voila le texte traduit (à l'arrache) en français. J'en fais appel à tout ceux qui parlent anglais et ont des connaissances en vernis au tampon, de venir me corriger.
Vous trouverez original ici :
http://pianomaker.co.uk/technical/filling/
Et la traduction ici :
Remplissage des pores au plâtre,
huilé,
teinté ou décoloré
Remplissage - un effet miroir peut être effectué sur des bois aux pores fins tel que le noyer sans avoir recours au remplissage de pores, mais des bois tel que le palissandre, en particulier le palissandre de Rio, ont des pores très profonds et ouverts qui ont besoins d'être remplis avec autre chose que du vernis si on veut que le travail soit effectué économiquement et dans un temps raisonnable. Aucun remplisseur ne remplira complètement les pores ne requérant pas d'ajout de gomme laque du vernis, mais l'utilisation à priori d'un remplisseur réduira le temps et les couts en vernis. Les 4 étapes pour préparer le travail sont 1. remplissage 2. huilage 3. teinte 4. mise à niveau
le vernis utilisé en exemple est un vernis clair pale dont on a retiré la cire et décoloré en Inde, nommé Decol
les panneaux illustrés sont pour la devanture d'un "Kikman" "vertical iron grand". Les panneaux originaux ont été remplacés avec des panneaux massif de bois non décrit, donc des nouveaux panneaux ont été fabriqué depuis le piano d'une donation, un petit kirkman du même age. L'incrustation centrale a été étendu jusqu'a chaque bout et le panneau de coté correspondant a été découpé depuis le bas de la devanture. Le piano entier est plaqué avec un palissandre de Rio très fin.
Ponçage - Avant de boucher, les surfaces sont préparées en utilisant un papier ponce 3M de grain 180
Le Remplisseur - Le remplisseur est du plâtre super fin avec un léger ajout de pigment. Pour le palissandre, une quantité égale d'ambre brun et de rose sont utilisé. Les poudres sont bien mélangées.
Application du Remplisseur - Un chiffon plié est mouillé et plongé dans la poudre. Celui çi sera frotté sur la surface du bois dans le sens du fil, perpendiculairement au fil et en cercle de manière à faire pénétrer les pores autant que possible. Le chiffon devra être mouillé juste assez pour créer une pate consistante pour travailler dans les pores. S'il est trop mouillé, replongez le dans la poudre jusqu'à avoir la bonne consistance. Les panneaux sur la deuxième image montrent le résultat quand le plâtre à bien pénétré et séché
Ponçage - Une fois le plâtre séché et bien en place, l'excès est poncé pour laisser une surface propre, avec le plâtre ne montrant que les pores.
Huile (huilage ?) - Le travail est ensuite huilé. De l'huile de lin est étalée sur la surface pour décolorer le plâtre et faire apparaitre les figures dans le bois. Le travail est ensuite complètement frotté avec un chiffon pour qu'aucun trace d'huile ne reste à la surface.
Sur le petit panneau contre le mur, il est possible devoir la teinte rosée du plâtre dans les pores, mais comme du vernis sera par la suite coulé dans les pores durant la première tamponnée, celui-çi sera invisible.
Tamponnée - Le tampon est le réservoir du tampon d'un vernis précédent, utilisé pour appliquer une première couche de gomme laque sur le travail pour remplir les pores. Le tampon devra être utilisé suffisamment sec dans le but de ne déposer qu'une fine couche de gomme laque pendant qu'il récupérera toute huile restante. Après plusieurs passes avec un tampon suffisamment sec, plus de vernis peut être utilisé dans le but de faire une première couche substantielle. Lors de la première tamponnée, il est préférable de travailler sur plusieurs pièces en même temps de manière à laisser le vernis s'évaporer entre chaque passe, sinon le vernis se defaira.
On doit chercher à avoir une surface aussi parfait que possible mais garder en tête que la première tamponnée (ou charge) a pour but de remplir les pores. La plupart du vernis appliqué est destiné à etre enlevé, une fois durci, par du ponçage, et cela donnera une surface propre prête pour une deuxième tamponnée suivante.