Salut tout le monde !
Après quelques jours de repos j'ai ré-attaqué la luthe. J'ai reçu ma commande passée chez madinter, avec deux kits fonds et éclisses en acajou, ça coûte pas cher (comparé aux autres essences) et c'est quand même joli.
Du coup cette première folk sera en acajou, je garde le fond en noyer pour une prochaine
Hier j'ai pris mon courage à deux mains et ais fait mon fer à cintrer, c'est pas un ibex mais il chauffe vite (2minutes pour atteindre le fameux crépitement de la goûte d'eau) et ne monte pas trop en température (le bois ne crame pas même en restant plus d'une minute au même endroit).
Ensuite ce matin mise à l'épaisseur de deux éclisses : 2,5mm atteint au surform et nettoyage au racloir pour arriver au final à 2,4mm
Et cintrage dans la foulée en début d'après midi.
La première éclisses n'est pas parfaite, bien qu'elle rentre dans le moule sans forcer il y a une petite amorce de rupture et la courbe au niveau de l'épaule présente quelques facettes. La deuxième est elle mieux réussie : j'ai formé en premier les lobes avant de faire la taille, l'inverse pour la première pour laquelle j'ai commencé par cette petite courbe comme préconisé dans le Cumpiano.
Voilà le résultat en photo, elles sont en train de sécher sur le radiateur :
La suite ce week-end