta photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- alain deloin
- Se lève la nuit pour poster
- Nombre de guitares fabriquées : 7
Bizarre ces traces mais avec un peu de bol ça devrait disparaître à la finition
Le travail de frettage est très propre, ça commence à sentir bon la fin
Le travail de frettage est très propre, ça commence à sentir bon la fin
la paresse doit être tenue pour une des manifestations les plus sûres de l'intelligence...
- PrettyGood
- FAQeur
- Nombre de guitares fabriquées : 2
Nickel tout ça, bravo!
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
Ca se fait, soit tu attaques l'érable à 45° par rapport au fil, là pas de risque d'arracher des fibres du filet, ou alors dans le sens du fil, en descendant le galbe, en décollant ton racloir un peu avant le filet, un peu comme un avionJunah a écrit :
C'est celle-ci : Ca se voit plus en réel. C'est totalement lisse au toucher. Je n'ai pas passer d'alcool, mais je vais essayer...
Merci Fingers 
C'est pas le racloir qui me fait peur, j'ai fait le galbe avec donc je 'sais' comment prendre le bois. Mais c'est complètement lisse et je ne voudrais pas creuser avant le filet.
Enfin bon je vais faire un essai mollo
C'est pas le racloir qui me fait peur, j'ai fait le galbe avec donc je 'sais' comment prendre le bois. Mais c'est complètement lisse et je ne voudrais pas creuser avant le filet.
Enfin bon je vais faire un essai mollo
- Astiguez
- Superposteur
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Salut Junah, je dit peut être une connerie mais si tu prend du papier a poncer fin genre 800 et tu fait des passe de plus en plus fine(1000,1200,1500) ça va polir le truc et peut être effacer les marques comme lors d'une finition sur le vernis?
Guitariste amateur de lutherie amateur :linux:
- tubart
- Mais tais-toi !!!
Au risque de paraitre pénible, ça ne ressemble pas du tout à un défaut esthétique du bois mais bien à des marques en surface. Si tu ponces sans cale à poncer, tes doigts pulpeux épousent le relief des défauts donc c'est pas évident d'en venir à bout.Junah a écrit :Merci Fingers
Affute un racloir et je parie que ces marques ne seront très vite plus qu'un mauvais souvenir.
Aaahhhhh les Les Paul... ca me donne envie tient !
Modifié en dernier par tubart le sam. 2 juil. 2016 19:07, modifié 2 fois.
Blablabla.
Salut Astiguez, en fait j'ai déjà essayé au 240 et ça ne part pas. Je crois que je ne vais pas couper au racloir, en espérant que ça n'est pas trop 'profond'. Je mets des guillemets car c'est totalement lisse au toucher.Astiguez a écrit :Salut Junah, je dit peut être une connerie mais si tu prend du papier a poncer fin genre 800 et tu fait des passe de plus en plus fine(1000,1200,1500) ça va polir le truc et peut être effacer les marques comme lors d'une finition sur le vernis?
Mais non pourquoi, ton avis est le bienvenue égalementtubart a écrit : Au risque de paraitre pénible
Je ponce toujours à la cale, de carrossier en l'occurrence pour ne pas rendre mon galbe carrétubart a écrit : ça ne ressemble pas du tout à un défaut esthétique du bois mais bien à des marques de surfacet. Si tu ponces sans cale à poncer, tes doigts pulpeux épousent le relief des défauts donc c'est pas évident d'en venir à bout.
Il est affûté ! Je vais faire ça ce week-end.tubart a écrit :Affute un racloir et je parie que ces marques ne seront très vite plus qu'un mauvais souvenir.
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
ben oui y'a pas le choix, c'est racloir, t'en a pour 30 secondes.
à l'abrasif, tu va tout arrondir, bouffer ton filet, mais pas enlever les marques.
à l'abrasif, tu va tout arrondir, bouffer ton filet, mais pas enlever les marques.