Ré-Aménagement chez Dagda - C'est la rentrée ...
Modérateur : FAQueurs
- Dagda
- Admin
- Nombre de guitares fabriquées : 4
Re: Aménagement sous-sol - Etabli - bois OK
Tiens, d'ailleurs, je ne suis pas le seul a utiliser du noyer en presse
http://www.lamortaise.com/forum/outils- ... type-roubo
Par contre, il y a comme une "couche d'usure" sur sa mâchoire ... ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pour l'avoir passé dans la dégau, je peux te dire qu'il commençait à causer niveau niveau dureté ce noyer, pas autant que du charme bien sûr, mais par rapport au hêtre que Dylan avait, effectivement je dirai qu'il est en est pas loin ce noyer6ri.l a écrit :Dagda a écrit :Yep, j'en avais plein, du bien dur ... du coup ...melyo a écrit :C'est du noyer pour l'étau ?
D.
du noyer bien dur??
c'est jamais très dur le noyer, on doit être a 0,7Kg/dm3 grand max (et c'est rarement le cas de ce que j'ai vu), c'est pas ce que j'appelle dur.
tu aurais eu plus de chance d'avoir quelque chose de dur, et de dureté uniforme avec du hêtre ou du charme par exemple, avec en plus, ou plutôt en moins, les soucis de tanins qui pourraient marquer.
et t'aurais pu sortir des table dans ce morceau!!

En lisant le sujet, c'est peut être du frêne... Pour faire ta couche d'usure je t'aurai bien proposé du frêne ou du charme, mais ma raboteuse est tombée en carafe :triste: Bon après démontage de la colonne c'est pas grand chose, un roulement à changer ( à la place d'une grosse bague métal, une bavure dedans avait commencé à bouffer l'axe des poulies d'entraînement des rouleaux de la raboteuse et c'est ça qui faisait grogner la machine mais alors sévère) et deux trois rondelles à placer et ce sera reparti. Grosse bête le roulement, un 25mm/59mmDagda a écrit :Tiens, d'ailleurs, je ne suis pas le seul a utiliser du noyer en presse

Ca m'a permit de voir l'intérieur du mécanisme, et bah rien à redire, c'est du costaud, tous les pignons et la vis sans fin sont en bonne état, tout était encore bien graissé ! Le seul défaut ? Le poids du bordel......

Modifié en dernier par FingersOnFire le jeu. 18 juin 2015 09:35, modifié 1 fois.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
C'est luxueux , mais on travaille mieux avec des beaux outils j'en suis persuadé ,sans aller jusque la quand même
http://www.leboncoin.fr/bricolage/818260818.htm?ca=22_s
http://www.leboncoin.fr/bricolage/818260818.htm?ca=22_s
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Franchement, si j'ai un établi comme ça, je taille des grattes dedans 

- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
- Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
oui, je crois que c'est une couche de bois durDagda a écrit :Tiens, d'ailleurs, je ne suis pas le seul a utiliser du noyer en presse

et ça serait pas du noyer d'Amérique le sien?
mais bon, moi ça me va hein

c'est surtout les tanins dont j'aurais peur en fait, mes mâchoires d'étaux sont en bois, (du hêtre), mes cales sont généralement en érable ou en sapin...jamais de tanins, trop peur de marquer a cause d'une simple goute d'eau.
mais c'est mon coté parano, "met toutes les chances de ton coté"

- Dagda
- Admin
Gaffe! en dessous c'est du sapinJaha a écrit :Franchement, si j'ai un établi comme ça, je taille des grattes dedans![]()

Il dit "Noyer noir" ... je pense que c'est de l'américain aussi, vu la couleur en plus !6ri.l a écrit :et ça serait pas du noyer d'Amérique le sien?
Je vais de toute manière huilé l'ensemble, en ayant passé un coup d'acétone avant, surtout sur le noyer.6ri.l a écrit :c'est surtout les tanins dont j'aurais peur en fait, mes mâchoires d'étaux sont en bois, (du hêtre), mes cales sont généralement en érable ou en sapin...jamais de tanins, trop peur de marquer a cause d'une simple goute d'eau.
mais c'est mon coté parano, "met toutes les chances de ton coté"![]()
Mais il n'a pas trop de tanin, comparativement au Noyer US ... en le travaillant hier soir, je n'ai même pas eu les doigts colorés.
Par contre, ça sent bon quand on le travail

Tiens une interrogation ... je colle ou pas l'ensemble renfort / mord fixe sur le plateau ou pas ... ?
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- banjo980
- Mais tais-toi !!!
- Nombre de guitares fabriquées : 22
- Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Je peux prendre n'importe quel bois local type merbeau pour la mienne?
Le diable veille...
- Dagda
- Admin
Tant que le bois est dur ... je dirais que tout va bien 
D.

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
tu veux dégraisser le noyer à l'acetone avant de le huiler? drôle d'idée 
surtout que ce n'est pas gras, sauf si t'as mangé des chips en même temps

surtout que ce n'est pas gras, sauf si t'as mangé des chips en même temps

- Dagda
- Admin
Ce n'est pas tant pour le bois que pour ce qui a pu trainer dessus 
Mais oui, sinon ça ne sert à rien!
Bon, je colle ou pas le mord fixe et le renfort ... ?

Mais oui, sinon ça ne sert à rien!
Bon, je colle ou pas le mord fixe et le renfort ... ?
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
ça tient passez sans colle?
- Dagda
- Admin
Je pense que tu voulais dire "ça tiens pas assez avec les vis ?"
Si c'est ça, oui ça tiens déjà très bien juste avec les 4 grosses vis en traversantes qui tiennent le renfort !
Mais bon, c'est un montage qui doit durer, et j'ai pas l'habitude de faire dans les trucs qui tiennent pas !

Demain, je tente le montage final, samedi surfaçage !
D.
Si c'est ça, oui ça tiens déjà très bien juste avec les 4 grosses vis en traversantes qui tiennent le renfort !
Mais bon, c'est un montage qui doit durer, et j'ai pas l'habitude de faire dans les trucs qui tiennent pas !

Demain, je tente le montage final, samedi surfaçage !
D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- 6ri.l
- Mais tais-toi !!!
Dagda a écrit :Je pense que tu voulais dire "ça tiens pas assez avec les vis ?"
D.
ben..c'est pas pareil?

le probleme de la colle, c'est que ce n'est pas démontable proprement si il y a besoin.
et une languette en double queue d'aronde, ça ne te dis pas? :siffle:
non, mais bon, je pense que les vis suffisent, au pire, si il faut coller, tu colleras plus tard, enfin bref, fait comme tu veux, on en sais rien nous hein

fait un sondage

- Dagda
- Admin
Mouai, c'est pas faux !
Juste vissé permet le démontage.
Si je colle, c'est à la vinylique, donc démontable avec de la chaleur, mais vu la surface ... :siffle:
Après, la question est, est-ce que j'aurais réellement besoin de le démonter ... ?
Je pense faire un montage à vis uniquement pour le moment, puis si jamais il vient à faire le kéké en voulant bougé, je lui mettrais de la colle sur la tronche
Ah oui tien, j'ai oublié de mettre les pions de centrage des mords quand ils se ferment ... faut que je regarde avant si le mord mobile bouge de plus de 5/10 lorsque je sers ... oui, c'était une réflexion à voix haute
D.
Juste vissé permet le démontage.
Si je colle, c'est à la vinylique, donc démontable avec de la chaleur, mais vu la surface ... :siffle:
Après, la question est, est-ce que j'aurais réellement besoin de le démonter ... ?
Je pense faire un montage à vis uniquement pour le moment, puis si jamais il vient à faire le kéké en voulant bougé, je lui mettrais de la colle sur la tronche

Ah oui tien, j'ai oublié de mettre les pions de centrage des mords quand ils se ferment ... faut que je regarde avant si le mord mobile bouge de plus de 5/10 lorsque je sers ... oui, c'était une réflexion à voix haute

D.
Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- Jaha
- Teletubbie : membre puni
- Nombre de guitares fabriquées : 0
Il aurait été beau ce noyer en table, ça me rappel l'établi de had, lui aussi m'a bien déprimé avec son établi en étable ondé 

- Dagda
- Admin
J'en ai encore ... de ce Noyer ... 

Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
Avec deux pignons et un bout de chaine tu pourrais synchroniser les deux vis de ta presse , c'est classe ça . :baleze:
- Dagda
- Admin
C'est un des projets d'évolutionsjipé a écrit :Avec deux pignons et un bout de chaine tu pourrais synchroniser les deux vis de ta presse , c'est classe ça . :baleze:

Le Forum a 20 ans !!!
Le Forum a 20 ans !!!
- FingersOnFire
- Par râthatton ! ®
- Nombre de guitares fabriquées : 1
Pas évident à faire ça, une chaîne aura toujours un peu de jeu, ce qui fait que les deux vis auraient un décalage lors du vissage... En tout cas ça me parait compliqué que les deux se vissent pile poil en même temps avec une chaîne, mais c'est peut être faisable.jipé a écrit :Avec deux pignons et un bout de chaine tu pourrais synchroniser les deux vis de ta presse , c'est classe ça . :baleze:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein