Papipe SG

Pour que chacun puisse montrer ses oeuvres en cours, et poser les questions relatives à son projet.
UNIQUEMENT les projets commencés

Modérateurs : FAQueurs, BRAB

papipe
Membre Hyperactif
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Papipe SG

Message par papipe »

tubart a écrit :Tiens d'ailleurs... La corne supérieure taillée dans l'érable est absolument superbe de finesse... Qu'on ne se croise pas un de ces jours, je pourrais bien te piquer ta SG. :mrgreen:

J'ai tout fait pour la garder le plus pointu possible :wink:
Mais au faite je crois que je me suis totalement chier dessus pour le diapason :oops:
Faut partir du sillet jusqu'au chevalet ?
Si c sa moi je suis à 609 et sa correspond à rien
Je sais pas se que j'ai voulut faire
Je sais qu'à la 12 ème cases on doit se trouver pils poils au centre du diapason se qui est le cas mais pour le reste sa beugue
J'espère que le réglage du chevalet est possible pour arranger sa où s'adapter à moi
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Nombre de guitares fabriquées : 3

Message par Jojobilou »

Très classe cette SG bi-goût comme dit Didier... :lol: :yes:

par contre, tu m'inquiètes sérieusement avec ta question sur le diapason... :shock: :|

Comment peux-tu encore ignorer ton diapason alors que tu as fretté la touche ?... :?
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

Jojobilou a écrit :Très classe cette SG bi-goût comme dit Didier... :lol: :yes:

par contre, tu m'inquiètes sérieusement avec ta question sur le diapason... :shock: :|

Comment peux-tu encore ignorer ton diapason alors que tu as fretté la touche ?... :?

Pour ma touche je l'avais fait venir par stewart Mac déjà freté
une touche pour 24 où 22 frete selon le choix et par rapport au plan que j'ai tiré de internet la touche correspondait
Donc je me suis pas posé plus de question
Je crois que mon plan était faux
Mais j'espère que sa se règle quand même parce qu'elle sonne pas trop mal d après mon collègue qui s'est lui aussi fait sa guitare
Il dit juste que certains accort sonne moins bien donc c comme sa qu'il à vu qu'elle n'avait pas diapason commun :shock:
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

Le nombre de frette n'entre pas en compte... :wink:

Va éplucher la FAQ, section débutant et section manche...

Tu mesures la distance sillet / 12ème frette que tu multiplies par deux, ça te donnera le diapason utilisé pour la touche, à toi ensuite de placer ton chevalet en conséquence (une recherche avec "compensation" et une visite de la FAQ te donneront les infos nécessaires)... :wink:
tubart
Mais tais-toi !!!

Message par tubart »

:shock: je ne veux pas te faire peur, mais un diapason SG, comme pas mal de Gibson d'ailleurs, c'est 24.75 pouces, soit 628mm... Effectivement comme le dit Jojo, la 12e frette doit donc être placée à mi distance, soit 314mm..

Un Tune O Matic doit se poser avec pas mal de précision car le réglage des pontets en avant/arrière est assez limité.. Tu te débrouilles pour avoir 628mm du sillet au milieu de ton TOM, et tu donnes une légère inclinaison au chevalet, genre 2° il me semble...
En tout cas ton erreur me réjouis :evil: , tu vas devoir recommencer la même SG, avec de la titebond cette fois ci, et me léguer cet exemplaire. T'inquiète, je me débrouillerai avec les erreurs. :mrgreen:
Blablabla.
Noodles
Le sevrage sera dur !!
Nombre de guitares fabriquées : 2

Message par Noodles »

Arf, dommage cette histoire de diapason, car elle est très classe! :app:

Mais bon, tu vas nous arranger ça hein :twisted:
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

Jojobilou a écrit :Le nombre de frette n'entre pas en compte... :wink:

Va éplucher la FAQ, section débutant et section manche...

Tu mesures la distance sillet / 12ème frette que tu multiplies par deux, ça te donnera le diapason utilisé pour la touche, à toi ensuite de placer ton chevalet en conséquence (une recherche avec "compensation" et une visite de la FAQ te donneront les infos nécessaires)... :wink:

:mer:
Je ni avait pas pensé mais j'ai été voir vite fait la FAQ fait et j'ai de quoi me dépanner , sa devrais marcher :wink:
Et désolé à tubart mais je croit que je peut la sauvé donc je la garde :prr: :prr: :prr: :prr:
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin

Message par Pedro »

Dans le pire des cas, il suffit de virer la touche et d'en refaire une en frettant selon le diapason effectif. C'est pas la mort non plus...
papipe
Membre Hyperactif

Message par papipe »

Pedro a écrit :Dans le pire des cas, il suffit de virer la touche et d'en refaire une en frettant selon le diapason effectif. C'est pas la mort non plus...

Nan mais mon problème est résolu j'ai réglé mon chevalet par rapport au chevalet d'un copain et bien accordé on ne voit plus la différence :wink:
Pedro

Message par Pedro »

papipe a écrit : Nan mais mon problème est résolu j'ai réglé mon chevalet par rapport au chevalet d'un copain et bien accordé on ne voit plus la différence :wink:
Je m'en voudrais d'insister, mais je n'en suis pas si sûr.

Tu dis que tu as pris une touche de chez Stewmac. Or, si tu as un diapason de 609, ça ne correspond pas aux cotes de Stewmac.

Revois ça tranquillement : le diapason est la longueur de corde vibrante. Tu repères les deux points entre lesquels ta corde vibre, tu mesures l'espace entre les deux. Ensuite, tu divises en deux. Si tu tombes sur la 12e frette, pas de doute, c'est bon. Si tu n'es pas PILE dessus, tu peux refaire la touche ou déplacer le chevalet.

Je dis ça parce que ces notions ont l'air très floues pour toi et que sur la seule photo à peu près de face, l'écart a l'air très important...
MrPillow
Teletubbie : membre puni

Cordier V

Message par MrPillow »

Message edité pour cause de bouletisation totale :mrgreen:
Modifié en dernier par MrPillow le ven. 24 avr. 2009 19:03, modifié 1 fois.
Pedro

Re: Cordier V

Message par Pedro »

MrPillow a écrit :Salut,

J'osais pas te demander, de une parce que j'aime pas demander, et de deux parce que je sais pas si tu l'as encore.. Tu avais parlé sur un topic d'un cordier en V pour cordes traversantes.. Si tu l'as encore tu le vendrais combien ?

A plus.
You're talking to me ?
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Pedro a écrit :Tu repères les deux points entre lesquels ta corde vibre, tu mesures l'espace entre les deux. Ensuite, tu divises en deux. Si tu tombes sur la 12e frette, pas de doute, c'est bon. Si tu n'es pas PILE dessus, tu peux refaire la touche ou déplacer le chevalet.
Pas tout à fait pile puisqu'il y a la compensation :wink: Ce qu'il faut faire c'est mesurer du sillet de tête jusqu'à la 12eme frette, multiplier par deux, et le chevalet doit être juste derrière cette position théorique (entre un et 3mm selon la corde et le diapason).
Pedro

Message par Pedro »

caribou a écrit :
Pedro a écrit :Tu repères les deux points entre lesquels ta corde vibre, tu mesures l'espace entre les deux. Ensuite, tu divises en deux. Si tu tombes sur la 12e frette, pas de doute, c'est bon. Si tu n'es pas PILE dessus, tu peux refaire la touche ou déplacer le chevalet.
Pas tout à fait pile puisqu'il y a la compensation :wink: Ce qu'il faut faire c'est mesurer du sillet de tête jusqu'à la 12eme frette, multiplier par deux, et le chevalet doit être juste derrière cette position théorique (entre un et 3mm selon la corde et le diapason).
On est pas à ça près, Franck. Si j'ai bien suivi, on a 20mm de décalage... On a le temps de parler de compensation. :wink:
caribou
Posterus simplex
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/

Message par caribou »

Ah oui, en effet :D
Noodles
Le sevrage sera dur !!

Message par Noodles »

Ben ouais effectivement. Quand tu dis "bien accordé on voit pas la différence", t'as essayé de jouer après la cinquième case? Parce que normalement, plus tu monte dans les aigus et plus ça doit être faux...
Attention, la culture nuit gravement à la connerie.
Kapouéééé
Pedro

Message par Pedro »

Voilà ce que disait notre ami récemment :
papipe a écrit :étant donné que je n'avait jamais touché une guitare avant de me lancer dans se projet
Il a donc probablement du mal à estimer la justesse de son instrument. Si son caractère fonctionnel.
A nous de l'aider :wink:
MrPillow
Teletubbie : membre puni

Message par MrPillow »

Pedro a écrit :

J'osais pas te demander, de une parce que j'aime pas demander, et de deux parce que je sais pas si tu l'as encore.. Tu avais parlé sur un topic d'un cordier en V pour cordes traversantes.. Si tu l'as encore tu le vendrais combien ?

A plus.
You're talking to me ?
Oups, j'etais persuadé t'avoir envoyé un mp :oops:
antipop0
Mais tais-toi !!!
Nombre de guitares fabriquées : 6

Message par antipop0 »

MrPillow a écrit :
Pedro a écrit :

A plus.
You're talking to me ?
Oups, j'etais persuadé t'avoir envoyé un mp :oops:

pedro j'ai encore ta paire de bas et ton string fluo, tu passera les prendre stp

bisou

merde je croyais que c'était un MP :oops: :oops: :oops:
Image

pffffffffff
Jojobilou
On m'a enfin doublé !

Message par Jojobilou »

:lol:
Répondre